Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152620 Allons-y alors pour un petit article...

Le Mâle, donc, c'est la réactualisation du parfum dit "barbier". Tout le monde le connaît, et beaucoup l'ont sans doute déjà porté, ne serait-ce qu'en échantillon. Il n'est sans doute pas utile de revenir sur cette très jolie lavande mentholée et vanillée, possédant d'autres notes de têtes et de coeur, mais le même fond que Pour un homme de Caron, dont il est véritablement un héritier. D'ailleurs, il n'est pas rare qu'en province, papa 50 ans porte Pour un homme et fiston 20 ans, Le Mâle ou sa déclinaison très réussie Le Mâle terrible.

[img]http://www.enmodefashion.com/images/2010/10/parfum-le-male-terrible-jean-paul-gaultier.jpg[/img]

Nous sommes dans le milieu des années 90... et voilà que le styliste de la "communauté" gay, mais déjà très connu depuis le milieu des années 80, sort son premier parfum, le Mâle, à l'iconographie homosexuelle très marquée. Grâce ou à cause de lui, impossible de se promener le soir dans le Marais sans le sentir à plusieurs reprises ! Je pense que c'est par le monde de la nuit, parce qu'il va plaire aux filles, parce qu'il sent très bon et est très différent des succès assez fades et plutôt unisex de l'époque (Hugo Boss, Calvin Klein, Kenzo...), qu'il va passer le mur du ghetto, le tout aidé par des campagnes de publicité très habiles dont celle-ci :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=OjynuL3h2mw[/video]

Certains penseront que j'exagère, et que l'iconographie très réussie et très cohérente accompagnant le flacon fait peut-être référence à ce tube des années 80 d'Axel Bauer, Cargo : c'est en partie vrai. (Voir cet article très intéressant, que je découvre au fil de ma rédaction alors que j'avais déjà en tête tout ce qui suit et qui vient le confirmer : [url]http://yagg.com/2012/02/18/axel-bauer-%C2%ABsi-je-suis-pede-ca-change-quoi%C2%BB/[/url] ).

En réalité, la référence au Mâle, comme à la chanson Cargo, c'est le film Querelle de Fassbinder (1982), lui-même adapté de la pièce de théâtre de Jean Genet La Querelle de Brest. Comme chacun le sait peut-être, Genet et Fassbinder était des homosexuels ouvertement déclarés. Ce qui donne ceci :

[video]https://www.youtube.com/watch?v=F67aVUsIYTA[/video]

On voit d'ailleurs ce que certaines campagnes de publicités récentes doivent à ce film encore aujourd'hui. Ce film, un véritable mythe dans la "communauté", qui n'est pas le meilleur Fassbinder d'ailleurs, joint à la réputation de Gaultier, plus la qualité intrinsèque du parfum expliquent son énorme succès très rapide chez les homosexuels. Il sera pour le Marais ce que Grey Flannel était pour le San Francisco des années 70-80.

Tous ces éléments, joints à une imagerie très masculine mal décodée, lui a valu de devenir peu à peu le parfum de discothèque des années 2000 et de continuer d'être porté en province ou à l'étranger notamment.

Comme je l'ai déjà dit, ceux qui n'osent plus mettre ce parfum, puisqu'il est en quelque sorte devenu ringard à Paris, ne doivent pas jeter la bouteille. Il est encore tout à fait portable, mais plus à Paris. Prenez donc le en province et si comme moi j'y ai été, vous devez un jour vous rendre dans une ville de province d'un pays étranger, vous aurez peut-être la surprise de constater qu'il est le parfum de séduction par excellence ! Il faut dire que je fais référence à un pays aux nuits estivales chaudes et surtout sèches et que son odeur y est extraordinaire dans ce cadre là, bien plus qu'à Paris. Mais à mon avis, il convient aussi très bien aux temps hivernaux froids et humides - mais pour Paris, on attendra un petit peu avant de le remettre, même dans ces conditions-là !
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152623 NB. Pour les fauchés, vous aurez d'autant moins de scrupules à porter une imitation de Le Mâle que comme de nombreux parfums, celui-ci a été reformulé et n'est plus qu'une imitation de lui-même (la mienne vient d'un chino espagnol : 2€ les 30 ml)

Ces reformulations sont une véritable catastrophe pour l'industrie du parfum. Le Bureau (de l'Union européenne) cherche à éliminer le peu de substances naturelles qui restaient dans la parfumerie (lavande, bergamote...) mais même en version synthétique, il semble que la molécule soit allergène pour 2% de la population (coumarine). C'est d'autant plus dommage qu'il semble que la majorité des allergiques souffrent surtout lorsqu'eux-mêmes achètent un produit parfumé pour le corps (eau de toilette etc), dans les produits ménagers (et là, il me semble qu'on peut parfaitement nettoyer sa maison sans parfums) et lorsqu'ils sont en présence d'une boutique diffusant du parfum (il suffirait d'interdire cette pratique là).

Les allergies sont une plaie, j'en suis bien d'accord, mais moi qui suis allergique aux chiens et aux chats, je ne vais pas demander l'euthanasie de tous ces animaux-là et j'ai appris à me comporter lorsque je suis avec eux de telle sorte que je n'ai pas ou très peu à souffrir de cette allergie.

Bientôt des parfums en vente sous le manteau ? (Il existe d'ailleurs un véritable petit marché parallèle du parfum d'avant).
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152624 Enfin, les Parisiens se rendront compte de la permanence de la popularité de ce parfum à l'étranger en allant sur des sites ou forums étrangers consacrés à l'univers du parfum.
Avatar de l’utilisateur
By Orphée
#152627 [quote="Stéphane"]Je n'avais jamais encore rencontré de geek du parfum. C'est désormais chose faite ;)
On peut adapter la règle 34 de l'internet ("If it exists, there's porn of it") à la geekerie en fait...
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152630 J'ai été mordu de parfum avec mon ex espagnole... nous nous sommes extrêmement bien amusés dans cet univers là, notamment lors d'achat d'échantillons (dont la moitié complètement périmée) sur des brocantes de provinces. Ca a donné l'occasion d'une superbe promenade olfactive dans Paris, que je conseille à tous (partez de Gaultier, dirigez-vous vers Chanel, puis Hermes et finissez sur les Champs par Guerlain, sans oublier les multiples officines qui parcèment le chemin) - dont le but était aussi de ramasser le plus d'échantillons possibles (et à la fin de la journée, on en avait bien pour 80 euro au total, mon ex s'entendait bien à être très finaude en quelques battements de cils pour pouvoir obtenir ce qu'elle voulait - par contre, on a refait l'expérience 6 mois plus tard et on a fait chou blanc). J'étais la partie intellectuelle, elle était plutôt le nez. Mais ça a toujours été un jeu, pas une obsession - sauf lorsque je me suis amusé à lire une histoire du parfum et qu'ensuite, je voulais tous les sentir :D ).

Peut-être que mon côté "français expatrié", donc devant impérativement s'y connaître pour maintenir le prestige de son statut de français, y a été pour quelque chose ? La même chose en cuisine. En apparence vestimentaire, par contre, je me suis laissé un peu trop allé et difficile fut le retour à Paris !).

Maintenant, je ne suis plus vraiment mordu mais ça m'amuse de temps à autre - ça fait presqu'un an que je n'ai pas acheté de parfum, il faut dire que j'ai du stock).
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152650 Et puisque je suis en forme, j'ai profité de temps orageux qu'il faisait pour soir pour sortir un peu avec Paco Rabanne Pour Homme en vue de faire une petite évocation. Avant de faire du bidule pour adolescent (1 million - dont j'ai un échantillon et que j'essaierai de mettre un jour ou l'autre, promis - Invictus...), le premier Paco Rabanne, l'unique, le seul, a sorti une tuerie, un monstre de masculinité avec gourmette, moumoutte sur le torse et sur le volant, et look et comportement à la Patrick Dewaere dans les Valseuses - d'ailleurs le parfum est sorti en 1973.

Pour emballer la baba cool en imitation de Bo Derek dans Elle de Blake Edwards (qui est d'ailleurs un film que je recommande) sur un air d'Alexandrie Alexandra, rien ne valait ce flacon là dans ce temps-là !

[img]http://dailyman40.com/wp-content/uploads/2013/11/Bo.jpg[/img]

C'est le parfum qui allait donner le ton à tout une gamme de parfums qu'on appelle "fougères" et dont sans doute Azzaro pour homme allait être le plus grand succès et qui allaient marquer les années 1975-1985 (donc mon enfance et mon adolescence) avec quelques prolongements quand même.

Ce parfum je l'ai en petite miniature et en imitation : aucune différence pour moi. Je le mets deux fois par an environ, généralement par matin très froid. Et là, j'ai voulu l'essayer dans ce contexte de fin d'après-midi, alors que le temps avait tourné à l'orage. Et quelle merveille ! Là dedans, le Mâle de Gaultier n'est plus qu'une petite cocotte qui se la joue kéké sur son quai à la con, alors que le vrai parfum qui vous faire sentir la testostérone à 200 mètres, c'est bien celui-là. J'en ai un encore un de mieux dans le genre, mais je le réserve pour un autre jour.

Possibilité alternative d'utilisation : je le vois très bien pour une promenade au bord de la mer par temps froid et venteux.

La lavande, le romarin et surtout la mousse de chêne vous explose à la gueule et à la gueule de tout ce qui vous entoure, ce qui fait qu'on peut aussi l'utiliser comme répulsif en mettant une dose normale de la plupart des parfums actuels. Evidemment, personnellement, j'en ai mis peu. Ceci étant, n'allez pas croire qu'il n'y a pas un peu de finesse derrière ce monde de brutes : si le géranium renforce les notes précédentes, le miel, le musc et l'ambre, notamment, apportent une chaleur qui lui est bienvenue - sans avoir ce côté un peu poisseux d'Azzaro pour homme.

Bref, c'est à essayer au moins une fois dans sa vie - mais pas trop jeune peut-être.

[img]http://parfum-pascher.fr/wp-content/uploads/2011/05/paco-rabanne-pour-homme.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#152653 J'avoue être impressionné par la geekerie olfactive de Maurice. C'est lui qui devrait faire les relookings parfum et pas moi !
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#152668 Merci Stéphane. Il faudrait que je me mette au goût du jour alors ! ;)

En farfouillant rapidement sur des sites en anglais, je me suis rendu compte que les gens déploraient la nouvelle composition (les normes déconseillant fortement la mousse de chêne et ces crétins de Paco l'ayant enlevé. Et en matière de "geekerie", certains aiment tellement l'ancienne formule, qu'il se fournissent en extraits de mousse de chêne (qui est une molécule totalement synthétique) et en ajoutent quelques goutte en transvasant le parfum récent dans un autre contenant). Je me souviens d'ailleurs avoir demandé à la vendeuse de Sous le parasol (caverne d'Ali Baba du parfum improbable et de l'eau de cologne à Paris) de fabriquer de la mousse de chêne il y a quelques mois.

Il est amusant de constater que mon imitation espagnole est plus proche de l'original Paco Rabanne que le nouveau Paco Rabanne ! Comme mes parfums ont parfois de la bouteille, il ne faudra pas s'étonner si le ressenti ne correspond pas tout à fait à ce que vous pourriez ressentir en le testant - ceci indépendamment de votre propre subjectivité et des conditions de tests.

Au bout de quelques heures, le Paco Rabanne pour Homme, ancienne formule donc, s'arrondit et déploie quelque chose comme une impression de protection, étant donné que malgré le peu que j'en ai mis, il se sent encore 6 heures après. Je pense qu'une femme, même jeune pourrait aimer cette impression là, de protection virile, chez son homme, grâce à ce parfum, comme une idée de torse viril et confortable. Et ce d'autant plus que j'imagine son odeur se marier très bien à celle du feu de cheminée... (Quand à la femme, si elle veut être à la hauteur, elle devra porter quelque chose comme Opium, sans doute, pour être à la hauteur).
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#152707 [quote="UnfixedCat"]ça tue, Maurice !
Comment fais tu pour écrire de telles merveilles un jour et aller sur Badoo un autre ?
Je me pose la même question.
By raph
#152720 J'aime beaucoup ce parfum, ca sent bon, c'est viril, et ca tient plutôt bien. D'ailleurs, tu remarqueras que tous les parfums de l'oncle Paco ont une tenue XXL... 2 pschit et tu en as pour la journée. Je l'aime presque autant que le Pour homme de Boucheron ( une merveille inconnue du grand public qu'on ne croise pas 10 fois par jour, et c'est tant mieux)

