Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By jazzitup
#104847 [quote]C'est vrai qu'un apprenti a parfois un mauvais lagage corporel parce qu'il est intimidé.

Avoir des repères permet de faire illusion dans les moments où ça ne coule pas de source.

Me rappelle un lendemain de grosse soirée, avec un taf impromptu le samedi. On est bien content de s'accrocher à quelques consignes : se tenir droit, sourire légèrement, avoir un langage corporel ouvert. On fonctionne en pilote automatique un moment.
By Clauss
#104849 [quote="jazzitup"]
Me rappelle un lendemain de grosse soirée, avec un taf impromptu le samedi. On est bien content de s'accrocher à quelques consignes : se tenir droit, sourire légèrement, avoir un langage corporel ouvert."

On peux aussi faire plus simple, se dire 'joyeux', 'vers le ciel' et 'ouvert'. Avec un peu d'habitude on peux même déclencher une attitude comme si on appuyait sur une touche.
By Synchronn
#117257 Pour repartir sur ce sujet, j'ai eu la chance de tomber sur un documentaire assez intéressant:

Coupez le son - Le charisme politique

http://www.linternaute.com/video/70011/ ... politique/

Il n'y a pas d'outils magiques mais les images permettent de tirer des conclusions pertinentes et d'essayer de les appliquer. (notamment sur les passages de Chirac et Lepen)

Je n'ai pas trouvé le doc en entier sur daylimotion ou youtube mais elle traine sur les bons sites de torrents!
ByThe Man Outside
#117261 Un lien transversal, par rapport à l'intervention de Synchronn :

[url=http://www.amazon.fr/Lhomme-est-grand-singe-politique/dp/2738126987/ref=ntt_at_ep_dpt_1/275-0091381-1165232]l'homme est-il un grand singe politique ?[/url]

Je ne l'ai pas lu, mais j'ai entendu P. Picq le présenter dans "la tête au carré" - une des dernières bonnes émissions de France Inter - et c'était jubilatoire. Il faut dire que Picq est vraiment passionné par son sujet et particulièrement loquace.
By julethergo
#117593 [quote="Berbere-Pepere"]Un exemple que je soumets à votre réflexion:

Prenez deux personnages politiques de la même promotion de l'ENA, l'un étant plus fantaisiste, l'autre cumulant les diplômes (HEC, sciences Po).
Naturellement, le premier a plus d'allure, le second ne cesse de travailler son apparence...

Le premier s'appelle Dominique de Villepin, le deuxième François Hollande....

Malgré les tentatives du second, qui restera, malgré tout le plus charismatique?

Je me permet de déterrer ce message qui doit avoir 2 ans maintenant.
Comme tu le dis, à la base, il y'en a un qui est bien plus charismatique que l'autre: plus beau, plus grand, plus classe, avec un sens du verbe et de la répartie supérieure.
Pourtant aujourd'hui il y en a un qui est en passe de devenir président de la république, tandis que ça serait un miracle si l'autre dépassait les 5%.
Je pense qu'on peut en déduire pas mal de choses...
ByMasterJ
#117604 [quote="julethergo"][quote="Berbere-Pepere"]Un exemple que je soumets à votre réflexion:

Prenez deux personnages politiques de la même promotion de l'ENA, l'un étant plus fantaisiste, l'autre cumulant les diplômes (HEC, sciences Po).
Naturellement, le premier a plus d'allure, le second ne cesse de travailler son apparence...

Le premier s'appelle Dominique de Villepin, le deuxième François Hollande....

Malgré les tentatives du second, qui restera, malgré tout le plus charismatique?

Je me permet de déterrer ce message qui doit avoir 2 ans maintenant.
Comme tu le dis, à la base, il y'en a un qui est bien plus charismatique que l'autre: plus beau, plus grand, plus classe, avec un sens du verbe et de la répartie supérieure.
Pourtant aujourd'hui il y en a un qui est en passe de devenir président de la république, tandis que ça serait un miracle si l'autre dépassait les 5%.

Quoi exactement?
ByThe Man Outside
#117608 [quote="julethergo"]Comme tu le dis, à la base, il y'en a un qui est bien plus charismatique que l'autre: plus beau, plus grand, plus classe, avec un sens du verbe et de la répartie supérieure.

Oui, que la politique est un panier de crabes qui nécessite, en plus du charisme, de la stratégie. Pour faire court :

1/ Villepin n'en serait pas là sans "l'affaire" du CPE, contestation contre son projet que les médias amis de Sarkozy ont étrangement promue, là où ils furent totalement muets lors de la contestation étudiante contre la réforme LMD.

2/ Hollande n'en serait pas là sans "l'affaire" DSK.

La politique, c'est l'art de gagner quand on n'est pas le plus fort, ou en l'occurrence le plus "charismatique". Et c'est Pascal Picq qui le dit, toujours en partant des grands singes.

Mélanger les effets du charisme à l'échelle de nos vies et leur dilution par d'autres facteurs à l'échelle de la géo-stratégie mondiale, c'est un peu confondre Pierre Bachelet et Jacques Brel.
ByMasterJ
#117610 [quote="The Man Outside"][quote="julethergo"]Comme tu le dis, à la base, il y'en a un qui est bien plus charismatique que l'autre: plus beau, plus grand, plus classe, avec un sens du verbe et de la répartie supérieure.

Oui, que la politique est un panier de crabes qui nécessite, en plus du charisme, de la stratégie. Pour faire court :

1/ Villepin n'en serait pas là sans "l'affaire" du CPE, contestation contre son projet que les médias amis de Sarkozy ont étrangement promue, là où ils furent totalement muets lors de la contestation étudiante contre la réforme LMD.

2/ Hollande n'en serait pas là sans "l'affaire" DSK.

La politique, c'est l'art de gagner quand on n'est pas le plus fort, ou en l'occurrence le plus "charismatique". Et c'est Pascal Picq qui le dit, toujours en partant des grands singes.

Mélanger les effets du charisme à l'échelle de nos vies et leur dilution par d'autres facteurs à l'échelle de la géo-stratégie mondiale, c'est un peu confondre Pierre Bachelet et Jacques Brel.

Exactement. Déduire a posteriori que Hollande est plus charismatique parce qu'il est mieux placé maintenant, ça n'a pas de sens.
By Never too late
#117742 Que Villepin soit plus charismatique, lyrique, flamboyant, passionné que Hollande je veux bien, mais alors il faudra qu'on m'explique pourquoi, des deux, c'est Hollande qui semble avoir eu les plus belles femmes en relation longue: Ségolène Royal et Valérie Trieirweiler; (il me semble que Villepin était tout de même sorti avec Ségolène du temps de l'ENA, mais c'est Hollande qui a remporté la relation longue)

et si Hollande était tout simplement plus...séduisant? :wink:
By Stan
#117754 Euh ouais, mais tu as vu la tête de Ségo lorsqu'elle était à l'ENA ?

[img]http://www.linternaute.com/actualite/politique/politiques-jeunes/image/debuts-politiques-538685.jpg[/img]

Alors moi je veux bien mais... :mrgreen:
By Never too late
#117761 Elle a juste besoin d'un bon relooking :mrgreen:

On pourra néanmoins se faire une idée du charisme de Hollande à cette photo: [img]http://a7.idata.over-blog.com/0/20/49/74/animateurs2012/TNT/Valerie-Trierweiler-Emmanuel-Scorcelletti.jpg[/img]

Une amie m'avait un jour laissé entendre qu'elle évaluait les hommes en fonction du physique de leur copine: "c'est à cela qu'on reconnait un homme" (Elle était bi, ce qui explique une telle sincérité, pour une fois)

Bref, pour elle, le charisme c'était en partie ça.
By animal
#117790 [quote="Never too late"](il me semble que Villepin était tout de même sorti avec Ségolène du temps de l'ENA, mais c'est Hollande qui a remporté la relation longue)
Je sais pas qui a fait la bonne affaire dans l'histoire...
By wu-weï
#117803 J'ajouterai que le charisme est basé sur l'admiration que la personne charismatique suscite chez les autres.

Et comme me le disait oxymore à Florence :
Ce que les autres admirent chez une personne, ce sont les qualités qu'elles prètent à cette personne et qu'elle sne se prêtent pas à elles-mêmes.

Le reste, c'est une question de référentiel.