Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#153231 Il y a des jours comme ça, où rien ne vous plaît dans votre gamme d'eaux de toilette. Vous avez bien envie de quelque chose, mais votre gamme vous fait l'effet d'un garde-manger bien rempli, mais rien ne vous dit... Vous avez faim... Mais bof...

Alors, je suis allé dans mes eaux de cologne et eaux de toilette de chez Sous le Parasol. Je me suis dit que j'allais me mettre du cèdre... diable ! ça sent super bon. Mais ça ne sent pas le cèdre. Et pour cause ! C'était du patchouli. Je m'étais trompé de bouteille ! Trouvant la chose un peu féminine quand même, je décide de rajouter du cèdre par dessus. Et là, y a pas à dire : ça sent très bon - même si j'aurais mis un peu de vetiver et d'ambre pour masculiniser encore, mais après tout, j'étais pressé et ça n'avait pas d'importance.

J'ai en stock une douzaine d'eaux de cologne et d'eaux de toilette venant de chez eux (et je précise que je connaissais avant que Stéphane n'en parle dans un de ses articles - ah mais !).

Et je m'amuse à faire des mélanges et des créations à l'occasion, que parfois j'offre parfois d'ailleurs à telle ou telle copine, lorsque je suis sûr de mon coup (1 refus sur 5).

Voici le patchouli.

http://www.sousleparasol.fr/patchouli.html

Et voici le cèdre.

http://www.sousleparasol.fr/cedre.html

Oui, ça ne coûte décidément pas forcément cher de sentir bon.

C'est aussi une idée balade amusante et un endroit à faire découvrir à votre copine (ne serait-ce que pour essayer leur musc blanc).

[img]http://img.over-blog.com/600x401/5/05/63/81/sous-le-parasol/DSC06338.JPG[/img]

Et puisque je parlais d'Habanita hier, j'avais réussi à avoir un échantillon, suite à mon achat, que j'avais ensuite offert.
By Isuxe
#153407 Merci pour ce joli post sur les parfums. J'ai appris plein de choses et l'écriture est très agréable.

J'ai mis 10 ans à trouver mon parfum, celui qui me définit et dont je ne me lasse pas (depuis 2 ans).

[quote="Maurice"]
Oui, ça ne coûte décidément pas forcément cher de sentir bon.


N'étant pas averti sur les mélanges olfactifs, et surtout comme je déteste sentir mon propre parfum à chaque coin de rue, je n'ai pas eu d'autre choix que d'y consacrer une fortune (pour du parfum j'entend).
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#153563 Isuxe ? Il faut que tu nous en parles, de ton parfum. Sinon, si tu mets toujours le même parfum tous les jours, et quelqu'il soit, tu as tendance à moins le sentir. Pour ma part, au contraire, j'adore quand un coup de vent me ramène une senteur discrète de ce que je porte, me confirmant ou m'infirmant dans mon choix du jour.

Pour les mélanges, ce n'est pas très compliqué à faire en réalité, et ce sont des expérimentations qui m'amusent bien.

Ce matin, j'ai remis Escape. Je me suis dit que ça devait être une erreur, car je n'aime pas sa senteur à la projection (du melon). Et 30 minutes plus tard, dans la rue, je me suis surpris à sentir très bon !

*****

Parfumez-vous votre maison ? Que faites-vous ? On m'a posé la question, et comme je suis en grand chambardement de mon appartement, qui commence à avoir jolie allure, j'en profite pour faire quelques expérimentations, ce qui est très amusant.

J'achète des petits brûles parfums et des extraits dans des bazars. Le brûle-parfum coûte moins de 3 euro. L'extrait (l'étiquette affirmant que cela vient de Grasse) coûte moins de 2 euro.

Comme les parfums sont très forts, je dilue sur le brûle-parfum dans de la glycérine ou du propylène glycol (bases du liquide à cigarette électronique - j'élabore mes propres liquides). L'avantage aussi, c'est qu'ainsi, ça ne fume pas.

