Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By DancingRonin
#175026 Les enjeux économiques sont importants oui, mais je ne mettrais pas sur ces derniers la responsabilité entière pour expliquer la situation actuelle.
[quote]Pendant ce temps, la guerre continuait en Syrie... Al Nosra avait accouché d'un monstre, l'Etat Islamique, la guerre de tranchées était de plus en plus défavorable au régime d'El Assad...

L'Etat islamique a moins eu besoin de quelques armes françaises livrées à l'ASL que du stock d'armes et de blindés US sur lesquels elle a mis la main en Irak pour venir au monde. De la même manière, Daech a aussi moins eu besoin du soutien d'une quelconque puissance étrangère, que de l'inaction des puissances occidentales pour voir le jour.

Un excellent documentaire qui prend le recul d'analyser, depuis le conflit russo-afghan, les conditions qui ont permis à Daech de devenir une organisation si importante :

[url]http://television.telerama.fr/television/de-ben-laden-a-daech-aux-origines-du-djihad-une-soiree-speciale-sur-france-2-consacree-au-terrorisme-islamique,134842.php[/url]

[quote]François Hollande a pris sur lui de livrer des armes à la pseudo Armée syrienne libre - des missiles Milan, des mitrailleuses 12.7 et 14.5 - ; elles se sont retrouvées au bout d'une semaine aux mains des Katiba islamistes. C'est l'un des plus gros échecs des missions récentes de la DGSE. Espérons que ces armes ne se retourneront jamais contre la France.
La livraison d'arme à une faction rebelle dans un conflit est une problématique complexe qu'on regarde toujours avec l'évidence du recul de l'histoire. Mais qui aurait pensé dans les années 90 que la livraison de missiles Stingers aux moudjahidin du commandant Massoud (figure rebelle si romantique, tout comme l'ASL à l'époque) allait créer une situation qui allait permettre la montée en puissance des talibans ?

La vérité est dans le comte de Monte-Christo :
[quote]Les amis d'aujourd'hui sont les ennemis de demain.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#175030 Comparer l'ASL et Massoud me parait problématique à bien des niveaux.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#175031 Si ca se confirme, l'Alliance atlantiste sera bien embêtée... #Popcorn

Évidemment aucun mérdia corrompu mainstram occidental n'a relayé pour l'instant.

[quote]Le chef du comité de sécurité et de défense du parlement irakien estime que l'Irak pourrait demander l'ingérence militaire de la Russie suite à l'incursion turque et à la violation de sa souveraineté.

Le chef du comité de sécurité et de défense du parlement d'Irak Hakim al-Zamli a déclaré, dans un entretien à Al-Araby Al-Jadeed, qu'après la violation par la Turquie de la souveraineté nationale de l'Irak Bagdad pourrait demander l'aide de Moscou.

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/international ... russe.html
By Dymon
#175033 Merci pour la petite histoire Coug, c'est beaucoup plus clair pour moi.
Par contre, je ne comprends pas trop bien la position de la Turquie maintenant. Tu peux m'expliquer ?

Concernant les missiles Tomahawk tombés à l'eau, j'ai discuté avec un vieux de chez Thalès et il ne pense pas que les missiles aient été brouillés. Peut-être c'eut été un leurre pour tester les systèmes de défenses (espionner le matos adverse), voire, d'après lui, une "fausse faiblesse" qui cacherait une stratégie géo-politique. Je ne suis pas tellement d'accord mais pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#175034 Pour info, les Tomahawck c'est un demi million d'€ pièce. Un million d'€ dans l'eau, ca fait cher "le test". Sachant qu'une heure de vol Rafale (pour l'armée de l'air française), c'est à peu près 30'000€.... Donc on balance pas des Thomahawck "comme ca".

Et au delà de ca, ils avaient aucun intérêt stratégique de vouloir "tester" sans rien faire derrière... Surtout que personne ne pensait que la Syrie pourrait se défendre contre ce missile, qui reste un missile d'une importance capitale pour les pays qui l'utilisent, destiné à recevoir des ogives nucléaires....

