- Sam Juin 23, 2012 2:04 pm
J'ai passé 2 mois en Écosse pour le boulot, l'avantage là-bas c'est que dans le moindre pub on trouve une vingtaine de whiskys différents, pratique pour goûter. Je n'en avais jamais bu avant. Ils servent toujours le whisky avec un petit pichet d'eau de source fraîche. La plupart des gens mettent une larme d'eau mais selon les goûts il n'y a rien de choquant à faire un mélange 2/3 whisky, 1/3 eau.
Au début les tourbés m'ont surpris et j'ai préféré le Maccalan et le Glenrothes (12 ans). Finalement le Talisker m'a aussi fait de l'œil, ainsi que le Highland Park et le Jura qui doit être un de mes préférés.
J'ai aussi apprécié le Tomatin 15 ans, qui reste très longtemps en bouche et qui est assez abordable.
J'ai ramené une bouteille de Tomatin qui plaît beaucoup à ceux qui n'aiment pas trop le fumé. J'ai également un Lagavullin 16 ans et un Jura 12 ans, achetés en France (de façon générale les bouteilles sont moins chères en France).
Si vous allez en Écosse, visitez une distillerie, c'est rempli d'odeurs d'orge et de levure et de beau objets en cuivre et en laiton, sans compter le cadre qui peut être magnifique. Sur l'autoroute entre Edimbourg et Inverness on croise notamment la belle distillerie Dalwinnie :
[img]http://s0.geograph.org.uk/photos/02/63/026306_10ac60e7.jpg[/img]
Les cheminées sont si caractéristiques que c'est ça qui sert de symbole pour indiquer les distilleries à visiter.