Ne voulant pas une senteur unique, je dispatche plusieurs senteurs. Dans la salle de bain : lavande (extrêmement et agréablement surpris par la qualité de cette extrait). Dans la partie salon du studio : miel (arôme alimentaire dilué au tiers dans de la glycérine convenant parfaitement aussi : un absolu bonheur car on a l'impression que ce sont les boiseries qui sentent ainsi). Près de mon lit (mais pas trop près) : ambre (auquel j'ai ajouté trois gouttes de "pot-pourri", assez insupportable seul, mais qui était livré avec le brûle-parfum).
J'ai encore deux achats à faire : un pour le couloir, un pour la partie cuisine (dont je pense que ce sera un arôme alimentaire, de ceux que je n'utilise pas pour mon e cigarette - j'ai framboise, prune, cerise etc...).

Je complète parfois en dispatchant un pschitt d'eau de cologne de chez Sous le parasol en mêlant leurs deux senteurs agrumes. L'eau de cologne "lavande" que j'utilisais pour la salle de bain ne va sans doute plus être utilisée.

Il va de soi cependant que j'utilise ces brûleurs par sessions de 5 minutes, pas plus. Le but, c'est de parfumer légèrement et que jamais ça ne devienne entêtant, et même éteints, le parfum continue de se diffuser, mais très très légèrement. De même que votre parfum personnel n'est qu'accessoire (et compte pour moins de 1% dans la séduction, contrairement à ce que la publicité essaye de vendre - la preuve étant que vous vous en fichez en réalité pas mal au moment de craquer pour une fille de savoir si elle porte le dernier exclusif Chanel ou un simple Rexona, et que son Chanel qui sent pourtant si bon sera juste un tout petit plus, ce qui est sans doute 10 fois plus vrai dans le sens contraire), de même pour la maison, le parfum d'ambiance n'est qu'un tout petit complément pour une maison qui sent le propre et l'aéré : chez moi, c'est fenêtre ouverte dès que je peux, c'est-à-dire tout le temps actuellement.

Je vous ai fait une photo de mon petit coin "Azzurro italiano" (et évidemment, la statuette est grecque alors on va dire, que c'est mon petit coin de Méditerranée) avec mon brûleur qui diffuse une senteur miel : c'est un petit coin qui doit un peu à Stéphane pour l'inspiration ! Je vous fais coucou à travers le miroir et je me rends compte par la même occasion qu'il aurait besoin d'être un peu astiqué.

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=132692Photo0025.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/132692Photo0025.jpg[/img][/url]
By Isuxe
#153627 Avec plaisir Maurice.
Ma mémoire auditive n'est pas exceptionnelle, ma mémoire visuelle est assez mauvaise, mais les odeurs me rappelent systématiquement des souvenirs et m'y transportent pour un instant.

Mon parfum, j'y porte une grande affection, c'est avec lui que j'arrive à m'évader du métro parisien l'hiver juste en glissant mon nez sous l'écharpe.

C'est un parfum classe, simple et doux, élégant et androgyne. C'est un parfum de jour, il ne couvrira pas la sueur et les vapeurs d'alcool des clubs confinés. Il a des notes d'encens délicates qui lui donnent un côté masculin, et des notes de miel qui le rendent doux et féminin. Il est très parisien, mais où je vis et où je travaille, je ne l'ai pas senti sur quelqu'un d'autre. Peut-être qu'il est déjà passé de mode, ou que les multiples augmentations du prix en ont découragés quelques uns.
Des femmes qui ont partagés mon intimité depuis 2 ans, à chaque fois j'ai eu la même remarque : "il te va bien", beaucoup plus agréable que le "il sent bon".

