- Sam Déc 26, 2015 7:09 pm
Détail important que j'oubliais: Il est possible de tirer du .38 dans des revolvers .357 mais l'inverse n'est pas vrai.
Néanmoins je recommande pas le panachage de munitions, c'est le début des conneries et des accidents. Une arme = Une fonction. Ou on fait du sport et de la collection avec, ou on considère une utilisation de légitime défense (si légal dans votre pays, nul n'est censé ignorer la loi, etc. etc.). Mais on mélange pas.
En résumé, tout dépends du temps (et donc de l'argent) que chacun est prêt à y consacrer:
A. Une journée de formation + une demi journée tous les 4 mois = RevolverJe recommande les contraintes suivantes: 2.5" de longueur du canon (barrel) max et si possible DAO (Double Action Only) donc le même poids de détente du début à la fin. Avec un chien caché c'est bien.
Modèles intéressants:
- Ruger LCR (il existe divers accessoires pour mettre un laser dessus)
- S&W bodyguard (laser intégré)
Si ca conviens pas, regarder du côté des Ruger SP101 (édition DAO), ou Taurus Protector.
B. Deux journées de formation complètes en l'espace de deux mois maximum + une demi journée tous les 2 mois = Pistolet Soit au moins 6 demi journées par année, 3 journées complètes, ou 24 heures d'entrainement dans l'année. Qui peuvent aussi être 2 heures, une fois par mois.
Je recommande du 9mm, c'est la munition de (presque) toutes les polices et armées du monde, même le FBI a finit par y venir.
Elle coute pas cher (2 à 3 fois moins cher que du .45, du .357, du 10mm, ou autre) donc on s'entraine d'autant plus. Et en France, vous avez accès à des cartouches à expansion contrôlée (qui se déforment à l'impact). Bref, pas de discussion sur le calibre. Je conseille [url=http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/cal-9mm-x-19_lc165.html]la GECO Hexagon ou Federal Hydrashoc (lien)[/url]
Je conseille aussi un départ du coup identique du premier au dernier. Donc exit les systèmes DA/SA (Double action / Simple Action).
- Glock 19 gen4 (le meilleur compromis) + laser
Si ca va pas, regarder du côté (dans mon ordre de préférence:): SIG P320, Ruger SR9, Springfield Armory. Tous répondent aux critères ci-dessus.
Sinon, mais en SA/DA et avec chien apparent, il y a le SIG P210 qui est une merveille (mais seulement 8 coups, tous les autres ont le double). Le CZ75 et le Jericho 941 sont également super.
Je conseille vraiment d'essayer au moins 2-3 modèles avant de choisir l'achat.
C. Moins d'une journée de formation et/ou moins d'une demi journée tous les 4 mois.
==> N'achetez pas d'arme à feu, mais investissez dans une bonne alarme et une gazeuse de videur de boite de nuit.