Modérateurs: animal, Léo

By Synchronn
#143284 [color=#FF0000]MODERATION PAR ANIMAL: Sujet séparé de Turbohamster, qui n'est pas le lieu pour un débat Franco-Suisse. Et oui, le titre est une provocation spéciale dédicace à nos camarades Suisses :twisted: :twisted: [/color]

[quote="Simon"]Super j'avais loupé la première partie de ce reportage.
C'est dommage puisque ça met un terme au concours de quéquettes du forum entre la suisse et la France. On va pouvoir sortir ce reportage à chaque fois comme argument phare :mrgreen:

La partie sur les entreprises et la formation est particulièrement bien faite. Le puissance de la Suisse ne dépend pas, contrairement à ce que les médias tentent de faire croire, de nos banques mais de toutes nos PME notamment la grand majorité d'entre-elles qui comptent entre 1 et 15 employés.

La Suisse me fait penser à l’Angleterre, des pays qui sont insignifiants pour nous les français mais l'inverse n'est pas vrai. Les anglais adorent nous haïr.

La seule chose fois où on a aborde la suisse à l'école, c'est pendant la seconde guerre mondiale bien sur et le rôle de la suisse comme banque du régime nazi (comment un pays si nain a pu vivre sans s'engager dans la guerre ou ne pas être "explosé" par ses grands voisins...le pognon et le commerce....on parlait de la déshérence des comptes et de l'or nazi). Vous pouvez comprendre que l'on puisse être agacé par la morale de certain.

Et pour le gland de flic qui démissionne parce qu'il fait un excès, on appelle ça un crétin fini. S'il faisait correctement son boulot, il ne pinaillerait pas sur une faute si insignifiante. (dernière fois que j'aborde la suisse, car je m'en cogne de ce trou du cul du monde et je vais me fâcher avec Simon)
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#143286 Je trouve que vous vous formalisez pour bien peu.

Pas besoin de surenchérir avec des arguments prouvant que la France est (plus) grande devant la mise en valeur d'un autre pays. Être capable d'encaisser les stéréotypes, c'est tout de même la base de la rencontre à l'étranger.

Un peu d'humour et d'humilité...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#143290 [quote="Murakami"]Coug tu passes tellement de temps à ch... sur la France que je vais finir par croire que tu l'adores. Tu nous ferais pas une petite obsession amoureuse que tu essaierais de dissimuler sous un flot continu d'injures, par hasard ?
Attends, me dis pas que tu prends tout mes postes au premier degré, quand même? :mrgreen:

Qui chatille bien aime bien..

La France, on l'aime. On aime son histoire, on aime sa culture, on aime ses valeurs, on aime son savoir vivre, on aime ses monuments historique, ses paysages, sa mer,...

On aime moins ses tendances communistes (60% du PIB sont des dépenses publiques, Cuba c'est juste 15 points de plus alors que la Suisse, c'est 30 points de moins), on aime moins ses politiques, tous plus décadents les uns que les autres, donneurs de leçons... Comment ca, c'est jamais arrivé? Attends, je vais vous faire partager un grand moment de bonheur vu que le sujet s'y prête. L'auteur est un parlementaire Vaudois, du PLR (Parti Libéral Radical).

En résumé, quand un Suisse critique la France (la grande France qui rayonne sur le monde... [size=50]Ou pas[/size]), il critique les politiques français (et ceux qui ont votés pour eux). Pas les autres. Pour eux, on a de la compassion (et des portes grandes ouvertes, s'ils ont envie d'une vie meilleur et sont près à travailler, à s'intégrer et se soumettre à nos lois plutôt que de vouloir les changer).

=> http://lespetitssecretsdupalais.bleublo ... ccord.html

[quote="D'accord d'accord"]Nos amis français sont venus lundi à Berne. Une délégation du Sénat en visite. On s’attendait à du lourd: on a été servis. La totale. Ce ton, ce style inimitable: ne jamais parler, toujours expliquer.

Au repas déjà, chez l’ambassadeur, une sénatrice «explique» à ma table que la France est un pays ultralibéral. Oui, Madame. Elle nous raconte les us et coutumes des habitants de cette terre lointaine. Inconnue. Je lui fais remarquer que, si la France est un pays «ultralibéral», la Suisse est un club échangiste. Sous ecsta.

Quelques minutes plus tard, en séance, un sénateur nous «explique» que nous ne comprenons pas la France. Et sa fiscalité. Il faut savoir que, pour un élu français en tournée en province, si on n’est pas d’accord, c’est qu’on ne l’a pas compris. Alors il réexplique, plus lentement. Il articule. C’est inintéressant, mais joli à entendre.

