Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dje
#147680 Des lois qui pourraient se montrer utiles dans la situation actuelle :
- "When asking for help, appeal to people's self-interest, never to their mercy or gratitude" (j'ignore pourquoi Mr. Greene a précisé "When asking for help", ça restreint beaucoup trop le champ d'application qui est en vérité immense)
- "Seem dumber than your mark" ;)
- "Keep your hands clean"
- "Discover each man's thumbscrew"
Avatar de l’utilisateur
By animal
#147711 Je suis globalement d'accord avec coug, et je rajouterai ceci (vécu):
- Quand ta vie professionnelle change, que ton niveau de revenus/de vie change, qu'un des aspects fondamentaux de ta vie change, tes amis changent aussi. Il y aura forcément des gens qui vont t'en vouloir de changer, de les renvoyer à leur propre médiocrité, ou simplement de ne plus te soumettre à leurs désirs parce que tu as changé ou que tu as autre chose à faire.
- S'expliquer/réagir publiquement d'une manière ou d'une autre te mettra forcément en position de faiblesse. Pour avoir déjà voulu m'expliquer avec une personne de mon entourage que je ne souhaitais plus fréquenter suite à des évènements désagréables (pour vous la faire courte, une fois que j'ai pris un peu de bouteille ici, j'ai réalisé qu'il se servait de moi pour se mettre en valeur socialement, et qu'il me prenait pour son esclave, et quand j'ai décidé de ne plus me laisser utiliser un jour qu'il poussait le bouchon extrêmement loin, j'ai eu droit à une réaction d'une agressivité/c'est-moi-le-patron-ferme-ta-gueule hallucinante), c'est la pire erreur à faire. Un con est un con, tu ne le changera pas, et tu ne résoudras rien en argumentant pendant des heures.

On parle des 48 lois du pouvoir sur un autre topic, une des lois est de gagner en faisant en un bon produit plutôt qu'une bonne argumentation (ou quelque chose dans le genre). Focalise toi sur ça, ignore le reste, et si on t'en parle, dis que tu ne comprends pas pourquoi il fait ça, que bien entendu c'est faux, qu'en fait tu t'en fous, et focalise toi sur ton produit. Et relis les 48 lois du pouvoir, ça peut servir ;-)

Petit aparté, tu sais que tu es sur la bonne voie quand les jaloux commencent à t'attaquer. Félicitations, tu es sur la bonne voie.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#147717 la rumeur, difficile de lutter sans se tacher.

Coug a semble-t-il donné le la.

On n'est forcément impacté quoiqu'on fasse (réagir, pas réagir). L'important reste de miser sur le temps et sur ses actes, en évitant d'être réactionnel primaire.

Donc se retenir de démentir, et ne pas réagir

car ce serait un risque d'amplifier l'information et de la (sur)transmettre
Cela laisserait la rendre crédible, par une justification

Garder le cap (dans le juste car l'envie est suscitée) et en profiter pour faire le tri sélectif dans son entourage proche ou lointain, toujours intéressant dans ces cas là. Et patienter.

Montrer par ses actes positifs et répétés que l'objet de la rumeur est hors sujet voire ridicule

Ne jamais être frontal ( que ce soit gentiment méchamment ou neutralement) avec l'ordure, mais miser sur le boomerang qui lui reviendra tout ou tard en pleine face.

Regarder l'expert Mitterrand (indépendamment de l'idéologie, hein Coug) ce qui s'est fait de mieux en stratégie "au-dessus de tout".

Comme dirait l'autre "ça m'en touche une sans faire bouger l'autre".
By James ex S
#147828 Sans doute que cette histoire me fera sourire d'ici quelques mois. J'en ai appris encore hier soir et un peu plus tard au détour d'une conversation:

Une vieille connaissance: [quote]Hahaha, j'ai vraiment ri quand j'ai vu "LE-NOM-DE-MON-ENTREPRISE"!
Je lui souris :[quote]Et toi, comment tu vas depuis le temps? ça doit faire au moins 3 mois qu'on s'était pas croisé.
[quote]Bla Bla Bla
Deux minutes plus tard, juste avant de partir:[quote]Au fait je voulais te dire, super ton projet, en plus d'être stylé, j'aime beaucoup le contenu.

Je crois que le plus bizarre dans tout ça (même si je m'y attendais) c'est qu'en mettant en branle un des grand domaine de sa vie on se rend compte que tout le reste bouge inévitablement. On se retrouve en quelque sorte dans une période de flou ou, en plus d'avoir un avenir professionnel incertain, on se crée un nouveau cercle social et tout est un peu en chantier.