Parfois j'en porte un autre, de la même maison, uniquement lorsque je suis de mauvaise humeur, il est beaucoup plus sombre, beaucoup plus intense, il est saisissant et prend au nez. C'est un mélange d'eau de cologne à la lavande et de parfum de réglisse concentrée. Je serai incapable de le porter tous les jours, il est vraiment associé à une journée en dehors du monde des bisounours.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#153632 Isuxe, on veut le nom !

Le nom ! Le nom ! Le nom ! ;)

***

Je rédige ça en regardant d'un oeil le bidule sur les "nouvelles règles" de la séduction sur M6.
Bon, revenant du marché Aligre (acheté 12 kg de fruits), je suis rentré dans un chinois (ici, je fais un hispanisme : "el chino", c'est le bazar en Espagne, presque tous tenus par des Chinois, ce qui était le cas ici). Je me suis laissé tenté par des bâtonnets pour voir, parfum orange, placé dans mon énorme plateau à oranges à moins de 5 euro. Bon, c'est une alternative intéressante et sans feu. C'est plutôt discret et agréable. Il faut que je vois cependant comment composer moi-même le produit que l'on place dedans. Plein d'expérimentations en perspective !

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=74022747a.jpg][img]http://img11.hostingpics.net/pics/74022747a.jpg[/img][/url]

***

Ceci étant, ce matin, je me suis mis la bombe olfactive des années 80. Ca sent la Locomotive (une discothèque parisienne aujourd'hui disparue) à plein nez, alors mes parfums maison, je ne les sens pas trop. C'était le parfum des beaux gosses, des dragueurs fous entre 84 et 88. A croire que tous les beaux mecs s'étaient passés le mot. (Moi, jeune ado, je le sentais, mais je ne le portais pas... et puis j'allais découvrir Fahrenheit dont je reparlerais plus tard).

J'ai dit que le parfum comptait sans doute dans 1% dans la séduction. Avec celui-là, vous pouvez sans doute ajouter un autre pourcent : c'est le premier parfum "sexe en bouteille" que j'aborde ici. Ceci étant, je dois dire que j'adore la muscade. J'adorais quand ma tante préparait son andouille/purée (on n'est pas breton pour rien) en ajoutant de généreuses tranches de beurre et de la noix de muscade en ne lésinant là non plus pas sur la quantité. Et le créateur de ce parfum, un certain Gérard Goupy, a dû faire tomber le contenu d'une boite en préparant sa mixture ! C'est donc un ensemble combinant la chaleur de cette épice, sa force de séduction (pour ceux qui aiment cette odeur - ce qui n'est le cas de tout le monde) et qui peut en faire, en application plus discrète que ce que je me suis mis ce matin - une signature d'autant plus originale que le parfum est bien moins porté qu'avant et qu'il mérite à mon sens de sortir du purgatoire : il est clairement intemporel et me semble convenir à des tas de profils différents (rajeunira peut-être les vieux comme moi mais rendra plus mature les petits jeunes de vingts ans, sans doute). Mais je reviens après sur cette possibilité de signature, car cela peut-être poblématique avec ce parfum.

Ce deuxième parfum sorti sous l'étiquette Cacharel (deuxième coup de maître après Anaïs Anaïs et avant le troisième, Loulou) a bouleversé l'univers de la parfumerie masculine, face aux fougères dominant le marché, et dont j'ai fait mention de quelques unes ici même, un "second rôle" sortait un parfum résolument différent qui allait imprimer sa marque et annoncer mon Fahrenheit. Pour l'Homme de Cacharel est donc un parfum franchement épicé (muscade) dont la force est renforcée par le quatuor lavande, géranium, pin, mousse de chêne, tandis qu'il est aéré élégamment par le citron vert, l'ylang-ylang ou encore le muguet alors que la chaleur du tout est définitivement assurée par le musc, l'ambre ou encore le bois de santal.

[video]https://www.youtube.com/watch?v=BMUyF6b9VVg[/video]

Force, élégance, chaleur font de ce parfum un de ceux qu'un homme séduisant devrait peut-être posséder et que je vais posséder (je n'ai qu'un échantillon offert il y a peu, ce qui m'a permis de le redécouvrir - avec tout un flot de sensations revenant de ma jeunesse par la même occasion). A essayer donc, mais attention, le revers de son caractère si séduisant, c'est qu'il peut finir par lasser. En cas de "signature", alléger la dose, sans doute : car son sillage est énorme - surtout par un temps comme aujourd'hui, pluie estivale -, vous parfumez le lieu où vous êtes même à dose modérée et imposez votre empreinte olfactive. Mais à la réflexion, si vous le portez tous les jours, il y a des chances pour que vous finissiez par ne plus le supporter. Car en plus, d'avoir un sillage monstrueux, il dure longtemps !

L'échantillon sur lequel j'ai procédé mon essai est un échantillon datant de quelques années. Sans doute le parfum a-t-il été recomposé depuis, ce qui peut changer la perception que l'on peut en avoir (par exemple, je ne reconnais plus mon Fahrenheit). A essayer en tout cas.

Enfin pour terminer sur mon avis : usage optimal : pluie d'été, soir d'été humide. Usage possible : hiver, printemps, automne, en journée comme en soirée. usage recommandé : parfum de séduction de jour. A proscrire : chaleur estivale.

Un parfum devenu assez rare et dont il convient peut-être qu'il reste rare pour un plaisir intense prolongé.

[img]http://www.parfumdepub.com/img/grand/cacharel-pour-homme-1512.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#153648 Pour continuer à vanter les mérites de ce "Pour l'homme" de Cacharel, un avis féminin (une femme ayant sans doute mon âge à peu près) :

[quote]Si Cacharel Homme était une zone, elle serait sûrement érogène... Le premier parfum que j’ai humé sur une peau d’homme, intimement lié à mes découvertes des sens. Je l’ai respiré de nouveau il n’y pas si longtemps et j’ai retrouvé encore toute la dimension sensuelle qu’il inspire.
Ce que j’aime c’est l’harmonie entre les notes épicées et florales de tête, tout en équilibre et finesse. Un parfum pour les hommes juste bien dans leurs baskets qui assument leur masculinité pas forcément trop virile. J’adore...
http://www.auparfum.com/Cacharel-pour-l ... ation_avis

Cependant d'autres lecteurs notent une projection modérée (alors que moi, je la trouve énorme) : effet de la reformulation imposée par les normes zeuropéennes ?
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#153652 Bon bah... c'est ce qu'on appelle de l'auto-persuasion par l'écriture : je me suis acheté mon premier parfum depuis 1 an, et c'est celui que je viens de chroniquer... :D
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#153654 En fait... je ne sais pas si c'était à cause de ma tentative de paraître élégant (en tout cas de mon amélioration certaine), parce que je m'essaye à la barbe de 10 jours ou parce que je portais ce parfum, mais tout à l'heure, une jeune femme s'est bel et bien retournée à mon passage alors que nous sortions d'un magasin en prenant des directions opposées (je le sais parce que je sentais intuitivement que ça allait se passer et que je m'étais retourné moi-même :mrgreen: ). C'est extrêmement plaisant.

Je dis ça parce que je lis cet autre commentaire féminin sur le site Sephora :

[quote]Et dire que certains dépensent des fortunes en abonnement sur des sites de rencontres ... alors que ... quelques gouttes de ce parfum suffisent à capter l'attention ... délicat, sensuel, ni trop léger, ni trop lourd, reconnaissable entre mille ... perso je ne peux m'empecher de m'approcher des hommes qui s'en mettent et de les humer ...
[url]http://www.sephora.fr/Parfum/Parfum-Homme/Cacharel-pour-l-Homme-Eau-de-Toilette/P6708[/url]
(je n'ai pas acheté chez eux, j'ai trouvé meilleur marché ailleurs)
By Lise
#153825 La reformulation a tué ce Cacharel qui était le parfum d'un de mes coups de coeur de collège et qui était le favori de mon homme avant qu'il ne craque sur... F! De Fragonard.
Il ne porte presque plus Cacharel qui est devenu une chose assez fade sans ce piquant qui en faisait tout le charme auparavant.

On se connaît Maurice ?
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#153842 Je crois savoir que l'industrie du parfum essaie d'améliorer ces reformulations faites par lâcheté - alors qu'ils pourraient toujours proposer des produits un peu plus dangereux avec avertissements correspondants.

Première impression de mon reformulé Cacharel en comparaison à l'ancien. Une première projection un peu décevante, mais 30 minutes après, pas de différence notable. A confirmer pour un essai plus pertinent : ce n'était pas un temps à mettre du Pour l'homme de Cacharel aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#153872 Quand je dis un peu plus dangereux. Oui, il semble que la magie de l'originale N°5 de Chanel contienne des produits cancérigènes - mais la dose l'est-elle et quelqu'un a-t-il jamais développé un cancer à cause d'un parfum ? D'autres provoquent des allergies, mais... faut-il interdire de vendre des noix sous prétexte que certains développent des allergies ? Est-ce que je réclame que l'on tue l'ensemble de la population des chiens et des chats parce que j'en suis allergique ?

D'ailleurs, je suis allergique à quelques rares parfums. Sans que je sache pourquoi, beaucoup de Burberry me sont allergènes, mais on n'en meurt pas non plus, juste un peu de conjonctivite et ça passe.

Pour revenir à Pour l'Homme de Cacharel version reformulée, en fait, au début, c'est un peu comme si au lieu d'avoir la noix de muscade tellement attendu, on avait plutôt du clou de girofle. Heureusement, cette noix revient. Mais c'est un peu décevant par rapport à l'original - et montre à quel point il n'y a aucune honte à aller piocher du côté de bonnes imitations bien moins chères puisque les fabricants eux-mêmes ne respectent pas leur formule originale.

***

Le temps est cependant "Eau de cologne". Je les "compose" moi-même et c'est assez rigolo à faire. Je vous dirai comment je fais ultérieurement.
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#153875 [quote="Isuxe"]
C'est un parfum classe, simple et doux, élégant et androgyne. C'est un parfum de jour, il ne couvrira pas la sueur et les vapeurs d'alcool des clubs confinés. Il a des notes d'encens délicates qui lui donnent un côté masculin, et des notes de miel qui le rendent doux et féminin.

Encens et bubble-gum ?
Avatar de l’utilisateur
By animal
#153885 [quote="Maurice"] faut-il interdire de vendre des noix sous prétexte que certains développent des allergies ? Est-ce que je réclame que l'on tue l'ensemble de la population des chiens et des chats parce que j'en suis allergique ?
C'est de cette manière qu'on développe les lois en France, en prenant le pire exemple ne représentant que 0,1% de la population puis en légiférant sur sa base pour tous. Ca permet de créer une foule de coupables qu'on va pouvoir ponctionner en leur expliquant qu'ils ne respectent pas la loi (cf. l'augmentation hallucinante du nombre de places livraisons, transport de fond, vélib', autolib dans Paris, qui ont divisé par 3 le nombre de places de stationnement, et l'augmentation du nombre de véhicules de fourrière qui tourne comme des vautours depuis). Hier, j'ai payé 170€ parce que la fourrière a déplacé ma voiture d'une place de livraison inutile (elle est devant un garage pour les scooters, un commerce fermé et un immeuble rasé) où je ne dérangeais personne, à 7h30 du matin, parce que je revenais d'une soirée que je fais habituellement le samedi, que j'ai fait exceptionnellement le vendredi, et je m'y suis garé par réflexe. Pays de c...

[quote]D'ailleurs, je suis allergique à quelques rares parfums. Sans que je sache pourquoi, beaucoup de Burberry me sont allergènes, mais on n'en meurt pas non plus, juste un peu de conjonctivite et ça passe.
Burberry, pour sa section parfums, vient de changer de mains, donc tu ne devrais plus avoir de problèmes.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#153888 ( [url]http://tempsreel.nouvelobs.com/l-histoire-du-soir/20140607.OBS9811/saint-etienne-126-petons-verbalises-en-45-minutes.html[/url] Saint-Etienne : 126 piétons verbalisés en 45 minutes :D )
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#153890 Sinon, j'ai oublié de répondre à Lise. Non, je ne pense pas qu'on se connaisse, dommage, j'adore ce prénom ;).

***

L'été c'est aussi le temps des parfums qui sentent l'huître citronnée. Acqua di Gio étant en quelque sorte championne de cette catégorie et Allure Homme Sport de Chanel me semblant être son Poulidor.

S'il est des investissements à mon sens inutile, c'est bien dans l'achat de ces deux parfums qui sont trop chers, surtout le Chanel et ne tiennent pas 2 heures sur la peau.

On trouvera en Espagne des imitations Yullen Beauté ou quelque nom approchant dans les quincailleries qui feront parfaitement l'affaire (6-7 euro les 100 ml).

L'usage de ces parfums est plutôt limité. La publicité ne ment pas en ce sens que c'est en été au bord de la mer qu'ils trouveront le mieux à s'exprimer, mais pas par plus de 25-30°.

[img]http://3.bp.blogspot.com/-HCiXvfGw3yU/UoFgeT-y9WI/AAAAAAAAAQk/jgGIuNPLZDs/s1600/797475890.jpg[/img]

Me voici en déplacement, et c'est là où les échantillons sont utiles quand on n'a pas envie de se trimballer une bouteille. Me voici donc avec un échantillon de chez Fragonard qui s'appelle Mini Beau Gosse et cible un public adolescent si j'en juge par l'image dessus. Si j'ai bonne mémoire, Beau gosse est plutôt une imitation d'Acqua di Gio, Mini Beau Gosse, serait lui une imitation d'Allure Homme Sport. Evidemment, les ingrédients ne sont pas tout à fait les mêmes, l'un vous met de la mandarine, l'autre du pamplemousse... mais il faut vraiment un nez subtil pour sentir la différence, qu'on ne sentira pas sur vous par ailleurs (allez-y déjà pour différencier Allure Homme Sport d'Acqua di Gio chez quelqu'un qui le porte) - et comme on rappellera que les parfums actuels sont souvent eux-mêmes des imitations de ce qu'ils furent et qu'en outre, on ne porte pas la bouteille avec soi quand on se promène, à quoi bon porter ce qui est tout de même un parfum relativement banal, qui ne tient pas, qui rafraîchit s'il ne fait pas trop chaud, dont personne ne notera la différence à part un super expert et qui coûterait la peau des fesses ?

Bref, c'est une alternative intéressante pour ceux qui ont l'habitude de se lever à 6 heures du matin en été au bord de la mer ! (Je dis ça, mais je me souviens que c'était très agréable de me lever tôt de ma tente de camping au Portugal, de me mettre un jet d'huitre au citron en imitation espagnole pas chère pour me réveiller et d'aller plonger une tête dans la mer juste après).

Attention à l'effet "tourné" par plus de 25-30° assez désagréable : privilégier certaines eaux de cologne à base d'agrumes sans note de fond pour les temps chauds, ou encore un simple pschitt pschitt à l'eau, génial pour visiter une ville du Sud par 30-40 degrés avec sa copine !

Si Mini Beau gosse est assez cher (22 euro les 50 ml - mais peut faire un cadeau sympa pour un ado), la recharge Beau Gosse fait dans les 37 euro les 600 ml, de quoi faire dix-vingt ans voire jusqu'à la fin de ma vie chez moi (à moins que le bidon ne tourne avant !)

[img]http://www.fragonard.com//products_images/z2000030400007.jpg[/img]