Puis, devant notre lenteur – tout helvétique –, une sénatrice admet alors que, dans le fond, nous «ne pouvons pas» comprendre la question fiscale française. Car la Suisse est, je cite, «en retard en matière de dépenses publiques». La preuve: les crèches. Je n’invente rien.

Désarmante France. Quarante ans de déficit, une dette abyssale, mais elle fait la leçon. Elle donne un cours de gestion de faillite au pays le plus riche du monde. Le cancre fait la nique au premier de classe: le panache laisse coi. Admirable. Encore!

Moralité: la crise française est plus grave que prévu. On se trompe, notamment, sur sa cause. La France ne souffre ni de son chômage ni de sa dette: elle est malade de son aveuglement. Incapable de se remettre en question. Le fameux «déni»: l’Allemagne a tort, la Suisse a tort, tout le monde a tort.

Et la France? Elle a raison. D’accord? D’accord. Et pendant ce temps, elle coule. Encore et encore. C’est que le début. D’accord, d’accord…


J'adore :mrgreen: :mrgreen:
By Synchronn
#143291 Trop de sucre! Le sucre rend énervé et j'ai mangé du sucre et je prends tout au premier degrés aussi comme mumu, ça arrive.

Des bisous les puants.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#143293 Tu sais, j'ai vécu plus d'une décennie en France.. Je l'aime ce pays, avec mes trippes.

Mais j'aime pas ceux qui le représentent et j'aime pas ce qu'il est en train de devenir. Soupoudres ca avec une naturel un peu cinglant, une affection pour la provocation, un humour légèrement sarcastique et... Tu obtiens une potion magique made-in-Coug :mrgreen:

[size=50]Bisous, depuis l'autre côté du rideau de fer[/size]
By julethergo
#143294 [quote="coug"]
[quote="D'accord d'accord"]Nos amis français sont venus lundi à Berne. Une délégation du Sénat en visite. On s’attendait à du lourd: on a été servis. La totale. Ce ton, ce style inimitable: ne jamais parler, toujours expliquer.

Au repas déjà, chez l’ambassadeur, une sénatrice «explique» à ma table que la France est un pays ultralibéral. Oui, Madame. Elle nous raconte les us et coutumes des habitants de cette terre lointaine. Inconnue. Je lui fais remarquer que, si la France est un pays «ultralibéral», la Suisse est un club échangiste. Sous ecsta.

Quelques minutes plus tard, en séance, un sénateur nous «explique» que nous ne comprenons pas la France. Et sa fiscalité. Il faut savoir que, pour un élu français en tournée en province, si on n’est pas d’accord, c’est qu’on ne l’a pas compris. Alors il réexplique, plus lentement. Il articule. C’est inintéressant, mais joli à entendre.

Puis, devant notre lenteur – tout helvétique –, une sénatrice admet alors que, dans le fond, nous «ne pouvons pas» comprendre la question fiscale française. Car la Suisse est, je cite, «en retard en matière de dépenses publiques». La preuve: les crèches. Je n’invente rien.

Désarmante France. Quarante ans de déficit, une dette abyssale, mais elle fait la leçon. Elle donne un cours de gestion de faillite au pays le plus riche du monde. Le cancre fait la nique au premier de classe: le panache laisse coi. Admirable. Encore!

Moralité: la crise française est plus grave que prévu. On se trompe, notamment, sur sa cause. La France ne souffre ni de son chômage ni de sa dette: elle est malade de son aveuglement. Incapable de se remettre en question. Le fameux «déni»: l’Allemagne a tort, la Suisse a tort, tout le monde a tort.

Et la France? Elle a raison. D’accord? D’accord. Et pendant ce temps, elle coule. Encore et encore. C’est que le début. D’accord, d’accord…


J'adore :mrgreen: :mrgreen:

Enfin après un article pareil, qu'on ne vienne pas nous dire que ce sont les français qui sont arrogants :mrgreen:
La Suisse première de la classe :mrgreen: :mrgreen:
By mwu
#143296 [quote="Synchronn"]La Suisse me fait penser à l’Angleterre, des pays qui sont insignifiants pour nous les français mais l'inverse n'est pas vrai. Les anglais adorent nous haïr.

:lol:
Tu sais les specimens croisée en JAPD fascinent/consternent toute personne normalement constituée...


