Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By coug
#170816 [quote="Synchronn"]Eh...je n'ai pas dit le contraire.

Tu glorifies le système démographique de la Suisse (je fais plus simple mon analogie a foiré), serait-il aussi robuste dans un environnement différent, avec des pays qui ont le même système que lui et ça depuis ton fameux 13 ème siècle?
Vous êtes un système particulier qui fonctionne en raison même de sa nature, pour une culture précise dans un environnement restreint.

La stratégie détermine la structure, et non pas l'inverse. La stratégie (vision) d'une entreprise, déterminera sa structure, ses activités, ses ressources.

Pour la Suisse c'est pareil: C'est la vision démocratique et la culture (abolition des élites), qui a déterminée le système politique, et non pas l'inverse.

J'ai eu des conversations longues et passionnées à ce sujet, et ma conclusion était, et elle l'est toujours, que la démocratie, ca se construit et que tout changement brutal, voir imposé, est voué à l'échec. On ne peut pas décemment attendre d'un pays, d'une population, d'adopter un système comme celui-ci du jour au lendemain. Néanmoins je suis persuadé que sur le long terme, et avec une introduction progressive, qui s'accompagne d'une responsabilisation des citoyens, c'est le meilleur système social qui existe. La démocratie doit grandir avec le peuple. Elle ne se décrète pas.

En France par exemple, pays avec lequel j'ai des liens très forts - Ceux qui me connaissent IRL le savent - Cela pourrait s'accompagner de l'introduction de la proportionnalité stricte par exemple, du droit d'initiatives populaires (1 million de signatures pour un texte = référundum) et de rendre celui-ci contraignant et non plus facultatif.

Je ne pense pas que cela mettra le pays à feu et à sang, mais les avancées démocratiques seraient déjà colossales. Seulement, c'est une barre des 100 points, comme en psychologie: Ce que tu gagnes d'un côté, tu le prends de l'autre. Tu ne peux pas augmenter la démocratie, sans enlever du pouvoir aux élites incestueuses, qui ne se laisseront pas faire.

[quote]sous la beauté démocratique défendue par Coug, il y a peut-être une cave de hontes , bien enfouies.
Tu sais, chaque pays a sa cave de la honte. Et certaines caves, sont juchées de bien plus de cadavres que d'autres. Donc pour jouer à ce jeu là, mieux vaut irréprochable, donc à part les esquimau, tu risques de te bruler les doigts. Et encore, ils génocident les loutres de mer, donc c'est pas cool.

Pour ce qui est de Blatter, j'ai écris un texte la dessus. Si tu fais un sujet dédié, je le posterais. Mais il s'agit plus d'un guerre économique, géopolitique, et de l'ingérence américaine, que d'une affaire de corruption.
Blatter a fait plus que n'importe quel homme politique occidental pour l'Afrique, donc lui donner des leçons d'éthique, quand tu vois qui les donne, est assez rigolo. Sans lui, ce continent n'aurait toujours pas eu sa coupe du monde, par exemple.
Aussi, il tenait tête aux américains - Qui cherchent à voler la coupe du monde de la Russie et du Qatar.
Merde, j'en ai déjà trop dit.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#170818 Voilà, Synchronn me tends des perches (quoi que, plus délicates par le passé) et je peux pas m'empêcher de les prendre au vol :mrgreen: :mrgreen:

Par rapport à l'affaire Blatter, rien de nouveau sous le soleil ([size=50]de l'arrogance et de l'ingérence américaine[/size]).

[video]https://www.youtube.com/watch?v=QNA3JuGtaOs[/video]

Version longue:
By Synchronn
#170819 [quote="coug"]

La stratégie détermine la structure, et non pas l'inverse. La stratégie (vision) d'une entreprise, déterminera sa structure, ses activités, ses ressources.



Pas que et dans un monde idéal et réfléchit.

L'entreprise se caractérise par :
- Une mission : La raison d'être de l'entreprise, les clients et le projet ainsi que ses fonctions fondamentales.
- Une vision : Pas faire d'amalgame entre vision et la stratégie. LA vision c'est l'objectif à moyen long terme, l'horizon. Pas confondre encore une fois les causes et les effets.
- Des valeurs
- Des priorités
- Une situation sociale, politique et économique, des tendances...
- Des directions stratégiques
- Des objectifs mesurables

Donc pour la Suisse, je le répète le bon fonctionnement n'est pas si simpliste qu'une pensée magique, une vision d'illuminés.
By Synchronn
#170822 Ah au fait, je pensais à ouate Coug l'autre jour.

Un collègue, ex du GIGN , qui a participé à la conclusion de la prise d'otage d'Ouvéa en 1988, me parlait d'une cellule de meurtriers commandités par l'état Français : La cellule Alpha, les tueurs de la république.
T'as pas un pdf de ce genre? Sensation que c'était ta came.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#170898 Ca m'intéresse pas vraiment, ce genre d’anecdotes.

Par contre si tu veux mon avis "les tueurs de la république", "cellule de meurtrier", déjà c'est un langage de journaliste.... C'est un poil hypocrite, comme approche. La frontière entre "tueurs" et "soldats", "cellule" et "unité d'élite/forces spéciales", et entre "meurtriers" et "action de guerre", est assez mince....

Mais c'est sympa de voir que tu commences à ouvrir les yeux sur ta propre cave, toi qui est si prompt à parler de celle des autres... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#170900 Et si tu as un collègue qui est vraiment ancien du GIGN, qu'il s'en vante, qu'il a vraiment été à Ouvéa en 88, et qu'il s'en vente (doublement étrange), il saura t'en dire plus.... Et ce sera bien plus intéressant que des site internet.

A moins qu'il s'invente juste une vie pour faire le malin.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#170944 Voici la vrai imposition en Suisse: 48% (soit 20% de trop).

Résultat obtenu une fois qu'on rajoute tout: TVA, vignette autoroutière, impot sur les huiles minérales, amendes (oui, c'est des impots :mrgreen: ), impot sur la voiture, impot sur les plaques d'immatriculation (pour une voiture d'environ 250ch, c'est près de 800€ par année dans certains cantons), cotisation vieillesse/retraite, assurance santé, etc. etc.

Source: UP Schweiz, jeune parti politique en pleine expansion - Le seul qui soit réellement libéral, souverainiste et défendeur des libertés individuelles. Un pote va sans doute se présenter à des élections sous cette étiquette. Dans l'esprit, c'est un peu du Ron Paul.

https://www.facebook.com/upschweiz

[img]http://i.imgur.com/cqgNyPI.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By coug
#171041 [quote="coug"]Réflexion du jour, quoi qu'on en dise, la répression, ca marche pour calmer la petite racaille. La preuve, elle est réticente à passer la frontière.

Il y en a toujours pour tenter.... Celui-ci, se souviendra de son espacé helvète.

Communiqué officiel:
[quote]
Après le braquage à main armée de ce matin 7h à la Poste de Mathod, la Police cantonale vaudoise a immédiatement mis en place un important dispositif de recherches, en collaboration avec la Police du Nord vaudois et les Gardes-frontières.

L’agresseur de type africain noir, qui portait des vêtements de pluie verts et une chasuble jaune avait pris la fuite au volant d’une Peugeot 208 bleue à plaques françaises. Il portait une arme de poing.

Vers 12h, deux individus circulant dans la Peugeot signalée ont été repérés par un policier en congé dans la zone commerciale En Chamard, à Montagny-près-Yverdon. Ils ont pris l’autoroute en direction de Lausanne.

Immédiatement, une voiture de gendarmerie les a pris en chasse, leur intimant l’ordre de s’arrêter. Les deux individus ont refusé d’obtempérer et ont continué leur fuite.

Peu avant l’échangeur de Villars Ste-Croix, en direction de Lausanne, le trafic a été ralenti provoquant un bouchon. Les fuyards ont cherché à forcer le passage en percutant trois voitures civiles et une moto.

