Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By animal
#148070 Petit éclairage au vu d'événements récents expliqués dans mon journal:
- écris ce qui te tracasse dans un journal, tu n'auras plus l'impression de ne surtout devoir rien oublier, et par conséquent tu arrêteras d'y penser.
- délègue la gestion de ce problème à une personne compétente.
- les menaces et les ultimatums sont une arme de faible qui a déjà perdu. Dans la vie, en cas de conflit, on parle ou on agit, rarement les deux...
- le mepris est la réaction la moins évidente, alors que, concernant un "ami" qui espère sans doute une réaction, c'est la plus violente. Tu te focalises sur "lui faire mal" parce que c'est la manière dont tu es sur qu'il souffre, mais suite à l'histoire dont j'ai déjà parlé plus haut, j'ai appris quelques mois plus tard que ce qui avait été le plus dur à digérer pour ce naze, c'est qu'à un moment, j'ai cessé de répondre, donc de lui accorder de l'importance, ce qui est sa recherche numéro 1 (je ne peux pas le prouver, mais j'ai récemment eu un flot d'insulte sous un faux nom qui ne peut venir que de lui). Si tu t'en tapes, que tu l'ignores et que tu ne lui accordes pas d'importance, c'est là que tu fais mal à ce genre de personnes.

Un ami très bagarreur m'a expliqué un jour qu'avant d'attaquer, il observait le mec en face pour jauger de ses points faibles et les viser (par exemple, si les jambes sont fines, il va frapper aux genoux, etc.). Si tu as une seule action à faire par rapport à ce type, c'est de comprendre à qui tu as affaire, et quelles sont ses motivations. Si tu es amené à frapper, ça te permettra de le faire efficacement et là où ça fait mal le moment venu.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148112 [quote="sofia"]D'accord mais tu ne perds rien à te préconstituer des preuves de ses agissements (si la situation devait s'aggraver; c'est d'autant plus pertinent s'il exerce une activité concurrente à la tienne) en recueillant emails, etc. Même si tu n'envisages pas de l'assigner, tu ne perds rien à contacter avec un avocat qui pourrait t'apporter un éclairage intéressant sur tout ça. Les avocats déploient une activité de conseil; pas uniquement contentieuse. ; )
Bon courage en tous cas.

Sophia. Tu es certainement très compétente dans ton secteur en tant que Cadre-Sup, mais les relations publics, la gestion d'image et la communication c'est clairement pas ton truc.

Le procès le plus important pour une société (/un entrepreneur), le procès qui te fera gagner ou perdre le plus d'argent, le procès qui risque de te ruiner, n'a pas de juge, pas de dommages et intérêts et son jury n'est pas composé d'une poignée d'individus mais de centaines, de milliers ou de millions de personnes. C'est le procès de l'opinion publique. Le procès de l'opinion que tes clients et futurs clients potentiels ont de toi.

Et si tant d'entreprises ont par le passé renoncées à aller au procès, même si elles pouvaient le remporter sur le plan juridique, en préférant des accords, c'est bien parce-que la bataille ne se jouait pas sur le plan juridique. J'ai jamais fait d'études de droit, mais ce qu'on appelle vulgairement en langage business une formation à la sensibilisation au risque juridique (80 heures de cours, à peu près le triple en travail perso). Et ce que nous avons appris de plus important, on l'a appris dans les premières 5 minutes du cours (donné par une prof qui a commencée chez McKinsey New York à 26ans, un bébé sur les bras... Autant te dire que tu trouves pas plus requin qu'elle): "Pour une société, un mauvais accord sera toujours préférable à un bon procès" (elle a mis une nuance à 0.0001% des cas).

Donc avant de vouloir aborder toutes les situations de conflit avec cette approche de requin querellante si caractéristique d'une catégorie socio professionnelle, il conviens de réfléchir deux secondes et de juste peser le ration risques/bénéfices.

