- Jeu Déc 24, 2015 4:29 am
#175395
Avant de commencer, je dois avouer que je regrette le titre choisi par Synchronn. A une époque ou des honnêtes citoyens au passé irréprochable se battent quotidiennement, en investissant temps, énergie et argent pour préserver nos (
VOS) droits - Parce-que toute une caste politique à Bruxelles cherche à confisquer à peu près toutes les armes européennes (une directive européenne est en préparation, et des pays armés comme la Finlande, la République Tchèque, l'Autriche et aussi la Suisse sont en alerte) - C'est vraiment pas très malin de renforcer les amalgames utilisés par ces même personnes, qui ne cherchent qu'à vous enlever le peu de libertés qui vous restent. ==> Voir l'image que je mettrais à la fin du poste. J'aurais trouvé plus malin, un titre comme "[LIFESTYLE] la ferraille, pour sport & collection".
Chose intéressante: A peu près tous les monarques sont des collectionneurs d'armes: Le Prince of Wales (UK), Prince Albert (Monaco), Roi Juan Carlos (Espagne), le Roi Hussein de Jordanie, pour ne citer que les plus connus. Mais aussi des VIP qui viennent de la base de la société et qui ont comprit comment ca marchait, je pense à Alain Delon par exemple (multimilionnaire, mais qui gagnait sa vie comme boucher plus jeune).
Pourquoi? Ces gens ont pigés que de tout temps, ce qui fait la différence entre un esclave (de nos jours appelé "contribuable") et un homme libre ("citoyen") est son droit à protéger sa vie, et à détenir, voir porter des armes. C'était vrai à l'époque romaine. Et c'est vrai aujourd'hui (beaucoup de magistrats, ou prefets, ont un permis de port d'arme, en France ou à défaut, un chauffeur qui en possède un).
Maintenant, Philippe Perotti.
C'est un homme exceptionnel, particulièrement humble, qui consacre sa vie à essayer de sauver celle des autres, au travers de l'éducation et la formation. Ancien du 1erRPiMA, il a révolutionné (avec un lieutenant col Suisse bien connu dans les milieux avertis) l'instruction au tir moderne. L'armée française, belge et Suisse leur doivent énormément, souvent, sans le savoir.
Et la plupart de son travail, est synthétisé dans des bouquins. Pourquoi? Parce-que ca sers de support d'instruction, qui est en général destiné à des militaires - Et qu'il n'y a pas de raison de censurer la connaissance. Donc c'est en vente libre.
Mais il n'y a qu'un seul bouquin qui est recommandable à l'usage des membres de ce forum, aussi rédigé par Philippe, c'est "Tir et Défense". C'est un petit livret, qui coute 5€, et qui a été rédigé pour être lu en 30 minutes, par quelqu'un qui n'y connait rien aux armes - Et qui a besoin d'avoir les éléments aussi bien techniques, sécuritaires, juridiques, que éthiques - Pour décider si oui ou non, détenir une arme, est fait pour lui.
Ca se commande ici (ou directement chez moi si rupture de stock):
http://www.amazon.fr/Tir-D%C3%A9fense-M ... 2955015903A titre personnel, j'en ai offert une dizaine autours de moi, à des gens qui en valent la peine.
C'est quoi quelqu'un qui en "vaut la peine"? Théorie des 5-45-50.
5% de la population protège le reste. Ces 5% voient clair, quand les autres sont encore dans le déni, ce sont les leaders, qui montrent le chemin.
45%, sont ceux qui aident les 5%, s'ils croisent leur chemin. Certains 45% deviendront 5% à leur tour.
50%, sont ceux qui ne doivent leur survie qu'à notre système de société dans lequel il n'y a plus ni sélection naturelle, ni prédateur, mais un système social qui les entretiens.
Donc si vous êtes 5%, 5% en devenir, ou 45%, acheter quelques exemplaires de "Tir et Défense", lisez le, et offrez le à quelques un de vos proches. La connaissance et l'éducation est le bien le plus précieux qu'on peut offrir (car la santé, s'achète pas).
Aussi, à la vitesse ou vont les choses (je ne décrirais pas tous les abus de l'Etat d'Urgence), rien ne permets de certifier que ce genre de bouquins seront encore en vente libre dans 5ans. C'est pour ca qu'il faut le faire maintenant, si vous voulez apprendre à vous servir d'une arme.
Maintenant, pour répondre à la question de Synchronn.
1. Il faut choisir si tu veux un revolver ou un pistolet.
- Revolver: Avantage: On apprends à le manipuler en 5 minutes (pistolet, il faut deux à trois heures, et de l'entrainement régulier). Inconvénient: 5 à 6 coups
==> Règle de 3 du FBI: Moins de 3 mètres, moins de 3 coups, moins de 3 secondes. On vient d'expliquer 90% des utilisations d'armes de poing dans le monde.
2. Si revolver, je conseille de partir vers un .38 special. Peut être un Ruger LCR, ou un Smith & Wesson. Idéalement en 2.5" ou 3". Plus court c'est trop nerveux, plus long, trop encombrant et lourd.
3. Si pistolet, je conseille Glock 19 Gen3 ou Gen4.
Le Glock n'a pas de sécurité active et c'est bien. La sécurité active (pousser un levier) n'est bonne qu'à une chose: Vous empêcher de tirer sous stress quand votre vie sera menacée. La meilleur sécurité, c'est une bonne formation de base, ou on mets pas son doigt sur la détente tant que les instruments de visés ne sont pas alignés sur la cible et tant qu'on est pas sur de son but (et de ce qu'il y a derrière). D'ailleurs, si à peu près toutes les polices & militaires du monde ont du Glock, c'est en partie pour cette raison.
Autre avantage, il a un départ du coup (poids de la détente) identique du premier au dernier. Alors que toutes les armes que tu as montré, sont en simple&double action. Donc le premier coup sera à 5kg (à peu près) et le deuxième à 2kg (à peu près). Après tu peux toujours avoir le chien armé, mais c'est des emmerdes inutiles.
Donc je recommande exclusivement des armes qui ont un départ de coup identique du premier au dernier. Glock donc, ou certains SIG. Mais Glock c'est moins cher et ca fait le boulot (je touche à 140 mètres avec un G17, debout et en moins de 3 secondes).
Et le dernier avantage que tu trouves au Glock, c'est que chaque arme est différente. Te former sur Glock, et tu sais que n'importe ou tu vas au monde, tu pourras te procurer un Glock (légalement bien évidemment, n'est-ce pas....
) et ce sera comme si tu avais retrouvé ton arme perso, avec laquelle tu t'es toujours entrainé. C'est pour ca, que je déconseille vivement toute forme de customisation.
Sinon, un Sig P210.
C'est un système SA/DA (Simple & Double action), mais une arme tellement exceptionnelle que c'est la seul exception tolérable.
Par contre, c'est un chargeur en simple colonne (donc 8 cartouches), alors qu'un chargeur double colonne (comme Glock), c'est 15 à 17 cartouches.
Le Beretta 92, c'est de la merde. Le Tanfoglio trop lourd, je vois pas l'intérêt. Et le P226 pareil, et c'est pas terrible non plus (à moins de partir sur les très haut de gamme). Mais faut savoir ce que tu veux.
Donc en gros, pistolet:
Choix 1: Glock 19 Gen 4 (l'avantage du Gen4 sur le Gen3, c'est que tu peux régler l'épaisseur des poignées, donc ca va aussi pour les petites ou les grosses main).
Choix 2: SIG P210
Choix 3: Jericho 941 (israelien) ou CZ75 (Tchèque), des armes excellentes. Mais en SA/DA. Le Jericho est un dérivé du CZ, elles sont très similaires.
Je te conseille de te démerder pour en essayer au tir au moins deux de ma liste, donc un Glock.
Après, je pourrais te dire "qu'on plie le tireur à l'arme, et pas l'arme au tireur", mais dans le civil, t'as le luxe de choisir ton équipement. Alors autant en profiter et partir sur un truc avec lequel t'es à l'aise.
Si revolver:
Ruger LCR .38special => Avantage du LCR, il a le chien caché (comme le Glock), ca évite les emmerdes (comme s'accrocher à un vêtement).
N'importe quel Smith & Wesson de 2.5" ou 3" en calibre .38 special.
En conclusion, Thomas B, une partie de ton message a fait monter ma pression sanguine.
"Le risque zéro n'existe pas, mais quand on applique ces règles de sécurité à la lettre, l'accident est quasi impossible."
Bullshit.
Quand les 4 règles de sécurité sont respectées, les accidents sont ABSOLUMENT impossibles.
Une arme, n'aura pas d'incarnation divine, et ne se mettra pas à tirer d'elle même.
Elle n'a pas de volonté propre non plus, contrairement à un animal.
C'est un objet INERTE.
Donc si accident il y a, ce sera un facteur HUMAIN. Et si les 4 règles de sécurité sont respectées, il est IMPOSSIBLE.
S'il n'y avait qu'une chose à retenir de ta journée de formation, ca aurait été ca.
Pour ceux qui les connaissent pas (encore): Pensez AC/DC
A: Arme => Une arme est toujours chargée. Qu'elle soit chargée ou pas chargée, on se comporte PAREIL avec. Il n'y a pas deux comportement, pour un objet.
C: Canon => La direction de l'arme est toujours sur: Dans une direction qu'on ne veut pas détruire.
D: Doigt => Le doigt est toujours hors de la détente, jusqu'à ce que nos instruments de visée sont alignés avec notre objectif et qu'on est sur de notre but (et de son environnement => Pensez à la sur-pénétration)
C: Cible => Toujours être sur de sa cible, de ce qu'il y a autours et derrière.
Pour qu'un accident arrive, il faut enfreindre pas une, mais au moins DEUX des quatres règles. (Exemple: Doigt sur la détente ET le canon dans une mauvaise direction).
Si canon mauvaise direction et pas doigt détente => Rien
Si doigt détente et canon direction sur => Rien.
Donc dire qu'il n'y a "quasiment" aucun risque, c'est de l'énorme connerie (et le début des malheurs). Les 4 règles sont incontournable, indiscutable. Et celui qui les respecte pas, risque bien de passer un moment très peu agréable car il aura activer le mode "légitime défense" des instructeurs. Et ca, c'est un truc que vous ne voulez jamais faire...
Et comme promis, l'image dont j'ai parlé au début du poste: C'est Philippe, qui fait la couverture du magazine "CIBLES" de janvier 2016 (je sais pas si c'est déjà sorti en kiosk), et qui justement, se bats contre les amalgames dangereux, véhiculés par nos ennemis... Et par Synchronn (malgré lui).
[img]http://i.imgur.com/lIDlrAx.jpg[/img]