Modérateurs: animal, Léo

By yazo
#176263 ​Salut Coug,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'importance de s'armer et d'apprendre à tirer, notamment pour pouvoir se défendre à domicile. En revanche, tu admettras qu'en France il est pour le moment exclu de se balader au quotidien avec une arme à feu. Je voudrais donc avoir ton avis sur le port d'un couteau au quotidien, dans un but avant tout dissuasif. Si une bande de racailles à Paris veut te chercher des noises, dégainer un Caran d'Ache ou un Kubotan n'aura sans doute pas le même effet que sortir un couteau à cran d'arrêt, qui devrait permettre de stopper net toute velléité d'agression. Qu'en penses-tu?
By yazo
#176265 https://www.youtube.com/watch?v=_Y7NCNh699s


Seul, face à une scène de ce genre (et où en réalité c'est 2 ou 3 racailles contre lesquelles il faut faire face, et non pas une seule), intervenir c'est prendre un réel risque pour son intégrité physique. En revanche, intervenir en restant à distance raisonnable, tout en étant visiblement armé (d'un couteau automatique par exemple) permettra sans doute de mettre fin à l'agression sans se mettre en danger.

Le couteau automatique ayant en plus l'avantage d'etre relativement aisé et discret à transporter. Et si l'on est normal et que l'on évite les situations à risque, il n'y a quasiment aucune chance de se faire controler, et encore moins palper.

Pour toutes ces raisons je sollicite tes conseils et ton analyse :) (et celle des autres membres aussi)
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#176266 [quote="yazo"]​Salut Coug,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'importance de s'armer et d'apprendre à tirer, notamment pour pouvoir se défendre à domicile. En revanche, tu admettras qu'en France il est pour le moment exclu de se balader au quotidien avec une arme à feu. Je voudrais donc avoir ton avis sur le port d'un couteau au quotidien, dans un but avant tout dissuasif. Si une bande de racailles à Paris veut te chercher des noises, dégainer un Caran d'Ache ou un Kubotan n'aura sans doute pas le même effet que sortir un couteau à cran d'arrêt, qui devrait permettre de stopper net toute velléité d'agression. Qu'en penses-tu?

Je pense que c'est une excellente idée qui a fait ses preuves de nombreuses fois par le passé. D'ailleurs, si je peux me permettre, je te conseillerais plutôt de prendre un pistolet airsoft, c'est plus efficace question dissuasion (pas chargé par contre, safety first).
By yazo
#176269 [quote]Je pense que c'est une excellente idée qui a fait ses preuves de nombreuses fois par le passé. D'ailleurs, si je peux me permettre, je te conseillerais plutôt de prendre un pistolet airsoft, c'est plus efficace question dissuasion (pas chargé par contre, safety first).

Imagine que tu soit une racaille, et que pour X ou Y raison tu as décidé d'agresser notre cher Léo (l'archétype du gars normal et sans histoire, qui en ce sens me ressemble et doit ressembler à la plupart des gens ici). Si tu te trouves aux Etats-Unis, et que celui-ci se défend en sortant un airsoft, alors tu vas te dire qu'il y a 9 chances sur 10 que ce soit une vraie. Par contre, en France? 99 chances sur 100 que ce soit une fausse arme (Ni Léo ni toi ni moi n'avons une tete crédible de quelqu'un qui se baladerait avec une vraie arme a feu. Coug, je sais pas :mrgreen: ). Donc l'agression va escalader. Et c'est sans parler de la problématique de transport au quotidien, un airsoft tu le mets pas dans la poche arriere de ton pantalon.

Un couteau n'a pas ces deux problèmes (crédibilité, et transport), et en ce sens pourrait donc être plus efficace pour être dissuasif et pouvoir desescalader un début d'agression.
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#176270 Dans tout les cas, couteau ou airsoft, le but du "jeu", c'est de se créer une ouverture pour s'enfuir en courant sans risquer d'être poursuivi.
Dans ce cas, le airsoft peut faire l'affaire: il faudrait un temps mort pour que les agresseurs prennent le temps de réfléchir et soient sûr que l'airsoft est un faux. Sans ça, ils n'oseront pas avancer: les risques sont trop grands. N'oublions pas non plus qu'une bonne part des agressions sont faite à l'arme blanche, par des gens qui n'ont jamais manipulé d'arme à feu et on d'elles la même peur irrationnelle que nous.

Si j'avais une arme de airsoft, je prendrai aussi le soin de préparer un petit scénario destiné à expliquer à mes agresseurs pourquoi un petit bourgeois dans mon genre a une arme personnelle. (pour savoir ce que je veux dire, vous pouvez regarder le début du film les valseuses: quand le coiffeur se fait voler sa DS). Une histoire bien racontée peut décupler l'impact psychologique de l'arme qu'on a en main, la rendre "réelle" et nous permettre de fuir.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#176271 Bien vu la mouche. Personnellement je m'inspire des répliques de Clint Eastwood dans Dirty harry et de Bronson dans le Justicier dans la ville. Je répète parfois chez moi, devant mon miroir, pour améliorer mon efficacité rhétorique et ma force de dissuasion. Elles sont pas nées les racailles qui vont me plumer, j'te le dis moi.
By JulienH
#176281 Les gars, sérieusement, vous allez en faire quoi de votre couteau / flingue ?

Avez-vous déjà seulement cogné sur quelqu'un en premier (ce qui est très différent de riposter) ?
By JulienH
#176284 Je sais faire la différence entre quelqu'un qui ironise, et un gars qui parle sérieusement. Il y en a sur ce fil, je leur pose une question ...
By JulienH
#176287 je précise vite fait que la question n'est pas railleuse, je voulais juste dire que pour mettre un pain, il faut un certain "cran" que tout le monde n'a pas, et que se promener un couteau ne fait à mon avis pas de soi un guerrier

Voilà vite fait
Avatar de l’utilisateur
By la mouche
#176291 [quote="JulienH"]Les gars, sérieusement, vous allez en faire quoi de votre couteau / flingue ?

Avez-vous déjà seulement cogné sur quelqu'un en premier (ce qui est très différent de riposter) ?

Non, c'est pour ça que je dis que le but du couteau/flingue, c'est juste de gagner du temps pour se barrer. Pour ça, il faut assez de présence physique et de moyen de défense pour faire naître l'incertitude chez les mecs d'en face. A mon sens, un pistolet ou un couteau factice font l'affaire, c'est moins susceptible d'être retourné contre soi.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#176293 Euh, plus sérieusement les gars... On ne sort pas un couteau "pour dissuader", pour "bluffer" ou pour gagner du temps... Quant au flingue airsoft, c'est un coup à finir en taule (dans le meilleur des cas) ou au cimetière (si le gars en face l'a pris au sérieux). Et qu'est ce que tu vas te balader armé dans le métro ? T'es un voyou ? Le genre de type qui a rien à perdre et qui met des coups de boule aux flics depuis ses 12 ans ? Tu vas faire quoi si un flic te fouille ou que tu sonnes à un portique de magasin ? Non, sérieusement, faut pas jouer à ça.

Arrête les délires sécuritaires et les films de vigilante, apprends à te servir de tes poings et de tes pieds, et aie du discernement vis-à-vis de ton environement (prendre un uber plutôt que le métro passée une certaine heure, surtout si tu as une fille avec toi, changer de trottoir si une bande de 10 loustics arrive en face, être attentif et ne pas avoir la dégaine/posture d'une victime etc etc.). Crois-moi, c'est déjà beaucoup.

[quote="JulienH"]Je sais faire la différence entre quelqu'un qui ironise, et un gars qui parle sérieusement. Il y en a sur ce fil, je leur pose une question ...

Désolé, mais si tu viens sur un forum pour écrire "A votre avis est ce que je devrais me balader avec un couteau ?", tu as répondu à ta propre question...