Modérateurs: animal, Léo

By mwu
#168530 Ou alors ton pote a une peur bleue de perdre son temps ?
Parce que bon niveau difficulté physique et mentale qu'est ce qui est le plus dur dans un pays en paix comme le notre:

Faire son service militaire ou bosser 100h par semaine dans un job de junior, avec possibilité de se faire virer si tu le fais mal.
Faire son service militaire ou monter sa start up sans capital de départ.
Faire son service militaire ou passer le concours de la première année de médecine, ou de l'école de la magistrature

Les gens intelligents ayant de l'ambition qui n'ont pas envie de faire l'armée ne le font pas par peur de l'effort des brimades ou d'un manque de contrôle mais parce que c'est inutile, le coup d'opportunité est trop haut, au final ce sont des efforts qui ne serviront pas*

Le mec qui te donne des ordres peut tres bien avoir fait l'armée 6 mois avant toi et être promu caporal (que j'en ai entendu dans le train des petits cons de 19 ans expliqué comment ils avaient fait morfler des nouveaux ) .
Et crier pour "jouer a faire comme si c'était vrai" , ca peut se justifier mais certains ont autres choses a faire de leur temps que de participer.

*50 ans auparavant c'était différent, le top management de certaines compagnies recrutaient ses pairs entre ex militaires, si c'était encore le cas beaucoup feraient volontiers le service.
By chum
#168531 [quote="coug"]Encore l'autre jour un pote me tiens un discours du type "moi mon but dans la vie c'est d'être CEO, je serais bien plus utile à mon pays si je bosse sur ma carrière que de faire 6 mois à l'armée". Mais la vérité, c'est qu'il a une trouille bleu de se retrouver dans un environnement ou il perds le contrôle, un environnement qui est physiquement difficile

Et donc il ne sera jamais CEO...
Quelle que soit la taille de la boite (une startup ou 5000 personnes), le mec en haut, c'est lui se mange dans la gueule au quotidien les aléas de l'environnement, et l'incertitude de savoir si le projet va marcher et qui doit rester zen pour que les actionnaires et les employés ne soient pas trop stressés et soient convaincus (ou aient l'impression au moins :mrgreen: ) que la boite a une stratégie. Et pour y arriver dans une grande boite, il faut montrer cette résistance, et savoir fermer sa gueule au bon moment, sinon tu dégages.

Alors évidemment, il peut toujours se faire parachuter après quelques cabinets ministeriels, dans une boite pseudo-privée mais fortement controlée par l'état, faire de la merde et prendre quelques millions au passage. Mais ça rentre pas dans la définition "être utile à son pays". :mrgreen:
By Antares
#168534 [quote="mwu"]
Je n'ai pas fais l'armée, bi-natioanlité :mrgreen:
Le problème c'est pas de se faire gueuler dessus, c'est de se faire gueuler dessus par un mec qui :
1. n'est rien (en gros le n+1 qui a 20 ans). Parfois avec un QI de 100 (oui la moyenne)
2. n’oserai pas te gueuler dessus en dehors de ce rapport d'autorité. (phénomène du petit chef)
3. gueule pour rien (souvent lié au point 1 et a un manque de capacité intellectuelle).

J'ai toujours travaillé dans des environnements très stressant sauf que les gens gueulent parce que ya des risques de pertes de millions $, ceux qui gueulent n'ont pas 20 ans et généralement sont séniors.

Sinon oui l'armée c'est utile a un pays, le service militaire peut peut etre cadré des gens, etc mais je suis content de l'avoir évité .
J'ai fait la réserve dans un autre pays avec pas du tout les mêmes objectifs mais un certain nombre de "constante" se retrouve partout.
Être le subordonné qui s'en prend plein la gueule et la ferme alors même qu'il est face à un abruti qui n'a pas la moitié de ses diplômes/cultures /intelligence pur et simple/what else est le truc le plus formateur parmi les nombreuses choses que la réserve m'a apprise. Parce que le jour ou la pression c'est une foule de client/un cas de force majeur/un patron et que toi tu as les nerfs pour tenir et bein le capo-chef tu le remercie.

Oh et le service militaire ne cadre personne, enfin personne contre son grée en tout cas.
By coug
#168536 [quote="mwu"]Ou alors ton pote a une peur bleue de perdre son temps ?
Parce que bon niveau difficulté physique et mentale qu'est ce qui est le plus dur dans un pays en paix comme le notre:

Faire son service militaire ou bosser 100h par semaine dans un job de junior, avec possibilité de se faire virer si tu le fais mal.
Faire son service militaire ou monter sa start up sans capital de départ.
Faire son service militaire ou passer le concours de la première année de médecine, ou de l'école de la magistrature

Les gens intelligents ayant de l'ambition qui n'ont pas envie de faire l'armée ne le font pas par peur de l'effort des brimades ou d'un manque de contrôle mais parce que c'est inutile, le coup d'opportunité est trop haut, au final ce sont des efforts qui ne serviront pas*

Le mec qui te donne des ordres peut tres bien avoir fait l'armée 6 mois avant toi et être promu caporal (que j'en ai entendu dans le train des petits cons de 19 ans expliqué comment ils avaient fait morfler des nouveaux ) .
Et crier pour "jouer a faire comme si c'était vrai" , ca peut se justifier mais certains ont autres choses a faire de leur temps que de participer.

*50 ans auparavant c'était différent, le top management de certaines compagnies recrutaient ses pairs entre ex militaires, si c'était encore le cas beaucoup feraient volontiers le service.

Ca me semble relever de la culture de l'excuse, avec une pointe un peu élitiste de "moi je suis meilleur que les autres" et "moi je suis trop intelligent pour ca". Avec ce raisonnement, on est plus très loin du (et je l'ai entendu) "on devrait pas donner au peuple le droit de voter, seulement des gens intelligents comme moi peuvent comprendre les enjeux". Bin tiens, ca se voit, en Suisse on a aucun Chef d'Etat depuis quoi, 800ans? Toutes les décisions ont été prises par le bas peuple, et faut croire qu'on s'en sors pas si mal par rapport à des pays de taille comparable (Belgique, Autriche, Portugal, Danemark,...) alors qu'on a aucun accès à la mer, ni ressources naturelles, qui sont quand même deux des facteurs structurels de prospérité, dans l'histoire.

En attendant:
- J'en connais qui font ET l'armée ET médecine
- Et startup ET armée
- Et équipe nationale de foot Suisse (ok, je tends le baton aux copains français :mrgreen: , mais mine de rien, ca reste une filière d'excellence qui exige beaucoup de sacrifices) ET l'armée.

Depuis quand l'un empêche l'autre?

En ce qui concerne le recrutement, ca se fait toujours... Un pote qui a fait l'armée chez les Grenadiers d'infanterie (c'est ce qu'il y a de plus hardcore dans l'armée de milice) a été recruté par un de ses officiers, sur la place financière genevoise, en trading de matières premières. Surtout dans la finance, il y a pas mal de cadres dans l'armée, qui ont aussi des responsabilités significatives dans le civil. Faut croire que le côté agressif/analytique des deux milieux se marie bien. Et j'ai plusieurs exemples en tête, de personnes qui grâce à l'armée, directement ou indirectement (j'ai un pote qui a un pote qui bosse la bas, je vais lui demander le numéro du RH pour toi), ont progressé dans leur carrière. Rien que parce-que cela étends significativement ton cercle social, qui à 18-19-20ans est en général limité à 20km autours de la ou tu as grandi.

Je ne sais pas si l'armée cadre des gens, en tout cas, elle forge l'autodiscipline. Et dans notre société féminisée et consumériste, c'est peut être le bien le plus précieux à tout adulte ambitieux.

Aussi en Suisse, on a arrêter les punitions/brimades, car ca donnait pas de résultat et renforçait négativement les éléments les plus rebelles. Non, maintenant, l'armée Suisse tape dans le porte monnaie. Etre en retard c'est tant, ne pas respecter un ordre c'est tant, un lit mal fait, c'est tant.... Au final, les rebelles passent plus pour des gros durs courageux, mais pour des gros cons qui jettent leur argent par les fenêtres. Et devinez quoi? Ca marche.
By coug
#168537 D'ailleurs, j'ai pu assister à une intervention d'un des directeurs d'une des plus grandes assurances suisses il y a quelque jours. Le mec a la 40aine, et gagne plus de 600'000 franc par année. Ca passe.

D'après lui, les fonds de pension suisses ont 900 milliards de réserve de cash, et la France en a 150 milliards. Alors que la population française est 10 fois plus importante. Et le système français tourne en flux tendus (les cotisations de l'année paye les rentes de l'année), alors même que la pyramide des âges est inversée et qu'il y aura de moins en moins d'actifs par retraité (qui en plus vivent plus longtemps!). J'ai pas eu le temps de vérifier les chiffres, mais je pense pas qu'il les aurait sorti comme ca devant un public de connaisseurs sans être sur. D'autant que pour les taux d'intérêt, il était précis au 10ème de pourcent.

Bref, pour lui, c'est une bombe à retardement et un facteur potentiel de révolution chez plusieurs de nos voisins, car il est "impossible" que le système tienne. Il n'y a plus de croissance, et les actifs refusent de cotiser plus, les seniors refusent de travailler plus longtemps et les retraités refusent de toucher moins. Mais les retraités vivent plus longtemps, commencent à travailler plus tard, et il y a moins d'actifs. C'est une équation impossible à résoudre. Pour lui, la France, l'Allemagne et d'autre, sont une énorme pyramide de ponzi qui vont nous péter à la gueule.

Ca fait réfléchir à l'utilité d'une armée.... Et d'une population disciplinée, qui a une conscience "collective".
By mwu
#168552 [quote]Avec ce raisonnement, on est plus très loin du (...)

Si si on en est encore très très loin quand même :wink:

Un peu comme si je disais " avec ton raisonnement de défendre l'armée vaille que vaille on est pas très loin de la junte militaire, et moi je suis contre la dictature, d'ailleurs les dictatures ne sont que transitoire la Suisse est une démocratie qui a duré 800 ans, preuve de la supériorité de la démocratie"

[quote]
Depuis quand l'un empêche l'autre?

Ai je dis cela ? Non

L'armée n’empêche pas de faire l'un ou l'autre mais plus précisément on fait l'armée puis l'autre , le temps que tu donnes a l'armée est un temps que tu ne donneras pas a ton autre objectif c'est tout.

De la même manière tu peux courir et ensuite faire un développé couché.

L'armée forge peut être l'auto-discipline, tant mieux, mais est ce la seule chose qui le fait? je ne le pense pas.
Monter sa boite le fait aussi, être en prépa le fait aussi, et tu le sais mieux que quiconque : faire du sport sérieusement aussi.

@Antares,
C'est la même chose, est ce que l'armée est la seule façon de t'apprendre a gérer ce stress/cas de force majeure ?

[quote]
Je précise, que dans son champ lexical, il y avait les mots

"révolution"
Et
"couper des têtes".

Pourquoi un champs lexical guerrier de la part d'un mec de 40 ans directeur d'assurance en Suisse, me fait irrésistiblement penser à la réponse de Mitterrand à Benamou qui lui reprochait son passé notamment Vichy (lui étant née en 57). "Jeune homme, vous ne savez pas de quoi vous parlez" ?
By coug
#168571 [quote="mwu"]C'est la même chose, est ce que l'armée est la seule façon de t'apprendre a gérer ce stress/cas de force majeure ?
Non, mais c'est le seul moment dans la vie de la majorité de la population que:

- On force quelqu'un à bosser avec une personne qu'elle apprécie pas. => Bénéfique pour l'ensemble du pays, ca s'appelle le vivre-ensemble
- Qu'on mélange les personnes sur les bases linguistiques, géographiques, sociales, religieuses. => Bénéfique pour l'ensemble du pays, ca s'appelle le vivre-ensemble et ca forge une identité commune, malgré les divergences.
- Qu'on force un engament communautaire, qui n'a pas un seul but égoïste. Pour beaucoup de jeunes, c'est la première fois de leur vie qu'ils vont faire quelque chose "pour quelqu'un" ou "pour la société". Ce qui est plutôt pas mal. Si en cas de catastrophe naturelle, avec scènes de pillages, tu as envie d'être protégé par l'armée, donner de ton temps ca fait parti des nécessités. Ca s'appelle une effort altruiste (or toute ton argumentation est sur une base égocentrée). Ou alors tu es en faveur de l'abolition de l'armée de milice et on a une armée professionnelle. Qui coutera deux à trois fois plus chère, qui fera chuter le niveau de QI moyen (car pour l'instant tout le monde doit y aller, même les ingénieurs à l'EPFL) et sutout, l'histoire a toujours démontrée qu'une armée professionnelle peut se retourner contre le peuple si le pouvoir politique l'exige. Exemples récents, Egytpte, Tunisie, Ukraine,... Mais aussi aux USA, il y a des vidéos ou la garde républicaine passe de maison à maison après un des récents ouragans, pour désarmer les honnêtes citoyens. Faudrait pas qu'ils aient la mauvaise idée de se défendre contre les bandes criminelles qui pillaient les maisons - Avec des armes illégales impossible à démanteler.
- Qu'on assure la sécurité du pays de la manière la plus fiable qui soit (en évitant une armée professionnelle) et la moins chère (avec des soldats qu'on paye 3 semaines par année au lieu de 52 mais qui restent mobilisables en 48h).
By chum
#168576 [quote="coug"]Et le système français tourne en flux tendus (les cotisations de l'année paye les rentes de l'année), alors même que la pyramide des âges est inversée et qu'il y aura de moins en moins d'actifs par retraité (qui en plus vivent plus longtemps!).

C'est pire que ça, en tout cas pour les régimes de retraite complémentaires des salariés, qui sont en déficit depuis la crise de 2007. En 2014, 60 Mrd € de cotisations touchées pour 70 Mrd € de cotisations versées (avant les transferts comptables pour masquer une partie de la réalité). Alors, ils tapent dans les réserves accumulées depuis la création de ces régimes dans les années 70, réserves qui seront vides entre 2016 et 2023 selon les estimations.
http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agi ... o_2014.pdf
By mwu
#168591 [quote]Ca s'appelle une effort altruiste (or toute ton argumentation est sur une base égocentrée).

Egocentré? Non et voici pourquoi ^^ :

Pour le coup j'appelle Bastiat grand libéral français, car c'est un cas d'école de ce qu'on voit et qu'on ne voit pas.
On voit le temps passé a l'armée mais on ne voit pas le "cout d'opportunité" de ce temps, l'histoire alternative qui aurait pu avoir lieu si ce temps avait été utilisé autrement.

Si X ne fait pas l'armée et grace au temps gagné peut devenir médecin 6 mois plus tot , il travaillera, sauvera des vies pendant ces 6 mois "supplémentaires".

Si Y trouve un travail 6 mois plus tot parce qu'il n'a pas fait l'armée, ca sera 6 mois de valeurs crée en plus pour le pays, de cotisations sociales etc

Toi meme tu ne te précipites pas aujourd'hui pour faire l'armée parce que tu estimes que ce que tu fais en ce moment est plus important

Oui c'est le moins mauvais système et tant mieux qu'il existe des moyens de le contourner.
By coug
#168636 Encore heureux, manquerait plus que je leur demande de m'envoyer l'ordre de marche plus tôt que ce qui est prévu :lol:

"Je parle bien au DDPS? Oui bonjour, alors en faite je vous appelle, car je suis tellement débordé dans le civil, que je me dis, que ce serait pas mal de revenir sous les drapeaux plus tôt que prévu. Pourquoi? Bin j'aime la difficulté, vous comprenez...." :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Blague à part, ce raisonnement de "tu es successfull six mois plus tôt" est pour le moins réducteur. Car ce raisonnement implique qu'il n'y a qu'un facteur au succès, celui de commencer le plus vite possible. Ce qui ne repose sur aucune base rationnelle ou scientifique.

D'ailleurs diverses études que je pourrais retrouver, ont démontrées que ces six mois d'armée augmentent significativement la productivité au travail d'une personne. Et au delà de ca, si ton projet tiens la route, ce ne sont pas six mois près qui vont faire la différence sauf cas très spécifiques (tech/biotech).

J'ai un autre pote qui a cherché à esquiver l'armée quand il avait 18/19ans. Il a déménagé chez sa famille en Italie, tout en continuant à vivre en Suisse. Pour revenir un ans après, au début de ses études (qui suspendent les obligations militaires). Bin là, il a 25ans, il viens de finir ses études, il a un job dans une startup, mais il a reçu l'ordre de marche et il va devoir y aller. Ca le fait monstrueusement chier... Et il regrette de pas avoir assumé ses obligations de citoyen, à ses 18ans.

Après, mes grands parents ont connus une époque ou le droit de vote était réservé aux citoyens ayant accompli leurs obligations militaires. Un système similaire me choquerait pas aujourd'hui, en donnant la possibilité de faire un service civil à ceux qui le souhaitent (comme c'est déjà le cas). Si tu n'es pas prêt à donner un peu de ton temps à ton pays une fois dans ta vie et dans l'intérêt de tous, tu ne mérites pas de le diriger (car dans notre démocratie, le peuple est souverain).
By coug
#168640 Je like :mrgreen:

http://www.20min.ch/ro/news/geneve/stor ... s-17532956

La musique n’adoucit pas toujours les mœurs. Le numéro d’un accordéoniste ambulant a même très mal passé dans le métro lausannois M1, le 14 avril. «Les voyageurs étaient agacés, raconte un lecteur. Un passager au téléphone a fait une remarque au musicien qui s’est défendu. Et le ton est monté.» Une dizaine d’usagers s’en seraient ensuite mêlé, jusqu’à contraindre le troubadour à descendre illico.

RAUS !

Comme quoi, il reste du courage civique et tout le monde ne se fout pas à plat ventre devant le politiquement correct. Sachant que 9 musiciens sur 10 appartiennent à des mafias roms, et jouent, pendant que les petites filles vont travailler à leur manière.... A faire les poches. Et les mères vont mendier avec le nouveau né. Ne jamais leur donner le moindre centime.
By john dilinger
#168641 Ah on a les mêmes :mrgreen:
Vous avez le violoniste et celui qui joue d'un instrument asiatique aussi ?
By coug
#168650 Encore une fois, les interventions les plus intéressantes et prenants de grands noms français au sujet de la France, se font dans les médias Suisses. J'avais déjà posté du Stéphane Bern, et d'autres, cette fois ci c'est au tour de Roland Dumas, célèbre avocat français Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères sous les deux septennats de François Mitterrand puis président du Conseil constitutionnel.

Extraits choisis:

[quote]Je parle des relations entre la France et la Libye, qui sont indissociables, on l’oublie, de la fin de la guerre d’Algérie

Beaucoup de choses et de contacts secrets se passaient via la Suisse, où je suis allé plusieurs fois rencontrer les émissaires du Colonel

J’ai connu la guerre. Je me suis battu, au sortir de l’adolescence, dans les rangs de la résistance. Mon père, résistant dans le Limousin, a été fusillé par les Allemands en mars 1944. Je sais ce qu’est la violence.

L’intégration européenne, envers laquelle j’ai longtemps été sceptique, m’a été imposée par François Mitterrand

Mon inquiétude porte sur le suivisme, la peur de mon pays d’assumer aujourd’hui sa différence. La France est devenue beaucoup trop conformiste

’y vois surtout le résultat d’une époque où il faut, avant tout, être «correct». La France est trop correcte. Elle accepte d’être le petit doigt sur la couture du pantalon aux côtés des autres alliés

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/1d298ca ... onformiste

Inutile que j'ai commandé son livre, qui aborde en détails les points ci-dessus...
http://www.amazon.fr/Politiquement-inco ... 2749136083