Je pense que ton collègue est sincère, et que c'est ce qu'on leur a dit à Thalès. Sincère, mais profondément naïf (et surement très fidèle à sa culture d'entreprise, qui n'arrive pas à concevoir que ce soit le produit qui ait faillit, donc c'est forcément intentionnel si ca tombe dans l'eau).

Pour ce qui est du jeu de la Turquie, je dois prendre le temps de réfléchir, sur comment le synthétiser pour que ca reste digeste.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#175035 Ce qu'il faut retenir, c'est que pour une opération terroriste qui a coutée à peu près 30'000€ à monter, ils ont fait perdre plus de 5 milliards d'€ à la France.

Les couts liés aux mesures de sécurité post-attentat, à peu près 1 milliard déjà (j'ai eu des chiffres entre 800 millions et 1 milliard).

Le manque à gagner pour les commerces, surtout les hôtels qui ont eu 50% d'annulation, plusieurs milliards en cette période de noel.

Et les frappes militaires depuis, en comptant le porte avion Charles de Gaule déployé, plusieurs milliards aussi. Et je parle même pas des couts liés à l'état d'urgence.

C'est ca, la guerre asymétrique.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#175036 Vous voulez savoir à qui nous aurons à faire, d'ici quelques années?

Surtout ceux qui me croient pas, quand je dis depuis des années, que tout ca, ce n'est que le début. J'avais prévenue il y a deux ans, qu'un attentat en France du type de celui de Bombay (donc fusillade + prise d'otage) serait la prochaine étape.

Mais ce sera bien pire, d'ici cinq ou dix ans.

Ils sont en train de préparer une génération de monstres. Et il leur suffit de les envoyer en Europe avec des faux passeports, comme gentils enfants réfugiés fuyant la guerre. Avec comme mission d'être une cellule dormante. C'est absolument indétectable. Plus de 100'000 passeports syriens vierges ont été volés par l'Etat Islamique, avec tout l'équipement qui va avec. D'ailleurs, c'est passé à peu près sous silence, mais plusieurs des terroristes parisiens sont venus en Europe par le chemin des réfugiés avec des (faux) passeports syriens. Mais par le chemin des réfugiés quand même.

Maintenant, lisez et regardez la vidéo.

http://www.dailymail.co.uk/news/article ... otage.html
By Hannibal
#175062 Tout à fait d'accord avec ton analyse des événements, Coug. Par contre, as-tu des sources pour étayer:

[quote]Une révolution fut organisée par les services secrets européens. Des barbouzes de la DGSE engagèrent quelques centaines de mercenaires pour organiser un coup d’État, qui eut bien lieu, le but premier étant de punir la Russie qui avait eu l'outrecuidance de croire qu'elle pouvait agir en tant que superpuissance.[\quote]

J'aurais plutôt parié sur des ONG américaines, les mêmes que celles qui avaient déclenché la revolution orange. Ca me rappelle d'ailleurs qu'à l'époque, le parlement russe avait voté une loi renforçant le contrôle de l'état sur les financements d'ONG étrangères...en France, tout le monde avait crié à la restriction des libertés...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#175131 Michel Colon.

Je n'approuve ni l'homme, ni ses idées (militant communiste). Mais il faut rendre à Cesar ce qui est à Cesar, et sa dernière chronique est remarquable.
[quote]
Résumons : Nous, dirigeants US, sommes avec nos alliés européens, les champions des droits de l’homme et nous rêvons de répandre la démocratie partout dans le monde.

Donc, si nous avons…

- renversé Mossadegh et imposé le tyran Reza Pahlavi en Iran

- armé les Saoud contre les progressistes arabes

- soutenu le dictateur fasciste Franco en Espagne

- soutenu le dictateur fasciste Salazar au Portugal

- utilisé des fascistes ouest-européens pour créer les réseaux secrets Gladio

- soutenu le tyran Batista, puis tenté d’assassiner Castro à Cuba

- soutenu l’apartheid en Afrique du Sud

- soutenu la Rhodésie raciste (futur Zimbabwe)

- assassiné Lumumba pour imposer le tyran Mobutu

- assassiné cinq cent mille Indonésiens pour installer la dictature Suharto

- installé une dictature militaire au Vietnam

- installé une dictature militaire en Grèce

- soutenu le fasciste Pinochet pour renverser Allende

- armé des terroristes pour déstabiliser l’Angola et le Mozambique

- assassiné deux présidents équatoriens pour installer des dictateurs

- remplacé le président brésilien Goulart par une dictature militaire

- fait pareil avec Bosch à Saint Domingue

- fait pareil avec Zelaya au Honduras

- soutenu les dictateurs Duvalier à Haïti

- armé Ben Laden pour renverser le gouvernement progressiste afghan

- soutenu les talibans en Afghanistan

- armé et financé les terroristes «contras» au Nicaragua

- assassiné Bishop et envahi la Grenade

- soutenu les colonels assassins en Argentine

- soutenu le nazi Stroessner au Paraguay

- soutenu le général Banzer, dictateur en Bolivie

- soutenu la dictature féodale au Népal et au Tibet

- utilisé le FIS pour déstabiliser l’Algérie

- financé Moubarak en Egypte

- armé divers groupes terroristes pour déstabiliser des pays africains gênants

- soutenu les bombardements au napalm du régime éthiopien en Somalie

- soutenu le raciste anti-juif, antimusulman, antiserbe Tudjman en Croatie

- tenté d’assassiner Chavez, Morales, Correa pour installer des dictatures

- soutenu des attentats à la bombe dans des hôtels et des avions en Amérique latine

- utilisé Al-Qaida en Libye

- utilisé Al-Qaida en Syrie

- utilisé les nazis anti-juifs Svoboda et Pravy Sektor pour un coup d’Etat en Ukraine

- soutenu et protégé tous les crimes d’Israël contre les Palestiniens

C’est par hasard, bien sûr, et nous ne le ferons plus jamais !

source: https://francais.rt.com/opinions/9234-n ... democratie
Avatar de l’utilisateur
By coug
#175132 (la chronique est copié/collée telle qu'elle. Les propos, leur vision, et la manière dont ils sont présentés (certains manquent d'impartialité), n'engagent que leur auteur).
By jazzitup_
#175148 [quote]Je n'approuve ni l'homme, ni ses idées (militant communiste). Mais il faut rendre à Cesar ce qui est à Cesar, et sa dernière chronique est remarquable.

Comme disait l'autre, on peut apprécier les analyses marxistes sans pour autant rêver de la lutteeeuh finaleeuh.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#175158 Exactement, ca fait parti d'une pensée politique un minimum construite, d'être capable de sortir du binaire.

Bon, là j'ai pas le temps de développer.

Mais malheureusement j'ai la certitude depuis quelques jours que la Turquie cherche réellement à déclencher la troisième guerre mondiale. C'est juste invraisemblable.

Et évidemment, c'est le Qatar qui est derrière, qui a besoin de passer par la Syrie et la Turquie pour vendre son gaz à l'Europe. Et les alliés américains, qui les soutiennent, dans l'espoir d'étrangler la Russie économiquement pour qu'elle s'écroule, comme ce qu'ils ont fait à la guerre froide (qui ne s'est jamais arrêtée).
By Hannibal
#175169 J'ai lu récemment que les troupes Turques déployées à Mossoul l'ont été notamment pour aider l'Etat islamique, en difficulté (relative) suite aux bombardements, Russes notamment.
Ils auraient même exfiltré son chef, Abou Bakr al-Baghdadi, qui se trouverait actuellement sous protection à Ankara. Dans le plus grand secret bien sûr.
Je ne retrouve pas ma source, un journal tunisien, qui de toute façon ne l'affirmait pas vraiment. Et je ne l'ai lu nulle part ailleurs. Mais depuis, je m'interroge...jusqu'où les turcs "tolèrent" ou aident réellement Daech? Difficile de juger.