Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#143387 [quote="jazzitup_"]PS: coug, je suis un traître. Sur mon monts...
Non non, ca s'appelle juste un Welche :mrgreen:

[quote]La Suisse EST un paradis fiscal, crée essentiellement avec l'argent des juifs allemand qui n'a jamais été rendu, quoique raconte vos élites pour ce couvrir. Et une armée qui ne combat pas ça s'appelle un groupe scout. Les armée de conscription/milice ça ne marche pas pour avoir des gens formée au combat moderne. La France l'a d’ailleurs appris à ses dépends dans le passé.

C'est terrible, il n'y a que des bêtises dans ce paragraphe. Dans l'ordre:

1. Affirmer aujourd'hui que la Suisse serait un paradis fiscal t'exposes à des poursuites pour diffamation (tu dois bien savoir ce que c'est :mrgreen: ). C'est l'OCDE qui définit les paradis fiscaux et la Suisse n'est ni sur la liste noire (il n'y en a plus, d'ailleurs), ni sur la liste grise. Dire le contraire démontre juste une ignorance de la problématique.

2. L'argent des juifs, c'est la belle propagande habituelle. La Suisse était bien connue à l'époque pour son secret bancaire et surtout, sa fiabilité et sa rigidité. Quand une personne x, telle qu'elle soit, ouvre un compte sans faire de testament, à fortiori quand c'est un compte à numéro parfaitement anonyme, les règles du jeu sont connues d'avances.
Il y a eu d'innombrables tentatives d'escroquerie pour essayer d'accéder à ces comptes, par des personnes qui n'avaient pas le moindre lien de filiation. C'est tout à fait normal que les banques Suisses n'aient pas cédées. Par contre, elles ont rendues l'argent à chaque fois qu'un lien de filiation a pu être prouvé de manière probante. Ou alors, il y a aussi eu des dons à des fondations, quand il n'y avait plus de descendance.
Tu crois quand même pas sérieusement qu'il suffit de débarquer les mains dans les poches et de faire le tour des toutes les banques genevoises et zurichoises, pour demander si par hasard, untel, y aurait déposé de l'argent, puis vouloir y accéder?

3. La Suisse a abattue un certain nombre d'avions américains et allemands pendant WWII. Leur durée de vie, passée la frontière, se comptait en centaines de mètres... D'ailleurs les américains en ont beaucoup voulu à la Suisse, d'avoir capturés leurs pilotes et les avoir traité comme des prisonniers de guerre. La guerre, c'est toujours une sale période et on peux jamais se mettre à la place de nos grand-parents. D'ailleurs, on le sait pas, mais il y a eu des bombardements allemands ponctuels en Suisse, dans des villages connues pour avoir cachés des juifs en exil.

4. "L'armée de milice ca ne marche pas pour avoir des gens formés au combat moderne". Deux questions: 1. Que sais tu du combat moderne et 2. De l'armée de milice? Et puis c'est quoi du combat moderne? Ca ne veut plus rien dire depuis longtemps. Aujourd'hui y a avant tout des guerres asymétriques, ou il faut vaincre des forces contre insurrectionnelles (Afpack, Colombie, RCA, Mali, etc.) ou des opérations de force spéciale, infiltration, exfiltration, libération d'otages, cibles stratégiques, etc. Parler de guerre moderne, c'est comme parler d'art. De quel art? Il y en a des dizaines. Avec chacun une infinité de courants propres.

Je connais au moins deux lieutenants colonels de l'armée Suisse, qui seraient pas d'accord avec toi. Déjà, parce-que vos forces spéciales françaises, viennent faire des stages en Suisse avant d'aller en OPEX. Notamment pour se perfectionner au tir. D'ailleurs la France a adoptée la NTTC (Nouvelle Technique de Tir de Combat), qui a été amenée en Europe et développée par des jeunes lieutenants co, il y a une vingtaine d'années. Aujourd'hui, ils sont moins jeunes, mais ils sont encore bien là et ils connaissent leur job. Pour être tout à fait précis, par manque de moyens, seulement l'armée de l'Air française et quelques unités de forces spéciales ont pu bénéficier de l'instruction NTTC. En Suisse, c'est chaque soldat.

Et nos soldats de milice (des Gren Char, précisément) tiennent la dragée haute aux FS française, pendant ces stages interarmées. Mondialement le système d'instruction de milice Suisse est reconnu, un soldat tire au moins 6'000 cartouches pendant son école de recrue (un peu moins de 20 semaines, ca dépends). Il sors de là, il a un niveau supérieur à bien des soldats professionnels. Et il a un mois par année, ou il retourne sous les drapeaux jusqu'à 31ans.

N'importe quel soldat de l'armée Suisse touche à 300m en visée métallique et peu importe qu'ils vente, pleuve ou neige. Après si vraiment le sujet t'intéresses, j'attends tes arguments appuyant ta position, avant d'aller plus loin. Car ca va devenir chiant et technique. Mais grossièrement, ce qui ici est appelé "instruction de base", c'est "tireur d'élite", dans d'autres armes.

Pour information, jusqu'en 2009 l'armée suisse organisait le "Swiss Raid Commando". C'était la plus importante compétition militaire inter-armée du monde, ou 650 soldats s'affrontaient, venant de 15 à 20 pays en général. Il me semble qu'en 18 années, il n'y en a qu'une ou c'est pas une équipe Suisse qui l'a remporté. Donc dire qu'une armée de milice n'est pas adaptée au combat moderne, au mieux, ca fait sourire. Alors qu'en réalité, c'est l'organisation militaire qui présente le meilleur rapport investissement/performance/flexibilité, avec une armée mobilisable en 24h, mais ou tu payes un soldat qu'un seul mois sur douze. Le choix, c'est pas tellement armée de milice ou armée professionnelle (on a pas envie d'aller recruter dans les prisons, NOUS). Mais armée ou pas d'armée. Dès lors qu'on décide d'en avoir une, l'armée de milice c'est la meilleure des solutions. A condition de la restructurer, mais ca, c'est un autre souci.

[video]http://www.youtube.com/watch?v=h6V0MinIebk[/video]
Avatar de l’utilisateur
By Antares
#143389 [quote="coug"]
Je connais au moins deux lieutenants colonels de l'armée Suisse, qui seraient pas d'accord avec toi. Déjà, parce-que vos forces spéciales françaises, viennent faire des stages en Suisse avant d'aller en OPEX. Notamment pour se perfectionner au tir. D'ailleurs la France a adoptée la NTTC (Nouvelle Technique de Tir de Combat), qui a été amenée en Europe et développée par des jeunes lieutenants co, il y a une vingtaine d'années. Aujourd'hui, ils sont moins jeunes, mais ils sont encore bien là et ils connaissent leur job. Pour être tout à fait précis, par manque de moyens, seulement l'armée de l'Air française et quelques unités de forces spéciales ont pu bénéficier de l'instruction NTTC. En Suisse, c'est chaque soldat.

Je te signale que la NTTC à été adapté par l'armée de Terre sous le nom de ISTC instruit au sein de l'infanterie vers 2006 et à toute l'armée en 2009. Toute l'armée y compris les réservistes passent au moins les modules de bases. Je peut en témoigner je les ais passé du temps ou j'étais réserviste. Cette qualification est maintenant la formation de base des soldats et obligatoire pour toute mission de l'armée française ( y compris Vigipirate)
Avatar de l’utilisateur
By Eick
#143390 Ça fait des lustres que je le dis : je payerai cher et vilain pour boire un café avec Coug.

Je suis sûr que la conversation qui en résulterait serait plus intéressante qu'une discussion entre Rael et Monsieur Manatane.
By Synchronn
#143394 [quote="coug"][quote="jazzitup_"]PS: coug, je suis un traître. Sur mon monts...
Non non, ca s'appelle juste un Welche :mrgreen:

[quote]La Suisse EST un paradis fiscal, crée essentiellement avec l'argent des juifs allemand qui n'a jamais été rendu, quoique raconte vos élites pour ce couvrir. Et une armée qui ne combat pas ça s'appelle un groupe scout. Les armée de conscription/milice ça ne marche pas pour avoir des gens formée au combat moderne. La France l'a d’ailleurs appris à ses dépends dans le passé.

C'est terrible, il n'y a que des bêtises dans ce paragraphe. Dans l'ordre:

1. Affirmer aujourd'hui que la Suisse serait un paradis fiscal t'exposes à des poursuites pour diffamation (tu dois bien savoir ce que c'est :mrgreen: ). C'est l'OCDE qui définit les paradis fiscaux et la Suisse n'est ni sur la liste noire (il n'y en a plus, d'ailleurs), ni sur la liste grise. Dire le contraire démontre juste une ignorance de la problématique.

2. L'argent des juifs, c'est la belle propagande habituelle. La Suisse était bien connue à l'époque pour son secret bancaire et surtout, sa fiabilité et sa rigidité. Quand une personne x, telle qu'elle soit, ouvre un compte sans faire de testament, à fortiori quand c'est un compte à numéro parfaitement anonyme, les règles du jeu sont connues d'avances.
Il y a eu d'innombrables tentatives d'escroquerie pour essayer d'accéder à ces comptes, par des personnes qui n'avaient pas le moindre lien de filiation. C'est tout à fait normal que les banques Suisses n'aient pas cédées. Par contre, elles ont rendues l'argent à chaque fois qu'un lien de filiation a pu être prouvé de manière probante. Ou alors, il y a aussi eu des dons à des fondations, quand il n'y avait plus de descendance.


Et pourtant L'OCDE épingle la Suisse...."la Suisse figure parmi les plus mauvais élèves du monde en termes de transparence fiscale, selon un classement de l'OCDE. La Confédération est épinglée aux côtés de paradis fiscaux bien connus." (dans les journaux du monde entier mais tu as surement un ami de l'OCDE qui va dire le contraire :lol: Jakarta+ODCE+SUISSE + Classement )

Pour l'histoire du pognon sale, propagande? Quel serait l'intérêt , ce sont des faits historiques et les affirmations incantatoires ne vont pas changer la donne.
By jazzitup_
#143395 Synchronn, tout le monde triche. Les Etats eux-mêmes ont besoin de havres fiscaux discrets pour les deals d'arrière-cour (libération d'otages, ...). La Suisse a seulement un train de retard face aux anglo-saxons et est très isolée (source: encore le livre de Nicholas Shaxton et une conférence de Xavier Oberson).

C'est plus facile de taper sur la Suisse que d'aller faire le ménage à la City of London Corporation.
By Synchronn
#143397 Il semble intéressant ce livre.

Mais selon toi, Jazz et selon Nicholas, la suisse est un paradis fiscal ? D’où vient la richesse de ce pays (me dit pas les pme, mon voisin, rentier qui a hérité d'un pognon douteux fait dans le caritatif, ça ne fait pas de son pognon de l'argent propre. A vrai dire je m'en balance que l'argent soit propre ou sale, c'est juste que je n'admettrais pas que ce gars vienne me faire des leçons de morales pour bonnes femmes).

Quel est ton avis sur les différents points évoqués plus haut?
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#143401 [quote="Synchronn"]Il semble intéressant ce livre.
Mais selon toi, Jazz et selon Nicholas, la suisse est un paradis fiscal ? D’où vient la richesse de ce pays (me dit pas les pme, mon voisin, rentier qui a hérité d'un pognon douteux fait dans le caritatif, ça ne fait pas de son pognon de l'argent propre. A vrai dire je m'en balance que l'argent soit propre ou sale, c'est juste que je n'admettrais pas que ce gars vienne me faire des leçons de morales pour bonnes femmes).


