Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By ref
#176222 Tes rêves sur cette fille me rappellent ceux de Jep Gambardella dans La Grande Bellezza.
Tu trouveras peut être des pistes en le regardant, et au pire tu verras un bon film. :wink:
By JulienH
#176242 Vu ce soir, je sais qu'il avait été apprécié par les gens d'ici mais il m'était sorti de la tête.

Un regret, celui de ne pas l'avoir vu au ciné, car c'est réellement un très grand et très beau film. Le plus beau que j'aie vu depuis longtemps. Sincèrement je m'attendais pas à ça du tout.

Les pistes, j'ai pas cherché, j'ai pas grand chose à voir avec Jep ;)

Quelle classe, ce type.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#176250 [quote="JulienH"]Les pistes, j'ai pas cherché, j'ai pas grand chose à voir avec Jep ;)

Ah? Pourtant l'histoire de tes rêves sur cette fille, cette vision immaculée que tu sembles avoir d'elle m'a fait penser à Jep, qui aura passé sa vie dans l'ombre de cette première relation.

Je pense qu'on a tous plus ou moins un côté Jep, à se poser les mêmes questions que lui sur le réel sens de cette comédie. Et peu importe qu'on ne soit pas dans la jet set romaine, ni habillé impeccablement comme lui. :wink:
By JulienH
#176257 On a sûrement tous un côté Jep tu as raison, il a tellement de choses en lui qu'on trouve forcément quelque chose à quoi s'accrocher. Du moins c'est à espérer.

Pour tout dire je compte le regarder une deuxième fois (un peu plus tard car ce serait gâcher le film que le mater en boucle), il est tellement riche. Perso, ce que j'ai surtout retenu, c'est cette réflexion sur l'attente - qui m'est apparue évidente seulement à la toute fin du film. Mais il y a plein d'autres choses, sur les femmes par exemple, c'est extraordinaire.

Et alors la scène avec sa petite amie, "je veux te montrer quelque chose", mémorable. Faire passer une émotion comme ça, c'est du génie.

Bref ça m'a bien emballé :)

Quant à Marie l'immaculée ... C'est vrai que le prénom et l'adjectif vont bien ensemble. Mais je vois assez clairement ce qui m'agace chez elle, elle n'a rien de la créature idéale (enfin, "rien", du moins, pas tout), bref, c'est inexplicable.
By JulienH
#176942 [quote="Le patron"]

La réalité, c’est que tout comportement est une stratégie, qu’une stratégie est le choix d’une option en fonction d’un ratio coûts/bénéfices, et qu’à ce titre la stratégie de la Femme-Enfant est toujours une stratégie à brève-échéance, jamais de long terme


C'est suffisamment clair. J'ajouterais, étant concerné, qu'on peut remplacer "Femme-Enfant" par "Homme-Enfant", et faire le même constat.

J'ai longtemps cru que j'agissais sur des coups de tête. Mais en fait, pas du tout. Pourquoi serais-je différent ? Je calculais, je calcule, j'ai toujours calculé. A court terme également.

Alors puisque mon comportement résulte d'une stratégie minutieusement calculée, la conclusion, c'est que je veux réellement rester un enfant. J'ai fait ma petite opération et au final, j'y gagne, j'y vois un intérêt. Mais lequel ? Socialement, matériellement, dans n'importe quel domaine il n'y en a aucun. Tu passes juste, selon les personnes (intéressantes), au mieux pour un chieur, au pire pour un aimable loser, et entre les deux, pour un gros égoïste. Normal puisqu'en fait tu es les 3 à la fois.

Un enfant, quelqu'un qui voudrait n'avoir de comptes à rendre à personne, aucune obligation ; qui pense à lui avant toute autre chose et toute autre personne, ou presque (il me semble que c'est suffisamment visible), etc ... Un gosse quoi, un connard aussi.

J'arrive très bien à me dire que la vie est faite de contraintes. J'en suis également tout à fait conscient. Ca ne m'empêche pas de les refuser en bloc (je veux dire, quand ça devient vraiment chiant).

D'ici 10 jours j'aurai de nouveau quitté mon travail, 8 employeurs usés en 8 ans, ça va commencer à être compliqué de continuer à mentir sur les CV ... Impossible, en fait. Là j'ai tiré ma dernière cartouche, tout niqué sur un coup de sang débile. Mes concours sur lesquels je bossais depuis des semaines, niqués.

Qui pourrait faire confiance à un type aussi peu stable ? Mais personne, et c'est normal. Qui chercherait à comprendre le pourquoi du comment ? Je n'y arrive déjà pas moi-même, pourquoi donc le demander aux autres, ils n'ont pas que ça à foutre.

Et d'ailleurs pourquoi chercher, ou même attendre (ce qui est pire), une personne en qui j'aurais confiance, qui me ferait confiance ... pourquoi faire ? Cette personne, elle n'existe pas. Ca pourrait être moi. Ca règlerait le problème du CV. En fait, ça devra être moi, puisque je n'aurai bientôt plus le choix.

"Ne te gâche pas Julien", putain, elle avait tout vu avec 10 ans d'avance. Et elle n'était pas la seule. Tout le monde le voyait, me le disait. Même moi je le voyais, vraiment, fallait être con pour pas le voir. L'histoire cousue de fil blanc. Et qu'est-ce que c'était flippant ! Y a rien de plus flippant que ne pas voir à long terme, ne pas savoir où on veut aller. Demain est un autre jour, puis un autre mois, puis une autre année : voilà un projet bien bancal comme il faut. Ces connasses et leurs tatouages "Carpe Diem", laisse-moi rire. Et ces connards aussi, d'ailleurs.

Mais non, je ne me gâcherai pas, me disais-je. C'était décidé, je mettrais tout en oeuvre pour que ce ne soit pas le cas. Au final je n'aurai fait que gesticuler vainement et maladroitement, comme une tortue qu'on aurait placée sur le dos.

La différence c'est que la tortue elle, une fois sur ses pattes, elle trace, elle avance. Or en ce qui me concerne, je n'en suis pas sûr. Je suis pas sûr d'avoir vraiment voulu avancer : si je l'avais VRAIMENT voulu je l'aurais fait. Y a pas de raison. Donc en fait si, j'en suis sûr : j'ai pas voulu avancer. J'y perdais trop, ou alors j'y gagnais pas assez, j'en sais rien.

C'est très difficile de vraiment savoir pourquoi je reste les deux pieds dans le même sabot. Dur dur de ne pas se voiler la face.

J'aurais pu faire de longues études et suivre une voie correcte à défaut d'être royale. Pourquoi pas, rien ne me l'interdisait. J'aurais pu changer et devenir un séducteur. Pourquoi pas ? Qu'est-ce qui m'en aurait empêché.

Mais il faut croire que ça ne m'intéressait pas, que ce que j'avais à perdre était encore plus gros que ces trucs pourtant énormes à gagner.

C'est incompréhensible. Je suis là, le cul collé dans un seau de médiocrité, et je ne fais rien pour en sortir vraiment. Alors je me dis que c'est peut être ce que je cherchais, tout au fond : me retrouver le dos au mur, histoire de ne pas avoir de vrai choix. Mouais. J'en suis pas plus convaincu que ça mais bon.

Je pense à ça parce que j'ai jamais aimé prendre une vraie décision. Par peur de décevoir, principalement, du moins je pense. Ce qui nous ramène au gosse, d'ailleurs.
By john dilinger
#176945 Je sais que c'est pas la tendance d'accuser son passé pour expliquer son présent, mais là...

[quote]Et tout de suite mon vieux à qui l'on n'avait rien demandé, m'a dit que je ne pourrais jamais en faire autant, que je n'ai aucune idée de la difficulté que ça représente, que je n'en avais jamais chié, etc. Lui seul sait ce que c'est que la vie, comment ça se passe, pourquoi ça DOIT se passer ainsi. Il te dit de rester à ta place tout en te reprochant ton manque d'ambition.

:(

Mon vieux à moi est bourré de défauts, mais il ne m'a jamais rabaissé de cette façon-là.
Je pense qu'il m'aurait sapé s'il l'avait fait.

Je ne comprends pas le besoin de rabaisser les gens comme ça, a fortiori son propre fils, la part de soi qui va vivre après nous.
By JulienH
#176948 [quote="bent"]Pourquoi ce gout de la flagellation?

"Regardez comme je suis blessé" : @Pantin, il y a plusieurs mois, peut être un an de cela.

Je n'avais pas compris tout de suite cette remarque. Donc j'ai fait comme pour toute phrase me semblant importante, je l'ai gardée en tête en attendant que ça s'éclaire.

"Regardez comme je suis blessé" : "Ouin ouin, j'ai mal, venez me consoler".

Un gosse !
By JulienH
#176950 [quote="john dilinger"]
Mon vieux à moi est bourré de défauts, mais il ne m'a jamais rabaissé de cette façon-là.

Il ne me rabaisse pas non, c'est juste un flippé dont la plus grosse trouille est que je me plante. C'est même peut être sa seule trouille en fait, quand j'y pense.

Ca s'explique par tout un tas de choses, des histoires de famille. Jamais il ne m'en aurait parlé, mais vue ce qu'est notre relation et ce qu'elle implique, il fallait bien que l'un des deux cherche à piger un peu ce qui se passe, et c'est ce que j'ai fait.

J'ai jamais fait de psychologie mais ça me fascine, essayer de comprendre pourquoi et comment les gens fonctionnent. Je ne dis pas que les explications que j'ai trouvées étaient exactes, mais elles sont suffisamment plausibles pour apaiser le tout.
By Simon
#176952 Je dirais que tu n'as pas les moyens de ton auto-analyse, le seul résultat que tu obtiens c'est de taper la tête contre les murs.

C'est rare que je donne ce conseil parce que je ne porte pas les psys dans mon coeur mais tu ferais bien de consulter un psy (compétent).
Avatar de l’utilisateur
By -Jules-
#176956 [quote="Simon"]Je dirais que tu n'as pas les moyens de ton auto-analyse, le seul résultat que tu obtiens c'est de taper la tête contre les murs.

C'est rare que je donne ce conseil parce que je ne porte pas les psys dans mon coeur mais tu ferais bien de consulter un psy (compétent).

+1

Ici ou là et avec de la réflexion on peut avancer c'est sur, mais pour des blessures plus profondes le travail avec un pro est indispensable.
Ne jette pas les gants :wink:

"Au milieu de l'hiver, j'ai découvert en moi un invincible été" Camus
By jazzitup_
#176957 [quote]"Regardez comme je suis blessé" : "Ouin ouin, j'ai mal, venez me consoler".

Un gosse !

Attention, tout doucement, tu vas faire de cette observation ta prison. Prison dont tu cherches en même temps à t'évader, là est tout le paradoxe.

C'est pour ça qu'un vis-à-vis (psy, prof de boxe, maître zen, que sais-je) est crucial: te sortir du cercle vicieux.

Un truc qu'on aura du mal à faire par forum. Tu vas t'en sortir, on le sent. L'inconnue, c'est quand.
By JulienH
#176990 [quote="Simon"]Je dirais que tu n'as pas les moyens de ton auto-analyse, le seul résultat que tu obtiens c'est de taper la tête contre les murs.
Oui et non. L'auto-analyse, elle n'est pas compliquée à faire. C'est le plan d'action qui manque, le long terme, la capacité à se projeter dans l'avenir. Il manque le "comment" et non le "pourquoi" (celui-ci est peut être incomplet mais j'en sais assez).

Il y a une grande différence entre ne pas être malheureux, voire se sentir bien, et être réellement épanoui. Etre heureux, c'est temporaire de toutes façons. Je sais comment me rendre heureux.

Mais tant que je ne serai pas "quelqu'un", capable de me définir clairement, je ne serai jamais vraiment épanoui, le risque de replonger sera présent, la recherche de validation aussi.

Quand j'étais gosse j'entendais (assez rarement) mon père dire de tel ou tel type : "c'est quelqu'un". Ce mec pouvait être un instituteur en retraite, un chef d'entreprise, un sportif ... Il juge tout le monde, tout le temps. C'est quelque chose contre quoi je lutte pas mal, cette tentation du jugement.

"Etre quelqu'un", je ne comprenais pas trop ce que ça voulait dire. Mais ça plaisait visiblement à mon vieux, donc je me disais que ce serait chouette, d'être quelqu'un moi aussi. Or à ne pas savoir ce que ça voulait dire, au final je suis devenu personne.

Comment dire.

En fait j'aspire à certaine forme de grandeur, mais pas matérielle ou intellectuelle ou quoi, non. Faire un truc qui me dépasse (rien qu'un tout petit peu). Et il est extrêmement frustrant de ne pas en avoir les moyens. Je ne suis pas si égoïste que ça, je voudrais donner, mais je ne sais pas quoi. Etre utile mais comment ?

C'est même plus que frustrant, tu te demandes à quoi et/ou à qui tu sers. Combien de gens se posent cette question : à quoi est-ce que je sers VRAIMENT ? Très peu. D'un côté, j'envie ceux qui ne se la posent pas. D'un autre côté, je trouve ça désolant. Car si absolument personne ne se la posait, imaginez. C'est cool de faire ce qu'on aime, mais toujours tout faire pour soi ... ? Cette question du "sens" revient toujours, toujours, elle m'empêche d'être épanoui. J'ai deux solutions : faire avec toute ma vie, ou trouver enfin ce sens.

Bref rien que je n'aie pas déjà dit au moins 10 fois sur ce journal.

On va le clore là dessus. Il m'aura rendu de grands services, mais là ... C'est un truc pervers. L'entretenir, et même le relire, ne fait que nourrir le cercle vicieux.

[quote="jazzitup_"]Attention, tout doucement, tu vas faire de cette observation ta prison. Prison dont tu cherches en même temps à t'évader, là est tout le paradoxe
C'est très juste, et cette prison en fait, je suis déjà dedans. Depuis longtemps, voire depuis toujours. Un psy ? Pourquoi pas. La boxe ? Pourquoi pas, j'ai essayé il a quatre ans, avec un mauvais état d'esprit. On peut redonner sa chance au produit. Le zen c'est l'inconnu mais pourquoi pas là encore :)

Merci pour tous vos messages et conseils, depuis le début.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#176999 [quote="JulienH"]Il y a une grande différence entre ne pas être malheureux, voire se sentir bien, et être réellement épanoui

Oui absolument. C'est même validé par toutes les recherches en psychologie +.

Quant à toi julien, tu n'es pas un enfant, c'est l'enfant triste en toi qui recherche l'approbation du père que tu as du mal à quitter.
De même tu n'es pas devenu personne, tu es devenu quelqu'un qui se cherche, la métaphore de la recherche de soi est souvent le labyrinthe, et il faut beaucoup de temps et d'énergie pour traverser les couches qui nous éloigne de nous-même.

L'autoanalyse intellectuelle très bien mais ça ne suffit pas, le travail sur soi est avant tout affectif et émotionnel et nécessite un tiers, un témoin, une rencontre. Des bugs du logiciel affectif simples, basiques et profonds qu'on a gravé dans notre cœur et dont il faut apprendre à s’alléger.