Modérateurs: animal, Léo

By Synchronn
#143306 [quote="coug"][quote="julethergo"]Si la France, avec ses particularité, avait été gérée comme la Suisse, cela aurait surement été une catastrophe.
Oui, les Suisses votent pour augmenter l'age de la retraite, oui ils votent pour refuser de passer de 4 à 6 semaines de vacances obligatoires, oui ils votent contre les baisses d'impot, oui ils votent contre l'abolition du service militaire obligatoire,...
Tu oublies le débat sur la légalisation de l'inceste ... :mrgreen:
By mwu
#143314 [quote="julethergo"]
Mais c'est incomparable, tu ne peux pas comparer un pays de 8 millions d'habitants, avec un pays qui en a 60 millions de plus avec une histoire et une culture différente...Et dans ce cas, tu peux aussi dire que le Qatar a des leçons à nous donner...
Si la France, avec ses particularité, avait été gérée comme la Suisse, cela aurait surement été une catastrophe.

Roh le faux argument que voila.
Poussons le un peu : Tu ne peux comparer un pays de 65 millions d'habitants avec un autre de 8 millions, tu ne peux comparer deux pays ayant des histoires, des cultures différentes, tu ne peux comparer de pays ayant des religions et des populations différentes, tu ne peux comparer de pays ayant des industries différentes, ayant un modele social et politique différerent...

Ce qui nous amene logiquement à "Tu ne peux comparer 2 pays".

C'est un peu comme si en seduction on disait "on est tous différents, on a tous nos particularités, donc on ne peut être comparé, donc aucun conseil ne saurait être utile à tous"

[quote="Synchronn"]Tu oublies le débat sur la légalisation de l'inceste ... :mrgreen:
Tu donnes le baton... Ok rappelle nous la position du législateur français sur la question de l'inceste qu'on rigole :twisted:
By mwu
#143317 Roh le texte de loi cacherai presque la chose:

Mais on va l'écrire en clair : [url]http://www.senat.fr/lc/lc102/lc1020.html[/url]

[quote]En France, l'inceste, c'est-à-dire le rapport sexuel entre deux personnes qui sont parents à un degré où le mariage est interdit, ne constitue pas une infraction spécifique. Si la relation est librement consentie et concerne deux personnes qui ont dépassé l'âge de la majorité sexuelle, fixé à quinze ans dans notre pays, elle ne tombe pas sous le coup du code pénal.

[quote]En effet, la France, l'Espagne et le Portugal adoptent la même solution : ils ne condamnent pas les relations sexuelles librement consenties entre personnes ayant atteint l'âge de la majorité sexuelle et considèrent le lien de famille comme simple circonstance aggravante des infractions sexuelles.
By julethergo
#143319 [quote="mwu"]
Roh le faux argument que voila.
Poussons le un peu : Tu ne peux comparer un pays de 65 millions d'habitants avec un autre de 8 millions, tu ne peux comparer deux pays ayant des histoires, des cultures différentes, tu ne peux comparer de pays ayant des religions et des populations différentes, tu ne peux comparer de pays ayant des industries différentes, ayant un modele social et politique différerent...

Ce qui nous amene logiquement à "Tu ne peux comparer 2 pays".

C'est un peu comme si en seduction on disait "on est tous différents, on a tous nos particularités, donc on ne peut être comparé, donc aucun conseil ne saurait être utile à tous"


Ça n'a rien à voir avec la séduction. La France est un pays beaucoup plus grand, le profil de ses habitants est très différent de celui de la Suisse. Vouloir appliquer le modèle Suisse à la France, c'est à peu près aussi pertinent que de dire "Au Qatar ils sont tous riches, pourquoi on fait pas pareil en France?". Je ne pense pas que les politiciens suisses soient meilleurs que les Français, ou que les suisses votent mieux :wink:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#143322 [quote="Synchronn"]Google -> Légifrance -> tada mais là où tu as raison, le débat peut se réouvrir après le mariage pour tous...
La France, c'est bien le pays ou les rapports sexuels, la filiation et le mariage entre cousins-germains est parfaitement légal? :mrgreen: C'est bien le pays, ou des rapports sexuels entre adultes consentants ne souhaitant pas se marier ni avoir d'enfants, est parfaitement légal? Alors qu'en Suisse, c'est du pénal qui mène droit en prison.

Que t'attaques la Suisse, je veux bien, on a beaucoup d'humour (si si), mais fais le au moins sur des sujets ou la France fait mieux..

[quote="Julethergo "]Je ne pense pas que les politiciens suisses soient meilleurs que les Français, ou que les suisses votent mieux :wink:

[img]http://forum-images.hardware.fr/images/perso/zirk.gif[/img]

Que sais tu, des votes et des politiciens Suisses, pour t'exprimer dessus? Sais tu au moins, que les politiciens Suisses, en dehors du Conseil Fédéral (pouvoir exécutif), sont essentiellement des politiciens de milice, qui ont une activité professionnelle à temps partiel, en plus de leur activité politique (que ce soit au niveau communal, cantonal ou fédéral)? Déjà quand on aborde la politique en voulant être au service de ses concitoyens pendant une période donnée, plutôt que de percevoir la politique comme une carrière ou le pouvoir est une fin en sois, ca change mal pas de choses.

