Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

By animal
#106554 Long time no see... Un mois et demi sans poster dans mon journal, ça ne m'était pas arrivé depuis longtemps, mais les derniers rebondissements dans ma vie sont assez instructifs, même si c'est une période pas forcément agréable à passer.

Une des choses qui m'avaient le plus marqué, quand j'ai démarré mes petites aventures Spikiennes, était qu'au delà d'une méthode, le lifestyle était très important, et à ma grande surprise j'en avais déjà l'essentiel, j'ai du faire pas mal de réglages pour en tirer parti mais ça a plutôt bien fonctionné jusque là. Puis, un jour, ça déraille légèrement. Une blessure stupide qui m'empêche de m'entrainer pendant plusieurs mois, mon patron qui refait des siennes suite à un dossier foiré au boulot, un petit vent pas méchant et me revoilà dans le doute. Pas le gros doute d'avant, mais je me pose énormément de questions professionnellement parlant, et ça rejaillit beaucoup sur ma vie personnelle. Là où je pouvais me défouler au sport, je suis coincé et du coup, je garde tout pour moi. Bref, petite spirale négative, où le boulot me déprime, ne pas faire de sport me déprime, comme je n'ai pas un super moral je laisse passer des filles ou je tente dans un mauvais tempo et ça s'enchaine... Oui mais non.

A tous points de vue, j'ai toujours été très binaire: c'est tout bien ou tout mal, mais d'une manière générale je me suis souvent concentré uniquement sur le résultat et pas sur tout ce qui peut ressortir, positif ou négatif, de l'expérience elle-même. C'est une grosse erreur. Au travail, j'ai remarqué que j'ai souvent des hauts et des bas, ça se voit en lisant mon journal, mais en gros, soit j'adore mon travail, soit j'ai envie de tout plaquer. La vérité est un peu plus nuancée que ça puisque je n'aime plus certains aspects de mon travail mais j'en aime beaucoup d'autres. Je travaille depuis quelques temps en binôme avec un collègue beaucoup plus expérimenté que moi et j'apprends énormément à son contact. J'ai lu un certain nombre de livres dernièrement sur plein de sujets, un d'eux notamment m'a particulièrement marqué, il s'appelle "[url=http://livre.fnac.com/a1977055/Beatrice-Milletre-Petit-guide-a-l-usage-des-gens-intelligents-qui-ne-se-trouvent-pas-tres-doues]petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués[/url]", acheté presque par hasard et tellement révélateur de ma manière de fonctionner que c'en est effrayant. Je répète souvent dans mon journal qu'un article de ce site m'a tellement parlé et avait tellement l'air d'être écrit juste pour moi que ça avait instantanément changé ma vision des choses, ce livre a fait pareil pour moi d'un point de vue professionnel.
Pour vous résumer tout ça, comme on a tous une main dominante, il y a un coté du cerveau qui domine l'autre (et les deux ne sont pas liés). La plupart des gens sont des séquentiels, ils fonctionnent de manière logique en enchainant des tâches l'une après l'autre, sans vision trop globale. Efficace mais pas forcément imaginatif ou rapide. Et il y a une minorité, les "gauchers du cerveau", les intuitifs: difficile d'élaborer un plan précis, on pose les bases d'un problème qu'on voit dans sa globalité, on le met de coté et la solution vient "toute seule", en fait notre cerveau fait le lien entre tous les éléments se rapportant au problème et sort la solution en tâche de fond. Difficile de recréer un cheminement précis de comment on est arrivé à cette solution, mais on tombe souvent juste, et très vite. (OK, je résume à mort mais c'est la manière la plus simple de l'expliquer).
Le problème: peu de gens sont conscients de ces différents modes de fonctionnement et ils sont difficilement compatibles. Là où ça devient drôle, c'est que mon boss est un pur séquentiel, quand je suis moi-même très intuitif. Et qu'il ne comprend rien à ma manière de fonctionner. Je travaille vite et à l'instinct, il veut des comptes rendus détaillés et trouve que je ne reste pas assez tard au bureau. Pas étonnant que j'ai beaucoup de mal à son contact, et en général, quand on me demande où est le problème dans mon travail, la seule réponse qui me vient est que mon patron est un con. Ce n'est qu'à moitié vrai. C'est quelqu'un qui ne défend que ses intérêts et qui pense différemment de moi.

J'apprends donc énormément, mais je me sens coincé dans un mode de fonctionnement qui non seulement n'est pas le mien, mais représente une torture pour moi et me pourrit la vie. Et tous les efforts du monde ne pourront pas me faire tenir dans ce système éternellement. Pour l'instant je serre les dents et j'emmagasine autant d'expérience que je le peux, mais viendra un moment où je devrai partir, et il est plus proche que je ne le croyais.
Le fin mot de toute cette histoire, c'est qu'on ne soupçonne pas à quel point la perception des choses est importante, et j'encourage tous ceux qui ont depuis longtemps l'impression de ne pas donner leur plein potentiel à lire le livre que je cite plus haut (en tout cas son résumé, pour voir si vous vous retrouvez dedans).
Voila, grosse mise-à-jour professionnelle de mon journal, mais comme d'habitude, je comprends beaucoup de choses en les posant par écrit, alors qu'elles me tournent dans la tête depuis longtemps.

Du point de vue sentimental, tout ça m'a un peu perturbé et je n'ai pas eu un gros rendement ces derniers temps, j'ai rencontré quelques filles qui m'ont envoyé plein de signaux mais par lassitude, fatigue, paresse, manque d'envie, je n'ai pas trop relevé. Hier, pendant une grosse soirée, je danse avec une fille très jolie que je connais (mais pas très bien) depuis longtemps, un ami finit par me dire de me remuer et d'y aller, j'étais complètement à l'ouest. Evidemment, quand quelqu'un vient vous dire qu'il serait temps d'y aller, votre chance est en général déjà passée, mais je me suis réveillé du coup et je n'ai pas laissé passer la suivante, franchement pas terrible mais il faut bien se relancer. Voila en tout cas le fin mot de l'histoire: me revoila!!
By wu-weï
#106570 Un livre pour passer au-dessus de la différence intuitif/séquentiel :

Comment gérer les personnalités difficiles
de François Lelord

Je l'ai lu il y a une douzaine d'années et je le reconnamde souvent à des personnes qui ont "des difficultés" avec leur chef de service, supérieur hiérarchique.

Ce livre te donne une grille de lecture en douze archétypes de profils types.
Nous sommes tous une composition de ces profils types.
Chaque profil fait l'objet d'un chapitre.
Dans chaque chapitre, tu as la recette pour faire du confort avec la personne qui te pose difficulté.

Redoutable!
By Synchronn
#106574 Animal !

Marrant la vision de ton boulot car depuis 1 mois je suis dedans à 100%.
C'est soit génial, soit ça me fait chier. Hier, j'ai passé une journée catastrophique en pensant à mon retour de week end, assis dans mon bureau pour redémarrer ma semaine.(depuis 9h, j'ai rien fait, simplement coordonnée le boulot des autres, en envoyant des mails sur mes attentes...super)

Concrètement ou professionnellement, il n'y a rien qui puisse générer ce problème, mon boulot m'intéresse, la paye est bonne, mes collègues sont sympa et je n'ai aucun soucis avec ma hiérarchie, ma directrice est cool et ne m'a jamais pris la tête une seconde, elle fait même attention car je suis bougon. Idem je fais moins de sport alors ça me frustre.

L'impression que je suis fainéant, que l'on surestime mon boulot (des trucs qui me semblent complétement con, sont félicités...), de jouer un rôle et d'être dans un monde qui ne me convient pas.
By Vala
#106575 animal, je suis justement en train de lire ce livre. Est-ce que tu t'es retrouvé dans tous les traits de caractère qui y sont décrits ? Pour ma part, je pense correspondre plus ou moins à ce "profil type", si ce n'est que la société, ma famille, m'ont influencé au point que d'autres façons de fonctionner cohabitent en moi (ne serait-ce aussi que depuis la découverte du Spike Club qui a profondément influencé ma vision des rapports humains). Ça reste quand même assez dangereux de mettre les gens dans des cases, j'en suis à la moitié du livre et je n'ai pour l'instant vu pas la moindre once de remise en question (vous êtes plus intelligents que les autres, vous êtes différents mais en fait plus efficace, oh mon pauvre la société ne vous comprend pas mais surtout ne changez pas). En plus on lit beaucoup de bêtises et leur contraires sur la séparation hémisphère gauche/droit, je doute que les choses soient si simples. Vos avis ?
By Elan
#106576 Vala : sans l'avoir lu, la description du bouquin donne l'impression de s'adresser à un peu tout le monde. Qui ne se reconnaît pas en partie dans ce texte ? "Vous avez le vague sentiment que quelque chose ne va pas, mais vous ne savez pas ce qui vous gêne. Parfois vous pensez que vous pouvez tout faire, mais vous ne faites rien. Souvent, vous n’avez pas d’avis sur les choses. Vous avez besoin des autres, mais vous aimez être seul."
Ça me laisse plus que sceptique sur le contenu.