Je prefere largement la France à la Suisse pour le climat, la culture, le style, la nourriture, l'Histoire, les filles ...
Je prefere largement la Suisse à la France pour l'économie, la politique, la loi, la liberté, la politesse la sécurité ...

Ceci étant dit l'actualité française est l'une des plus divertissantes au monde : personnages politiques menteurs, voleurs, incompétents mais qui sont toujours la , débat sociétaux idiots, journaleux vendu, loby qui ne disent pas leur nom...

C'est vraiment, au sens propre, fascinant.

Ce qui est admirable en France (d'un point de vue économique), c'est le fait que le pays soient encore debout malgré la médiocrité de ses élites. C'est entierement grace au peuple francais mais c'est un autre sujet.


[quote="Synchronn"]La seule chose fois où on a aborde la suisse à l'école, c'est pendant la seconde guerre mondiale bien sur et le rôle de la suisse comme banque du régime nazi (comment un pays si nain a pu vivre sans s'engager dans la guerre ou ne pas être "explosé" par ses grands voisins...le pognon et le commerce....on parlait de la déshérence des comptes et de l'or nazi). Vous pouvez comprendre que l'on puisse être agacé par la morale de certain.

arf un point godwin qui arrive.
Disclamer : A aucun moment je ne dirais que la Suisse est toute blanche dans cet épisode.

1. Je ne suis pas sur que beaucoup sur le forum étaient présent a cette époque et se sentent concerné...
2. A cette époque, le gouvernement français (qui n'était pas De Gaule) à choisi l'option "collaboration", ca se défend mais moralement c'est moyen.
3. Juger de la moralité (actuelle) d'un pays en utilisant l'Histoire (lointaine) est impossible "Oh regardez la saint barthélémy ! hein méchant de francais", "oh regardez la colonisation, les tortures en Algérie..."

Enfin le IIIeme reich aurait pu envahir la Suisse. Il ne l'a pas fait pour une raison simple : Ca n'en valait pas le cout.

Avec une armée conventionelle (sans nuke) c'est coton à envahir, bombarder des bunkers en montagne ca marche assez peu, le terrain est degueulasse pour l'armée de terre et tous les habitants sont armés.

Le Reich aurait gagner, mais aurait dépenser trop de temps, d'energie et de ressources dans la bataille (pour des gains faibles).
Avatar de l’utilisateur
By coug
#143297 [quote="Dje"]Jette un oeil aux plus grands indicateurs mondiaux, tu verras que le ton est (malheureusement pour nous) mérité.
Un week-end à réspirer l'air des montagnes, ca vous change un homme... Slip de borat ou pas [img]http://forum-images.hardware.fr/images/perso/el%20awrence.gif[/img]
By julethergo
#143299 [quote="Dje"][quote="julethergo"]La Suisse première de la classe :mrgreen: :mrgreen:
Jette un oeil aux plus grands indicateurs mondiaux, tu verras que le ton est (malheureusement pour nous) mérité.

Mais c'est incomparable, tu ne peux pas comparer un pays de 8 millions d'habitants, avec un pays qui en a 60 millions de plus avec une histoire et une culture différente...Et dans ce cas, tu peux aussi dire que le Qatar a des leçons à nous donner...
Si la France, avec ses particularité, avait été gérée comme la Suisse, cela aurait surement été une catastrophe.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#143300 [quote="julethergo"]Si la France, avec ses particularité, avait été gérée comme la Suisse, cela aurait surement été une catastrophe.
Arrêtes donc d'insulter tes compatriotes.

Oui, les Suisses votent pour augmenter l'age de la retraite, oui ils votent pour refuser de passer de 4 à 6 semaines de vacances obligatoires, oui ils votent contre les baisses d'impot, oui ils votent contre l'abolition du service militaire obligatoire,...

Mais rien ne laisse penser que les français voteraient différemment.... Quoi que... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Murakami
#143301 [quote="coug"][quote="Murakami"]Coug tu passes tellement de temps à ch... sur la France que je vais finir par croire que tu l'adores. Tu nous ferais pas une petite obsession amoureuse que tu essaierais de dissimuler sous un flot continu d'injures, par hasard ?
Attends, me dis pas que tu prends tout mes postes au premier degré, quand même? :mrgreen:

Qui chatille bien aime bien..

La France, on l'aime. On aime son histoire, on aime sa culture, on aime ses valeurs, on aime son savoir vivre, on aime ses monuments historique, ses paysages, sa mer,...

Tu vois j'avais raison. C'est bien une obsession amoureuse :mrgreen: