Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By Elan
#128827 Cqfd, peut-être que le Jet Li c'est pas toi mais le mec d'en face, surtout que dans la rue on ne se bat pas pour le style mais parce qu'il y a une raison derrière, du coup des sentiments s'y mêlent et qu'être énervé (ou saoul) c'est le meilleur moyen pour que ça se finisse avec un blessé d'un côté ou de l'autre. Surtout si, comme le dit coug, il commence à y avoir des lames qui se baladent, c'est l'escalade : tu te vois prendre des cours de close-combat au couteau ? Il y a quelques années à Rennes un mec est mort pour une stupide histoire de qui était arrivé le premier aux toilettes. Ils n'ont rien trouvé de plus malin qu'aller s'expliquer dans la rue, manque de bol l'un des deux était armé :|

Le principal bénéfice est dans l'attitude et le fait de garder son calme, justement, au lieu de se dire qu'on va plier l'adversaire alors qu'en dehors d'une salle de sport ça n'est pas forcément un truc positif - ni garanti.

C'est sûr qu'au bout d'un certain niveau, statistiquement tu augmentes tes chances face à une personne lambda. Mais le niveau est mine de rien assez élevé et l'atteindre demande une autre motivation que juste se dire qu'on va devenir superman. Ça me semble une très mauvaise approche des sports de combat, souvent les instructeurs veillent au grain d'ailleurs.

C'est un peu comme prendre des cours de conduite pour aller faire le zouave sur les routes publiques au lieu de se souvenir que pour s'amuser, il y a les circuits prévus pour.
By ILM
#128830 [quote]Li believes that Wushu is not primarily for self-defense and instead of trying to play the hero people should think about peaceful resolutions of conflicts and call the police if necessary: "A gun outdoes years of martial arts training in a split second. Like I've said many times before, it is important to differentiate between movies and reality. The hero in movies may be able to knock the gun off his opponent and save the day, but in real life – probably that is not the case."[40] He has also stated that he has never had to use his martial arts skills in a real life fight and he does not wish to, either.[35]
http://en.wikipedia.org/wiki/Jet_Li
By coug
#128832 [quote="Elan"]Cqfd, peut-être que le Jet Li c'est pas toi mais le mec d'en face, surtout que dans la rue on ne se bat pas pour le style mais parce qu'il y a une raison derrière, du coup des sentiments s'y mêlent et qu'être énervé (ou saoul) c'est le meilleur moyen pour que ça se finisse avec un blessé d'un côté ou de l'autre. Surtout si, comme le dit coug, il commence à y avoir des lames qui se baladent, c'est l'escalade : tu te vois prendre des cours de close-combat au couteau ?
Nous on s'entraine avec le Shocknife. C'est un couteau en plastique, mais il a une lâme électrifiée. D'un coup, t'es vachement concentré; C'est pas la branlette qu'on voit d'habitude à "oh bin jsuis coupé, c'est balot".
http://www.youtube.com/watch?v=i0X8S8iSkrQ
Mais rares sont les instructeurs à avoir la licence et c'est plutôt proposé à des fdo/mili.

Quoi qu'il en soit, perso, les règles sont toujours les mêmes:
- Attentif à son environnement, anticipation
- Détection de SHIT, mettre aux moins deux plans de fuite en place mentalement, prise en compte des facteurs contingents (environnement, personnes à protéger, véhicules, alliés en cas d'affrontement... Ennemis..)
- Eviter/contourner
- Si confrontation au SHIT, déséscalade, calme,.. Tentative d'évitement/de fuite
- Si impossible d'éviter, confrontation (d'ou l'intérêt d'être calme.. Effet de surprise).
- Considération de l'environnement légal (très bien connaitre le cadre d'utilisation de la légitime défense). Que tu sois en amérique du Sud, ou en Suède ou tu vas en taule parce-que tu gifle ton fils qui viens d'insulter sa mère devant un restaurant - C'est pas pareil.
By Synchronn
#128833 De la branlette tout ça !

Perso, l'ultime technique de l'espace : http://www.dailymotion.com/video/x8p99a ... hahaha_fun
Un grand chinois, une moustache et c'est parti.
J'ai la chance de vivre dans un pays civilisé :)
By animal
#128835 Donc il suffit de se laisser pousser une petite moustache?? J'adore, je vais m'y mettre.

