Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By wu-weï
#128700 Portes plainte en te portant partie civile.
Quand tu te portes partie civile, le commissaire ne peut pas classer la plainte.
Fais écrire dans ta déposition de dépot de plainte que tu te portes partie civile, noir sur blanc.

Le tribunal est une aussi bonne thérapie pour le plaignant que celui qui comparait. Crois-moi. :wink:
By Laureline
#128726 Juste un témoignage d'une jeune femme qui a vécu aussi un agression, dans un contexte un peu différent mais je pense qu'elle a du ressentir un peu la même chose que toi.

http://www.madmoizelle.com/agression-ma ... cB7rh.dpbs

Je retiens le courage dont tu as fait preuve, même si tu éprouves un sentiment d'impuissance tu ne l'as pas été dans les faits puisque tu as agi.

Sur les arts martiaux, j'en pratique un aussi, et je suis bien consciente que c'est pas la panacée et qu'en cas d'agression ça ne garantit rien (le seul truc important dans ce cas là je crois que c'est de savoir jauger le risque, mais avec la peur, l'adrénaline, la rage, la capacité à réagir et à encaisser est forcément différente). Néanmoins j’apprends beaucoup sur moi, sur mes limites et mes capacités.
By coug
#128728 Ca dépends de ce que tu fais comme Art Martial. J'en ai fait plusieurs, en commençant par du Jiu Jitsu japonais à l'âge de 6ans jusqu'à la marron. C'est clairement pas un truc qui aide en cas d'agression. Comme aucun de ces trucs martial (le pire étant des conneries comme du Nunachaku, qui font croire que t'es fort(e), mais face au premier mec déterminé toutes ces techniques de la mort qui tue tombent à l'eau.

Les seuls trucs, qui me paraissent efficace dans la rue sont:

- Boxe Thai
- Close Comabt (Krav, etc.).

Le BJJ (Jiu Jitsu Bresilien) est également un gros atout. C'est toujours bon de pouvoir calmer quelqu'un d'excité et de dangereux pour lui même et les autres, sans donner le moindre coup (et donc, sans laisser de traces..).

Si vous cherchez un instructeur de Krav compétent et digne de confiance, qui sait de quoi il cause (sur Paris) => MP.
By Eick
#128734 En ce qui concerne l'aikido, c'est inutile aussi ?
J'ai la possibilité de me rendre dans un dojo pour commencer l'aikido ou le jujitsu brésilien. Je me tâte. :mrgreen:
By sedd
#128738 C'est une expérience qui peut être traumatisante. Tu peux être fier, et je dis ça sincèrement, car tout le monde n'aurait pas agi comme tu l'as fait.

Quel conseil te donner pour passer l'éponge ?

Déjà, avoir à l'esprit que l'on rencontre très rarement ce genre de situations. Ca t'es arrivé, mais il y a très peu de chances pour que cela se reproduise : fais le compte, à combien de bagarres ultra-violentes as-tu assisté depuis que tu as l'âge de sortir ? A 34 ans j'ai dû voir une dizaine de mec très amochés, maximum. C'est un peu comme les pickpocket dans le métro, ça tombe sur un usager parmi des dizaines de milliers, et ça lui arrive 1 fois dans une vie.

Ensuite, et là je crois que c'est important : comprendre que cette agression n'avait rien de personnel ("c'était juste les affaires" :lol: ). Le mec n'a pas voulu mettre une branlée à Simon, mais au type qui se promenait avec cette fille. Ca paraît idiot, tu feras de cette pensée ce que tu en voudras, mais souvent, les personnes agressées culpabilisent inconsciemment, se demandent "pourquoi moi". D'où cette perte de confiance en soi que tu sembles décrire.

Pour la pratique des sports de combat :

- elle ne t'évitera pas de futures agressions (sauf si tu prends 25 kgs de muscles)
- elle ne te servira sûrement à rien, une bagarre c'est jamais propre et net. Surnombre, effet de surprise, objets (bouteille, casque ou pire, couteau) ...
- pratiquer la boxe, ou autre, demande de la motivation car c'est vraiment très dur. Si la tienne est de devenir capable de te défendre, ça ne sera pas suffisant, tu vas t'y ennuyer. En tous cas, ça a été mon cas, j'ai fait quelques scéances (on te prête le matos, au début) et j'ai arrêté au bout de 5 ou 6 entraînements. Je crois qu'il faut au fond, aimer donner des coups pour pratiquer ce sport. C'est un sport particulier, je crois qu'il faut y trouver de l'intérêt avant de le pratiquer, mais je peux me tromper.

Après, ça peut sûrement t'aider dans le cas où tu tapes le 1er. Mais si comme moi, tu es un mec un peu trop bien élevé (ou naïf), tu le feras pas, tu penseras que le mec en face de toi, même avec 3 grammes, trouvera la lucidité pour conclure que se battre ne mène à rien :mrgreen:
By coug
#128739 [quote="Eick"]En ce qui concerne l'aikido, c'est inutile aussi ?
J'ai la possibilité de me rendre dans un dojo pour commencer l'aikido ou le jujitsu brésilien. Je me tâte. :mrgreen:
Oué, c'est de la merde pour la rue;

Je choisirais le BJJ, ca a une vrai utilité tactique. C'est un bagage qui te servira à vie. Rien de tel que le BJJ pour calmer le pote d'un pote un peu bourré. C'est fou comme ca rends intelligent d'avoir mal.

Mais il faudra absolument compléter avec du vrai pied poing. Mais le BJJ c'est particulier, il faut aimer le corps à corps. Perso j'adore, ca a toujours été ma partie préférée quand je faisais du Jiu Jitsu japonais (pied poing+projections+cléfs+étranglements+combat au sol);

https://www.youtube.com/watch?v=Ljrzq2HdcFY
By animal
#128744 Comme le répétait sans arrêt mon prof de Karaté quand j'étais petit:
[quote="Monsieur MIYAGI"]Le meilleur moyen de sortir debout d'une bagarre, c'est de l'éviter.
[size=50]Il s'appelait pas monsieur MIYAGI hein, c'était juste pour la vanne parce que j'ai oublié son vrai nom...[/size]
Bref, apprendre à se battre, pour moi, c'est apprendre à détecter les moments où les coups vont arriver (ce qu'en séduction on appelle les signes d'intérêt :mrgreen: ) et apprendre à éviter ou encaisser ceux qui vont partir de toute façon. Apprendre un sport de combat en se disant qu'on va se battre comme à la télé, c'est le plus court chemin vers l'hôpital, mais avoir une idée de ce qui peut se passer et l'anticiper pour désamorcer la situation ou frapper en premier si c'est inévitable, ça te permet d'avoir confiance dans ta capacité à en sortir debout.

Et aussi, quand une grande gueule te chauffe et que tu sais qu'à 90% il ne frappera pas, ça te permet de ne pas t'écraser et de répondre franchement sans te dire que peut-être-ça-va-finir-en-bagarre-oh-my-god-qu'est-ce-que-je-fais-maintenant... (vécu et très frustrant parce qu'on n'a aucun contrôle sur ses nerfs, si j'avais pris des cours et quelques claques en passant j'aurais probablement été un peu plus agressif dans mes réponses).

C'est plus à ça que je pensais en disant de prendre des cours de boxe. Après, clairement, ça arrive pas tous les jours de se retrouver dans un bagarre méchante.
By Elan
#128748 Il me semble que l'OP était assez récalcitrant à l'idée d'un combat sur les sports les plus adaptés en bastons de rue.

Eick : essaie toujours, perso je fais de l'aïkido depuis 5 ans et je suis assez content de ne jamais avoir eu à m'en servir en dehors du dojo :mrgreen:
By coug
#128750 [quote]Et aussi, quand une grande gueule te chauffe et que tu sais qu'à 90% il ne frappera pas, ça te permet de ne pas t'écraser et de répondre franchement sans te dire que peut-être-ça-va-finir-en-bagarre-oh-my-god-qu'est-ce-que-je-fais-maintenant... (vécu et très frustrant parce qu'on n'a aucun contrôle sur ses nerfs, si j'avais pris des cours et quelques claques en passant j'aurais probablement été un peu plus agressif dans mes réponses).
Vaut mieux pas jouer à ca.

J'ai un peu bossé, dans le milieu de la nuit. Des mecs qui se font planter par un moustique, ca arrive. Assez souvent même. Et avec le combo alcool/stup/mal baisé/fauché/culturellement à tendance agressive, c'est rarement bon. Tant de mecs se font planter inutilement, parce-qu'ils ont pas su se barrer à temps, parce-qu'ils ont pas su éviter de se rapprocher d'un coin qui puait, parce-qu'ils ont pas su fermer leur gueule, parce-qu'ils ont pas su s'empêcher de s'en mêler.

Puis oubliez pas le facteur législatif. Surtout en France. Deux potes qui font du Krav avec moi se sont fait chauffer dans un bon quartier de paris, par 4 wesh même pas majeures encore. Au début c'était en mode rigolade, ils ont rigolés aussi, après les wesh ont commencés à vouloir qu'ils leur filent des trucs (clope/thune/la bouteille qu'ils portaient).. Puis ils sont devenus agressifs. Bon, mes potes ont fait ce qu'ils avaient à faire, sans trop les défoncer non plus, juste histoire de leur faire passer un message. Devinez quoi? Ces enculés ont appelés les flics, une équipe de la BAC a chopée mes potes 5min après, direction le poste. Bon, les mecs de la BAC super cool, finalement c'est mes potes qui ont déposés la plainte. Mais..
By UnfixedCat
#128753 Leçon que m'ont donnés les membres des forces de l'ordre avec qui je m’entraîne :
à la moindre embrouille qui tourne au vinaigre, que l'on soit vainqueur ou pas : porter plainte le plus rapidement possible.

Pour revenir sur cette histoire, le facteur le plus déterminant en combat, n'est pas la technique, mais la détermination, et ce type en avait visiblement, on ne peut pas grand chose contre un dingue, à part courir et surtout protéger les gens qui sont avec nous, ce que tu as eu le grand courage de faire, et nous même du mieux qu'on peut, sans jouer les marioles.

Maintenant, pour avoir eu pas mal d'embrouilles ces derniers mois, et véritablement adorer ça, je l'avoue sans honte, car je ne connais pas de sensation aussi puissante, aussi animale et vivante (accoster une fille à côté c'est fade comme pas permis), j'ai constaté que la façon dont vont se dérouler les choses est facile à déterminer, en fonction du nombre de personnes présentes, de leurs origines ethniques et sociales et du fait qu'il y ai des filles.

A partir du moment où un type essaie de te chopper ou de te frapper et que tu agis rapidement et avec technique, dans 95% des cas, ça s'arrête là, ça gueule, ça essaie de sauver la face, ça menace de loin, ça fait semblant d'être armé, ça appelle des potes (laissons les faire, personne n'est dupe...) mais tout ça se sont des réactions de panique en fin de compte.
Ceux qui disent que le Krav Maga ne sert à rien ne savent vraiment pas de quoi ils parlent.

La détermination au combat, c'et vraiment quelque chose auquel il faut réfléchir, quand je dis que j'apprends à me battre parce que j'adore la violence, les gens me prennent pour un voyou, mais moi je suis sûr que c'est ça qui fait tout et qui fait que je progresse, je vois dans ce phénomène un grand point commun avec la séduction, et s'il n'y avait que celui là...
By animal
#128758 [quote="coug"][quote]Et aussi, quand une grande gueule te chauffe et que tu sais qu'à 90% il ne frappera pas, ça te permet de ne pas t'écraser et de répondre franchement sans te dire que peut-être-ça-va-finir-en-bagarre-oh-my-god-qu'est-ce-que-je-fais-maintenant... (vécu et très frustrant parce qu'on n'a aucun contrôle sur ses nerfs, si j'avais pris des cours et quelques claques en passant j'aurais probablement été un peu plus agressif dans mes réponses).
Vaut mieux pas jouer à ca.

J'ai un peu bossé, dans le milieu de la nuit. Des mecs qui se font planter par un moustique, ca arrive. Assez souvent même. Et avec le combo alcool/stup/mal baisé/fauché/culturellement à tendance agressive, c'est rarement bon. Tant de mecs se font planter inutilement, parce-qu'ils ont pas su se barrer à temps, parce-qu'ils ont pas su éviter de se rapprocher d'un coin qui puait, parce-qu'ils ont pas su fermer leur gueule, parce-qu'ils ont pas su s'empêcher de s'en mêler.
L'exemple en question est celui d'une grande gueule que je connais assez bien pour savoir qu'à 95% il s'ecrase si je frappe fort, qui me prenait de haut pour faire le malin, et que j'ai envoyé chier, mais pas aussi fort que j'aurais du. Pas un inconnu aviné croisé au hasard dans la rue...
By Transcendantal
#128760 [quote="UnfixedCat"]Leçon que m'ont donnés les membres des forces de l'ordre avec qui je m’entraîne :
à la moindre embrouille qui tourne au vinaigre, que l'on soit vainqueur ou pas : porter plainte le plus rapidement possible.

Pour revenir sur cette histoire, le facteur le plus déterminant en combat, n'est pas la technique, mais la détermination, et ce type en avait visiblement, on ne peut pas grand chose contre un dingue, à part courir et surtout protéger les gens qui sont avec nous, ce que tu as eu le grand courage de faire, et nous même du mieux qu'on peut, sans jouer les marioles.

Maintenant, pour avoir eu pas mal d'embrouilles ces derniers mois, et véritablement adorer ça, je l'avoue sans honte, car je ne connais pas de sensation aussi puissante, aussi animale et vivante (accoster une fille à côté c'est fade comme pas permis), j'ai constaté que la façon dont vont se dérouler les choses est facile à déterminer, en fonction du nombre de personnes présentes, de leurs origines ethniques et sociales et du fait qu'il y ai des filles.

A partir du moment où un type essaie de te chopper ou de te frapper et que tu agis rapidement et avec technique, dans 95% des cas, ça s'arrête là, ça gueule, ça essaie de sauver la face, ça menace de loin, ça fait semblant d'être armé, ça appelle des potes (laissons les faire, personne n'est dupe...) mais tout ça se sont des réactions de panique en fin de compte.
Ceux qui disent que le Krav Maga ne sert à rien ne savent vraiment pas de quoi ils parlent.

Excellent, et ca me conforte dans l'idée de commencer un art martial qui me permettrait de gagner en assurance quand qqn te menace et t'insulte (vécu il y a peu), plutôt que d'être sous le choc et de flipper. Et en plus du bénéfice pour améliorer la force (gros défaut), la vitesse et la souplesse (encore moins...), ça entretient le langage corporel et redessine ton corps. Sans en faire un truc de souleveur de fonte...

[quote]La détermination au combat, c'et vraiment quelque chose auquel il faut réfléchir, quand je dis que j'apprends à me battre parce que j'adore la violence, les gens me prennent pour un voyou, mais moi je suis sûr que c'est ça qui fait tout et qui fait que je progresse, je vois dans ce phénomène un grand point commun avec la séduction, et s'il n'y avait que celui là...

Grave. Et c'est super sexy.
By James ex S
#128798 Merci pour vos réponses, ça me redonne la pêche tout ça et après avoir laissé passer quelques jours je me rends compte qu'au vu de la situation j'ai fait ce qu'il y avait de mieux: protéger mon amie. Je préfère avoir ramassé les coups à sa place que le contraire.

Je vais reprendre quelques cours de Krav-Maga, non pas pour casser la gueule au premier qui me chauffera mais pour évacuer cette colère en moi. Tout ce que je n'ai pas cogné ce soir là faut bien que je le ressorte. Comme tu le dis Piano on peut éviter plein de problèmes rien qu'à notre façon de marcher, de se tenir, la confiance qu'on dégage et je me rappelle bien de cette sensations quand je pratiquais.
Le reste est entre les mains de la justice.

Merci pour les conseils et le grand débat sur quel sport de combat pratiquer :wink:
By Transcendantal
#128823 Coug, tu dis que le "truc martial" ca sert à rien pour la rue. Mais le Kung Fu ou le Karate ? Je sais pas, je me dis que Jet Li en foutrait deux-trois par terre si on le faisait chier (et ce mec est plus petit que la plupart d'entre nous)...