Modérateurs: animal, Léo

By Dymon
#170782 [quote="coug"]Déjà en France, le référendum est consultatif et pas contraignant. Personnellement, j'appelle pas ca un exercice démocratique.

Le dernier c'était la constitution européenne, balayé par le peuple - Et passé en force par le nain de jardin par voie parlementaire.

Le même nain de jardin qui maintenant salue l'exemple irlandais sur le référundum du mariage homosexuel, en disant qu'il aimerait utiliser et exercice démocratique plus souvent: L'escroquerie continue.

En fait, qu'on soit d'accord ou pas, on se fait fister. Et je suis d'accord avec toi concernant la définition de la démocratie. Mais bon j'arrête, c'est le topic sur la suisse
By Synchronn
#170784 Si l'on devait faire un référendum sur le traité transatlantique en cours de négociation. La majorité du oui pour le traité l'emporterait car l'opinion aime les USA et combattent les islamistes...donc parfois mieux vaut s'abstenir.
By coug
#170788 [quote="Synchronn"]Tu oublies celui sur l'Europe.

Question : penses tu que l'avis de l'ensemble des citoyens prévaut sur celui d'expert?

Et écoutant les débats dits populaire, mon avis n'est pas aussi tranché.

On a vue ou ca a conduit la France, d'être gouvernée par une "élite éclairée" (et incestueuse).

La Suisse, elle est gouvernée par le bas peuple ignare depuis le 13ème siècle, ou chaque changement de constitution passe par référendum et elle s'en porte pas trop mal - Même face à des pays de démographie/PIB comparable: Espagne, Grèce, Autriche, Belgique, Danemark,.... Bon, la Suisse romande nous tire vers le bas (comme aujourd'hui), mais ca, c'est parce-que c'était une province française jusqu'à "peu" (dans l'histoire). On sous-estime beaucoup trop l'impacte de l'histoire sur la culture et les opinions politiques. Suffit de voir le Valais et les Vaudois... Vivant pourtant à quelques km les uns des autres...

Pour ce qui est du traité transatlantique, je comprends pas ton argument. Tu as l'air d'être contre le traité, mais tu dis que le peuple voterait oui, donc autant s'abstenir de le faire voter. Pourtant, le traité est en train d'être passé en force par la dite élite, que tu soutiens.
Donc qu'est ce qui est mieux?

PS/ Dymon fais toi plaisir sur le HS, s'il y a bien une valeur helvète, c'est celle du débat... Donc même si ca nous concerne pas directement, c'est pas grave ;)
By coug
#170792 Portugal, qui a un PIB trois fois plus petit que la Suisse, pour une population supérieur de presque un quart. En plus, ils ont un accès à la mer et c'était une puissance coloniale, ce qui n'est pas à leur honneur, mais c'est deux facteurs qui ont participé à l’essor et la puissance d'un pays. Et je pense sincèrement que le Portugal se porterait mieux, s'il était en dehors de l'Union Européenne soviétique, s'il avait sa propre monnaie cohérente avec son économie et une démocratie directe. Bref, s'il était pas gouverné par une "élite" ou des "experts".

Mais ca n'engage que moi.
By Synchronn
#170793 Pour le traité transatlantique, les discussions ont démarré en 2013.
Si les français avaient du se positionner par le biais d'un référendum, je pense que le oui l'aurait emporté.

On est en 2015.

Notre élite moisie, je te l'accorde, en 2014 a obtenu l'exclusion du champ audiovisuel des négociations au nom de la fameuse exception culturelle. C'est déjà çà. J'ai encore l'espoir que la ratification ne passera pas.

Pour faire une analogie avec le système démocratique Suisse, Schroder a fait une politique d'austérité qui a fonctionné. Aurait-elle été aussi efficace si l'ensemble des membres de l'UE avait fait de même sur la même période?
By coug
#170795 On vote pas sur un traité au début des négociations, mais une fois qu'il est terminé.
Par exemple ici, le gouvernement mets un projet en place (par exemple sur les retraites), ca lui prends 2-3 ans. Il négocie avec toutes les parties prenantes, les syndicats, les représentants de l'économie, les partis politiques. Une fois qu'un compromis a été trouvé, ca passe devant le peuple par référendum, qui doit accepter ou refuser le projet. Donc pour ce traité transatlantique, si on fait voter les français une fois qu'on sait exactement ce qu'il y a dedans, je suis pas sur qu'ils l'accepteront....

Pour ce qui est de Schroder... Le lien de causalité que tu fais me parait pas aussi évident. Et je pense que ca n'aurait jamais marché, s'il n'avait pas réussis à faire rentrer toute l'Europe, dans le Deutschmark, en appelant ca "€".
L'Allemagne peut donc exporter autant qu'elle veut, vue qu'elle mutualise l'impact de ses exportations sur toute la Zone €. Contrairement à des pays comme la Norvège ou la Suisse, qui doivent contrebalancer leurs exportations pour éviter une trop forte appréciation de leur devis. La Norvège le fait avec un fond souverain gigantesque, grâce à ses ressources naturelles. La Suisse l'a fait jusqu'à peu, en dévaluant sa monnaie, avant de laisser tomber, car la pression des marchés devenait trop forte, avec le quantitative easing de la BCE...
By coug
#170796 Rappel:

1€ = 2 Deutschmark
1€ = 6.556597 Franc Français (de mémoire, je me souviens encore du petit sachet d'€ qu'on pouvait échanger contre 100 franc, bien que j'étais gamin). A l'époque, avec 100 franc, t'allais faire tes courses pour la semaine, aujourd'hui, avec 15€...
1€ = 340 drahme grecs

On se demande pour quelle économie cette monnaie a été faite... Tiens tiens tiens. Et on se demande à qui elle a profité... Tiens tiens tiens.
By Synchronn
#170798 Eh...je n'ai pas dit le contraire.

Tu glorifies le système démographique de la Suisse (je fais plus simple mon analogie a foiré), serait-il aussi robuste dans un environnement différent, avec des pays qui ont le même système que lui et ça depuis ton fameux 13 ème siècle?
Vous êtes un système particulier qui fonctionne en raison même de sa nature, pour une culture précise dans un environnement restreint.
By Synchronn
#170799 Une vraie question !

Pourquoi tant de sportifs s'exilent en Suisse? Je suppose que ça n'est pas une question de climat, de beauté des suissesses ou de culture.

Que se passe-t-il dans ce pays pour attirer autant les riches?
By Thomas B
#170803 [quote="Synchronn"]Tu oublies celui sur l'Europe.

Question : penses tu que l'avis de l'ensemble des citoyens prévaut sur celui d'expert?

Et écoutant les débats dits populaire, mon avis n'est pas aussi tranché.

Attend, je traduis ta question :

"Un peuple doit-il garder sa souveraineté ou bien la lâcher à une prétendue élite qui, l’histoire le montre, travaille toujours pour ses propres intérêts et non celui du peuple?"

Ou encore :

"Faut-il être simplement décrété expert pour devenir, de facto, plus intelligent que les autres?" (cf séminaire charisme)

Et pour finir un gros sous-entendu de ta question : on ne trouve d'après toi aucune expertise parmi l'ensemble des citoyens, permet moi simplement d'en douter.
By Synchronn
#170807 Attends ça n'est plus une traduction...
Je dis simplement que je me méfie autant de l'avis de l'élite que celui du peuple. Mais parfois les effets sont tellement peu signifiants pour le quidam qu'on ne peut leur laisser les reines, pour agir sur les causes.

Les premières discussions qui ont fait naitre ce topic viennent du fait que quand on aborde la Suisse, il y a toujours un " petit gout pisse dans l'air", rien n'est clair et sous la beauté démocratique défendue par Coug, il y a peut-être une cave de hontes , bien enfouies.
La même sensation quand on lit les magouilles de Sepp Blater.
Alors est-ce qu'on lui pardonne moins parce qu'il est Suisse, c'est surement vrai et on préfère valoriser le débile qui fait l'ignorant à la Platini...