Ca change de ces parfums de jeunes minets, frais, beaux, mais sans saveur: Aqua di gio, Kenzo, hugo boss...
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#153072 Je possède le Pour Homme de Boucheron, en miniature, hélas tourné vinaigre à force d'avoir été exposé en brocante avant mon achat... :D

Aujourd'hui, c'était la fête des mères, et j'étais donc à la campagne pour offrir quelque cadeau à maman tout en profitant du déjeuner dominical familial qui a dû malheureusement ne pas m'aider dans ma diète de gladiateur.

Pour ce genre de circonstances, j'ai un parfum que je ne mets en aucune autre occasion actuellement que des moments tranquille à la campagne au printemps. Je l'imagine bien aussi comme parfum de mariage.

Son odeur est indéfinissable, extrêmement originale, quelque chose que j'ai toujours trouvé comme une synthèse entre le chewing-gum malabar et le cuir neuf. Le site qui le vend dit qu'il s'agit d'un mélange de poivre noir, baie de genièvre et noix de muscade. Et effectivement, oui, on pourrait tout aussi bien dire qu'il sent comme un gin épicé.

Je ne garantis pas qu'il ne s'agit pas d'une imitation d'un autre parfum existant, car la maison de Grasse en produit, et j'ai réussi à en identifier quelques uns. Bref, essayez donc F! de Fragonard à l'occasion, pour un rapport qualité prix tout à fait acceptable. Parfum de caractère, fin classe, plutôt discret et en même temps relax, pour des situations qui ne requièrent pas que vous imposiez votre virilité aux autres.

[img]http://fimgs.net/images/perfume/nd.3370.jpg[/img]

Je précise que la maison Fragonard vend aussi des coffrets découverte (qui sont aussi une idée cadeau intéressante) à relativement bon prix :
[img]http://www.fragonard.com//products_images/z2000030710007.jpg[/img]
5x6ml pour 14€. Parce qu'il n'y a aucune raison qu'un parfum coûte plus cher.

N'hésitez pas à aller faire un tour au musée du parfum Fragonard de Paris, à Opéra, la visite est un peu pauvre, mais c'est plutôt joli, et puis c'est gratuit, court, et pour peu que l'on soit bien accompagné, ça ne manquera pas d'être amusant!
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#153118 J'ajoute que si vous commandez chez eux, ou même simplement si vous glissez votre nom et adresse dans la boite aux lettres du musée, Fragonard vous expédie des petits échantillons (masculins et féminins) à rythme régulier en même temps que le catalogue.

Bon, arrêtons là la publicité, mais je pense que cette marque - comme d'ailleurs les autres parfumeurs de Grasse (Molinard, Galimard, tous en -ard d'ailleurs) - montre que l'on peut encore produire français, à bon prix et de qualité. Un jour, il faudra que je vous parle du parfum Habanita pour femme de chez Molinard de Grasse, le parfum le plus tenace au monde, une bombe olfactive et sensuelle, une merveille absolue.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=gnqBWHZEGPM[/video]

La publicité ci-dessus indique 7:40 du matin non ? C'est un peu tôt, sauf si c'est tard et que la pépée rentre de nuit blanche.

Parfum des cocottes du sud-est de la France, Habanita a un peu mauvaise réputation là-bas, si j'en crois une amie qui y habitait. Pourtant, il est un des plus réputés au monde, encore de nos jours. A juste titre.

Tout ça pour dire qu'il y a trois grands classiques féminins des années 20 qui sont toujours aussi épatant. 1. Mitsouko de Guerlain (un bonheur de plus en plus rare de pêche totalement synthétique, totalement "art déco", qui m'est totalement orgasmique lorsque je croise une des rares femmes, souvent âgée, à le porter encore). 2. Habanita de Molinard (vanille cuirée explosive destinée à l'origine à parfumer les cigarettes pour femme, dit-on. Parfum de brune explosive. 3. N°5 de Chanel. Il va sans dire que les deux premiers sont des parfums effroyablement canaille, typique du parfum français "sale", du parfum qui sent le sexe et sublime la sueur. Pas du parfum à Barbie barbante quoi - mais bon, du parfum à femme fatale, sans doute ! (Mais quand vous y pensez bien, le N°5 n'est pas si sage que ça...)

Bien, je m'éloigne de mon sujet.

Ce matin, au vu du temps, je me suis dit que j'allais porter le contraire de ce que je portais hier. Au très sage (mais très agréable) F! de Fragonard, j'allais opposer la bombe atomique du parfum macho, un truc que normalement je mets uniquement par température négative à l'extérieur (et en réalité, c'est peut-être une erreur).

Quorum d'Antonio Puig est le parfum espagnol des années 80. C'est du parfum de torero qui pose ses cojones (couilles) sur la table, c'est du parfum de chaval (jeune homme) qui s'en va draguer la guapa (beauté) en boite en exposant fièrement son torse musclé et poilu. C'est la fougère des fougères qui fait passer le Paco Rabanne cité ci-dessus ou le Azzarro pour homme pour des parfums pour fillettes à nattes et soquettes blanches.

[img]http://mla-s2-p.mlstatic.com/perfume-hombre-quorum-by-antonio-puig-100ml-9166-MLA20012788903_112013-O.jpg[/img]

Qué barbaridad ! Oui, je crois qu'il anéantit tout concurrent autour de lui. Que faire de cette monstruosité dont il ne sert pas à grand chose de citer les notes de tête et qui se révèle être une explosion de pin, géranium, mousse de chêne, cuir, tabac et ambre ?

Comme Habanita chez les femmes, il se pourrait qu'il soit l'allié du fumeur, et en particulier du fumeur de cigares : car je crois bien que même le plus fort des cigares ne lui résiste pas. Et il se pourrait même que l'ensemble de mêlât harmonieusement.

En touche légère, en journée, par temps froid (mais pas forcément si froid que je le pensais) et pluvieux : ensauvagera et virilisera n'importe quelle tenue trop civilisé en jouant habilement des contrastes.

Il sent en quelque sorte el pinar (la pinède) sous la pluie, après un orage d'été. Alors, pourquoi ne pas en faire aussi un compagnon dans une ballade en forêt de pins ?

[img]http://clande-products.s3.amazonaws.com/220735-ch_29_7_comercial-multisa-ltda_jp_main-thumb.jpg[/img]

L'après-rasage semble avoir bonne réputation, mais je n'en sais pas plus.
[img]http://up.picr.de/8292943ojl.jpg[/img]
Et puis, la photo était sympa ;).

Enorme succès dans les années 80 en Espagne (alors qu'actuellement, les Espagnols s'adonnent beaucoup à Solo de Loewe), on évitera quand même de le porter là-bas en soirée où il passe pour ringard - mais il vous vaudra des bouffées de grande nostalgie de la part de vos accompagnant(e)s lorsque vous vous promenez avec lui là-bas dans la journée (mais pas par 40°, évidemment). D'ailleurs, je le déconseille pour ma part aussi en soirée en France, comme toute fougère, actuellement.

Bref, même à dose légère, elle vous sent venir de loin ! :D

[video]https://www.youtube.com/watch?v=Pc4Q4hA-pSo[/video]

Ah, j'oubliais le prix... il n'est pas impossible de le trouver à moins de 10€, en tout cas à moins de 15€ sûr ! Et comme vous ne le mettrez pas tous les jours, vous en avez peut-être bien pour la vie (et c'est le moment ou jamais d'acheter ce parfum puisque le fougères à mousse de chêne semblent être condamnée par le Bureau de Bruxelles).