De grâce, Synchronn, les leçons de morale de Coug ne sont même pas au niveau... C'est juste insupportable de conchier sur un pays, de parler de République bananière (Coug, va en Afrique te frotter à la police locale, on en reparle garçon).
Le sens de la mesure, et la faculté de voir la poutre, avant de voir la paille chez le voisin, ne sont visiblement pas donnés à tout le monde.
Oui, on a une élite qui abuse.
Non, on n'est pas tout blanc dans nos relations internationales (France Afrique).
Non, on ne facilite pas la vie de l'entrepreneur.
Oui, on offre la possibilité d'une éducation à moindre coût.
Oui, on offre la possibilité de soin, même si certains en abusent.
Oui, on râle, mais ca ne me viendrait même pas à l'idée d'appeler la police pour dénoncer quelqu'un de mal garé, ou qui s'est gourré de jour pour sortir ses poubelles (exemples de comportement que des amis Suisse m'ont rapporté comme malheureusement courants)

Les Français sont réputés pour ne pas aimer les Anglais... je pense néanmoins qu'on leur est très reconnaissant pour leurs actions lors des deux guerres mondiales. Pour le reste, les réglements de compte se passent maintenant sur un terrain en 80 minutes. (je n'ai pas dit 90). Vous faites du rugby en Suisse ? :mrgreen:
Ca pourrait peut-être aider ?
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#143404 [quote="Eick"]Ça fait des lustres que je le dis : je payerai cher et vilain pour boire un café avec Coug.
Je suis sûr que la conversation qui en résulterait serait plus intéressante qu'une discussion entre Rael et Monsieur Manatane.
Je confirme. Coug est bien renseigné quant à ce qui concerne la Suisse directement.
Bonne occasion d'étendre ses horizons, même si, comme moi, on n'est pas d'accord sur tout.

[quote="Synchronn"]c'est juste que je n'admettrais pas que ce gars vienne me faire des leçons de morales pour bonnes femmes).
[quote="aequus"]De grâce, Synchronn, les leçons de morale de Coug ne sont même pas au niveau... C'est juste insupportable de conchier sur un pays, de parler de République bananière (Coug, va en Afrique te frotter à la police locale, on en reparle garçon).
Vous vous offusquez facilement. Il faut remettre le propos de coug dans son contexte : quelqu'un qui est fier de son pays et qui en connait les forces. Si vous voulez un débat absolument objectif, il vous faudra non seulement trouver un interlocuteur dépassionné (donc chiant) mais aussi abandonner votre propre volonté de mettre la France en avant.

Je ne comprends pas comment vous pouvez vous sentir réduits par les propos pro-Suisse tenus ici. La mise en valeur d'un autre ne vaut pas pour une dévalorisation de notre pays (sauf si vous avez l'ambition mal placée d'être le phare dans la nuit, ce que la France n'est plus depuis un long moment).

Quant aux vannes gentillettes sur la république bananière, c'est évidemment au moins à moitié de l'humour... Si vous en prenez ombrage, je ne donne pas cher de votre peau dans une discussion du même genre qui nous opposerait aux USA.

[quote="aequus"]Pour le reste, les réglements de compte se passent maintenant sur un terrain en 80 minutes. (je n'ai pas dit 90). Vous faites du rugby en Suisse ? :mrgreen:
Ca pourrait peut-être aider ?
Méfie toi, notre équipe nationale de football est dans la même poule que la Suisse pour la coupe du monde, et ça ne sera probablement pas une balade de santé ;)
By Synchronn
#143405 La nuance est de savoir mettre en avant quelque chose sans chier (ou conchier j'aime bien ce mot) sur l'autre, c'est un principe de base. La stratégie coug dans l'ensemble de ses posts est de mettre des tartines de textes, de liens, de faire des connexions vaseuses.Avec la fameuse phrase, "tu ne connais rien alors ferme la" adorée.

