Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148588 [quote="coug"][quote]1/ la situation est plus saine, pour James il n'aura pas a faire semblant devant le type.
Pure speculation. Actuellement il a un avantage compétitif pour parler business ou un avantage tactique pour parler militaire. Ca s'appelle du renseignement. Après, il sera comme l'a souligné Dje, à poil. Et cela risque de changer le comportement de son ennemi. Là au moins, il a X à porté de main et X ne se doute de rien.
Je trouve le terme "renseignement" très bien trouvé.
Dans ces situations il est essentiel que l'autre ignore être percé à jour et observé. Dans l'idéal, la personne dans la position de James doit démontrer du désintérêt pour l'information, et par dessus le marché une incapacité (fausse) à la recueillir.

On touche à la vérité lorsqu'on observe les gens sans qu'ils se sachent observés.

[quote="coug"]Il y a des personnes comme ca, qui ont des problèmes psy plus ou moins lourd et qui sont nourris par l'amertume et la haine. Si tu croises leur chemin, que tu n'as pas été capable de les repérer et que tu te mets en position de focaliser toute leur haine sur toi, car ca les nourris et t'as intérêt à être sacrément fort pour réussir à en sortir à peu près indemne.
Oui, oui, oui.

La vacuité de leurs existences laissent un temps libre et une énergie directement mobilisables pour distribuer du négatif. À un certain niveau, les gens qui se plaignent constamment sur Facebook rentrent dans ce schéma.

"Plutôt introduire du négatif dans la vie des autres que ne rien faire"

Méfiance, les gens désœuvrés sont très dangereux.
By James ex S
#148651 Vos réponses sont très instructives.

Je me contente d'une chose pour le moment: j'évite de lui tendre le bâton pour me faire battre. Je sais que lorsque je le croise il fait tout ce qu'il peut pour me déstabiliser et qu'il réussit plutôt bien (cf plus haut: il surjoue le fait de respirer la joie de vivre, (re)socialise avec tout le monde, parle haut et fort des soirées qu'ils passent ensemble, ne se pointe jamais seul mais toujours avec au moins un gus de sa bande...) X est quelqu'un qui a ses petites habitudes et est dans une routine qui n'e finira jamais de me surprendre. Je joue l'imprévisibilité et alors qu'il s'arrangeait toujours pour être là en même temps que moi je décale simplement mon programme et je jongle entre différents lieux de sortie.

Je ne laisse filtrer aucune info qui ne soit déjà publique. Je vois qu'il cherche par l’intermédiaire de certaines personnes à en savoir plus sur mes projets donc je laisse circuler aussi quelques fausses informations.

[quote="coug"]Réflexion de robin des bois. Déjà, des amis, t'en as pas beaucoup dans la vie. Ce dont tu parles, c'est pas des amis, c'est des connaissances ou au mieux des potes. Et les potes, ca rentre jamais dans ce genre de conflits. Les gens n'aiment pas prendre parti, car les gens sont intrinsèquement lâches. (Expérience de Milgram, pour les curieux). Donc James s'isolerait juste tout seul, car une fois que la guerre aura été ouverte - Plus personne ne viendra lui donner du renseignement à titre privé et confidentiel.
C'est la réflexion que je me suis faites hier en mangeant avec des potes du milieu justement. Beaucoup de monde est au courant de ce qui se passe mais personne ne veut prendre parti. Tout le monde sait que je me suis lancé mais personne ne me parle de mon projet. Personne n'ose me demander des conseils ou essaie de savoir ou j'en suis dans mon entreprise. Les mettre au courant (même si beaucoup le sont déjà) des propos et du comportement de X ne ferait que m'isoler de tous.
Donc quand au milieu du repas, une connaissance dit :" C'est cool que X soit revenu, ça fait plaisir de le revoir dans le milieu." Je me suis contenté d'un simple "C'est vrai que ça faisait longtemps" en rebondissant sur un autre sujet.
Les seuls personnes à me féliciter, me demander des nouvelles ou à me suivre publiquement sont toutes, sans exception, extérieur au milieu.
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#148652 [quote]Alors s'il y a bien un truc qui m'irrite c'est quand on se sers de mes propos pour appuyer une opinion que je n'ai pas défendue.

