- Sam Nov 24, 2012 1:51 am
C'est une expérience qui peut être traumatisante. Tu peux être fier, et je dis ça sincèrement, car tout le monde n'aurait pas agi comme tu l'as fait.
Quel conseil te donner pour passer l'éponge ?
Déjà, avoir à l'esprit que l'on rencontre très rarement ce genre de situations. Ca t'es arrivé, mais il y a très peu de chances pour que cela se reproduise : fais le compte, à combien de bagarres ultra-violentes as-tu assisté depuis que tu as l'âge de sortir ? A 34 ans j'ai dû voir une dizaine de mec très amochés, maximum. C'est un peu comme les pickpocket dans le métro, ça tombe sur un usager parmi des dizaines de milliers, et ça lui arrive 1 fois dans une vie.
Ensuite, et là je crois que c'est important : comprendre que cette agression n'avait rien de personnel ("c'était juste les affaires"
). Le mec n'a pas voulu mettre une branlée à Simon, mais au type qui se promenait avec cette fille. Ca paraît idiot, tu feras de cette pensée ce que tu en voudras, mais souvent, les personnes agressées culpabilisent inconsciemment, se demandent "pourquoi moi". D'où cette perte de confiance en soi que tu sembles décrire.
Pour la pratique des sports de combat :
- elle ne t'évitera pas de futures agressions (sauf si tu prends 25 kgs de muscles)
- elle ne te servira sûrement à rien, une bagarre c'est jamais propre et net. Surnombre, effet de surprise, objets (bouteille, casque ou pire, couteau) ...
- pratiquer la boxe, ou autre, demande de la motivation car c'est vraiment très dur. Si la tienne est de devenir capable de te défendre, ça ne sera pas suffisant, tu vas t'y ennuyer. En tous cas, ça a été mon cas, j'ai fait quelques scéances (on te prête le matos, au début) et j'ai arrêté au bout de 5 ou 6 entraînements. Je crois qu'il faut au fond, aimer donner des coups pour pratiquer ce sport. C'est un sport particulier, je crois qu'il faut y trouver de l'intérêt avant de le pratiquer, mais je peux me tromper.
Après, ça peut sûrement t'aider dans le cas où tu tapes le 1er. Mais si comme moi, tu es un mec un peu trop bien élevé (ou naïf), tu le feras pas, tu penseras que le mec en face de toi, même avec 3 grammes, trouvera la lucidité pour conclure que se battre ne mène à rien