Outre le fait, que X n'a jamais tenu ces propos publiquement mais uniquement à titre privé. Donc ce qui va se passerait si James engageait la machine judiciaire - Et j'ai pas besoin d'être Madame Irma pour ca - C'est qu'il va nier les avoir tenu, que les personnes qui ont rapportés ces propos à James vont refuser de servir de témoin, en disant qu'ils se souviennent plus. Et s'ils sont suicidaires et qu'ils se joignent quand même à la plainte, X va porter plainte à son tour pour diffamation et calomnie contre les témoins, car il a jamais dit ca. Et ca se trouve, des nouveaux témoins vont même apparaître de son côté. Au final, dans le meilleur des cas, James obtiendrait un non lieu. Et il aura sacrifié son projet, parce-qu'après ce genre de conneries tu reconstruit pas ton image sur un marché aussi petit que l'est la Suisse romande ou tout le monde se connait (littéralement).
By James ex S
#148194 Je buvais un verre tranquillement sur une terrasse quand j'aperçois X qui s'avance vers moi. Il me salue poliment et viens me serrer la main. "Tu vas bien?" "Très bien et toi"... politesse d'usage et il se comporte exactement comme je l'avais prédit. Félicitations pour mon projet, il aime vraiment beaucoup l'idée, le concept, tout est génial. Je me contente d'un "Merci" et je change de sujet en lui posant quelques questions sur ses études à lui. Il me répond mais reviens à la charge sur mon projet et veut en savoir plus: "Depuis combien de temps tu bossais dessus?", "C'est quoi le but à après?", "Tu veux vendre quoi?"...
Je suis resté évasif et je lui ai juste répondu "Oh tu sais ça servira juste de vitrine pour la suite, rien de plus."

J'avais mis à jour du contenu 2 heures avant de le croiser et j'ai été étonné de voir qu'il était au courant. Il suit donc avec attention ce qui se passe et doit scruter mes moindres faits et gestes et mon activité sur les réseaux sociaux.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148201 J'ai toujours beaucoup de mal avec ce genre de comportement.
Soit le gars est fin et il a la décence d'emballer un peu plus sa recherche d'infos sans te prendre pour une saucisse (ce qu'il fait manifestement), soit il ne l'est pas et il te confronte frontalement comme il faut.

Vraiment pas bien malin cet homme :roll:
By James ex S
#148204 Merci pour les deux derniers retour.

Effectivement, croyant me connaître, X s'attendait à ce que je réagisse au car de tour et que je perde mes moyens. C'est la première fois aujourd'hui et je l'ai vu décontenancé en voyant que je restais évasif et que je ne lui donnais pas les réponses précises auxquelles il s'attendait. Je suis resté poli est courtois alors qu'il savait que j'étais au courant de ses calomnies. Après 2 minutes de discussion, et plus grand chose à se dire, il conclut par un "Bon je vois que tu travailles donc on va te laisser. A bientôt".

J'ai même remarqué que ceux qui étaient venus vers moi me demander si ces rumeurs étaient vraies, n'ont plus évoqué le sujet, voyant que je n'y accorde presque pas d'importance.

Ça ne vas pas m'empêcher de rester sur mes gardes. Je sais que X et ses quelques adeptes qu'il mène à la baguette m'attendent au tournant et d'ici quelques semaines, quand d'autres projets vont voir le jour, il n'est pas impossible (c'est même assez probable) de les voir attaquer à nouveau.



[quote]Le procès le plus important pour une société (/un entrepreneur), le procès qui te fera gagner ou perdre le plus d'argent, le procès qui risque de te ruiner, n'a pas de juge, pas de dommages et intérêts et son jury n'est pas composé d'une poignée d'individus mais de centaines, de milliers ou de millions de personnes. C'est le procès de l'opinion publique. Le procès de l'opinion que tes clients et futurs clients potentiels ont de toi.
C'est exactement ce dont on parlait hier soir. Le pire pour mon projet, qui en est à ses débuts, serait de perdre la confiance de mes futurs clients, surtout dans le domaine qui est le mien. Je me suis rendu compte que même si la rumeur avait pris au début, elle a pris au sein d'un tout petit groupe dans la ville d'où je viens, ce qui reste "négligeable".

[quote]J'ai toujours beaucoup de mal avec ce genre de comportement.
Soit le gars est fin et il a la décence d'emballer un peu plus sa recherche d'infos sans te prendre pour une saucisse (ce qu'il fait manifestement), soit il ne l'est pas et il te confronte frontalement comme il faut.

Vraiment pas bien malin cet homme :roll:
C'est ce que je te disais par MP. Je pense que c'est surtout son égo qui en a pris un coup (de part la relation qu'on a eu par le passé). Mais je reste sur mes gardes.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#148217 Le problème avec les mecs comme ça, malins ou pas malins, c'est qu'ils persévèrent vicieusement, en attaquant sans cesse comme peut le faire un enfant. Du coup, ils finissent fatalement par tomber sur un moment où tu baisses ta garde. La règle d'or face à des gens comme ça est de se contraindre à toujours réfléchir un temps prédéterminé avant de lui donner une réponse engageante.

J'avais vécu ça avec un collègue qui essayait de parasiter une de mes affaires il y a des années, ça avait été assez loin, il avait failli m'avoir à l'usure et suite au bordel qu'il a foutu (il m'a pourri auprès de clients qu'à j'ai mis des mois à fidéliser pour me niquer), il s'est d'ailleurs fait virer. Mais vraiment, des mois à devoir rester sur mes gardes malgré une marge de manœuvre ultra limitée et l'impossibilité de me défendre réellement faute de preuves tangibles (peu ou prou la même situation que toi d'ailleurs de ce point de vue), donc reste vigilant quand même.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148219 Ici, il n'est pas obligé de frayer avec lui, donc effectivement James peut en rester à botter en touche systématiquement.
Il faudra lui donner à manger des trucs sans importance ici et là, histoire de ne pas lui donner envie de changer de mode opératoire.

Il vaut mieux le garder dans un mode de fonctionnement connu et maîtrisé, que d'emmerder la bête et s'exposer à le voir adopter un comportement qu'on ne peut pas prédire et/ou gérer.
Avatar de l’utilisateur
By Augustin
#148273 Tout ce topic est bigrement intéressant.

Il est difficile de séparer l'émotionnel (la colère par exemple) de tes intérêts (tuer les calomnies). On a toujours envie, dans un premier temps, de s'épancher sur la frustration que l'on ressent à l'égard d'une attitude qui nous semble négative (i.e. destructrice, toxique...). On le fait, d'ailleurs. On ressasse, on rejoue, on cogite sur comment on répliquera... Tout cela te mène loin dans un processus de "phantasmisation" des évènements. À la place, je te recommanderai, comme les boys avant moi, de t'interroger sur le pourquoi de ses calomnies, ses motifs. Ensuite, sur ce qu'il a à gagner. Cela te permettra d'avoir un plan de route de son agenda. Cela aidera à ne pas prendre de décisions irrationnelles, ni de "ne pas comprendre ce qui se passe".

Une précision, cela aide à gérer les émotions, mais pas totalement. Cela demande une vraie force de caractère de conserver son focus.

Une seconde précision (ouais, je suis bavard :mrgreen:), cela n'empêchera pas toujours le conflit et/ou la confrontation.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#148281 [quote="Augustin"]On le fait, d'ailleurs. On ressasse, on rejoue, on cogite sur comment on répliquera... Tout cela te mène loin dans un processus de "phantasmisation" des évènements.
Tout ceci n'étant pas sans rappeler le principe même de l'obsession amoureuse, puisque ça peut devenir une obsession, donc un problème. Même causes, même remède: accepte que tu ne contrôles pas tout et que la réalité ne correspond probablement pas à ce que tu imaginez, et passe à autre chose.
By James ex S
#148328 [quote="Dje"]Ici, il n'est pas obligé de frayer avec lui, donc effectivement James peut en rester à botter en touche systématiquement.
Rebondissement
X et moi pratiquons la même activité en dehors du boulot, nous avions même pratiqués ensemble il y a quelques années. Après avoir passé des années de son côté, X vient de rejoindre le club ou je m'entraîne et est tombé, comme par hasard, le soir et à l'heure ou j'y étais.
Soit il veut tenter un rapprochement et essayer de se joindre à moi en voyant que ses calomnies ne prennent pas, soit il veut me la mettre bien profond et prépare un coup, un gros coup.

[quote="animal"] La règle d'or face à des gens comme ça est de se contraindre à toujours réfléchir un temps prédéterminé avant de lui donner une réponse engageante.
Ça devient de plus en plus compliqué puisque je suis maintenant amené à le voir plusieurs fois par semaine. Je sais que je dois garder cette ligne de conduite mais quelque chose en moi me dit qu'il va falloir que je passe à l'action si je veux pas l'avoir dans le c** d'ici peu, surtout que mon activité démarre gentiment et que j'ai de plus en plus de retour positifs.

[quote="Augustin"] À la place, je te recommanderai, comme les boys avant moi, de t'interroger sur le pourquoi de ses calomnies, ses motifs. Ensuite, sur ce qu'il a à gagner. Cela te permettra d'avoir un plan de route de son agenda. Cela aidera à ne pas prendre de décisions irrationnelles, ni de "ne pas comprendre ce qui se passe".

Je vais poser ça par écrit pour vraiment essayer d'identifier son but et ce qu'il a à gagner.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148329 [quote="James ex S"]Rebondissement
X et moi pratiquons la même activité en dehors du boulot, nous avions même pratiqués ensemble il y a quelques années. Après avoir passé des années de son côté, X vient de rejoindre le club ou je m'entraîne et est tombé, comme par hasard, le soir et à l'heure ou j'y étais.
Soit il veut tenter un rapprochement et essayer de se joindre à moi en voyant que ses calomnies ne prennent pas, soit il veut me la mettre bien profond et prépare un coup, un gros coup.
Il n'y a qu'une chose dont nous sommes absolument certains à l'heure qu'il est. Une seule.

Il souhaite avoir ton attention.

Et manifestement il y arrive bien, vu que cette histoire est gentillement en train de te faire tourner en bourrique.


Mais, comme le dit un bon copain à moi, qui parle d'expérience, même les paranos ont des ennemis. La seule chose que je pourrais te conseiller à froid, est de ne pas lui accorder trop d'importance tout en restant vigilant...
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148341 Honnêtement, James, ça pue le coup de Trafalgar.
À ce stade, tu peux arrêter de croire au hasard : il s'est inscrit là parce qu'il savait que tu y venais.

Les certitudes :
- il n'a manifestement aucune intention d'être honnête avec toi
- qu'il ait lui même un projet ou non il va essayer de saboter le tien
- il est prêt à changer sa vie pour pourrir la tienne
- il ne va rien lâcher

À ta place je garderais farouchement mes distances.
Continue à ne pas lui prêter plus d'attention, ne le spot pas, ne te fais pas spotter par lui, ne crois à aucun rapprochement positif, ne lui donne aucune information qui ne soit déjà publique.
Reste neutre et garde le à l’œil.
By James ex S
#148347 Ça fait longtemps que je ne crois plus au hasard, ni au rapprochement positif. Je me suis dit qu'il espérait peut-être - vu que sa première stratégie n'a que moyennement fonctionné - se rapprocher de moi et essayer d'intégrer mon entreprise, feignant d'avoir les mêmes objectifs ou de pouvoir m'apporter de part son expérience.

Vraiment pas évident de garder ses distances étant donné qu'on a des amis en commun là au milieu. Des amis, qui s'intéressent aussi de plus près à ce que je fais. Comment savoir si il est quelque part la derrière ou non. Comme je te l'ai expliqué en MP c'est un homme d'influence et qui a du pouvoir au sein de sa petite bande qu'il mène à la baguette.

Au moins il avance à visage découvert, avec une hypocrisie qui n'en finira jamais de me surprendre.
Avatar de l’utilisateur
By bent
#148351 "Gardes tes ennemis encore plus prés", il a pas besoin de toi pour inventer des trucs, autant rester positif, le pouvoir de nuisance, c'est celui qui demande le moins d'efforts.

"Celui qui part, c'est celui qui a tort", sauf que des fois, quand ça chauffe, se mettre au vert loin loin loin, ça peut élargir l'horizon?

Il a surement ces propres règles et croyances, peut être qu'il ne veut pas grand chose au fond?
Il n'est pas né en disant, maman, maman, plus tard, je veux faire chier James.
By ILM
#148374 [quote]Hope for the best, prepare for the worst.

Quel est (ou quelles sont) la pire chose qu'il puisse te faire? Trouve là où il peut te faire le plus mal, et prépare le terrain.

Je m'interroge toutefois un peu: il est très rare de trouver quelqu'un qui vous veut vraiment du mal, je trouve - en tout cas pas au point de prendre du temps ou de faire des efforts (= de dépenser des ressources) dans le but unique de te faire chier. C'est très fort, comme sentiment, de se consacrer vraiment à pourrir quelqu'un juste pour lui rendre la vie difficile, sans aucun autre but en tête. En revanche, je crois énormément à la capacité de certains de faire abstraction de l'autre dans la poursuite de leurs objectifs propres. C'est de l'égoïsme, rien de plus; on l'est tous plus ou moins. Aussi, je chercherais - comme tu le fais déjà - à creuser ce qu'il veut vraiment, parce que j'avoue douter du fait qu'il te haïsse au point de ne vouloir que ton malheur pour le sport. Ca n'invalide rien de ce qui a déjà été dit, mais si ça se trouve tu n'es qu'un dos d'âne sur sa route et tu peux encore t'arranger pour qu'il en choisisse une autre.