Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By solaris
#128668 Tu t'es fait pété la tête, focement ça laisse des traces ds le citron.
Les cours de baston, ça ne servirait pas. Y'a pas d'arbitre dans la rue.
Tout super pro de kung fu ou je ne sais quoi se fait sécher par un coup de genou dans les c....
C'est pas en apprenant à faire des low-kicks esthétiques que tu te sentiras mieux.
Tu as peut être la trouille de recroiser ce mec, voire de retrainer dans ce quartier.

Tu le dit toi mème, tu as perdu ta bonne humeur.
Le ver est dans le fruit, fais gaffe à toi.
Je me suis jamais battu, mais je suis prof, et chaque année depuis le début de ma carrière je vois de collègues en bad mood laisser le mal être s'installer... et craquer.
By Transcendantal
#128669 Attendez les gars, ya un truc que vous comprenez pas : il arrive que dans la vie d'un homme, on en soit à un point où on ne peut pas outrepasser une difficulté tout seul. Il arrive parfois que l'on ait besoin de qqn de compétent pour nous aider à en finir. Notre ami a vraisemblablement besoin de qqn : ca peut être un psy, des cours d'art martial, ou les deux, ou autre chose, mais tout seul, non.

Lui dire que faire ci ou ça ne servira à rien et qu'il vaut mieux rester tout seul et se faire la méthode coué merdique "c'est la vie, ca fait partie de la formation d'un homme, tout va bien se passer" - ce que vous voulez dire clairement - c'est très con. Dans votre cas, vous avez peut-être developpé des qualités quand vous étiez plus jeunes, et du coup vous n'avez pas vraiment eu besoin de qqn. Et pourtant, c'est hautement improbable, car quand on devient bon qque part, on s'inspire tjs de qqn, même si on n'est pas directement son "élève", d'autant plus que vous avez certainement eu des avis extérieurs, d'une manière ou d'une autre.

C'est comme quand on dit à un timide que pour terrasser sa timidité - ce qu'on m'a dit à moi - il faut surmonter sa peur de l'échec en allant aborder à tour de bras (et donc en essuyant les échecs à répétition), ça laisse des traces, et c'est complètement inutile parce qu'on ne fait rien pour contrer la peur elle-même.

[quote="solaris"]Tu t'es fait pété la tête, focement ça laisse des traces ds le citron.
Les cours de baston, ça ne servirait pas. Y'a pas d'arbitre dans la rue.
Tout super pro de kung fu ou je ne sais quoi se fait sécher par un coup de genou dans les c....

Bah oui, comme ça peut arriver au champion du monde de F1 de "se faire sécher" en partant en tête-à-queue... sauf que la probabilité de cette possibilité est bien inférieure au conducteur moyen au volant de la même voiture.

[quote]
Tu as peut être la trouille de recroiser ce mec, voire de retrainer dans ce quartier.

Tu le dit toi mème, tu as perdu ta bonne humeur.
Le ver est dans le fruit, fais gaffe à toi.
Je me suis jamais battu, mais je suis prof, et chaque année depuis le début de ma carrière je vois de collègues en bad mood laisser le mal être s'installer... et craquer.

Je conclurai par une question : à quoi ça sert de lui rappeler des choses dont il est pertinemment conscient qu'elles lui font peur ??? Vraiment. A quoi ça sert ? Pour quoi ?
By johnnylajoie
#128670 [quote="Transcendantal"][quote="johnnylajoie"]
Le psy, les cours de boxe, ou de jesaispasquoi, c'est du pipeau. Ca ne te servira à rien. Ces conseils viennent tous de gens qui ne se sont jamais retrouvé les yeux dans les yeux avec une personne qui voulait les crever (souviens-toi), qui n'ont jamais connu ce sentiment de peur, et qui, bien souvent, ne se sont jamais mangé une bonne poire en pleine tronche.

Tu sais pas du quoi tu parles non plus, car tu ne connais personne ici, et surement pas moi, qui pour la première fois de ma vie ai vu dans les yeux d'un mec qui ne m'aime pas du tout, ni plus ni moins que le Mal, au sens qu'on lui donne au cinéma ou en philosophie. Et je déconne pas. J'ai été suffisamment choqué pour que cela soit bien réel.

Donc c'est pas du délire de geek, juste une démarche de vouloir savoir faire face à ces situations (en ayant le contrôle de soi, et donc ne plus être choqué qque part).

Et le coup du "se prendre des branlées forge un homme", ça, c'est bien du pipeau : ca laisse surtout des traces, irréversibles parfois, pour un traumatisme psychologique au diapason, si on entre pas dans une pratique qui permettra justement que ces traces soient absentes, ou au moins, puissent être effacées.

J'ai juste du mal à entendre les conseils/avis de quelqu'un qui n'a jamais pratiqué un sport de combat, qui ne sait même comment différencier un art martial efficace d'un qui ne l'est pas, qui ne s'est jamais pris une bonne rouste et n'en a encore moins jamais donné.
Tes propos sont purement théoriques, et totalement à côté de la plaque. C'est la même chose que le gouffre que l'on connait bien ici, entre la théorie du quidam sur la séduction, et les conseils du patron. Le grand écart.
Penser que l'on puisse avoir le contrôle de soi, ne pas/plus être marqué par ce genre d'évenement grâce à une pratique quelle qu'elle soit, c'est l'aveu naïf et criard d'une totale méconnaissance de la réalité. Les fleurs et les chocolats ne marchent pas, les planchettes japonnaises non plus.
By James ex S
#128671 Merci pour vos réponse,

Il y a plein de commentaires qui me marquent

La chose la plus importante et d'arriver à gérer "l'après" et à accepter ce qui s'est passé. J'ai pensé à un cours d'auto défense mais uniquement dans le but de me défouler et d'évacuer toutes ces pensées qui me rongent.

J'ai fait du Krav-Maga il y quelques années. C'est un très bon sport pour la confiance en soi, pour apprendre à maîtriser son corps à avoir les bon gestes dans les bonnes situations. Mais la réalité est tout autre et on est pas 24h/24 sur nos garde en pensant qu'un mec va nous sauter dessus pour nous casser la gueule. Là ou je veux en venir c'est que c'est pas parce qu'on fait un sport de combat qu'on saura se défendre en situation réelle.
J'ai vu dans les yeux de ce mec l'autre soir de la haine. Comme tu le dis Johnnylajoie c'est la première fois que je me suis retrouvé face à quelqu'un qui voulait ma peau et surtout celle de mon amie. Et contre un mec qui est devenu fou et qui ne se maîtrise plus, on ne peut pas faire grand chose. Je me rappelle qu'inconsciemment je n'ai pas chercher à le cogner mais à l'éloigner et à protéger mon amie. J'ai tout de suite vu dans son regard que je ne pouvais pas faire grand chose.

En parler que ça soit à un psy ou à un ami de confiance me semble indispensable aussi. Le plus dur est de gérer la suite.

Merci et ne partez pas dans des conseils sur les différents arts martiaux c'est pas le but du sujet.
By johnnylajoie
#128673 Biensûr qu'on est là pour l'aider, et c'est ce que l'on fait en commençant déja par ne pas lui faire croire des choses fausses.
Le psy et les arts martiaux, c'est du pipeau en boite.
Ensuite, on lui explique pourquoi il a eu peur, et on parle d'expérience.
Et au final on relativise, ce n'est pas si grave que ça, et par chez moi, ce serait presque culturel :mrgreen: .
By Transcendantal
#128674 [quote="johnnylajoie"][quote="Transcendantal"][quote="johnnylajoie"]
Le psy, les cours de boxe, ou de jesaispasquoi, c'est du pipeau. Ca ne te servira à rien. Ces conseils viennent tous de gens qui ne se sont jamais retrouvé les yeux dans les yeux avec une personne qui voulait les crever (souviens-toi), qui n'ont jamais connu ce sentiment de peur, et qui, bien souvent, ne se sont jamais mangé une bonne poire en pleine tronche.

Tu sais pas du quoi tu parles non plus, car tu ne connais personne ici, et surement pas moi, qui pour la première fois de ma vie ai vu dans les yeux d'un mec qui ne m'aime pas du tout, ni plus ni moins que le Mal, au sens qu'on lui donne au cinéma ou en philosophie. Et je déconne pas. J'ai été suffisamment choqué pour que cela soit bien réel.

Donc c'est pas du délire de geek, juste une démarche de vouloir savoir faire face à ces situations (en ayant le contrôle de soi, et donc ne plus être choqué qque part).

Et le coup du "se prendre des branlées forge un homme", ça, c'est bien du pipeau : ca laisse surtout des traces, irréversibles parfois, pour un traumatisme psychologique au diapason, si on entre pas dans une pratique qui permettra justement que ces traces soient absentes, ou au moins, puissent être effacées.

J'ai juste du mal à entendre les conseils/avis de quelqu'un qui n'a jamais pratiqué un sport de combat, qui ne sait même comment différencier un art martial efficace d'un qui ne l'est pas, qui ne s'est jamais pris une bonne rouste et n'en a encore moins jamais donné.
Tes propos sont purement théoriques, et totalement à côté de la plaque. C'est la même chose que le gouffre que l'on connait bien ici, entre la théorie du quidam sur la séduction, et les conseils du patron. Le grand écart.
Penser que l'on puisse avoir le contrôle de soi, ne pas/plus être marqué par ce genre d'évenement grâce à une pratique quelle qu'elle soit, c'est l'aveu naïf et criard d'une totale méconnaissance de la réalité. Les fleurs et les chocolats ne marchent pas, les planchettes japonnaises non plus.

J'ai jamais dit de ne plus être marqué par ce genre de chose, et je ne parle jamais du total contrôle de soi, je dis juste que se former par telle ou telle pratique est une possibilité à envisager.

Après comme tu dis Simon, on peut évidemment avoir un moment où on ne sait pas appliquer à la réalité ce qu'on a appris.

Et JohnnylaJoie, évite de parler de méconnaissance de la réalité dans mon cas, tu ne sais décidément pas de qui tu parles.
By Transcendantal
#128675 [quote="Transcendantal"]
J'ai jamais dit de ne plus être marqué par ce genre de chose, et je ne parle jamais du total contrôle de soi, je dis juste que se former par telle ou telle pratique est une possibilité à envisager.

YA tjs une part qu'on ne contrôle pas, et la peur est un sentiment normal... jusqu'à un certain point. D'où l'idée de se former à la diminuer si elle est trop forte (toute allusion au programme, donc à la pratique, que je suis est purement fortuite).
By johnnylajoie
#128677 [quote="Simon"] Merci pour vos réponse,

Il y a plein de commentaires qui me marquent

La chose la plus importante et d'arriver à gérer "l'après" et à accepter ce qui s'est passé. J'ai pensé à un cours d'auto défense mais uniquement dans le but de me défouler et d'évacuer toutes ces pensées qui me rongent.

J'ai fait du Krav-Maga il y quelques années. C'est un très bon sport pour la confiance en soi, pour apprendre à maîtriser son corps à avoir les bon gestes dans les bonnes situations. Mais la réalité est tout autre et on est pas 24h/24 sur nos garde en pensant qu'un mec va nous sauter dessus pour nous casser la gueule. Là ou je veux en venir c'est que c'est pas parce qu'on fait un sport de combat qu'on saura se défendre en situation réelle.
cqfd
[quote="Simon"]
J'ai vu dans les yeux de ce mec l'autre soir de la haine. Comme tu le dis Johnnylajoie c'est la première fois que je me suis retrouvé face à quelqu'un qui voulait ma peau et surtout celle de mon amie. Et contre un mec qui est devenu fou et qui ne se maîtrise plus, on ne peut pas faire grand chose. Je me rappelle qu'inconsciemment je n'ai pas chercher à le cogner mais à l'éloigner et à protéger mon amie. J'ai tout de suite vu dans son regard que je ne pouvais pas faire grand chose.

Et ben voilà, t'as tout compris. T'as compris le coeur du problème. Contre un mec fou furieux, tu ne peux rien faire. Quelles que soient tes compétences, ta pratique ou ta vaillance. S'interposer est déja très courageux, éloigner sa nana est responsable. T'as franchement pas de quoi culpabiliser.

Pour gérer la suite comme tu dis, je te conseille un des quatres seuls vrais sports de combat qui forgent : la boxe, le rugby, la lutte, ou le judo. Le problème du rugby et du judo est qu'il faut les commencer jeune pour être efficace. Il te reste la lutte ou la boxe. La lutte c'est super car c'est très amusant. La boxe c'est l'essence même de la bagarre. Choisir une vraie salle de banlieue fréquentée par la crème de la racaille , et pas les cours pour bobos de centre-ville :mrgreen:
By Stan
#128689 Simon, ton histoire m'a touché.

Le point que j'aimerais souligner et qui a déjà été soulevé par les membres, c'est que tu as eu les couilles de t'interposer là où d'autres se seraient tirés. Pour protéger une femme.

Et ça, tu peux en être fier.
By john dilinger
#128692 + 1

Je pensais exactement à la même chose !

L'important ici n'était n'était pas ta force, mais le courage de t'en servir.
By Piano
#128695 Tu peux être fier d'avoir protégé ton amie et d'avoir ainsi agi en homme. Déjà n'oublie jamais ça. Je répète ce qui a déjà été dit mais un avis de plus ne peut que faire du bien.

Si tu ne t'étais pas interposé, c'est elle qui aurait fini à l'hôpital, violée ou qui sait. Ça aussi tu peux te le répéter.

Tu lui as rendu un grand service en prenant ces coups et j'espère bien qu'elle s'en montrera reconnaissante.

Après pour aller mieux, psy classique j'ai des doutes, peut-être plus thérapie de groupe sur la violence. Et puis pratique d'un sport de combat avec de vrais combats, même limités par des règles nécessaires. Je veux dire pas uniquement des mises en scène "alors tu m'attaques comme ceci, je réponds comme ça". Dans le but de développer des réflexes qui, d'accord, ne garantiront pas que tu aies le dessus à l'avenir si par malheur ça t'arrivait encore, mais de déjà te donner un peu plus de chances et de restaurer un peu d'assurance.

Y'a quand même énormément de combats qu'on évite rien qu'avec l'attitude qu'on dégage, la façon de se tenir, de bouger, de regarder, qui vient de la pratique d'un sport de combat. Celui-là non, il n'était pas évitable, mais ça serait dommage que tu te ratatines désormais devant les autres, l'enjeu est là je trouve.