Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

ByThe Man Outside
#113715 J'y ai souvent pensé. La perspective d'être mon propre patron me paraît en adéquation avec ma personnalité, mes aspirations : faire les choses à son rythme, ne pas se cacher derrière un supérieur hiérarchique en disant "ce n'est pas moi qui décide", choisir sa vie et le style qui va avec. Une parenthèse d'ailleurs, en trainant sur "Esprit riche" je suis tombé sur [url=http://esprit-riche.com/daniel-pink-la-verite-sur-ce-qui-nous-motive/]cet article que certains doivent connaître depuis longtemps mais qui est très intéressant[/url].

La question que je me suis posé :
Quelle est l'idée qui va me rendre millionnaire ? Le débouche-chiottes qui fait la vaisselle et trie vos mails ? Peu probable, cherchons encore.

Le frein qui me retient :
Je n'ai rien à vendre. En fait, j'ai sûrement des choses à vendre, mais pas des biens matériels (voir la question précédente) et jusqu'à présent je réfléchissais en terme d'objet, alors que l'on peut vendre des idées, un savoir (cf. Stéphane).

Ce qui me fait le plus peur :
Me planter, avec les conséquences financières que cela pourrait impliquer pour quelqu'un qui n'a pas un matelas de sûreté (ni même un capital de départ d'ailleurs).

Pour développer un peu : mon idéologie personnelle (tendance altermondialisme et décroissance) ne m'emmène pas vers des ambitions commerciales. J'aime rendre service, pas vendre aux gens des biens de consommation dont ils n'ont pas besoin. L'idéal pour moi serait une profession libérale, encore faut-il avoir une formation pertinente qui permette d'exercer.
Avatar de l’utilisateur
By Romain
#114269 Ce qui me retient:

L'idée de départ. C'est bête à dire, mais il faut qu'elle soit valable, il faut savoir ou au moins tâter le terrain avant de se lancer dans des études de marchés compliquées si on n'a pas de formation (mon cas personnel)
Ensuite vient l'argent bien sûr. Trouver la bonne idée implique de trouver la bonne somme, auprès de la bonne banque, avec les bons taux bla bla bla. Encore une autre paire de manche quoi.

Ce qui me fait le plus peur

Perdre mon argent. Personnellement il me vient d'un héritage, il est donc en quelque sorte sacré et je me suis promis d'en faire quelque chose de bien, qui allait m'aider dans la vie. Et secundo, perdre mon temps, ouvrir une boîte, je n'apprends à personne que c'est très long et très éprouvant, et si c'est pour trimer comme un bûcheron un an complet, pour au final me rater, c'est très dommage. En attendant, ça fait un gros trou sur le CV, et personne ne vous paie.


Nous avions le projet d'ouvrir une épicerie française au Japon, avec des produits de luxe importés.
Connaissant bien le Japon pour y avoir énormément d'amis aussi bien Japonais que Français, et connaissant l'offre et la demande en ce qui concerne la marque France au Japon, c'est assez faisable. Ouvrir une entreprise est devenu relativement simple au Japon. Mon problème est que je n'ai pas envie de m'installer là bas pour des raisons diverses. L'autre, c'est que je parle très mal Japonais, il me faudrait donc embaucher un ami, ce qui revient cher, avec la quantité de paperasses à signer là bas... Ne serait ce que pour le permis d'investisseur et de travail...