Merci pour les conseils et les expériences partagées. Ca m'aide à relativiser tout ça. Je vais reprendre certaines lois de Robert Greene. Il m'avait déjà bien éclairé lorsque je me suis lancé.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant lorsque je croiserai X.
By sofia
#147903 Hello,

... T'as des incriminations : diffamations, injure, concurrence déloyale (et dénigrement). Si les propos sont tenus via des sites web, sur des forums par ex, tourne toi vers la LCEN.
Etc.
Bref: l'arsenal juridique, ça pourrait pt'être un peu le calmer.
By Anthony
#147984 [quote="animal"]Je suis globalement d'accord avec coug, et je rajouterai ceci (vécu):
- Quand ta vie professionnelle change, que ton niveau de revenus/de vie change, qu'un des aspects fondamentaux de ta vie change, tes amis changent aussi. Il y aura forcément des gens qui vont t'en vouloir de changer, de les renvoyer à leur propre médiocrité
Tellement vrai.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148033 [quote="sofia"]Bref: l'arsenal juridique, ça pourrait pt'être un peu le calmer.
Pire chose à faire.
By JulienH
#148045 - Parce que ça ne règle rien sur le fond. Le fond du problème n'est pas ce mec mais l'importance que James donne à ses insultes / calomnies.

- Parce que vouloir se venger est une forme de faiblesse, faiblesse qu'il faut vaincre - non pas pour "paraître" imperturbable aux yeux des autres, mais pour l'être réellement.

- Parce que ça a un coût en temps et en énergie alors que James doit en avoir rudement besoin alors qu'il lance son business ;

- Parce que ça ne sert aucunement ledit business à se développer.

Entre autres.
Avatar de l’utilisateur
By aequus
#148046 L'arsenal juridique n'est jamais la première voie à utiliser dans les affaires, en particulier lorsqu'on débute, parce qu'il faut toujours avoir les moyens de ses ambitions, et de son bluff éventuel... ca c'est pour l'aspect financier. Une "menace" ne vaut que lorsque l'on n'est capable de tenir ce que l'on dit, et ses conséquences, et menacer c'est le niveau 0 de la négo.

Pour l'aspect relationnel, ca tend tout le monde et ca "tue" ou rend difficile une sortie de litige à l'amiable. Ca colle une étiquette, et ca entache une réputation pro.

En gros, un bon arrangement vaut mieux qu'un mauvais procès.

Note à ceux qui me liraient de travers, non je ne suis pas un bisounours, mais faire peur avec le juridique c'est un truc pour effrayer les petits jeunes qui débutent (ce qui ne veut pas dire qu'il faille se laisser faire pour autant).
Avatar de l’utilisateur
By ornitorink
#148047 [quote="James ex S"]Je ne peux bien sûr pas vous détailler les rumeurs que ce malheureux fait courir mais ça pourrait à mon avis ruiné comme il faut ma réputation.

[quote="James ex S"]Par contre quand des connaissances et certains « amis » ont commencé à douter et sont venus à moi pour me demander si ces rumeurs étaient vraies, je me suis dit que ça prenait un peu trop d’ampleur.

Heu... Jouer l'indifférence je dis oui à 100%, mais au vu de ce que james dit y'a un moment ou faut peut être tout simplement se défendre, et ce ne serait pas de la vengeance ou des coups bas.

je suis d'accord avec ce qui est dit dans l'ensemble. cependant le problème, et comme disait Audiard dans les tontons flingueurs: "les cons ça ose tout. c'est même à ça qu'on les reconnait".
Les cons ont en général remarqué, qu'en étant culottés comme pas possible, beaucoup de gens n'osent pas répliquer, ou restent tout simplement abasourdis devant leur culot.
Alors si la stratégie de ne rien faire peut marcher dans un premier temps, il y a un moment où, quand on vient manger dans ton sandwich, tu te dois de réagir. Et là j'ai l'impression que tu es tombé sur un con qui ne va pas s’arrêter juste en l'ignorant. le con, le vrai, aime persévérer dans sa connerie.

Même si je n'ai jamais monté d'entreprise, je rencontre tous les jours des cons dans mon boulot que je dois gérer, et un paquet de personnes essaient de me descendre dans mon dos. Je peux te dire une chose, c'est que la majorité des cons sont souvent surpris d'avoir quelqu'un qui leur font face. A savoir que les cons sont souvent des grandes gueules, mais dès qu'il y a un rapport de force ou ils se rendent compte que l'autre ne fera pas comme tous les autres, à savoir baisser son froc et ne rien dire, ils font vite marche arrière.
La pire chose qu'il puisse arriver, c'est de tomber sur un con juridique, à savoir le con pour lequel tu es obligé de passer par la justice pour t'en défaire. mais c'est environ 5% des cons.

Alors pour l'instant effectivement, ignore le et concentre toi sur ton projet, et tant mieux si tout ceci finit par se tasser. Cependant, si le con en question venait à persévérer dans sa connerie, et si ses propos venaient à te porter vraiment préjudices, tant sur le plan personnel que professionnel, y'a un moment ou il faudra peut être envisager une autre stratégie.

Le problème c'est qu'on ne sait rien de ton projet, de ces rumeurs ou de ces attaques, de tes liens avec le mec, de ses liens avec tes amis ou clients. Alors je comprend parfaitement que tu ne veuilles pas trop en dire, mais du coup difficile d'avoir une idée.
By James ex S
#148052 Si cette histoire doit aller devant les tribunaux (même si j'en doute fortement), je suis couvert. J'ai une assurance juridique depuis mes 18 ans et ça en a déjà calmé plus d'un de savoir que si une histoire doit continuer par lettres d'avocats interposés, je ne débourserai pas un sous et que je suis prêt à aller jusqu'au bout.

Cependant, même sous couvert d'une protection juridique, la dernière fois que j'ai dû l'utiliser (pour ceux qui ont une bonne mémoire c'était [url=http://www.spikeseduction.com/forum/ou-est-passe-mon-mojo-vt10358.html?hilit=est%20pass%C3%A9%20mon%20mojo]ici[/url]) ça à duré plus d'une année et c'est une énergie considérable que de se déplacer plusieurs fois au tribunal, de ressasser la même histoire des dizaines de fois (devant la police, les avocats, le juge, le procureur...) et je n'ai en ce moment ni le temps, ni l'énergie nécessaire pour ce genre d'affaire.

X s'est donné une grande peine pour essayer de salir ma réputation personnelle mais également pour calomnier mes projets. J'ai bloqué tout le contenu l'espace d'une soirée (oui ce con a réussi à me faire douter) pour le faire vérifier par un "expert" qui m'a certifié que tout était en ordre et que je ne courait aucun risque (merci à Coug au passage pour ses conseils par téléphone)

[quote="ornitorink"] Et là j'ai l'impression que tu es tombé sur un con qui ne va pas s’arrêter juste en l'ignorant. le con, le vrai, aime persévérer dans sa connerie.
Je n'ai pour l'instant aucun intérêt à lui faire face, j'aurai même beaucoup à perdre. X me connait trop bien et c'est exactement ce qu'il attend (c'est comme ça que je me serai comporté avec lui il y a quelques années). Mon entreprise n'en est qu'à ses débuts et j'ai encore plusieurs sous-projets qui vont voir le jour dans les prochains mois et là il y aura clairement un intérêt financier en jeu. A voir comment l'histoire évolue mais je ne pense pas (pour ce que je le connais) qu'il puisse aller plus loin dans la calomnie.

[quote="Triumph"]- Parce que ça ne règle rien sur le fond. Le fond du problème n'est pas ce mec mais l'importance que James donne à ses insultes / calomnies.
Exactement. Indifférence pour l'instant (même si je dois me forcer) et on verra comment les choses évoluent. Je suis amené à le croiser d'ici peu de temps, les choses seront sans doutes plus claires. Je vous tiens au courant.
By sofia
#148055 D'accord mais tu ne perds rien à te préconstituer des preuves de ses agissements (si la situation devait s'aggraver; c'est d'autant plus pertinent s'il exerce une activité concurrente à la tienne) en recueillant emails, etc. Même si tu n'envisages pas de l'assigner, tu ne perds rien à contacter avec un avocat qui pourrait t'apporter un éclairage intéressant sur tout ça. Les avocats déploient une activité de conseil; pas uniquement contentieuse. ; )
Bon courage en tous cas.
Avatar de l’utilisateur
By pantin
#148062 Les armes sont variées, mais le judiciaire est une étape pénible, longue, coûteuse, très incertaine et en l'espèce c'est un peu comme aller à la pêche en étang avec une grenade ou chasser la galinette au bazouka. :mrgreen:

Le maitre mot, apprendre à calibrer sa réaction et parfois (souvent) ne rien faire c'est faire quelque chose d'assez puissant.