- Sam Déc 04, 2010 4:56 pm
Ton évolution est plutôt relativement rapide, je trouve, grâce notamment à la bonne base que tu avais (le côté sociable).
- Dim Déc 05, 2010 12:03 pm
[quote="Transcendantal"]Ton évolution est plutôt relativement rapide, je trouve, grâce notamment à la bonne base que tu avais (le côté sociable).
Ca fait 8 mois, je m'en étais donné 6. Et je suis loin d'avoir fini d'avancer, il me reste beaucoup de chantiers dans ma vie.
Le coté sociable est un faux ami, tu peux aussi être trop entouré, ce qui était mon cas, et dans ce cas tu vas aussi être mal entouré. Mes mésaventures de cet été illustrent bien ça, quand tu laisses trop de gens entrer dans ta vie, certains vont te couter du temps et des opportunités.
Si tu te laisses aveugler par ce coté paillettes "je connais tout le monde", tu verras que tu ne parles en réalité à personne, et un gros bout de mon problème était là, l'autre étant d'arrêter de me laisser porter par les rencontres, de choisir de qui je voulais être proche et qui ne m'intéressait pas, et de m'y tenir. Il y a un paquet de gens inutiles qui vont décréter que tu es leur pote parce qu'ils n'ont pas d'autre choix, et qui vont en permanence aller vers toi et prendre la place de gens intéressants, faire ce tri est le pivot d'une vie intéressante et du fameux "lifestyle" cher à Stéphane, parce qu'à la fin, tu n'es que la moyenne des gens qui t'entourent. Si tu te laisses entourer par des gens qui ne servent à rien, tu n'avanceras pas. Si tu es entouré par des gens intéressants, qui ont de l'ambition, un niveau de vie, des opinions intéressantes, ils vont te tirer vers le haut.
Aujourd'hui, un de mes groupes d'amis est constitué de gens rencontrés sur ce site et dans les ateliers, et les fréquenter m'a inconsciemment fait avancer sur beaucoup de points, m'a fait remettre en question beaucoup de choses que je considérais comme acquises ou inutiles, et m'a permis d'évoluer. Je les fréquente parce que j'apprécie leur compagnie, mais je réalise aussi ce qu'ils m'apportent et ce que d'autres me prennent.
Hier soir, j'étais à un anniversaire, mon univers est relativement petit et tout le monde connait tout le monde. Il y a un type, gentil boulet, qui s'entend bien avec les filles (Friend Zone, quand tu nous tiens), mais que tous les garçons détestent parce qu'il te laisse faire tout le sale boulot d'accostage et se pointe après pour te parasiter. Evidemment, il n'est jamais invité nulle part mais entend toujours parler des soirées et s'incruste.
Hier soir donc, je discute avec une fille nommée Caro. Je l'ai rencontrée il y a un an, elle est intéressée mais à l'époque j'ai mal géré, et aujourd'hui mes critères sont plus élevés et elle ne rentre pas dedans, de loin, même pas pour jouer.
Elle connait le boulet (qui devient son surnom officiel pour ce post) et pendant qu'on discute, il s'incruste dans la conversation, comme toujours. Elle rigole en disant que je sors trop et qu'il devrait prendre exemple et me suivre (et là, mon sang se glace...) et il me demande où je sors... Ce genre de parasitage, c'est ça qui coûte très cher dans une vie sociale:
- Il interrompt un petit jeu de séduction, même s'il n'y a pas un gros enjeu, c'est révélateur d'un état d'esprit
- Il pèche des infos
- Si je ne fais pas attention, je vais me retrouver avec le boulet dans toutes mes soirées.
- Il me prend pour son pote, va me coller et va dire aux autres que je suis son pote, et d'expérience quand vous êtes associé à ce genre de personne, certaines autres vont renoncer à venir vers vous instinctivement...
Donc pour résumer, ce genre de personnes est dangereux socialement, parce qu'on peut croire que c'est bien de connaitre tout le monde, ne serait-ce que pour se donner une contenance dans les soirées où on ne connait personne, mais il vaut mieux être seul et se forcer à sauter dans le vide en abordant une fille, même pas terrible. Trainer avec des gens comme ça, c'est de la procrastination.
Là où je veux en venir, c'est que le cercle social est un mirage, ou en tout cas ce n'est pas ce que la plupart des gens croient. Le cercle social, c'est une vingtaine de personnes proches et leurs connaissances forment votre réseau étendu, que vous n'avez pas particulièrement besoin de gérer si vous êtes un minimum dégourdis. Le seul secret, c'est de bien choisir cette vingtaine de personnes dès le départ. Demandez vous donc qui sont vos vrais amis, qui vous donne et qui vous prend, et vous aurez fait un grand pas en avant.