- Mar Fév 02, 2010 4:42 am
Bravo.
Je viens de lire le premier chapitre, et ça envoie vraiment du lourd. Et c'est aussi incroyablement captivant.
Cela vaut
un peu plus que 15 euros, en effet.
Toutefois, il y a quelque chose qui m'est extrêmement désagréable.
C'est la page 3 de ce livre.
La démarche est on ne peut plus légitime, et chercher à protéger son bébé est normal.
Mais l'efficacité de cette méthode, est, pour rester poli, très discutable.
Brandir la menace des 300 000 euros et des 3 ans de prison... c'est déjà pousser à la provocation, à diffuser ça illégalement. Bon, ça reste pas très très méchant, mais en terme d'efficacité dans la dissuasion, on repassera.
Ce qui m'est par contre resté en travers (et qui accessoirement m'a fait un peu ruminer durant les 10 premières pages, avant d'être captivé), c'est le mouchard.
Savoir que tu auras la possibilité de retracer le moindre de mes faits et gestes m'est extrêmement désagréable.
Est-ce que j'ai acheté un livre? Ou est-ce que j'ai acheté une licence, un droit de lecture?
Quand je lis cette page 3, j'ai même l'impression qu'on me dit implicitement de ne pas prêter mon livre.
Ça me fait penser à ce jeu que j'ai acheté récemment (j'aime jouer à l'occasion), Mirror's Edge, et qui ne m'autorise que 3 installations, ça me l'avait mis vraiment mauvaise, de devoir passer dans l'illégalité (le cracker) pour pouvoir profiter pleinement d'un jeu acheté légalement.
Pour en revenir au sujet, et je le pense sincèrement, je vois ça comme une véritable provocation, un véritable pousse-au-crime.
Ne serait-ce que pour narguer la menace, beaucoup auront envie de diffuser ton livre sur une board warez.
Crois-tu sincèrement que faire péter le verrouillage prendra plus d'une demi-heure à qui en a envie et sais se servir de son cerveau?
A titre personnel, je ne chercherais pas à cracker ton livre, non pas parce la page 3 m'en aura dissuadé, mais parce que je respecte ton travail.
Sans doute jouer la-dessus eut été plus adéquat...
Ce livre est diffusé à plusieurs milliers de personnes, dit-tu. Il est tout simplement impossible qu'il n'y ait pas dans le lot une personne qui, simplement à cause de cette page, ne fasse pas pas péter les verrous et sauter les mouchards, avant de diffuser le tout.
Je souhaite néanmoins avoir tort.
Je me suis beaucoup étendu sur cette page 3. J'en avais besoin.
Mais ne nous méprenons pas, ce problème n'est qu'un détail insignifiant en regard du contenu proposé dans ce livre.
Je crois que le meilleur compliment que je puisse faire, c'est de dire que la publicité n'était pas mensongère.
Ps: je t'invite à mettre ton correcteur à la porte et à m'embaucher à la place
En tout cas, pour le volume 2, prends-en au moins un de plus.