Sinon, le sujet était de récupérer sa confiance en soi après avoir pris une bonne dérouillée, pas de savoir quelle est la meilleure technique de combat, donc si on pouvait arrêter les débats sur le meilleur sport/technique de baston dans tout l'univers... Merci.
ByCorsen
#128849 Plains-le.
Et distingue bien la force de la violence.
Les personnes violentes sont de pauvres gens qui n’ont pas les capacités suffisantes pour dialoguer, argumenter, convaincre, séduire, etc.
Conséquence : elles utilisent le moyen d’expression le plus primaire, seul à leur portée. Elles bénéficient donc en outre d’un effet de surprise tristement efficace sur le quidam évolué, peu habitué à ce type de réaction.
Alors, lorsque l’image de ce triste moment surgit : plains ce type. Et soit bienheureux de ne pas avoir besoin de recourir à la violence pour exprimer tes sentiments ou tes opinions.

[size=85]C’était mon quart d’heure chrétien.[/size]

P.S. pour Synchronn : Dans nos sociétés "civilisées", les "guerriers" (du boxeur au militaire) sont de bien tristes marionnettes entre les mains des vrais puissants : ceux qui ont marient l’intelligence à la cupidité.
By animal
#128852 [quote="Corsen"]elles utilisent le moyen d’expression le plus primaire, seul à leur portée. Elles bénéficient donc en outre d’un effet de surprise tristement efficace sur le quidam évolué, peu habitué à ce type de réaction.

Ca me rappelle une citation de je ne sais plus qui, qui s'applique parfaitement dans la cas présent:
[quote]Never argue with stupid people: they will drag you down to their level and then win out of habit.
By Transcendantal
#128858 Jet Li exprime surtout son ras-le-bol de ces mecs qui débutent le Kung-Fu parce qu'il veulent se bastonner, aller jouer les héros dans la rue et obtenir une forme de gloire, de succès. C'est comme le mec qui fait qqch juste pour prouver au monde entier qu'il est le meilleur. Le champion d'arts martiaux préfère insister sur la dimension personnelle, intime, voire intimiste du Kung-Fu, qu'il voit plus en premier lieu comme une philosophie de vie, une manière de se mouvoir, se comporter dans le monde (toute référence au langage corporel est purement fortuite). Mais ca n'exclut pas la dimension d'auto-défense, selon moi, que j'interprète dans son propos comme la caractéristique simplement annexe de son sport. Il parle même d'éviter la baston, et peut-être que justement le Kung-Fu permet cela avec plus de sérénité.

Et rien n'empêche, si on le veut, de compléter par des entrainements au couteau, ou je ne sais quoi.
By coug
#128864 [quote="Synchronn"]J'ai la chance de vivre dans un pays civilisé :)
Je vis dans un pays plus civilisé que toi, si on se base sur des critères objectifs comme l'IDH, le PIB, le PIB par habitant, le seuil de pauvreté, la criminalité, etc. etc. Le pays ou je vis, est toujours premier aexeco dans les pays au monde ou il fait le mieux vivre, c'est le pays le plus productif au monde, avec une des fiscalités les plus basse et les salaires parmi les plus élevés. Il y a deux jours, il a été déclaré "pays au monde ou il fait le mieux naitre" (par rapport à l'avenir, l'enfance, l'éducation, le système de santé, les universités, etc.).

Et pourtant, des agressions qui tournent mal, elles sont très nombreuses. Juste très peu médiatisées. T'as pas idée de tout ce qui s'y passe.

Et en France, même dans les coins "ou il fait bon sortir" (croisette à Cannes, triangle d'or à Paris, une partie de la rive gauche et palais royal), il n'y a pas un samedi soir sans que les urgences et les fdo y ont du taff.

Alors si tu penses que t'es à l'abri de ce genre de problématique parce-que tu vis en France (dont le surnom est "République Démocratique de France", à l'étranger), tu fais preuve d'une belle naïveté. Il y a plusieurs dizaines de policiers blessés par mois en France, dans le cadre de l'exercice de leur fonction.

Le seul "Etat" au monde ou on peux tenir ce type de discours, est Singapour. Me parlez pas de Hong Kong, un ami y est décédé il y a quelques semaines. Il avait 25ans.

[quote="Animal"]Sinon, le sujet était de récupérer sa confiance en soi après avoir pris une bonne dérouillée, pas de savoir quelle est la meilleure technique de combat, donc si on pouvait arrêter les débats sur le meilleur sport/technique de baston dans tout l'univers... Merci.
L'auteur du sujet ayant exprimé son désir de reprendre un sport de combat - Ces deux problématiques sont intimement liées.
By animal
#128867 [quote="coug"]
[quote="Animal"]Sinon, le sujet était de récupérer sa confiance en soi après avoir pris une bonne dérouillée, pas de savoir quelle est la meilleure technique de combat, donc si on pouvait arrêter les débats sur le meilleur sport/technique de baston dans tout l'univers... Merci.
L'auteur du sujet ayant exprimé son désir de reprendre un sport de combat - Ces deux problématiques sont intimement liées.
Ça n'implique pas de geeker à ce point, ce débat à déjà eu lieu à plusieurs reprises sur le forum et à toujours été stoppé pour la même raison: c'est chiant, en plus d'être une source d'engueulade. Donc stop.
By James ex S
#133303 Je voulais vous remercier pour vos conseils et certains messages qui m'avaient vraiment remonté le moral.
Je me suis porté partie civile à la suite de cette affaire comme on me l'avait conseillé. Je me suis bien entouré et j'ai demandé conseils à des personnes compétentes.
L'affaire à été jugée et l'auteur des faits condamné. Une bonne chose que cette histoire soit maintenant terminée.
Merci à ceux qui ont contribué à ce sujet.
By Stéphane
#133304 [quote="Simon"]Je voulais vous remercier pour vos conseils et certains messages qui m'avaient vraiment remonté le moral.
Je me suis porté partie civile à la suite de cette affaire comme on me l'avait conseillé. Je me suis bien entouré et j'ai demandé conseils à des personnes compétentes.
L'affaire à été jugée et l'auteur des faits condamné. Une bonne chose que cette histoire soit maintenant terminée.
Merci à ceux qui ont contribué à ce sujet.
Condamné à quoi, pour info ?
By James ex S
#133305 La décision finale du juge me parviendra dans les 30 jours. Sans doute à des jours-amendes d'après ce qu'il en est ressorti mais avec une inscription au casier judiciaire pour 15 ans, et c'est ça le plus emmerdant.
By Romain
#133308 Je n'avais pour ainsi dire pas suivi l'affaire.
Mais ça vient d'arriver à un de mes très proches.

T'as eu des couilles. Deux fois, car tu en as même parlé ici alors que d'autres les auraient avalées.

Move forward.
By Bardamu
#133460 [quote="Simon"]L'impuissance que j'ai eue fasse à ce mec porte aussi un sacré coup à mon égo.[quote="Simon"]Et contre un mec qui est devenu fou et qui ne se maîtrise plus, on ne peut pas faire grand chose. Je me rappelle qu'inconsciemment je n'ai pas chercher à le cogner mais à l'éloigner et à protéger mon amie. J'ai tout de suite vu dans son regard que je ne pouvais pas faire grand chose.Face à quelqu'un qui a un niveau d'adrénaline chargé à bloc de chez à bloc, à moins d'en avoir l'habitude et de savoir gérer, c'est mort.

J'ai eu affaire un soir à un de ces nombreux mecs qui ont besoin de trouver leur souffre-douleur pour jouer les malins, espèce assez répandue dans les boites de nuit. Il m'a pris pour cible, sachant que je fais moins d'1m70 je ne suis pas ce qu'il y a de plus intimidant au premier abord. Pas de bol pour lui, d'une j'avais facile 10 coupes de champagne dans le dez, deux je suis une ancienne tête de turc du collège dont très sensible/susceptible vis à vis de la moquerie gratuite et enfin trois, avoir pratiqué la boxe française fait que je me laisse beaucoup moins facilement intimider physiquement qu'à une certaine époque.

Je suis allé à sa rencontre, au contact (tête contre tête), je n'ai même pas eu besoin d'en arriver aux mains, tout s'est joué au niveau des insultes y compris les plus humiliantes (fiotte, etc...) et des regards, le mec n'a pas répondu, ni verbalement, ni physiquement, rien, et pourtant, toutes les insultes de la langue française ont du y passer, tout ça entre 4 yeux. Les minutes qui ont suivi je ne l'ai pas lâché du regard, pas même un quart de seconde, et ses potes pour achever son supplice ont fini par le faire sortir de la boite. Il devait faire facile le quintal et une tête et demie de plus que moi.

Mais la véritable anecdote, c'est le lendemain, entre midi et deux. C'était un vendredi et comme tous les vendredi, je joue au badminton avec un collègue qui a un niveau au dessus du mien. Ce midi là, on a joué quatre matchs, je me souviens encore des scores, 21-10, 21-16, 21-7, 21-18. L'adrénaline n'était pas retombée depuis la veille ;)

Petite anecdote au cas où ton ego aurait encore besoin de se convaincre de ce que tu affirmes toi même : tu ne pouvais vraiment rien faire !