Comprendre et appliquer les codes sociaux pour sortir du lot (par le haut)

Modérateurs: animal, Léo

By Synchronn
#115632 [quote="TANZAN"]

[img]http://www.ralphlauren.fr/graphics/product_images/pPOLO2-6871562_alternate2_v360x480.jpg[/img]

[quote="Trigger"]

Illustration à Florence: (source thesartorialist)

[img]http://images.thesartorialist.com/photos/s1600/GQSimone2Web.jpg[/img]

[quote="TANZAN"]Bien vu Trigger ! C'est comme ça que je l'entendais. :wink:

Ahaha tu me fais rire Tanzan, cette bêtise et ce mélange de foutage de gueule.Tu es extra!
By Alasdair
#115633 Une fois n'est pas coutume, je vais m'autoriser à donner mon avis sur ce genre de sujet.

Le sujet de départ est le "négligé" que wu-wei reformule à juste tite en "décontracté". Et là, quand Trigger apporte une excellente illustration de la manière dont cette décontraction/sprezzatura peut s'exprimer, on ouvre le débat sur le cintrage de la veste. C'est ça justement la décontraction: le cintrage n'est peut-être pas impeccable, le pantalon n'est probablement pas assez ajusté aux gouts de certain. So what? Vous ne me ferez pas croire que vous trouvez réellement que ça "gache" quoi que ce soit, si?

Bien sûr, si les erreurs nuisent au résultat d'ensemble, on se fourvoie... mais lorsque ce n'est pas le cas, elles rendent plus humain. Dans le monde réel, c'est nettement plus apprécié que l'allure triste et froide des silhouettes publicitaires sur papier glacé, même si le tombé de leur veste est irréprochable.

Maintenant, pour apporter un semblant de réponse, je crois que cette décontraction est d'avantage une question d'état d'esprit que de garde robe (ou des accessoires qui peuvent y manquer). La sprezzatura se décrit souvent comme l'art subtil de taravailler la manière dont un look ne va pas paraitre trop "travaillé" justement. La question posée étant je crois "Comment faire pour me sentir à l'aise, détendu avec ces fringues, et donc le paraitre aux yeux de ceux qui vont croiser mon chemin?". J'ai pourtant l'impression qu'on est plutôt parti sur ce topic de "Quelles pièces, accessoires et ou assemblages vont ils me donner l'air plus cool que je ne le suis?"... Réponse: aucune.

C'est comme le cigarillo de notre ami italien, en soi, il n'est pas cool. Je veux bien que les photos du Sartorialist soient un minimum travaillé, mais personne ne se dit "Ah oui, une clope, c'est la touche qu'il me faut pour avoir l'air cool"... à part un hipster très très atteint, peut être. Ce monsieur est fumeur, il l'assume, et il l'intègre dans sa vie, ses attitudes et l'ensemble est cohérent (il construit autour). Fonctionne aussi avec la barbe. L'écharpe, la petite ficelle dans la pochette, c'est peut-être là que se cache la touche de décontracté conscient/réfléchit. Mais j'ose esperer que même la ça sert une fonction, même si clairement il y'a une recherche d'esthetisme.

Anyway, je n'ai pas de veritable conclusion si ce n'est qu'à mon sens, le décontracté ça ne se décrète pas. Ce n'est pas style vestimentaire. Le formel oui, la casual aussi... ce sont même des registres. Mais on peut être formel et décontracté (cf. l'illustration) tout comme on peut être casual et "contracté" (on pourrait discuter du preppy dépeint chez RL par exemple).

Wu-wei, en effet cette porte ouverte est aussi compliquée à bien appréhender que le sujet "look" en lui même.
By TANZAN
#115634 [quote]cette bêtise et ce mélange de foutage de gueule.Tu es extra!

Tu m'explique ?
By JulienH
#115637 [quote="Alasdair"] C'est ça justement la décontraction: le cintrage n'est peut-être pas impeccable, le pantalon n'est probablement pas assez ajusté aux gouts de certain. So what? Vous ne me ferez pas croire que vous trouvez réellement que ça "gache" quoi que ce soit, si?

On ne faisait rien d'autre que chercher comment cette tenue exprimait la décontraction du type, quels sont les "trucs" utilisés. Pas question de discuter la classe du type, elle est évidente.

On est à des années-lumières de la photo du mec en jean.

[size=85]Sinon il me semble que le "fil" dépassant de sa poche ressemble à la chaîne d'une montre à gousset[/size] :wink:
ByThe Man Outside
#115638 [quote="TANZAN"][quote]cette bêtise et ce mélange de foutage de gueule.Tu es extra!

Tu m'explique ?

Il faut t'expliquer ? Tu postes la photo d'une tenue qui, ici à Paris - et même en France, mais que les provinciaux ici présents confirment ou infirment ce que je vais dire - ne sera portée que par des kékés coiffés parachutistes nîmois ou hérissons tektoniques, une tenue honteusement vulgaire, et quand Trigger t'offre la photo d'une tenue qui fait des étincelles d'élégance et de virilité - car le kéké qui pense que son jean Delaveine délavé en usine est "trop stylé" et que pour aborder il faut dire "vas-y donne moi ton 0.6" n'est pas viril, puisque pas adulte - tu lui dis "C'est comme ça que je l'entendais". :roll:

Cela a le mérite d'être drôle, maintenant les blagues les plus courtes sont les meilleures.
By TANZAN
#115639 Eh ben tant mieux si j'ai le don de faire rire que veux tu que j'te dise moi, en attendant le créateur du topic c'est moi, pas le "créateur" tout court j'te rassure ! :mrgreen:
By Alasdair
#115640 Triumph, certes les commentaires sont valables, je ne prétends pas le contraire. Mais là où je suis en désaccord avec toi c'est sûr cette notion de "trucs". Je ne crois pas qu'on achète un costume avec la veste juste un peu trop cintrée et le pantalon juste un peu trop ample, en se disant que comme ça, ça fera un super effet décontracté. C'est une conviction, personelle je te l'accorde, mais la bonne décontraction d'une tenue n'est pas un calcul "a priori" mais "a posteriori". Le choix initial se fait sur des critères de goût, et la décontraction vient avec une façon de faire, d'assembler, un peu intelligente et surtout spécifique à chacun. Du style finalement. J'insite, mais je ne crois pas qu'il y'ait des pièces décontractées en elles-mêmes. C'est comme la langue: il y'a le registre, et il y'a le style. Et si toutes les combinaisons ne sont pas compatibles, il existe quand même une belle palette de nuances en croisant les deux.

Ah et bien vu pour le "fil", honte à moi... Mais tu vois, j'avais raison, il y'a bien une fonction derrière cette coquetterie :wink:
ByThe Man Outside
#115641 [quote="Manas"]Non, c'est son bouton central complètement tiré.

Bien vu.

Pour le débat sur ce qui fait qu'une telle tenue est décontractée, je dirais que le cintrage excessif n'est pas dé-contracté, puisque plutôt "contracté" (trop cintré = trop serré = contracté, littéralement).

Pareil pour la chaîne qui dépasse de la montre : on sent que c'est un détail qui a été pensé, donc ce n'est ni négligé ni décontracté - le négligé étant différent du décontracté. Une montre a gousset n'est pas connotée "négligée" mais plutôt "gentleman" ou carrément mec ultra-pointilleux. On peut être décontracté avec, mais pas négligé.

Ce qui fait que notre élégant modèle n'a pas l'air d'avoir un balai dans l'orifice postérieur, c'est :
1/ son langage corporel (mais sur une photo, figé, cela peut-être trompeur)
2/ le fait qu'il porte un costume qui n'est ni noir ni bleu marine ni gris
3/ la cravate, genre je porte du bleu et du rouge
4/ le fait que les chaussures ne soient pas noires
5/ le motif sur le col de la veste, qui donne un côté "fantaisie (toute proportion gardée)
1 bis/ à la lumière des éléments ci-dessus, ce n'est pas tant son langage corporel qui lui donne un aspect décontracté - il n'est pas très souriant ce garçon - que sa tenue.

A mes yeux, c'est un mec qui s'est super bien habillé sans passer par la case croque-mort à la défense. :lol:
Dé-contractée peut-être, mais sûrement pas négligée.
By wu-weï
#115642 Pour la coupe d'un costume, personne n'est obligé de ressembler à Baptiste, l'égérie de Karl Lagarfeld.

Ce que j'aime bien dans cette tenue, outre la combinaison des couleurs, des motifs et des matières, ce sont les libertés prise au niveau de la coupe par rapport aux codes "formels" d'aujourd'hui :

- la taille haute du pantalon
- l'ampleur du pantalon qui évoque celle des années 40/50 (fin des années 50/début 60 - étroite/cigarette - c'est l'inspiration des coupes Hedy Slimane qui n'a rien inventé mais réinterpété)
- La veste peut paraître "trop petite", mais vu comment il est taillé, elle fite. Il marche, la main dans la poche et ne retrousse pas la veste mais la tire sur le côté (un détail qui tue). Forcément, ça plisse un peu et tire à gauche sur la photo...le vêtement vit sa vie, quoi.

L'ensemble des ces "transgressions" par rapports aux codes moyens actuels ne sont pas des fautes de goût, mais un mix de tendances de différentes époques qui, chacune a été élégante.
C'est au contraire subtil et fin de par son intégration à la fois moderne et aussi intemporelle.

Je pense que c'est de là que naît le sentiment de classe "trangressée" et "dé-"contractée.
Si on fait un parallèle avec les valeurs que cela transmet : un homme qui suit le code "bateau" et formel du costume tout en marquant l'indépendance de son goût sans faire de faute de goût => voilà ce que je lis de lui à la première impression. déjà, rien que ça intrigue et crée de l'intérêt.

Ceci dit, au quotidien, s'habiller ainsi en étant employé/ouvrier, c'est juste ridicule.
C'est un homme de 50 ans, censé être arrivé dans la vie et étant passé par les phases de construction (20-35), consolidation (30-45), et "arrivé", presque prêt à transmettre à ses enfants (40-55). la dernière phase (45-70) étant plutôt d'en jouir et de profiter sans rien avoir à prouver (normalement).

J'espère que cette porte-ci sera plus profitable. :wink:
ByThe Man Outside
#115644 [quote="wu-weï"]Pour la coupe d'un costume, personne n'est obligé de ressembler à Baptiste, l'égérie de Karl Lagarfeld.

Ni à Karl Lagerfeld lui-même... :lol:
OK je :arrow:

Comme d'habitude, je suis d'accord avec tout ce que tu viens d'écrire. Heureusement qu'à mes yeux Unto The Locust est une daube, cela me rassure quant à mon individualité. :wink:
By wu-weï
#115650 [img]http://26.media.tumblr.com/tumblr_lupjvnysRF1qavqczo1_500.jpg[/img]

Lui aussi, sa veste est "trop petite". :mrgreen:
Et on ne met pas un pull sous une veste avec une chemise, "normalement" : on met un cardigan.

Découvert [url=http://emmasinnercity.tumblr.com/]ici[/url]
By wu-weï
#115652 Une vidéo assez courte où les New-Yorkais de Gilt rencontrent Nick Wooster.

http://vimeo.com/25192203

Les deux de Gilt donnent des conseils vestimentaires aux hommes sur le net.
Regardez et répondez à cette question : qui fait négligé?

Et si on regarde bien, l'invité porte un pantalon "trop grand", "trop large", "trop court", des "grosses" chaussures et il a un air de Viper dans Top Gun. :wink:
By Romain
#115654 [quote="The Man Outside"] Heureusement qu'à mes yeux Unto The Locust est une daube, cela me rassure quant à mon individualité. :wink:

Non non, tu n'es pas seul à penser que c'est une crêpe :mrgreen:

Par contre wu weï, tu peux faire ce genre d'association avec un col claudine, MAIS, avec une veste col châle.

Plus bel effet garanti :D
By Kaito
#115659 On s'éloigne beaucoup du négligé de départ pour partir sur de la décontraction élégante (ce qui n'est pas à la base l'idée traitée au début)... En même temps, c'était évident que ça allait partir sur de la spezzatura, ici. Et je préciserai que malgré ce qu'on dit souvent, il semblerait que mettre ses mains dans ses poches ne tue pas tant que ça le body language..
By Trigger
#115670 Deux autres photos du même homme:

[img]http://frasisimonerighi.com/images/21.jpg[/img]

[img]http://frasisimonerighi.com/images/2.jpg[/img]

Le sens du mot sprezzatura me semble bien paradoxal.

Je me contenterai de penser à la marche turque revisitée par Fazil Say:

[url]http://www.youtube.com/watch?v=0_Whp1kWZ8Y[/url]

Autrement dit, un cadre maîtrisé qui permet une certaine désinvolture, l'art d'agir de façon détournée en donnant l'impression que notre travail a été fait sans peine et presque sans y penser.

Revisiter les règles classiques se fait à différentes échelles: c'est risqué et ça peut rapidement devenir ridicule lorsque l'on ne maîtrise pas suffisamment ce à quoi on touche.