Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By ManOrAstroman
#115269 La mocheté de cette veste,c'est un peu le syndrome "Tyler Durden"

L'autre jour je discutais avec l'attaché de presse de John Galliano. Vous auriez du voir ses yeux lorsqu'elle m'a parlé de Baptiste Giabiconi et de la fois où elle l'avait vu en boxer, ce qui avait eu le don de scier toutes les filles du show room apparemment...

Donc oui, personne ici n'a le physique de Tyler Durden ou Giabiconi, sinon vous seriez à Hollywood, ou pris en photo par Karl Lagerfeld (ou chez Danse avec les stars)...

Le piège, donc, quand on voit un vêtement, c'est de l'imaginer porté par ce genre d'homme pour mieux le sublimer en se disant que ça va faire pareil sur nous.... Non ça ne fera pas pareil, pour sûr.

Donc, si l'on a pas assez de recul pour s'autojuger (surtout ceux qui ont lu les phrases du dessus en se disant "pfuu, bah si moi je suis aussi beau Baptiste Giabiconi". Réveillez-vous, lui son physique c'est son métier, vous, vous êtes informaticien ou comptable), le moins risqué est plutôt de s'imaginer une personne proche qui nous ressemble déjà un peu plus : un de ses amis, ou votre frère qui à le même nez et la même peau...
Si ce vêtement fait complètement ridicule, alors il faut l'oublier. Si ça se passe, ou presque, c'est là qu'il faut faire appel à son discernement (ou à un pro) pour voir si ça va nous aller...
By Kaito
#115279 Je ne parle évidemment pas d'élégance, je parle du style pur. Les punks de mon quartiers ont des docks, des jeans troués, superposent avec beaucoup de goût leurs vêtements et malgré la saleté, parfois, je m'arrête et admire des yeux l'histoire de ces vêtements. Bien sûr, je ne conseille pas d'être comme ça ( et lorsque je disais m'habiller négligemment, c'est simplement que je prends des vêtements aux hasards que j'accorde dans la foulée, pourquoi une telle attaque ?), c'est juste que ça me semble le négligé voulu par une personne portant ce genre de veste.

La spezzatura, le négligé élégant, c'est d'un autre niveau, la cerise, oui, mais ce n'est pas de celui-ci dont on parlait.
By Elan
#115280 Le vrai négligé n'a de sens que s'il est justifié par les conditions.

Arriver à une soirée avec des vêtements troués ça marche si on est tombé dans un ravin ou si on s'est pris un barbelé sur la route. Arriver un peu crade, pas de soucis si c'est parce qu'on débarque juste de l'avion qui nous ramène d'un trek au Pérou.
By Oksana
#115298 [quote="Rose Selavy"][quote="Vik"]des gens avec un style très marqué pourront avoir des tenues avec mille et une erreurs et faute de goût.

Moué...une ou deux, à la rigueur, mais dans la vie réelle tu vois souvent des gens stylés avec pleins de fautes de goûts ?
Donne des exemples, ce n'est pas les blogs de mode qui manquent.

Dans tous les cas, le négligé, comme la montre, c'est la cerise.
Et je ne pense pas que Tanzan en soit là ( sans vouloir faire paternaliste ).

Bon, comme très souvent je rejoins l'avis de Vik. Je nuancerais cependant le "faute de goût". Pour moi ils n'en font pas à proprement parler, c'est plus qu'ils arrivent à détourner habilement des règles communément admises dans l'habillement, et que certains ici croient bon d'appliquer au pied de la lettre.

Donc je dirais que oui, des gens bien habillés peuvent n'avoir aucun style, et des gens stylés peuvent être "mal habillés".
Quelques exemples qui me viennent en tête comme ça et qui renvoient à ma définition du "mal habillés" serait une chemise non rentrée dans un pantalon, quelqu'un cumulant 5, 6 voire 7 couleurs, les jeans troués, des vêtements oversized, que sais-je encore...
By Rose Selavy
#115319 [quote="Vik"]

Après la question étant de savoir ce qu'on veut : être juste «bien habillé», ou utiliser ses vêtements comme une forme d'expression de sa personnalité (ce qui sous entendu une introspection et une vraie définition de ce qu'on est et ce qu'on aime). Les deux démarches n'ont rien à voir et on ne peut pas poser la même grille de lecture entre ces deux schémas.

On est d'accord sur la distinction. Seulement pour accéder à la seconde catégorie, il faut maitriser la première pour s'en affranchir.
Un mec qui a aucune notion va se dire: ba moi je veux être stylé...Et ça donne des geeks multicolores qui traînent à Beaubourg.
By Ash
#115320 [quote="Vik"]ou utiliser ses vêtements comme une forme d'expression de sa personnalité (ce qui sous entendu une introspection et une vraie définition de ce qu'on est et ce qu'on aime).

C'est une des définitions de: "avoir du style".

Et je ne sais pas où tu habites, mais moi j'en croise pas trop rarement dans la rue. Certes, le style en question, ce n'est pas du goth-ninja ou autre style mainstream sur les sites internet de mode, ce sont d'autres styles.
By Rose Selavy
#115336 [quote="Ash"]

Et je ne sais pas où tu habites, mais moi j'en croise pas trop rarement dans la rue. Certes, le style en question, ce n'est pas du goth-ninja ou autre style mainstream sur les sites internet de mode, ce sont d'autres styles.

+ 1000.

Avant chaque post, on devrait dire où l'on habite et où l'on traîne.
Beaucoup ont pour seul regard sur l'habillement des blogs. Résultat ? Ils finissent geeks...bêtes à citations...fantasmant sur du Rick Owens...déconnectés du réel et de la rue.

( Vick, je ne te vise pas )
By TANZAN
#115401 Sprezzatura ? ça aurait pu être ça, mais c'est plus le look "what the fuck ?" qui m'attire, en un mot : virile et décontracté.
By wu-weï
#115409 La décontraction part d'une idée de contraction qu'on "dé-".

Ce qui signifie qu'un look décontracté part forcément d'un look plus habillé, formel, codifié que l'on "décontracte".
On part de plus haut dans le degré de formalisme/codification pour redescendre d'un cran dans ce formalisme.

Le look que tu as présenté n'est pas "dé-"contracté. :wink:
ByThe Man Outside
#115411 [quote="wu-weï"]La décontraction part d'une idée de contraction qu'on "dé-".

Ce qui signifie qu'un look décontracté part forcément d'un look plus habillé, formel, codifié que l'on "décontracte".
On part de plus haut dans le degré de formalisme/codification pour redescendre d'un cran dans ce formalisme.

Le look que tu as présenté n'est pas "dé-"contracté. :wink:

+1000 (ça, c'est fait :mrgreen: )
By TANZAN
#115416 Si j'avais un chapeau je l'aurais retiré pour la circonstances (lol) :mrgreen: .

Ok avec toi Wu wei, mon idée de fond c'est plus de "casser" le formel, l'habituel, pour en faire quelque chose qui colle a ma personnalité, comment t'expliquer.... de l'intérieur vers l'extérieur, de l'esprit au corps et a la manière d'habiter ses vêtements tout doit être cohérent !

C'est l'idée du décontracté que je souhaite mettre en avant alors hop je met ma veste sur l'épaule, je ferme pas mon gilet a fond, je m'autorise la barbe de 3 jours, a quelques part j'travaille a l'instinct.
By wu-weï
#115442 C'est ça.
Mais pour décontracter du formel, il faut déjà partir du formel.

C'est un peu comme avoir une belle voiture pas lavée.
Dans le parking souterrain de Georges Pompidou à Paris, il y a une Aston Vantage marron métalisé avec, sur ses flancs, des traces d'eau et de terre projetées par les roues avant. C'est une touche de négligé qui casse le formel, le code. C'est "what the fuck!".

Si c'est une 205 de 1984 à la peinture écaillée et bugnée de partout que tu ne laves pas et qui couine quand tu accélères, c'est négligé tout court et pas porteur de la même image.

Toute la différence entre une touche de négligé qui rassure et met à l'aise pour "ne pas paraître trop haut/décalé", qui démontre une certaine indépendeance d'esprit et être négligé qui te dessert complétement (au lieu de te servir).
ByThe Man Outside
#115443 [quote="wu-weï"]C'est un peu comme avoir une belle voiture pas lavée.

Comme celle d'un certain Hank Moody... :wink:
By Ophi
#115469 La voiture c'est assez subtil ... Des éclaboussures de terre dans les ailes parce qu'on a roulé dans la campagne je suis d'accord, mais l'intérieur de la caisse plein de saletés et une odeur nauséabonde, c'est tout de suite moins plaisant.

C'est un aspect qui n'a pas été travaillé dans Californication, mais l'intérieur de sa caisse, avec toutes les conquêtes qu'il a baisé (toujours hypothétiquement dans l'esprit de la série) doit avoir une sacrée odeur, qui repousserait à coup sûr les femmes qui sont plus exigeantes sur l'hygiène (en général).