Par ailleurs, si tu crois vraiment que les français auraient acceptés sans broncher d'augmenter l'âge de la retraite à chaque proposition du gouvernement (après plusieurs années de négociations calmes et constructives entre le monde politique, économique et syndicale), car sinon, le système était déficitaire, si tu crois sincèrement, que les français auraient balayés lamentablement une initiative socialiste, qui voulait passer de 4 semaines de congés payés annuels à 6 semaines... Cela n'engage que toi. Mais à priori, t'es bien seul.. Regardes donc le reportage de France 2 posté la page d'avant, puis on continue la discussion sur des bases plus objectives ;) .

D'ailleurs, c'est un ministre socialiste qui est en train d'augmenter l'âge de la retraite à 65ans pour les femmes en Suisses, afin de l'aligner sur les hommes, car il faut de l'argent pour payer les retraites et que nous, on refuse un système déficitaire. On refuse aussi d'augmenter la TVA et on refuse de pénaliser les jeunes ou les familles. Donc il faut travailler plus longtemps. Ce qui est parfaitement logique, car les femmes ont une espérance de vie supérieur aux hommes et elles vont à la retraite plus tôt. Au nom de quoi? Le parti socialiste suisse ne bronche pas. Tu penses que les socialistes français feraient ca? Et après tu oses dire que les politiques suisses & français se valent? T'as déjà vue un débat au Conseil National (parlement Suisse)? Ca devrait te changer de l'Assemblée Nationale, ou on se croit dans une cour de récréation ou ca s'engueule comme du poisson pourri.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#143328 Si c'est incestueux, oui.

(il faut suivre le sujet :mrgreen: ).

[quote]L'article 213 du code pénal Suisse (livre deuxième, titre sixième) :
L’acte sexuel entre ascendants et descendants, ou entre frères et sœurs germains, consanguins ou utérins, sera puni de l’emprisonnement.
Les mineurs n’encourront aucune peine s’ils ont été séduits.
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#143330 Ah.

J'avais cru comprendre ça d'abord, puis ensuite comme tu as ajouté "ne souhaitant pas se marier ni avoir d'enfant" je me suis demandé si le cadre était pas plus général.

Du coup, frere et soeur qui veulent avoir des enfants? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By S.Mimura
#143331 Et sinon, pour le débat initial : il me parait évident et difficilement contestable que le sommet de la France est digne d'une république bananière (mais pas la base, d'où le score "faussé" sur les classements de corruption, etc).

Maintenant à savoir si les Suisses sont mieux lotis, probablement.

Maintenant pour moi il y a clairement le syndrome « petit pays » (en terme de population) qui joue ; comme la Norvège et consorts, HK, Singapour, voire le Canada et l’Australie. Je pense assez intuitivement que plus la taille augmente, plus il difficile pour chacun de jouer pour le groupe, et plus les tentations du « d’abord pour ma gueule » sont grandes.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#143333 [quote="S.Mimura"]Maintenant pour moi il y a clairement le syndrome « petit pays » (en terme de population) qui joue ; comme la Norvège et consorts, HK, Singapour, voire le Canada et l’Australie. Je pense assez intuitivement que plus la taille augmente, plus il difficile pour chacun de jouer pour le groupe, et plus les tentations du « d’abord pour ma gueule » sont grandes.

La Suisse, avec une superficie de 40'000km2 ne saurait être comparée à HK ou Singapore.. Par ailleurs, elle a 4 langues officielles, autant de constitutions que de cantons, aucune ressource naturelle et pas le moindre accès à la mer. Par ailleurs, elle n'est pas un paradis fiscal, dispose d'une armée de plus de 100'000 Hommes (H majuscule pour parler de l'espèce, et donc, y inclure les femmes), un système d'assurance sociale et d'enseignement complet et performant. Sans parler d'un réseau de transport, autrement plus compliqué avec une bonne partie du territoire absolument inexploitable (sauf pour les trekkings).

Donc tout les arguments bobos-historico-politico, qui servent d'habitude à justifier la prospérité d'un pays, ne jouent pas pour la Suisse. Tu parles de la Norvège, certes. Avec leurs ressources naturelles énormes et leur fond souverain de plus de 660 milliards de dollar, ils sont un peu hors compétition. Ils n'ont aucun mérite à leur prospérité avec de tels atouts.

Après, le Canada c'est un peu à part aussi... Ce n'est rien d'autre qu'une province américaine... Ils sont complètement soumis et dépendants, financièrement et militairement. D'ailleurs, c'est sans surprise qu'on a apprit récemment que le Canada construisait des bâtiments diplomatiques dans des pays ou les USA pouvaient pas aller, qui servaient uniquement à être exploités par une agence en 3 lettres. Forcément, quand on a comme voisin, allié et sponsor, la première puissance mondiale, ca aide.

