Modérateurs: animal, Léo

By Messaoud
#175667 [quote]le problème est que l'Etat a (beaucoup) trop dépensé.
Surtout dans les remboursements des intérêts de la dette.

[quote]Tes gosses iront alors chercher le pain avec des brouettes de billets... Financièrement c'est la même merde.
Cela se répare beaucoup plus facilement dans ce cas qu'avec un pays qui a accumulé de la dette pendant des années. Et ça vous rendrait un peu moins cons de voter pour des politiques qui ont vraiment une petite marge de manoeuvre plutôt que pour de simples communicants qui n'ont aucun pouvoir, qui sont payés pour le faire oublier, qui inaugurent des stades, vont consoler les familles de victimes d'accident, etc. Il y a Miss France pour ça.

[quote]alors l'Etat s'en fout car il a le monopole de la violence avec l'armée
L'Etat possède l'armée tant qu'il a les moyens de payer le matériel et les soldats avec de l'argent qui vaut quelque chose.

La dictature militaire, ça coûte très cher, c'est relativement peu efficace et plutôt instable, et ça donne des gens qui ne consomment pas assez. C'est bien pour les pays où on va chercher les ressources, en Afrique, par exemple, on a intérêt à ce que cela ne soit pas stable dans ces régions là. Pour nous, ce sera Hanouna, Zemmour, Arthur, etc qui tiendront les masses tranquilles. J'entends souvent qu'ils sont trop payés, c'est faux en comparaison du service rendu.
Avatar de l’utilisateur
By Galt
#175668 [quote]
Surtout dans les remboursements des intérêts de la dette.

Oui effectivement, quand tu enchaînes les emprunts, tu finis par accumuler énormément d'intérêt. Mais les intérêts sont les symptômes, pas la cause. Si l'Etat avait tenu ses dépenses publiques on n'aurait pas ces problèmes. On ne guérit pas une grippe en enlevant le thermomètre.

[quote]
L'Etat possède l'armée tant qu'il a les moyens de payer le matériel et les soldats avec de l'argent qui vaut quelque chose.


Je te rejoins sur ce point, mais pour avoir des exemples de pays connaissant l'hyper-inflation (Argentine, Venezuela...) même quand la monnaie plonge fortement, l'Etat arrive à tenir l'armée. Le jour où ce n'est plus le cas, le reste de la population est dans un état suffisamment critique pour que la question de tenir l'armée ou pas ne soit plus d'importance. Pour aller dans les exemples extrêmes, dans les années 90 la Corée du Nord a perdu presque 2 millions d'habitants à cause de la famine. Sur une population de 25 millions, soit presque 10%. Malgré une hyper-inflation , l'Etat a tenu l'armée d'une main de fer. J'espère qu'on en arrivera jamais à ce point.


[quote]
Pour nous, ce sera Hanouna, Zemmour, Arthur, etc

Ah, c'est très fort plausible aussi. Mais ca rejoint ce que je disais, le peuple fermera sa gueule quand meme.

[quote]
Et ça vous rendrait un peu moins cons de voter pour des politiques qui ont vraiment une petite marge de manoeuvre plutôt que pour de simples communicants qui n'ont aucun pouvoir, qui sont payés pour le faire oublier, qui inaugurent des stades, vont consoler les familles de victimes d'accident, etc


Tu peux clarifier? Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu veux dire...
By Messaoud
#175670 [quote]Oui effectivement, quand tu enchaînes les emprunts, tu finis par accumuler énormément d'intérêt. Mais les intérêts sont les symptômes, pas la cause. Si l'Etat avait tenu ses dépenses publiques on n'aurait pas ces problèmes. On ne guérit pas une grippe en enlevant le thermomètre.
C'est comme l'alcool, ça t'enlève une épine du pied au début et ça te coûte très cher plus tard.
C'est un symptôme au départ, en effet; mais à la fin, c'est la cause.

[quote]
Je te rejoins sur ce point, mais pour avoir des exemples de pays connaissant l'hyper-inflation (Argentine, Venezuela...) même quand la monnaie plonge fortement, l'Etat arrive à tenir l'armée.
Je ne crois pas que la France possède une armée capable de tenir tout le pays ainsi, au cas où on commencerait à avoir faim. Nous sommes habitués à acheter la paix sociale, le service national est supprimé et nous me semblons plutôt être une force d'appoint. La solution de la guerre civile est plus probable que celle de la dictature militaire, pour nous, dans le cas où notre abaissement de niveau de vie par paliers ne se fasse pas dans la joie et la bonne humeur.


[quote]Tu peux clarifier? Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu veux dire...

Les choix politiques sont quasiment totalement dictés, tenu par la dette à une certaine politique économique pour garder un taux d'intérêt correct. Euro, donc aucun levier monétaire, UE donc aucune politique migratoire, pour le militaire c'est l'OTAN. C'est si important que ça de choisir entre Hollande et Sarkozy dans ces conditions ?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#175685 [quote="Galt"]Je pense au contraire que le peuple fermera malheureusement sa gueule, comme il l'a fait avec les banques. Et s'il l'ouvre un peu trop, alors l'Etat s'en fout car il a le monopole de la violence avec l'armée et le peuple est désarmé (en France en tout cas) .

La Suisse n'a pas d'armée, la Suisse est une armée.

(Et c'est accessoirement l'armée qui possède - Et je dis bien en volume et pas en proportions - La plus grosse infanterie de toute l'Europe. Et accessoirement bis, la Suisse c'est les montagnes de l'Afghanistan et les forêts du Vietnam. Et accessoirement tris, c'est une armée moderne, parfaitement entrainée à son propre terrain de jeu, donc bien plus redoutables que des talibans en babouches ou des vietcongs. Pourtant, les deux, ont tenus en échec la plus grosse armée du monde). Notre armée à plein de défauts (laquelle n'en a pas?). En revanche, sur notre terrain de jeux, à savoir les plateaux et les montagnes suisses, c'est la meilleur au monde. Et c'est tout ce qu'on lui demande. Etre une armée de défense. Pas une armée de conquête néo-coloniale ou d'outil de manipulation géopolitique.

Ceci étant dit.

- Le peuple Suisse a toujours refusé une armée professionnelle. On ne fait pas confiance à des professionnels. Les professionnels sont manipulables. Ils n'ont souvent rien d'autre dans leur vie que l'armée (que ce soit moralement ou financièrement). Donc ils exécutent les ordres, de peur de tout perdre (y compris par conscience familiale). Les professionnels (en tout cas en bas de la pyramide), sont rarement des lumières. Et en haut de la pyramide, c'est plus des politiciens que des militaires. Au final, y a que l'échelle intermédiaire du chateau de carte qui fait tenir le bordel, mais ca suffit pas. Et les professionnels, ont un niveau d'obéissance supérieur voir absolu (c'est pour ca que les gouvernements ne veulent plus d'une armée de milice).

- On peut demander aux professionnels d'aller contre le peuple, "pour le bien commun". Aux USA, des professionnels ont fouillés et confisqués des armes d'honnêtes citoyens, par précaution suite à une catastrophe naturelle. Il faudrait pas que les honnêtes citoyens puissent se défendre contre les criminels. Quand les armes sont interdites, seul les criminels sont armés.
Source: https://www.youtube.com/watch?v=C9qQ-2zeX0E
[video]https://www.youtube.com/watch?v=C9qQ-2zeX0E[/video]

Regardez bien le visage des militaires? Ils sont outrés. Mais ils désarment des honnêtes citoyens avec tout le zèle qui est attendu d'eux. Parce-qu'ils ont été formatés à "pas réfléchir, juste faire".

Maintenant, en Suisse, il n'y a pas d'armée. L'armée, c'est vous, c'est moi, c'est ton frère, ton père, ton cousin, ton ami, ton voisin. Est-ce qu'il va aller contre la population honnête s'il en reçoit l'ordre? Il va te faire un gros fuck dans ta gueule de petit sergent/lieutenant/capitaine merdeux. Parce-qu'il a pas besoin de toi, il en a rien à foutre. Si ca se passe mal à l'armée pour lui, il a sa vie à côté qui ne dépends pas de ca. D'autant que les sergents et les lieutenants sont aussi des miliciens. Donc même eux risquent de faire un gros fuck à la hiérarchie.

Et pour confisquer les armes, bon courage. C'est bien pour ca que chaque soldat garde son arme à la maison et pas à l'arsenal. Le principe de "être mobilisable plus rapidement" n'est qu'un prétexte. La vrai raison, c'est qu'un peuple armé, est le dernier garant de la démocratie en cas de dérive tyrannique.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#175687 Et l'avantage de la milice, c'est que tu recrutes des mecs en moyenne plus intelligents, car tous sont obligés de venir - Même ceux qui n'ont pas envie. Et l'expérience a démontrée, que même ceux qui ne l'auraient pas faite s'ils étaient pas obligés, font les choses plus ou moins sérieusement une fois qu'ils sont dedans. Plus ou moins, mais suffisamment (sauf exceptions), pour faire fonctionner le bordel.

Oui, on est merdiques sur d'autres terrains de jeux.
Et nos forces spéciales, sont des gamins pubères par rapport à leurs homologues français ou anglais - Qui sont juste exceptionnels. Mais eux, ont accumulés une expérience depuis la deuxième guerre mondiale. Et ils vont au charbon.

Mais on a pas besoin d'avoir des FS de la mort qui tue. On a besoin d'une infanterie suffisamment solide, pour mener une guerre asymétrique contre un envahisseur potentiel, mais avec tout l'équipement et la stratégie d'une armée moderne. On sait tous comment les guerres asymétriques se sont terminées pour les armées régulières qui s'y sont frottées (que ce soit l'Algérie, l'Indochine, ou l'Afghanistan). Alors imaginez si une armée moderne adopte une stratégie de guerilla. Et là, vous avez ce à quoi l'armée suisse est entrainée...

On lui demande aussi d'être une réserve stratégique de compétences et d'hommes, pour sécuriser des quartiers et des périmètres (gares, aéroports, rues, etc.) en cas de menace sécuritaire ou de catastrophe naturelle. Car on a rien d'autre, juste la police, qui est déjà débordée en temps de paix.

Au final, notre armée, avec ses forces et ses faiblesses, ses tares et ses qualité, remplie les missions que le peuple souverain lui a confiée.
By jazzitup_
#175694 [quote]Oui effectivement, quand tu enchaînes les emprunts, tu finis par accumuler énormément d'intérêt. Mais les intérêts sont les symptômes, pas la cause. Si l'Etat avait tenu ses dépenses publiques on n'aurait pas ces problèmes. On ne guérit pas une grippe en enlevant le thermomètre.

N'oublie pas que la dette publique est un ingrédient indispensable composant le collatéral des opérations de spéculation de la méchante finaaance.

La dette publique de la France est mathématiquement l'actif de quelqu'un quelque part. Actif théoriquement "sûr", c'est pour ça qu'il faut maintenir l'illusion de son remboursement le plus longtemps possible.
By James ex S
#175703 Jusqu'à 20% d'augmentation de permis d'acquisition d'arme dans plusieurs cantons en Suisse:
[url]http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/20619605?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1451506074[/url]
By john dilinger
#175705 Salut les Suisses,
Je profite du thème du topic pour savoir si l'un d'entre vous vivant à Lausanne aurait la gentillesse de bien vouloir m'héberger du 4 au 8 avril prochain ? Je dois participer à une conférence scientifique.
Je viendrai avec quelques specialités ibériques pour le remercier, et bien sûr ma porte lui est grande ouverte s'il veut passer un séjour en Espagne :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Galt
#175708 Merci Coug pour la mise au point sur l'armée Suisse.

[quote="jazzitup_"]
N'oublie pas que la dette publique est un ingrédient indispensable composant le collatéral des opérations de spéculation de la méchante finaaance.

La dette publique de la France est mathématiquement l'actif de quelqu'un quelque part. Actif théoriquement "sûr", c'est pour ça qu'il faut maintenir l'illusion de son remboursement le plus longtemps possible.


Alors je n'ai pas franchement l'impression que la dette publique ait été l'objet d'une grosse spéculation... En Grèce oui, certains fonds ont joué sur la dette grecque, mais en France?

Et quant à "l'illusion" du remboursement de la dette, je pense au contraire que la dette Francaise est très sure, mais pas de la manière dont les gens y pensent d'habitude. Les structures bancaires françaises ne sont pas plus sures que d'autres pays, l'Etat francais encore moins. Par contre, les Francais ont beaucoup (énormément) d'épargne sur leur compte, c'est l'un des peuples qui épargne le plus, et CA, c'est un très bon collatéral...

Donc si un jour l'etat ne pouvait plus rembourser, pas de panique... les comptes d'épargne français seront ponctionnés, comme ce qui a été fait à Chypre il y a deux ans... c'est l'unique raison pour laquelle la dette française est "sûre"...

Mais bon, assez de HS sur la France.
By jazzitup_
#175711 [quote]Alors je n'ai pas franchement l'impression que la dette publique ait été l'objet d'une grosse spéculation...

Non. Mais elle sert de base à la spéculation, en représentant le collatéral qui permet la création de produits dérivés.
By mwu
#175712 :?:

My spider sense is tickling ...

Un jour j'écrirai un bouquin pour déconstruire certaines idées sur la finance. One day ^^

Juste la dette n'est pas indispensables pour produire des produits dérivés, ou spéculer (notions interessants d'ailleurs qu'est ce que spéculer).

Un produit dérivés c'est "juste" un produit dont la valeur dérive d'un sous jacents. Le sous jacents peut être n'importe quoi.. vraiment.
Par contre il est vrai que plus il y a de dettes plus on peut être créatifs :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#175716 [quote="James ex S"]Jusqu'à 20% d'augmentation de permis d'acquisition d'arme dans plusieurs cantons en Suisse:
[url]http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/20619605?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1451506074[/url]
Merci pour le partage !

C'est bien, le peuple Suisse, patient et tolérant, mais au passé guerrier* se réveille.

*On était quand même les mercenaires les plus redoutés du continent européen pendant des siècles, dont tous les royaumes s'arrachaient les services. Certains allant jusqu'à payer non pas pour avoir les mercenaires suisses de leur côté, mais pour ne pas devoir se battre contre eux. Les Rois de France, le Vatican, tous étaient protégés par des gardes Suisse, symbole de loyauté et d'efficacité ultime. Accessoirement, ils avaient la réputation de ne laisser aucun survivant sur le champ de bataille. Les blessés étaient noyés ou achevés.

Et le Suisse moyen a encore ce bon sens villageois. Il sait que si la situation se détériore, c'est sa responsabilité d'assurer sa sécurité et celle de ses proches. Voir de son pays (et hop, on boucle la boucle avec l'armée de milice).

Par contre les journalistes sont toujours aussi mauvais en math.

Les Suisses achètent toujours davantage d'armes. Au regard de 2014, les demandes de permis d'acquisition ont augmenté en moyenne cette année de 20% dans douze cantons. Vaud se trouve en tête de liste: leur nombre est passé de 2427 à 4200.Cette hausse de 70% s'explique par un climat général d'inquiétude et une peur croissante des cambrioleurs, a déclaré Pierre-Olivier Gaudard, chef de la division prévention de la criminalité à la police vaudoise

Donc c'est pas 20%, ni 70%, mais bien 73% dans le canton de Vaud et 20% dans 12 autres cantons (soit près de la moitié du pays!). On voit bien qu'ils essayent de planquer le chiffre de 70%...

C'est juste colossale. Bizarre, ca fait l'objet d'un petit article, alors que c'est l'information sociale la plus intéressante de la semaine. Faudrait pas donner des idées au bas peuple, n'est-ce pas?

Alors, qui c'est qui n'a pas encore fait les démarches pour suivre une journée d'instruction au tir?
By James ex S
#175718 [quote="coug"][quote="James ex S"]Jusqu'à 20% d'augmentation de permis d'acquisition d'arme dans plusieurs cantons en Suisse:
[url]http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/20619605?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&utm_campaign=Echobox&utm_term=Autofeed#link_time=1451506074[/url]
Merci pour le partage !

C'est bien, le peuple Suisse, patient et tolérant, mais au passé guerrier* se réveille.
Ce qui me fait sourire c'est que, même si on sent une grogne générale au sein de la population, personne ne gueule ou ne se plaint mais de nombreux citoyens font ce qu'il faut de leur côté.
Je suis retourné tiré cette semaine dans un stand privé. Après les fêtes et les quelques jours de fermeture, le stand était plein à craquer et on a du attendre plus d'une heure pour avoir une ligne. Et chaque fois que je me rends en stand et que je vois tous les particuliers qui viennent tirer et qui possèdent des armes, je me dis qu'il faut être bien ambitieux pour venir cambrioler une maison ou un appartement dans certains cantons de Suisse.

[quote="john dilinger"]Salut les Suisses,
Je profite du thème du topic pour savoir si l'un d'entre vous vivant à Lausanne aurait la gentillesse de bien vouloir m'héberger du 4 au 8 avril prochain ? Je dois participer à une conférence scientifique.
Je viendrai avec quelques specialités ibériques pour le remercier, et bien sûr ma porte lui est grande ouverte s'il veut passer un séjour en Espagne :wink:
Yes on regarde en privé.
By mwu
#176142 Petit article sur les contrats de mariage en Suisse:

http://www.letemps.ch/economie/2013/04/ ... oit-suisse

Le partage de l’avoir de prévoyance du 2e pilier

Le montant acquis par les époux pendant le mariage est parfois évoqué dans les contrats de mariage à titre d’information. Rappelons que l’augmentation de l’avoir de prévoyance des deux époux est partagée par moitié entre les époux en cas de divorce. Cette règle est indépendante du régime matrimonial choisi par les époux dans leur contrat de mariage, elle subsiste même lorsque les époux choisissent le régime de la séparation de biens. La loi interdit dans ce domaine toute renonciation anticipée, même dans un contrat de mariage. Lors du divorce, les époux peuvent certes s’entendre pour un mode de partage différent (qui s’écarte d’une stricte égalité ou qui comporte une renonciation complète par l’un des époux) mais il revient au juge de ratifier ou non cette convention.

Y'a bon le deuxième pilier
Avatar de l’utilisateur
By coug
#176166 Si la Suisse est le dernier pays européen à avoir su (avec la Norvège) conserver sa liberté, son indépendance et sa souveraineté, ce n'est pas pour rien. Car il y a un truc ancré dans la culture, qui est prêt à se sortir les doigts quand il y a menace.
Et je pense que ce truc est profondément lié à la culture de l'armée de milice obligatoire.

Il n'aura pas fallu plus qu'une vague d'agressions sexuelles chez notre voisin allemand par des migrants musulmans et un embryon de phénomène chez nous (quelques dizaines de cas) pour que dans tous le pays - Des patrouilles citoyennes (certains diraient milices) - S'organisent.

[url=https://www.facebook.com/stopsocialisme/]En lire plus... Surtout regardez le nombre de likes... Et les commentaires...[/url] Et c'est pas des "fachos" ou autre. Mais des gens parfaitement normaux, avec un boulot, souvent entre copains de l'armée d'ailleurs.