Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By kero
#104213 Mouais bof ...

Très franchement, les dithyrambes d'éloges de ce texte que je lis ici me semblent être celles de ceux qui ont juste reconnu le partage de leurs propres valeurs et idées chez quelqu'un d'autre.

Mais au fond, honnêtement, dans ce flot de banalités, avez-vous appris quelque chose que vous ne sachiez pas déjà ?

En ce qui me concerne, ... Rien de nouveau sous le soleil.

[size=75]Et oui, je confirme: contrairement au précepte numéro 1 de l'article, ma contribution n'a rien de positif.[/size]
By Clauss
#104216 [quote="kero"]Très franchement, les dithyrambes d'éloges de ce texte que je lis ici me semblent être celles de ceux qui ont juste reconnu le partage de leurs propres valeurs et idées chez quelqu'un d'autre.

Cas intéressant d'effet halo.
ByAntoine9
#104252 Essayer d'être charismatique enlève en effet tout charisme si c'est mal fait, mais y'a certaines petites choses auxquelles on ne pense pas, et qui grâce au texte on peut modifier :)
By Nespresso
#104256 [quote="Losing My Way"]Suis-je le seul à penser que, vouloir "développer son charisme" est une idée un peu ridicule, au fond ?

Et que pense-tu d' "apprendre à séduire" ?
By Berbere-Pepere
#104258 Un exemple que je soumets à votre réflexion:

Prenez deux personnages politiques de la même promotion de l'ENA, l'un étant plus fantaisiste, l'autre cumulant les diplômes (HEC, sciences Po).
Naturellement, le premier a plus d'allure, le second ne cesse de travailler son apparence...

Le premier s'appelle Dominique de Villepin, le deuxième François Hollande....

Malgré les tentatives du second, qui restera, malgré tout le plus charismatique?
By wu-weï
#104260 Le premier a du charisme.
Le second "bosse" avec des techniques de com' "téléphonées".

Pourtant le premier est très "technique", mais il l'a parfaitement intégrée et complétement dépassée au point qu'il se dégage un sentiment de naturel.

A une question fermée, le premier répond simplment oui ou non, le second répond systématiquement par une élipse et un développement. Du coup, le premier parait direct et franc, le second, "flottant" donc moins fiable.
By animal
#104261 En réalité, à ce niveau de la vie politique, on ne peut pas s'en sortir sans un minimum de charisme, le reste étant une question d'idées et d'affinités (et je ne dis pas ça pour défendre Flamby, c'est à mes yeux un des pires exemples de faux culs avec son ex...).

La grosse différence entre les deux, c'est que l'un est beau, l'autre est affreux, on peut dire tout ce qu'on veut mais être conscient de sa prestance physique joue énormément dans sa propre assurance et en découle beaucoup de charisme. Hollande, en plus d'un physique ingrat et malgré tous les relookings du monde, reste sur de gros échecs et essaie de les justifier, là où Villepin en a aussi pris plein la tronche mais reste droit. C'est toute la différence entre une personne charismatique et une autre, on a l'impression que rien ne peut lui arriver et qu'elle saurait nous guider dans les pires des circonstances.

Contre-exemple sur le physique?? Sarkozy, petit et pas très beau (et je l'ai vu de près), mais tellement sûr de lui et de ses idées qu'on n'a aucune chance de lui échapper une fois à portée de voix. Impressionnant. Balkany (vu de près aussi et pas très beau non plus) qui est tellement le patron chez lui qu'on ne sait même pas quoi lui répondre. Le point commun des deux?? Quand ils vous parlent, même dans un groupe, vous avez l'impression qu'ils ne s'adressent qu'à vous, droit dans les yeux, sans dévier le regard. C'est imparable...
By ignomo
#104262 Ils sont tous coachés. Le seul qui ait catégoriquement refusé le coaching était, à l'époque, Lionel Jospin.
By Dom Juan
#104265 ma dernière date m'a sortit en pleine date alors que nous parlions justement d'aura et de charisme:

toi, tu as beaucoup de charisme.

Cette phrase je l'ai entendu 5 fois cette année par 5 personnes différentes. mais qu'une presque inconnue me le dise si vite m'a étonné. je lui ait donc demandé de développer.
voici ce qu'elle m'a dit:`

-Tu te tiens droit, sans pour autant que ce soit fait exprès. comme si c'était parfaitement naturel. ( le jour d'avant, une serveuse m'avait fait le même compliment)
-Tes habits sont à la bonne taille et correspondent aux idées et images que tu véhicules.
-le lieu du rendez vous est stylé et tu y es à l'aise
-tu es attentif et tu me regardes toujours dans les yeux ( beaucoup d'hommes détournent le regard quand ils sont en face d'une fille qui leur plait-
-tu as énormément d'énergie
-tu t'exprimes bien et tu sais choisir les bons mots.
-tu bouges peu mais tes mouvements sont bien choisis.

mais la remarque la plus importante et je vous la donne en mille.....

- tu souris et je ne t'intimide pas.

ma réponse: pourquoi serais je intimidé par toi?
sa réponse: je sais pas, certains sont mal à l'aise avec moi.

Le charisme est contextuel. Je savais que j'avais passé le test d'attraction physique avec brio et que je l'interessé. j'ai été donc naturellement bon.
Mais si j'avais sentit qu'elle était pas trés motivée ou décue au départ en me voyant, j'aurai jamais été aussi charismatique. Jamais.

elle me renvoyait l'énergie que je lui donnait.
By ignomo
#104270 Bien se tenir, être enthousiaste, être souriant.

Soyez cela et vous dépassez 90% de la population. Poste succinct Dom Juan, dont beaucoup devraient s'inspirer.
By Berbere-Pepere
#104271 Lorsque je doute de la signification d'un mot, j'étudie sa généalogie.

Le charisme est synonyme de don et est présenté au sens théologien comme une grâce accordée par Dieu.

Développer son charisme? Comment développer un don lorsqu'il ne nous est pas accordé?
By Dom Juan
#104272 le charisme n'est il pas aussi circonstanciel?
By Synchronn
#104274 Le problème de la sémantique est qu'elle traduit un terme dans un contexte et une époque donnée.

L'évolution des significations !
Ce qui est désolant dans cette histoire, c'est que des éléments comme sourire, se tenir droit sont des fondamentaux sociaux et qu'on en vient à en faire des éléments du charisme...
ByLosing My Way
#104275 [quote="Nespresso"][quote="Losing My Way"]Suis-je le seul à penser que, vouloir "développer son charisme" est une idée un peu ridicule, au fond ?

Et que pense-tu d' "apprendre à séduire" ?

Je pense que nous sommes tous séduisants, mais que certaines personnes ont besoin (plus ou moins) de se libérer du poids de leur vie.

Apprendre à séduire c'est d'abord agir pour se connaître, en utilisant des méthodes repères auxquelles on s'accroche pour croire à ce que l'on fait. Méthodes qui finissent par vous révéler, en larguant ce poids (par l'oubli).