Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#128648 J'ai longtemps hésité à écrire ce message mais je pense que c'est l'endroit le plus adéquat pour en parler et où je pourrais trouver les meilleurs conseils

On se passera des détails de l'histoire et je vais essayé de résumer ce qui s'est passé en quelques lignes:

La semaines passée après une sortie avec une "amie" un de ces ex nous a suivi et a essayé de s'en prendre à elle violemment. Je me suis interposé pour la protéger et je me suis fait explosé la gueule ya pas d'autres mots. Le nez fissuré des hématomes au visage et elle en état de choc, on a finit la soirée entre l'hôpital et la police.

Donc même si c'est normal de ne pas être au top de sa forme après une histoire pareille, j'arrive pas à retrouver ce que j'appelle "le Mojo". Cette joie de vivre que j'avais avant, ce qui me faisait me lever le matin, aller au sport, sortir boire un verre, avoir envie de bien s'habiller... en gros cette bonne humeur qui me faisait profiter de la vie.
L'impuissance que j'ai eue fasse à ce mec porte aussi un sacré coup à mon égo.

Je sais que le forum n'est pas un mur des lamentations mais si vous avez des conseils je suis preneur.

Amicalement

Simon
By animal
#128650 Déjà une petite discussion avec un psy me semble le minimum après une agression, il pourra t'aider à accepter que la vie peut basculer d'un coup sans qu'on le voie arriver, ce dont on est tous conscients mais qu'on ne réalise à mon sens que dans ce genre de situations, et dont on a en général très peur après.

Ensuite, tu as réalisé que, comme la plupart des gens, tu ne savais pas te défendre en cas d'agression. J'en suis conscient sans jamais m'être pris de vraie raclée, donc j'ai toujours une petite voix qui me retient quand ça chauffe vraiment, et je me dis que la seule solution (comme souvent) est l'expérience, donc un bon gros cours de self défense où le prof t'apprend à encaisser à la dure me semble être la meilleure solution... Pas très différent de la séduction où un atelier t'apprend à placer les bons coups et à encaisser les mauvais par l'expérience. Au final, tout s'apprend, même se défendre, tu viens juste de prendre conscience douloureusement que tu ne l'avais, justement, pas appris...
By Elan
#128651 C'est encore assez récent, il n'y a rien d'anormal à être encore sous le choc quelques jours après une agression.

Les limites de l'égo c'est une compétence utile à avoir, on ne peut jamais être à la hauteur de tout ce qui nous tombe sur la tête. James Bond lui il a du bol, à chaque épisode il rencontre des difficultés qui correspondent exactement aux gadgets qu'on lui a donnés avant de partir en mission.

Pour les autres, il faut être conscient qu'il y a des terrains où on est pas au top voire franchement mauvais, et que c'est pas un drame. Face à quelqu'un qui sait vraiment se battre, je me demande pas s'il faut mieux se faire démonter rapidement, plutôt que se défendre maladroitement, énerver le mec et se faire exploser.

On se monte pas mal l'égo sur le forum (sur les forums de façon générale), à mon avis les échecs et les coups à l'égo comptent parmi les meilleures formations même si on préfère souvent parler de ses succès.
By Synchronn
#128652 Avec le temps, tu te diras que c'est une bonne expérience :)

Je le dis à mes cousins de 12- 15 ans, une bonne baston ça forge un homme !
Au moins tu t'es interposé, ce qui est rare vu la majorité de flippettes dans les rues.
Ça peut être un déclic pour faire des arts martiaux ou sports de combat, le plus dur n'est pas de donner des coups mais d'encaisser.