Synchronn je partage ton impression de fainéantise parfois, quand il semble qu'il n'y ait aucun rapport entre l'énergie qu'on dépense à faire ci ou ça, et les retours et félicitations qu'on obtient.

Sinon un modèle qui marche bien dans les métiers de cadre/ingénieur et compagnie, c'est l'analyse transactionnelle. Le bouquin Gagner dans l'entreprise l'utilise pour donner quelques billes sur les situations conflictuelles (et souvent débiles) typiques qu'on peut trouver dans ces milieux.
C'est notamment lié à ce que soulève Synchronn sur cette impression d'incompréhension qui oscille entre manque de reconnaissance et surestimation de nos capacités.
By Vala
#106580 Elan : effectivement, vu comme ça, on pourrait croire que le livre s'adresse à "un peu tout le monde". Tout le monde se reconnaîtra dans certains traits de personnalité évoqués dans le livre, mais l'auteur précise au début qu'elle parle pour ceux qui se reconnaîtront dans une majorité. En fait, pour ceux à qui on a toujours dit (à l'école, en famille) qu'ils étaient "intelligents" (ou plutôt, qu'ils étaient une illustration des images que l'on se fait de l'intelligence : facilités dans les matières scolaires, QI élevé, etc.) mais qui, de manière générale, ne se trouvaient pas très "doués" (notamment dans les situations d'interactions sociales). C'est mon cas, et peut-être celui d'autres sur ce forum.
By animal
#106581 Vite fait parce que je suis au boulot, c'est évidemment un peu plus développé que ça, j'avais déjà été "diagnostiqué" intuitif par une psychologue au cours d'un bilan de compétences. Ce qui me parle, c'est que je me sens souvent mal parce que j'ai l'impression de moins en faire que les autres et qu'on me reproche de partir "tôt" du boulot, alors que j'ai fait ce que j'avais à faire.
Ça fait du bien de rationaliser un peu tout ça, tout évident que ça soit, c'est pareil que les ateliers où tu apprends à te comporter normalement, ce que tu savais déjà sans pouvoir le définir clairement. Le message essentiel étant que tu peux, selon les critères des autres, penser que tu es moins travailleur alors qu'en fait, tu es plus rapide et que ton volume de travail est équivalent mais pas le temps que tu y passes. Tout le monde n'est pas concerné, et ceux qui le sont ça peut l'être à des degrés plus ou moins prononcés, mais je suis dans la tranche très intuitif et pas du tout séquentiel, d'où mon petit souci relationnel avec mon boss. J'ai commencé â appliquer certains des conseils du livre et ça a l'air de marcher, on verra comment ça évolue.
By Synchronn
#106583 Quitter tard en ayant pleins de dossiers sur son bureau, fera toujours son petit effet auprès de n'importe quelle direction :)

Anecdote, cela faisait 1 mois que j'étais entré au service financier d'une grosse pme, en étroite relation avec le DAF...je quitte à 18H15 alors que ma journée se termine à 18H et j'ai eu le droit à un " Quoi tu pars déjà, la journée fait que commencer?" en rigolant biensur :) et ça 3 ou 4 fois. Cerise sur le gâteau, dans ce genre de boite qd tu arrives tu fais le tour des bureaux pour dire "bonjour" et "aurevoir" alors qd tu vois tes collègues regarder leur montre ou pc qd tu les salues, t'es motivé pour revenir.

Le collègue bosseur, on en a tous un , le mien ne branlait rien de son après-midi (sa façon de cliquer sur sa souris et l'inactivité de son clavier me laissait supposer qu'il surfait pendant des heures et des heures) mais à 18H sortait ses dossiers, passait ses coups de fil, en disant bien fort " putain c'est dingue ça , on me réponds jamais, on est dans un monde de fonctionnaires". Le must fut qd celui-ci avait ses dossiers dans les bras et courait dans les couloirs. Toujours partir le dernier !

La où je bosse actuellement, une de mes collègues s'est plainte de ses horaires et j'ai entendu " savoir gérer son temps est une qualité que j'apprécie".
By animal
#107231 Petite confidence entre nous, je continue mon journal dans mon coin, parce que pour le coup j'ai rencontré une fille que je trouve vraiment spéciale. Je suis même légèrement retombé dans mes vieux travers d'AFC, c'est vous dire, heureusement que mon camarade Piano veille au grain! :-)

A ce sujet, une pensée me traverse régulièrement l'esprit, c'est vraiment important d'avoir quelqu'un en qui on a confiance à qui parler et raconter ses histoires, un avis extérieur est toujours le bienvenu, en particulier quand on est face à une situation un peu plus stressante que d'habitude.

Entre nous, je m'emballe un peu (mais pas sans raisons) sur une fille, mais quoi qu'il se passe ensuite, je vais en sortir très grandi et très fort, parce qu'elle est vraiment d'un autre niveau que toutes les filles que j'ai pu simplement aborder jusque là, que ce soit physiquement ou au niveau du caractère. Je réalise aussi qu'il suffit de très peu pour sortir du lot, et je suis sidéré de voir que les très jolies filles sont les plus mal abordées (et je me rappelle pourtant à l'instant que ça fait partie des ateliers...), quand elles sont abordées tout court...

Selon l'évolution de la situation, je publierai plus ou moins de ce que j'ai écrit. Mais ce que je répétais depuis mon premier post est arrivé: je voulais être prêt à l'instant T, et je l'ai été...
By Transcendantal
#107235 [quote="animal"]

A ce sujet, une pensée me traverse régulièrement l'esprit, c'est vraiment important d'avoir quelqu'un en qui on a confiance à qui parler et raconter ses histoires, un avis extérieur est toujours le bienvenu, en particulier quand on est face à une situation un peu plus stressante que d'habitude.

Une pensée qui m'a également traversé l'esprit.

[quote="animal"]
Je réalise aussi qu'il suffit de très peu pour sortir du lot.

La même. J'ai constaté dans les endroits que je fréquente que les belles filles parlent bcp avec les boulets / inoffensifs / asexués / toussa, beaucoup plus qu'avec de vrais mecs.
By animal
#107244 [quote="Transcendantal"]J'ai constaté dans les endroits que je fréquente que les belles filles parlent bcp avec les boulets / inoffensifs / asexués / toussa, beaucoup plus qu'avec de vrais mecs.
Ça n'est pas à ça que je pensais, les gentils boulets n'y vont pas ou sont des petits toutous, mais ce qui me choque c'est le nombre de connards qui n'ont que leur pognon à mettre en avant face aux jolies filles, comme si la beauté était attirée par l'argent... En fait ils confondent argent avec succès et ambition, et même là, ce n'est pas la peine de les mettre en avant, c'est ceux qui en parlent le plus qui en ont le moins...

Du coup, face à des mecs comme ça, il n'y a qu'à s'asseoir et patienter, elle revient toute seule et vous trouve génial d'etre si sur de vous en étant si simple...
By BelAmant
#107293 [quote="animal"]elle revient toute seule et vous trouve génial d'etre si sur de vous en étant si simple...

Aussi contre intuitif que cela puisse paraître, tu mets le doigt sur une notion dont je prends conscience depuis peu :
D’une part, être simple se révèle d’une extrême complexité. Mais surtout c’est une notion fondamentale, c’est même un niveau advanced (qui a dit sexué?).

Je pense que fort de tout ce « Amat », ce « bordel » au fond de nous de toutes les lectures, les notions, les réflexions, les expériences et les débats intégrés sur le sujet de la séduction, à un moment on est obligé de simplifier, pour nous même et pour les autres.
On doit devenir simple pour arrondir les angles, une manière de devenir léger en ayant de la profondeur.

Les femmes le sentent, cette profondeur masquée par la simplicité devient une force. En plus de trouver ça rare, elles veulent le creuser.

C’est la logique même du fort égal faible, faible égal fort. Mettre son pognon en avant, ses qualités, ses beaux discours, ou quoi que ce soit : en faire trop (je ne parle même pas de cadeaux ou de fleurs) c’est finalement montrer qu’il n’y a pas grand-chose derrière. Des fois, un mot, une phrase, un geste en guise de réaction suffisent à faire simple en prouvant beaucoup.

Mon post le démontre (sans arrogance) derrière ta phrase toute simple, toute la logique (profondeur) qu'on peut lui donner. Mais ça reste entre nous.
Les esprits profonds simplifient et avancent masqués.

Je te souhaite de réussir avec cette fille, elle marque un beau tournant dans ton journal :wink:
By animal
#107487 Pour le coup, je ne vais pas rentrer dans les détails, mais la jeune fille spéciale est devenue encore un peu plus spéciale ce soir, et ça n'a pas été simple. Mais à force de rester cool et de garder sourire et confiance, on soulève parfois des montagnes, même quand on est mal embarqué...

Mon journal continue malgré tout, déjà parce qu'on ne sait pas de quoi demain est fait, ensuite parce que j'ai encore des milliers de choses à découvrir dans la vie, et que je veux en garder une trace et vous les faire partager, et là tout de suite, j'ai un sourire vissé sur la tête à partager avec vous :-)

Bonne nuit à tous.
By animal
#108281 Mon journal continue en privé, tant que l'histoire continue j'éviterai de poster des détails, on ne sait jamais, mais je peux vous dire que je me suis rarement autant comporté en dépit du bon sens qu'avec elle, au point que je me suis fait charrier toute la soirée d'hier par Piano et Stéphane, le seul ayant montré un peu de pitié envers moi étant D.

Et pourtant, ça continue, elle est loin mais me relance quand je n'appelle pas, je n'arrive pas à m'expliquer comment je ne me suis pas encore crashé en flammes, mais ce que je peux dire avec certitude, c'est que quand vous réalisez que vous n'arrivez pas à penser clairement, il faut absolument avoir quelqu'un à qui se confier qui vous offre un regard clair et vous recadre le cas échéant, ce que j'ai la chance d'avoir avec Piano. Toujours en course donc, mais je me demande par quel miracle...

Coté boulot, j'ai des hauts et des bas mais ils sont moins prononcés qu'avant. Je réalise que depuis un moment, mes variations d'humeur sont beaucoup plus subtiles, avant j'adorais ou je détestais mon job, maintenant mon humeur est plus constante et je vois le positif et le négatif dans tout ce qui m'arrive et dans tout ce que je fais. Par contre, je déteste de plus en plus mon patron, champion du monde des faux-culs, qui sent le gros dossier arriver et essaie à tout prix de s'en mêler. Pas la peine de vous faire un dessin, si je le laisse rentrer dans l'affaire et que ça marche, il dira que c'est grâce à lui, si ça plante il dira que c'est de ma faute.

Je prends donc une décision / action pilier: Je veux changer de job. J'ai trop attendu passivement alors que j'aurais du partir depuis longtemps, j'ai un bon CV, j'ai identifié un job qui me conviendrait bien, j'ai validé avec un ancien collègue qui travaille là-bas que c'est une bonne boite et que les conditions sont bonnes, donc je ressors le Dream Job et je m'y mets.

Je ne le poste pas là par hasard, c'est une mesure anti-procrastination pour me forcer à bouger, je ne doute pas que vous me relancerez et que j'aurai un peu de pression du coup ;-)

Coté finances, je suis devenu étonnamment sage. Moi qui ai toujours été un panier percé, je mets presque la moitié de mon salaire de coté en ce moment, je cherche des investissements immobiliers ou autres, je m'éclate en bourse, je surveille mon argent, bref je suis devenu grand. Le seul petit excès que je m'autorise est un relooking Italien le mois prochain, mais comme l'été approche, il faut bien refaire un peu la garde robe. 8)

Coté vie privée, après une petite blessure agaçante et 8 kilos de plus en quelques mois, je me suis repris en mains et j'en suis à -4 kilos en 10 jours, pas mal. J'ai récupéré le gros de ma masse musculaire perdue et je vais pousser un peu dès que j'ai perdu tout le gras que j'ai pris, il est temps de reprendre du volume!!

L'animal nouveau est arrivé, une étape inattendue de plus est franchie, place à l'amélioration de ma situation professionnelle et à la diversification de mes revenus, et à la construction d'un moi beaucoup plus libre et conquérant. C'est reparti!!
By animal
#108795 Des fois que quelqu'un veuille connaitre la suite, j'avais oublié de clôturer ce journal correctement, j'ai démarré une troisième vie, et le journal qui va avec, ici: [url=http://www.spikeseduction.com/forum/animal-troisieme-vie-vt8947.html#108529/]Troisième vie[/url]