- Mer Mar 12, 2014 11:36 am
James, j'aimerais bien avoir les détails en MP, ça m'intrigue ton histoire, et ça me rappelle des (mauvais) souvenirs, qui avaient eu lieu dans le domaine perso, mais où j'ai encore des soucis avec l'abruti en question des années après.
- Mer Mar 12, 2014 7:45 pm
[quote="Dje"]Honnêtement, James, ça pue le coup de Trafalgar.
À ce stade, tu peux arrêter de croire au hasard : il s'est inscrit là parce qu'il savait que tu y venais.
Les certitudes :
- il n'a manifestement aucune intention d'être honnête avec toi
- qu'il ait lui même un projet ou non il va essayer de saboter le tien
- il est prêt à changer sa vie pour pourrir la tienne
- il ne va rien lâcher
À ta place je garderais farouchement mes distances.
Continue à ne pas lui prêter plus d'attention, ne le spot pas, ne te fais pas spotter par lui, ne crois à aucun rapprochement positif, ne lui donne aucune information qui ne soit déjà publique.
Reste neutre et garde le à l’œil.
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. Ca devait bien arriver un jour.. Mais saches que cela ne changes rien aux sentiments que j'ai à ton égard
Il me semble qu'au moins les deux premières "certitudes" sont dénuées de tout fondement rationnel.
Pour l'instant, les seuls personnes avec qui X n'a pas été honnête, c'est son entourage direct avec les mensonges qu'il a tenu à l'égard de James. Encore que, il n'y avait qu'un seul mensonge à proprement parler, l'autre accusation pouvait être fondée, il aurait pu y croire sincèrement - D'autant que même James n'a pas été en mesure d'affirmer avec certitude le soir même si elle était fausse et il a fallu faire vérifier par un expert. Ce qui est une leçon de vie ô combien précieuse, car quand on communique sur des choses aussi importantes, il faut avoir du contenu en béton armé, qui a été au moins double si ce n'est triple-check !
En ce qui concerne le sabotage, en en sait rien non plus.
Je continue de penser qu'il a été atteint dans son amour propre, car ils avaient la même passion, qu'il a beaucoup "donné" à James (du moins, il le ressens ainsi), à une époque ou il était plus avancé que James dans une de leur passion commune. Pour reprendre l'expression de James, X était pendant un temps un peu son "mentor". Et ils avaient - Au moins vaguement - Abordés l'idée de faire un projet commun dans le domaine ou James a effectué son projet.
Alors James a très bien fait de se lancer seul, je l'ai toujours dit. En plus, ca fait plus d'une année qu'ils se sont perdus de vue. Mais tout de même, les sentiments que X ressens me semblent plus être de l'ordre de l'atteinte dans son amour propre, de la jalousie, de l'admiration mais aussi une certaine douleur. Parce-que quand ils partageaient une partie de leur vie ensemble, il n'y a pas si longtemps encore (une année ca passe vite) et qu'il était le "mentor" de James, il le faisait de manière totalement désintéressée et sincère. Donc il a quelque part l'impression de s'être prit un couteau dans le dos. Donc une chose est certaine: l'implication émotionnelle de X est très élevée dans cette histoire.
J'insiste aussi sur le fait que rares sont les personnes qui sont capables d'être aussi hypocrites dans la durée lorsque leur implication personnelle est aussi élevée, au point de haïr quelqu'un en lui voulant du mal, tout en étant adorable avec lui en face dans la durée. C'est possible de masquer sa haine sur des interactions ponctuelles et courtes, et encore, il y a toujours des signes ou des comportements ou des gestures ou des attitudes qui trahissent. C'est plus un comportement FFF, de femme amoureuse éconduite brutalement dont la raison de vivre est devenue la vengeance. Alors que X est HHH puissance 10, c'est plus le genre à chercher la confrontation quand ca lui conviens pas, style bulledog.
Tout ca pour relativiser un peu les propos de James, Dje et Animal qui à mon humble avis voient la situation bien plus noire que ce qu'elle est - Et rejoindre ILM.