Félicitation l'ami.
By solaris
#128653 Tu t'es interposé bravo.
Tu as eu peur, et tu as eu mal.
C'est psy direct pour vider ton sac.
Ne surtout pas garder ça pour toi. Ca va te bouffer de l'intérieur.
By Elan
#128657 Pour choisir je ne vois pas trop comment faire à part essayer - et ne pas espérer devenir un pro du combat de rue sauf à vraiment chercher les ennuis.
By Pierro
#128658 [quote="Transcendantal"]Mais comment on choisit son art martial ?
_La qualité de la salle . Y a t'il assez de matos pour tout le monde ? Tombe t'il en miette ? La salle est t'elle propre ?
_La qualité de l'enseignement . Ton prof peut être un ex-champion du monde, avec une maitrise technique hallucinante, si il est mauvais pédagogue, tu progresseras lentement.
_L'état d'esprit, l'ambiance. Es ce que t'as de gros bourrins qui vont prendre plaisir à foutre sa patée à un nouveau, ou qui vont lui expliquer et se mettre au niveau pour lui permettre de progresser ? Ce point aussi est lié à la qualité du prof.
_Et surtout combien de temps tu met pour y aller en partant de chez toi . Imagine toi faire une heure de trajet pour y aller, 1h à 2h de séance, et une heure de retour.....

Après pour le type d'art martial ....
Que tu choisisses Muy Thai, Karaté, aikido, taekwondo, etc, ce qui fera la différence, ce qui pèsera dans la balance, cela sera beaucoup plus ton assiduité aux séances, ta motivation, que le type même de l'art martial choisi.
Pour t'aider à choisir, tu peux te demander si tu à envie d'apprendre à te battre ou à te défendre ? As tu envie d'apprendre à cogner(et donc d'être cogner en retour) ? Avec les poings? ou les pieds? Les deux? coudes et genoux ?
Ou preferes tu soumettre ton adversaire par une clé bien placée ?
Il y a un topic sur le Krav Maga sur le forum, on y parle de sport de combat, ca peut aider à se décider.
By Pierro
#128659 Génèralement (dans tous les dojos que j'ai connu), on te laisse faire une à deux séances d'essai gratuitement, voir si cela te plait, si tu accroches.
By Transcendantal
#128660 Mais quelle différence tu fais entre se défendre et se battre ? Car dans le premier, ya la dimension de se battre non ?

J'aime bien le Kung Fu, ya un côté chorégraphié qui me plaît, comme si c'était une danse. J'ai regardé des démo de jiu jitsu, mais ca ressemble trop à la lutte (évidemment c'est le père du judo si j'ai bien lu), et c'est presque trop statique à mon goût.

Dans mon idée, ce serait pour travailler mon "esthétique d'existence" du quotidien, apprendre à se défendre (quand c'est nécessaire), développer force, souplesse (je suis vraiment pas très souple) et vitesse, et utiliser les poings et les pieds.

Même d'un point de vue purement philosophique, je ressens depuis tout jeune une sensibilité qui se rapproche de cette culture orientale, d'autant j'ai toujours été fasciné par la violence chorégraphiée du cinéma chinois, et qui a grandement influencé Hollywood. Ca dépasse donc largement l'envie compulsive. D'ailleurs, sans avoir penser à débuter un art martial, j'ai revu hier Face/off (Volte-Face, pour le titre français) de John Woo. Encore une coincidence...
By Transcendantal
#128661 [quote="Transcendantal"] D'ailleurs, sans avoir penser à débuter un art martial, j'ai revu hier Face/off (Volte-Face, pour le titre français) de John Woo. Encore une coincidence...

Bon on est plus dans le domaine du gunfight, mais vous voyez bien où je veux en venir.
By johnnylajoie
#128662 Ouais bon on repart dans les conseils geek d'arts martiaux venant de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent...

T'as un coup de mou pour une raison simple : pour la première fois de ta vie, tu t'es retrouvé face à un type qui voulait te crever, et qui a bien faillit réussir. Tu réalises pour la première fois que quelqu'un peut en vouloir aveuglément à ta personne au point d'y porter une atteinte physique totalement irrationnelle. C'est un sentiment nouveau, et ça te perturbe, justement car ça n'obéit à aucune logique. Et tu sais quoi ? C'est totalement normal.
On n'est plus dans un rapport de conflit classique, on est dans un rapport totalement primaire et animal.

T'as eu peur pour ta vie, c'est ton instinct de survie qui parle. Tu touches du doigt que ton intégrité physique est à la merci d'un autre, sans raison. Et ça perturbe. :wink:

Le psy, les cours de boxe, ou de jesaispasquoi, c'est du pipeau. Ca ne te servira à rien. Ces conseils viennent tous de gens qui ne se sont jamais retrouvé les yeux dans les yeux avec une personne qui voulait les crever (souviens-toi), qui n'ont jamais connu ce sentiment de peur, et qui, bien souvent, ne se sont jamais mangé une bonne poire en pleine tronche.

Pour essayer de te donner un avis utile, qui vient, lui, de quelqu'un qui a reçu et collé pas mal de branlées, j'ai envie de te dire qu'au final c'est pas si grave, c'est la vie ! Se prendre une bonne rouste, c'est le métier qui rentre comme on dit chez moi, c'est comme ça qu'on devient un homme. Même les plus bagarreurs se sont déja fait étaler, et bien souvent par des mecs qui ne payaient pas de mine. C'est comme ça qu'on apprend, ça fait mal au nez et à l'égo, mais c'est comme ça. Et c'est notamment comme ça qu'on apprend que peu importe son poids, sa taille ou la couleur de sa ceinture de judo, aller se filer contre un type fou de jalousie, beurré ou hystérique, c'est bien souvent casse-gueule.

T'as voulu défendre ta nana et tu t'es pris une rouste, c'est très honorable de ta part. Beaucoup se seraient déja défilé à ce stade. C'est comme ça qu'on devient un mec, et aujourd'hui t'as fait un grand pas, félicitations :wink:
By Elan
#128663 Tout à fait d'accord avec le dernier post, art martial ou pas on sait jamais sur qui on va tomber ni sur le niveau de rage de l'adversaire (en supposant qu'il n'en a qu'un...).

Gérer les échecs et les défaites (là c'est plus une défaite qu'un échec, à mon sens) c'est primordial - et ça n'empêche pas de préférer les situations où on gagne, of course. À titre d'exemple, dans la recherche scientifique on ne peut pas dire que les gens manquent d'égo (professionnellement du moins) et pourtant nos travaux sont régulièrement critiqués et jugés non pertinents ou d'une qualité non satisfaisante. Vaut mieux apprendre à faire avec.

Idem dès qu'on fait de la compétition en sport ou ailleurs, il y a simplement des gens qui sont meilleurs ou plus forts que nous.
By Transcendantal
#128664 [quote="johnnylajoie"]
Le psy, les cours de boxe, ou de jesaispasquoi, c'est du pipeau. Ca ne te servira à rien. Ces conseils viennent tous de gens qui ne se sont jamais retrouvé les yeux dans les yeux avec une personne qui voulait les crever (souviens-toi), qui n'ont jamais connu ce sentiment de peur, et qui, bien souvent, ne se sont jamais mangé une bonne poire en pleine tronche.

Tu sais pas du quoi tu parles non plus, car tu ne connais personne ici, et surement pas moi, qui pour la première fois de ma vie ai vu dans les yeux d'un mec qui ne m'aime pas du tout, ni plus ni moins que le Mal, au sens qu'on lui donne au cinéma ou en philosophie. Et je déconne pas. J'ai été suffisamment choqué pour que cela soit bien réel.

Donc c'est pas du délire de geek, juste une démarche de vouloir savoir faire face à ces situations (en ayant le contrôle de soi, et donc ne plus être choqué qque part).

Et le coup du "se prendre des branlées forge un homme", ça, c'est bien du pipeau : ca laisse surtout des traces, irréversibles parfois, pour un traumatisme psychologique au diapason, si on entre pas dans une pratique qui permettra justement que ces traces soient absentes, ou au moins, puissent être effacées.