Quand le vent tourne de faire passer le tout dans "oh mais c'est de l'humour" et stade ultime l'intervention d'un expert dans son entourage....ça marche sur les crétins et fatiguent les autres.

A la fin, il reste tout seul à parler car les autres s'endorment ou ça les emmerdent de continuer à discuter. Je n'appelle pas cela un dialogue mais de l'escroquerie intellectuelle.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#143407 [quote="aequus"]
Oui, on râle, mais ca ne me viendrait même pas à l'idée d'appeler la police pour dénoncer quelqu'un de mal garé, ou qui s'est gourré de jour pour sortir ses poubelles (exemples de comportement que des amis Suisse m'ont rapporté comme malheureusement courants)
C'est tout à fait juste, j'en ai fais les frais également. Quand tu sais que si les services de voiries retrouvent une bouteille de PET dans tes poubelles, tu es condamné à CHF250 d'amende (env. €200) [url=http://www.lematin.ch/suisse/suisse-romande/Il-prend-250francs-d-amende-pour-du-PET/story/17002659]source[/url] tu prends la dimension de la chose.

Mais peut être que c'est aussi le prix à payer, pour évoluer dans une société courtoise et ordonnée. On en profite tout les jours, de ne pas avoir de centre villes bouchés par des idiot(e)s qui se garent en double file, de ne pas avoir des voisins excessivement bruyants,... J'évolue dans un environnement très, très international. Avec beaucoup, beaucoup (plus de 2/3) d'expatriés. Il y a deux approches: les intelligents, par exemple une copine marocaine (qui a grandie au Maroc), son père l'a prévenue "tiens toi à carreaux en Suisse, la délation y est courante. Pas de bêtises, ils rigolent pas". Elle est assez heureuse ici. Puis, à l'opposé, un pote Marseillais. Il a pas voulu comprendre, il s'est fait résilier son bail en quelques mois, il avait une année pour changer permis de conduire & plaques par des Suisses, il l'avait pas fait.. Contrôle de routine, ils ont tout contrôlés, puis il a eu quelques soucis. Une copine américaine, qui payait pas le métro (il n'y a pas de portiquets), première contravention, CHF100, à payer immédiatement cash. Elle a pas comprit, la semaine d'après, elle s'est encore faite gauler, mais c'était plus cher (récidive).
Ca prends plus ou moins longtemps, mais la majorité des personnes finissent par se plier dans le moule. Et ca permet à la société de fonctionner de manière homogène. Une fois j'étais coincé dans la neige en voiture, rien qu'avec les feux de détresse, en 5 minute, j'avais une douzaine de véhicules arrêtés. Ils ont tout prit en charge, gestion du trafic, garer les nouveaux véhicules qui s'arrêtent, organisation du dépannage (un poil complexe) et c'est une RS6 qui m'a dégagée de la (c'était pas la fois que tu connais, Dje, j'étais coincé plus d'une fois :mrgreen: ). En France, un mec, de nuit, arrêté au bord de la route, beaucoup vont pas s'arrêter, de peur que.. Mais faut vivre avec les mauvais côtés, aussi. Mais quand tu voyages un peu à l'étranger, ou pire, que tu y vis, en revenant en Europe de l'Ouest en général et en Suisse en particulier, tu te dis, que finalement, c'est pas si mal.

Après, pour les petites piques, j'ose espérer que c'est prit avec de l'humour (tout comme nous on s'offusque pas quand Synchronn nous appelle affectueusement les putes de l'Europe). Ca reste bon enfant. Parce-qu'après tout, c'est tellement invraisemblable et infondé, de dire que l'Etat français ressemble parfois à une République Populaire, que c'est forcément de l'humour... Non? ;)

PS/ On sait pas jouer au Rugby (les meilleurs éléments des équipes régionales sont des expats :mrgreen: ) et au foot, on commence à comprendre les règles du jeux. Le sport ici, c'est plutôt le Hockey et le tir aux armes militaires (plus importante fédération sportive du pays).
Avatar de l’utilisateur
By coug
#143409 [quote="Synchronn"]Et pourtant L'OCDE épingle la Suisse...."la Suisse figure parmi les plus mauvais élèves du monde en termes de transparence fiscale, selon un classement de l'OCDE. La Confédération est épinglée aux côtés de paradis fiscaux bien connus." (dans les journaux du monde entier mais tu as surement un ami de l'OCDE qui va dire le contraire :lol: Jakarta+ODCE+SUISSE + Classement )
Il y a une seule référence pour classifier les paradis fiscaux, c'est les listes de l'OCDE. Les déclarations, c'est des... Déclarations. Et ca ne vaut rien, dans le sens ou ce n'est pas contraignant. Donc non, la Suisse n'est plus un paradis fiscal et le secret bancaire est mort. Elle l'a été oui, pendant des décennies oui, il y a eu des pratiques très douteuses, oui, mais c'est terminé. Même légalement, pour un américain, c'est très très difficile d'ouvrir un compte tellement que c'est devenue contraignant. Les banques n'en veulent plus, même quand c'est des étudiants, de peur que ce soient des hommes de paille.

Quand tu sais que tout les accords en la matière signés par les USA sont unilatéraux et pas bilatéraux (donc la Suisse aura jamais accès aux données bancaires des Suisses exilés aux USA), ca commence à gratter un peu. Et après, quand tu vois la législation au Delaware, tu pleures... Et là, on parle d'argent sale. Vraiment sale. Sans parler des iles vierges britanniques.. Il n'y a pas moins d'argent sale depuis que la Suisse est devenue propre, il a juste changé de coffre. Puis l'argent sale c'est que la partie émergée de l'isberg. La ou il y a un vrai manque à gagner pour les Etats, c'est l'optimisation fiscale. Vous savez combien Total paye d’impôts en France? Pareil pour toutes les multinationales... Et c'est parfaitement légal.

Penser qu'il s'agit ici de transparence fiscale, d'une vision de société, c'est comme penser que la France est allée au Mali et en RCA pour protéger les vies civiles. Dans le premier cas, c'est ni plus ni moins une guerre économique, ou le but du plus fort c'est que l'argent (peu importe sa couleur) aille chez lui plutôt que chez le voisin et dans le second cas, c'est pour défendre des intérêts géopolitiques, intimement liés à l'exploitation des mines d'uranium par Areva. Au Rwanda, personne n'avait bougé et tout le monde savait ce qui allait se passer. Pareil en Syrie.
By Synchronn
#143411 Surement un problème de l'écrit car tes propos peuvent m'agacer et les miens aussi....

J'attends la réponse de Jazz ! Jazz fais pas ta timide.
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#143415 [quote="Dje"]Je ne comprends pas comment vous pouvez vous sentir réduits par les propos pro-Suisse tenus ici. La mise en valeur d'un autre ne vaut pas pour une dévalorisation de notre pays (sauf si vous avez l'ambition mal placée d'être le phare dans la nuit, ce que la France n'est plus depuis un long moment).


Synchronn l'a bien résumé, il y a une différence fondamentale entre mettre en avant ses propres ressources et qualités et dézinguer le voisin pour se faire valoir.
A titre de comparaison, lors d'une négociation professionnelle et commerciale, un des prospects passait son temps à dénigrer les produits concurrents... inutile de dire que ce n'est pas lui que j'ai choisi. :D
Un peu comme si, plutôt que de développer votre propre leadership, état d'esprit, sens des valeurs, pour vous élever (d'abord à vos yeux, puis à ceux des autres et donc des femmes), vous passiez votre temps à critiquer le mec d'à côté ... le soufflé retomberait rapidement.

Quant au foot [size=85](à défaut de rugby qui est un VRAI sport de mecs)[/size], nous verrons bien, les joueurs de notre équipe actuelle ne méritent même pas de porter nos couleurs. [size=85](mais j'espère quand même qu'on va vous mettre une pile).[/size] :mrgreen: