- Dim Sep 07, 2014 10:20 am
Ce qui ne veut pas dire non plus qu'un peu de rationnalité dans son alimentation ne puisse pas ne pas être bénéfique (j'aime énormément les vidéos de Naturacoach, par exemple).
En suivant un régime méditerranéen un peu serré (= régime paléo intelligent), qui consiste principalement à éliminer 90% des sucres inutiles voire nuisibles (produits du blé, pomme de terre, riz blanc, produits laitiers) + à limiter les pesticides (mais je conseillerais à ceux qui en ont les moyens de passer au tout bio) SAUF lorsque je vais chez les gens ou lorsque je sors au restaurant, + en me remettant au sport, j'ai perdu 12-14 kg, je suis en bien meilleure forme, je digère extraordinairement bien ou pour le dire autrement, j'ai l'impression d'avoir 20 ans de moins.
Mais les femmes qui font des vidéos de nutrition le font souvent de telle sorte qu'on ne sache plus ce qui relève de l'exagération et ce qui relève de la vérité scientifique. L'exemple frappant étant celui de Corinne Gouget - par laquelle je suis arrivé à la précédente vidéo. Corinne Gouget est une personne qui fait des conférences et des vidéos autour du danger des additifs alimentaires, de l'aspartam et du soja principalement. Ce qu'elle dit n'est pas toujours dénué de bon sens, sauf que je pense qu'elle tend à exagérer pas mal en parlant de "génocide alimentaire", surtout lorsque les morts dont elle parle se limitent à quelques cas. Je lui dois en tout cas pour ma part l'arrêt complet des produits à l'aspartam - ce qui ne m'a en tout cas assurément pas été nuisible car effectivement, on ne sait pas vraiment les effets à long terme de ce produit de synthèse (et je sais que j'ai l'air malin en disant ça avec ma cigarette électronique, mais passons). Mais au lieu de dire "prudence, nous ne savons pas, et quelques cas et quelques recherches indiquent que cela pourrait être dangereux et que cela pourrait aussi induire des troubles du comportement, au moins chez certaines personnes, et qu'en tout cas c'est nutritivement totalement inutile et que donc il conviendrait de s'en passer", elle y va franco en affirmant qu'il est absolument sûr que ces produits sont extrêmement dangereux.
Maintenant, regardons un petit peu ce que mange Corinne Gouget (c'est par elle que je suis arrivé à la poupoune de la précédente vidéo) :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=GWDDtWb7jWg[/video]