Desolé Coug, c'était pas vraiment avec une intention maligne de ma part. D'ailleurs comme je vois plusieurs voix s'elever contre mon raisonnement, ca m'a fait réfléchir...

Peut-etre que je confonds le sain rapport de force genre entre deux personnes proches et la situation de James. Ce que j'appelle le sain rapport de force, c'est lorqu'on exprime un désaccord, un truc qui nous plait pas, directement mais sans agressivité.

Ca peut comporter toutes les techniques de base (genre "disque rayé", "ecoute active",recadrage) pour gerer les personnes agressives, ou passives-agressives, dans toute relation interpersonnelle : Eleves, clients, tests de filles, copains lourds, petites tentatives de manipulation etc...
Mais ici la situation est tout autre, et l'enjeu est plus gros me semble t-il puisqu'il y a un business a la clef.

J'espere qu'on sera d'accord que quand meme parfois il faut monter au créneau dire a la personne "stop! fais pas chier!" :D
ou "respecte les regles". Mais je suis d'accord, en entreprise, dans des rapports hiérarchiques c'est super-difficile, meme impossible, d'ailleurs j'ai moi-meme quitté le monde de l'entreprise a cause de ça!

Il y a un truc que j'ai pas vraiment compris dans la situation de James c'est le melange entre cercle social proche et vie professionnelle, du coup je me disais mais ce type c'est un ancien pote? un collegue? ils ont le meme cercle d'amis? mais quelle est la valeur de ce type d'amis? d'ou mes reflexions.

Tout ca pour dire que je m'incline devant les autres strategies, La situation etant assez compliquée pour James,J 'espere que tout ce topic l'aidera a voir clair.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148653 [quote]Il y a un truc que j'ai pas vraiment compris dans la situation de James c'est le melange entre cercle social proche et vie professionnelle, du coup je me disais mais ce type c'est un ancien pote? un collegue? ils ont le meme cercle d'amis? mais quelle est la valeur de ce type d'amis? d'ou mes reflexions.
Tu ne peux pas raisonner comme un Robin des Bois.

Si tu écartes toutes les personnes de ta vie qui ne sont pas des "vrai amis", tu vas te retrouver bien seul.

Je sais pas dans quel environnement tu évolues, mais socialement c'est juste pas possible comme attitude si tu es entrepreneur. Autant te mettre en faillite tout de suite.

Pour l'autre partie de ta question, c'est évident que quand tu montes un projet, les premiers clients viendront du premier deuxième ou au mieux, troisième cercle de connaissances (le premier c'est celui que tu connais personnellement, le second c'est les personnes qui connaissent personnellement quelqu'un qui te connait personnellement, etc.). Donc FORCEMENT il y a cette connivence vie privée/vie pro qui s'installe. A FORTIORI quand tu es jeune et n'a pas encore de réseau pro développé. Encore plus si tu ton projet s'adresse au grand public.


PS/ Bravo James, pour l'instant tu gères ca comme un Chef :wink:
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148655 [quote="Don diego de la vega"]Peut-etre que je confonds le sain rapport de force genre entre deux personnes proches et la situation de James. Ce que j'appelle le sain rapport de force, c'est lorqu'on exprime un désaccord, un truc qui nous plait pas, directement mais sans agressivité.
À partir du moment où ton gagne pain est en ligne de mire, et où l'autre n'est pas un intime, tu passes en mode Sun Tzu.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il faut savoir être assertif dans la sphère privée, où les choses peuvent être dites sans trop craindre une contre-attaque de courageux fuyant.

La franchise sur les sujets qui peuvent nous coûter fait partie de ces choses qu'on réserve aux intimes.