Finalement, le véhicule des fuyards a fini sa course dans la glissière de sécurité de l’autoroute. Le conducteur a franchi la berme centrale en courant et a réussi à stopper un gros véhicule noir ou gris qui circulait en direction d’Yverdon-les-Bains. Il a ouvert la porte et a cherché à sortir par la force le conducteur. Frappé au visage, ce dernier a réussi à repartir.

L’agresseur a continué sa fuite en courant mais il a été intercepté par un chien policier.

L'armée a aussi été mobilisée, en appuie de la Police sur certaines routes (vers la route de Berne, du côté de la Base Aérienne de Payerne). C'est bien, il va manger chaud celui là.

http://mobile2.lematin.ch/articles/2302 ... e=Facebook
Avatar de l’utilisateur
By coug
#171080 Parmi les traditions Suisses, il y en a une que j'affectionne particulièrement - Et que j'aimerais partager avec vous: La journée des parents.

Rappel: L'essentiel de notre armée est une armée de "milice". C'est à dire que ce sont des citoyens, qui font une instructions militaire obligatoire (en théorie, en réalité, plus qu'une homme sur deux la fait, à cause de la réduction des effectifs voulu par les socialistes) d'environ 18 semaines. Ensuite, jusqu'à ses 31ans (environ), il fait (environ) 1 mois de "cours de répétition" chaque année, pour rester à niveau. Cela offre bien des avantages sociaux et de cohésion nationale, mais surtout, permet de maintenir une armée à un excellent niveau, immédiatement mobilisation, pour un cout financier très modeste par rapport à ses capacités.
Mais surtout, je fais infiniment plus confiance au citoyen normal qui n'a aucune envie particulière de devenir militaire, qu'à l'immense majorité des personnes qui deviennent des militaires "professionnels" chez nos voisins et qui en général, ont un profil psychologique quand même particulier. D'ailleurs, les anglais et les américains, recrutent ouvertement dans les prisons, par exemple... Je vois ca comme une garantie de la démocratie, car le citoyen normal est très difficile (impossible?) à instrumentaliser par un gouvernement, ou à retourner contre ses concitoyens. Alors que le militaire de carrière....

Et la journée des parents, c'est comme une journée portes ouvertes.

Et voici celle qui viens d'avoir lieu, du BatCar 1: Bataillon de Carabiniers 1, le plus prestigieux des bataillons vaudois.

Quelques photos, parmi mes préférées (réduisez la largeur de fenêtre de votre navigateur, si c'est trop grand):

[img]http://i.imgur.com/G7eVcp1.jpg[/img]

[img]http://i.imgur.com/9RTeVie.jpg[/img]

[img]http://i.imgur.com/0C9wYwn.jpg[/img]

[img]http://i.imgur.com/GDwmAnS.jpg[/img]
[img]http://i.imgur.com/gsp2krA.jpg[/img]

[img]http://i.imgur.com/gAf0se4.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By coug
#171767 Carte des zones franches de Gex et de la #Savoie, 1910. La partie en jaune demandait, avant l'annexion complète par la France, à devenir les nouveaux cantons suisses du Chablais et du Faucigny.

[img]http://i.imgur.com/luTU1Jn.jpg[/img]

Source: Savoie Suisse
https://www.facebook.com/savoie.libre.suisse

Pays né dans les brumes de l'an 1000, élevé au rang de duché, c'est-à-dire d'Etat européen, en 1416. Annexé à la France en 1860 à l'aide d'un «plébiscite» truqué. La Savoie (c'est-à-dire les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie) demande aujourd'hui à s'émanciper de la France centralisée et jacobine en devenant un nouveau canton suisse.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#171768 Le mouvement politique Savoie libre, souhaitant être rattaché à la Confédération Suisse, n'est pas le seul.

Le même mouvemente existe en Sardaigne, qui propose que celle-ci devienne le premier canton marin Suisse. Et il est plutôt populaire:
https://www.facebook.com/cantonmarittimo

Il nostro progetto: la Sardegna diventa il 27° cantone della Confederazione Elvetica.
Sardegna e Svizzera, nel cuore del Mediterraneo e nel cuore d'Europa