Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By wu-weï
#117804 Bref, si vous voulez développer votre charisme, il faut :
1 - avoir (ou développer, ou accentuer) des qualités que les autres vous prètent et pensent ne pas avoir (en totalité ou en partie).
2 - que ces qualités vous caractèrisent. Caractère, charisme, même famille de mots, même racine.
By Dje
#117811 [quote="wu-weï"]Caractère, charisme, même famille de mots, même racine.
Pas tout à fait ;)
Si je me souviens bien, "caractère" vient du grec "kharakter" qui signifie signature.
Tandis que "charisme" vient de "kharisma" qui signifie don de Dieu.
ByThe Man Outside
#117813 [quote="Dje"][quote="wu-weï"]Caractère, charisme, même famille de mots, même racine.
Pas tout à fait ;)
Si je me souviens bien, "caractère" vient du grec "kharakter" qui signifie signature.
Tandis que "charisme" vient de "kharisma" qui signifie don de Dieu.

Je suis hélas non qualifié en étymologie, discipline passionnante s'il en est. Une brève recherche - avec les moyens du bords et en deux minutes - m'informe cependant que dans la racine "carathere" grecque, il y a eu un moment le lien avec "monnaie" et "empreinte". Logique d'ailleurs, puisque la monnaie est "battue" au sceau de X ou Y : elle en porte donc l'empreinte.

Charisme = don de Dieu = empreinte de Dieu ? :mrgreen:

Surtout que ça paraît plus cohérent du point de vue spirituel : Dieu - si on croit en lui, ce qui n'est pas mon cas - est partout ("soulève un caillou et tu me trouveras"). Donc, c'est l'empreinte de Dieu plutôt qu'un don de lui, le divin faisant partie intégrante de nous, qui s'exprime dans le "kharisma".

Légère digression, mais j'adore :D
By archie
#117826 [quote="wu-weï"]J'ajouterai que le charisme est basé sur l'admiration que la personne charismatique suscite chez les autres.

Et comme me le disait oxymore à Florence :
Ce que les autres admirent chez une personne, ce sont les qualités qu'elles prètent à cette personne et qu'elle sne se prêtent pas à elles-mêmes.

Le reste, c'est une question de référentiel.

+1