Il reste l'exemple de l'Australie, que je ne connais pas assez. Il y a certainement un parallèle à faire avec la Suisse, tant les Suisses aiment bien s'y expatrier. (Mais les australiennes préfèrent les bruns... Il y a que des blonds la bas :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
By coug
#143334 Et parce-qu'une image parle mieux que mille mots:

[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3a/Depense-publique-sur-PIB.png[/img]

Ratio dépense publique sur PIB par pays en Europe, selon les données les plus récentes d'Eurostat.
Légende : marron > 55%, rouge 50-55%, orange 45-50%, jaune 40-45%, vert 35-40%, bleu 30-35%, violet < 30% (non utilisé actuellement).
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#143335 C'est quoi ce débat sur la Suisse là ? Vous voulez pas ouvrir un topic à part ??
By julethergo
#143336 [quote="coug"]
[img]http://forum-images.hardware.fr/images/perso/zirk.gif[/img]

Que sais tu, des votes et des politiciens Suisses, pour t'exprimer dessus? Sais tu au moins, que les politiciens Suisses, en dehors du Conseil Fédéral (pouvoir exécutif), sont essentiellement des politiciens de milice, qui ont une activité professionnelle à temps partiel, en plus de leur activité politique (que ce soit au niveau communal, cantonal ou fédéral)? Déjà quand on aborde la politique en voulant être au service de ses concitoyens pendant une période donnée, plutôt que de percevoir la politique comme une carrière ou le pouvoir est une fin en sois, ca change mal pas de choses.

Par ailleurs, si tu crois vraiment que les français auraient acceptés sans broncher d'augmenter l'âge de la retraite à chaque proposition du gouvernement (après plusieurs années de négociations calmes et constructives entre le monde politique, économique et syndicale), car sinon, le système était déficitaire, si tu crois sincèrement, que les français auraient balayés lamentablement une initiative socialiste, qui voulait passer de 4 semaines de congés payés annuels à 6 semaines... Cela n'engage que toi. Mais à priori, t'es bien seul.. Regardes donc le reportage de France 2 posté la page d'avant, puis on continue la discussion sur des bases plus objectives ;) .

D'ailleurs, c'est un ministre socialiste qui est en train d'augmenter l'âge de la retraite à 65ans pour les femmes en Suisses, afin de l'aligner sur les hommes, car il faut de l'argent pour payer les retraites et que nous, on refuse un système déficitaire. On refuse aussi d'augmenter la TVA et on refuse de pénaliser les jeunes ou les familles. Donc il faut travailler plus longtemps. Ce qui est parfaitement logique, car les femmes ont une espérance de vie supérieur aux hommes et elles vont à la retraite plus tôt. Au nom de quoi? Le parti socialiste suisse ne bronche pas. Tu penses que les socialistes français feraient ca? Et après tu oses dire que les politiques suisses & français se valent? T'as déjà vue un débat au Conseil National (parlement Suisse)? Ca devrait te changer de l'Assemblée Nationale, ou on se croit dans une cour de récréation ou ca s'engueule comme du poisson pourri.

Tout ça est totalement subjectif.
Personnellement je préfère un pays où les hommes politiques font leur métier à plein temps et n'exercent pas d'autres fonctions. Un homme politique se doit d'être impartial, ce qui est difficile quand on représente un secteur d'activité ou une entreprise.
Par ailleurs, le fait que les français contestent les mesures comme l'augmentation de l'âge de la retraite, la réduction des congés payés ou l'augmentation des impôts, je trouve ça totalement sain et normal. Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre en place de telle mesure, surement nécessaires. Mais un pays où le peuple ne conteste pas ça, désolé, mais c'est louche :mrgreen:

Tu as l'air sur de toi en disant que les hommes politiques suisses sont meilleurs que les français...Je ne sais pas comment on peut juger de manière objective le travail d'un homme politique étant donné que l'on ignore la plupart des choses qui sont faites, ni par quel miracle un petit pays comme la Suisse produirait de bien meilleurs hommes politiques que la France...

Quant à l'histoire des pays, il est impossible de nier que cela joue un rôle, tout comme la taille du pays. La Suisse n'a pas la même histoire que la France, pas la même immigration, pas la même présence internationale. Quant à la taille du pays, il est évident qu'elle facilite la gestion d'un pays: sans aller chercher d'exemples parmi les petits pays dont l'économie est biaisée par la présence de ressources naturels en grande quantité, il suffit de regarder des petits pays proches de nous, comme la République Tchèque ou la Slovénie, qui se portent très bien alors que leurs voisins plus grands et assez similaires ont bien plus de mal.

Globalement, la Suisse a une politique ultra libérale et une diplomatie très faux-cul qui ne me plait guère, alors j'ai peut être du mal a être objectif :mrgreen: