- Ven Juin 12, 2015 10:38 pm
#170693
[quote="coug"]Question de thèse: Est-ce que le socialisme déclenche de la précarité? Ou bien, le socialisme, se nourrit il de la précarité pour exister politiquement?
Les deux je dirais. C'est un cercle vicieux. Quel est le profil type du vote socialo, dans nos sociétés occidentales ?
1. Les progressistes. Les CSP+/ profs, qui ont atteint un certain niveau de confort souvent hérité de la génération précédente, puisqu'hors intérêt politique, quelqu'un qui a réellement cravaché pour avoir sa position n'est généralement pas socialiste au sens actuel. Des gens qui ont donc les moyens matériels et intellectuels d'être socialistes.
2. Les très pauvres/ étrangers. Qui ont tout intérêt à voter pour le régime qui leur donnera le plus de droits (sans les devoirs qui vont avec) et qui maintiendra la perf d'allocs le plus longtemps possible, en dépit du bons sens et des finances.
Et ce système qui ne repose sur aucune base logique et viable entraine la précarité (URSS, Chili, Vénézuela, Grèce, etc.). Et plus il y a de précarité, plus il y a de votants "type 2"...
HS: c'est juste une pensée en l'air, mais finalement le socialisme actuel repose un peu sur une logique F; déni de réalité, wishful thinking, "tout le monde il est gentil", refus (en apparence) de la compétition, besoin d'une forte figure patriarcale (l'Etat-nourrice)...