Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

By James ex S
#147640 Petit parallèle qui tombe trop bien avec le sujet les [url=http://www.spikeseduction.com/forum/les-48-lois-du-pouvoirs-et-autre-vt10333.html]48 lois du pouvoir et autres[/url]. Et dire que certains disaient qu’on ne vit plus à l’époque de Machiavel, ça me fait sourire (enfin je ris jaune).
Ce sujet n'est pas directement en lien avec la séduction mais je le poste quand même dans la rubrique "aide personnalisée". Animal je te laisse le déplacer au besoin.



Bonsoir à tous,

J’ai besoin de votre aide pour gérer une situation qui me dépasse totalement. Mon égo est touché j’avoue et j’ai de la peine à y voir clair. Je suis d’autant plus déstabilisé que ça vient de quelqu’un avec qui j’ai été plutôt proche par le passé.

J’ai mis un terme à la première partie de mon projet qui a vu le jour il y a quelques semaines. Bonne visibilité, très bon retour d’une manière générale et toujours autant motivé à m’y investir. Egalement important de préciser que ce projet m’impose d’être présent publiquement et donc mon nom y est automatiquement associé.

Je savais qu’en mettant un projet de la sorte en route je n’allais pas me faire que des amis, mais là ça dépasse tout entendement. J’ai beaucoup ri des petits critiques que j’ai reçues au début et je ne me suis jamais justifié. Par contre la situation pour laquelle je demande vos avis éclairés demande à mon avis une intervention. Enfin à vous de me dire, surtout ceux qui se sont lancés en tant qu’entrepreneur ou dans un projet en partant de zéro.

Une personne en particulier avec qui j'ai eu de "bon rapports" par le passé (nous sommes notamment parti en week end avec un groupe d'amis plusieurs fois) a pour objectif depuis peu de salir mon nom d’une manière on ne peut plus infâme. Comme mon nom est maintenant automatiquement associé à mon entreprise, ces rumeurs remettent tout le contenu et le concept en cause. Pas génial alors que je n'en suis qu'au début et que tout est encore à faire. Je ne peux bien sûr pas vous détailler les rumeurs que ce malheureux fait courir mais ça pourrait à mon avis ruiné comme il faut ma réputation.

J’avais eu des premiers échos de cette histoire sans y prêter une grande importance, pensant qu’il se ridiculiserait tout seul vu l’énormité de la chose. Par contre quand des connaissances et certains « amis » ont commencé à douter et sont venus à moi pour me demander si ces rumeurs étaient vraies, je me suis dit que ça prenait un peu trop d’ampleur.

En sachant que ça vient d’une personne en particulier comment gérer ça? Remettre les choses au clair en face à face? Le prendre à son propre jeu et lui pourrir sa réputation (ce qui le rendrait pas crédible par la suite). Je dois avouer que je suis contre un combat de quéquettes et j'aurais tendance à vouloir m'expliquer autour d'un verre. Par contre c'est mon côté gentil garçon qui parle là et je crois que vu l'ampleur de la situation (et surtout la violence des propos qui circulent) il ne faut pas faire de cadeau.


[size=60]Je savais que quelque chose comme ça allait arriver tôt ou tard mais je ne pensais honnêtement pas que ça serait aussi absurde et violent et que viendrait de quelqu’un d’aussi proche.[/size]
By JulienH
#147641 Tu communiques comment ? Facebook, ou moyen de ce genre ? Si c'est le cas pourquoi ne pas tourner ces rumeurs en dérision sur ta page FB, ta newsletter, bref dans la pub que tu fais. En fouillant un peu on trouverait pas mal d'exemples de grosses boîtes ayant réagi ainsi, même si aucun ne me vient à l'esprit. Dans l'absolu, ce serait la solution la plus intelligente.

Entrer dans le jeu de la vengeance n'est que rarement (jamais ?) une bonne idée, ça entamera peut être sa réputation mais ça n'améliorera pas la tienne.
By James ex S
#147644 Ma communication se fait pour l'instant par les réseaux sociaux et par mon réseau perso (amis, connaissances, collègues).

Je n'ai que peu d'intérêt à en parler publiquement ou a tourner ces rumeurs et dérision sur Facebook. Ces rumeurs touchent une partie de mes clients potentiels (environ 1/3), ceux de la ville d'où je viens. Ca ne pourrait pas ruiner totalement mes projets mais y faire beaucoup de tort autant auprès de mes clients potentiel ici que pour ma réputation personnelle.

[quote="Triumph"]Entrer dans le jeu de la vengeance n'est que rarement (jamais ?) une bonne idée, ça entamera peut être sa réputation mais ça n'améliorera pas la tienne.
Très juste, si ça ne m'apporte rien (voire pire ça pourrait me porter préjudice) ça n'a aucun intérêt.
By James ex S
#147647 [quote="S.Mimura"]Assez obscure, tout cela.
Toute la difficulté de vous présenter un problème sans être identifiable. Et je te promets que j'ai fait du mieux possible.

La question pourrait se résumer à:
Comment gérer les concurrents ou les détracteurs qui font leur apparition quand vous débutez un projet ou partez de zéro avec une entreprise?
Avatar de l’utilisateur
By Léo
#147648 [quote="James ex S"][quote="S.Mimura"]Assez obscure, tout cela.
Toute la difficulté de vous présenter un problème sans être identifiable. Et je te promets que j'ai fait du mieux possible.

La question pourrait se résumer à:
Comment gérer les concurrents ou les détracteurs qui font leur apparition quand vous débutez un projet ou partez de zéro avec une entreprise?

J'en connais un qui a surement du avoir les mêmes problématiques en démarrant son activité... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#147649 Concurrents et détracteurs ne se gèrent pas du tout de la même manière.
Tu serais prêt à en dire un peu plus en MP ?

Avec si peu d'éléments concrets, notamment sur ta relation avec le gars et sa personnalité, difficile de déterminer une ligne de conduite. Si je ne devais te conseiller qu'une chose sans en savoir plus, je dirais qu'il faut réussir à savoir ce que le gars veut et ce qu'il a à perdre.

Il est très rare qu'on ne veuille rien et tout aussi rare qu'on ait rien à perdre.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#147659 [quote="bent"]C'est peut être sa façon de faire un compliment.
En gros, c'est aussi mon avis.

Je vais quand même retranscrire dans les grandes lignes ce dont nous avons discutés avec James tout à l'heure car ca peut certainement être utile à d'autres tellement c'est un cas d'école.

Le mec, appelons le X, est évidemment jaloux. Mais, il a aussi l'impression d'avoir été trahi (il y a longtemps, au détours d'une conversation, James et X auraient exprimés vaguement l'idée de s'associer sur un projet commun autours de ce champ de compétence précis. Finalement James a fait cavalier seul dans son projet - Et il a bien fait).

X a exprimé des attaques sur trois niveaux distincts. L'une relève clairement de la calomnie, les deux autres c'est plus des attaques ad-personam.

Mon conseil perso est une réponse sur deux plans: Le premier, c'est faire une communication indirecte sur les réseaux sociaux (passer par d'autres personnes pour communiquer sur un sujet précis, de manière anodine, en le taguant de manière tout aussi anodine, sur un contenu qui décrédibilise complètement l'attaque). Le second plan, c'est d'ignorer. Ne pas alimenter la machine à rumeur, SURTOUT ne pas répondre, encore moins rentrer dans le conflit. Ne pas aller le confronter. Montrer qu'il est au dessus de ca, que c'est tellement anecdotique qu'il ne juge même pas utile de répondre.

Quand il croisera X (parce-qu'il va inévitablement la croiser) être cordiale avec lui, souriant. Lui demander comment elle va.

Quand d'autres personnes lui parleront de X, SURTOUT ne rien dire de négatif sur lui. Ne pas tomber dans le piège du bashing. James se tirerait une balle dans la jambe. Les gens ne sont pas con, ils vont se rendront compte par eux même qu'il y en a un qui encaisse les attaques sans broncher, qui est sympathique et qui fait son petit bout de chemin et que l'autre fait du sur place et passe son temps à cracher sur les autres.

Bref, en deux mots: prendre de la hauteur.

PS/ Tu viens de faire ton batème du feu de la vrai vie, bienvenue :wink:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#147662 C'est pour masquer les pistes :mrgreen:

Nan, en vrai c'est juste la fatigue.
Avatar de l’utilisateur
By Maltese
#147663 Je partage l'avis de Coug.
- Si les attaques sur ta personne sont fondées et ne sont pas de grosses tares, tournes-les en dérision sans en rajouter des masses. Limite les tourner de manière à en faire ta pub si il y a moyen (mais là je ne connais pas ce que l'on te reproche ni ton projet).
Ca montrera que tu as du recul sur la situation et que celle-ci n'est pas si dramatique qu'elle en a l'air.

- Pour la calomnie, si elle est infondée, nies ou réponds aux questions sans entretenir un débat, puis passes à un autre sujet. Inutile que tu perdes du temps avec ça.

Après les conseils risquent de rester flous sans plus de précisions (et non je ne cherche pas à savoir sur quel projet tu bosses) :wink:
By James ex S
#147666 En relisant le sujet je me rend compte que c'est effectivement flou et qu'il est difficile de poser un diagnostic sans les nombreux détails dont nous avons parlé avec Coug au téléphone. C'était totalement impossible pour moi d'en dire plus sans être identifiable.

X avait en effet il y a quelques années, au détour d'une bière, évoqué l'idée de s'associer (on devait avoir 18 ans). Nous avons une vision très différente du domaine en question c'est pourquoi je me suis lancé seul. Ça faisait d’ailleurs plus d'une année qu'on s'était perdu de vue et qu'on ne se croisait qu'occasionnellement.

Par contre là ou il a fait fort c'est qui a réussi à s'attaquer autant à mon business qu'à ma personne.

[quote="coug"]PS/ Tu viens de faire ton batème du feu de la vrai vie, bienvenue
Merci pour l'accueil. J'ai encore beaucoup à apprendre du monde des affaires et du business.


Merci pour vos conseils et merci à Coug pour le coup de fil.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#147669 [quote="James ex S"]Par contre là ou il a fait fort c'est qui a réussi à s'attaquer autant à mon business qu'à ma personne.
Comme je t'ai dit, ne sur-interprètes pas: tu t'es donné corps et âmes dans la réalisation de ton bébé, c'est extrêmement important pour toi. Tu es donc naturellement à fleur de peau. C'est normal, c'est humain. Mais il ne s'est attaqué à rien du tout, tu es le seul à décider de ce qui t'atteins ou pas. Si tu décides que cela ne t'atteindra pas, il en sera ainsi.

Il craché son petit venin, c'est remonté jusqu'à tes oreilles, soit. Mais ne sur-interprètes pas, franchement c'est de l'ordre du non-événement. T'auras certainement encore quelques retours là dessus, puis ca se tassera inévitablement.

Evidemment que dans leur petit train train quotidien, probablement médiocre et sans grandes ambitions, avoir un vieux potes qui avance dans sa vie, ca fait parler. Et puis après? D'un côté t'as un mec qui avance et de l'autre, t'as un mec aigri qui crache sur les autres. Les gens vont se distancer de lui par eux même, tu verras bien.

First they laugh at you,
Then, they fight you,
At the end, you win.

T'es à la phase 1. Et c'est que le début.

Je me suis prit bien pire que ca dans les dents, on apprends à construire une carapace, tu verras. T'en rigoleras, d'ici quelques temps en relisant ces lignes.
Avatar de l’utilisateur
By Maurice
#147677 Ecoute Coug, mais si tu veux te faire peur : [url]http://www.spikeseduction.com/forum/post147674.html#p147674[/url] (en partie inspiré par ce que tu racontes) :mrgreen:

Ceci étant Coug me semble avoir la voix de la sagesse en ce qui concerne ce que tu dois faire ;) - même si je ne vois pas en quoi citer et déformer ce qui est attribué à Schopenhauer en anglais fait avancer le schmilblick :

« Toute vérité franchit trois étapes.
D’abord, elle est ridiculisée.
Ensuite, elle subit une forte opposition.
Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence. » :mrgreen: