Comme son nom l'indique

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By animal
#148379 James, j'aimerais bien avoir les détails en MP, ça m'intrigue ton histoire, et ça me rappelle des (mauvais) souvenirs, qui avaient eu lieu dans le domaine perso, mais où j'ai encore des soucis avec l'abruti en question des années après.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148394 [quote="Dje"]Honnêtement, James, ça pue le coup de Trafalgar.
À ce stade, tu peux arrêter de croire au hasard : il s'est inscrit là parce qu'il savait que tu y venais.

Les certitudes :
- il n'a manifestement aucune intention d'être honnête avec toi
- qu'il ait lui même un projet ou non il va essayer de saboter le tien

- il est prêt à changer sa vie pour pourrir la tienne
- il ne va rien lâcher

À ta place je garderais farouchement mes distances.
Continue à ne pas lui prêter plus d'attention, ne le spot pas, ne te fais pas spotter par lui, ne crois à aucun rapprochement positif, ne lui donne aucune information qui ne soit déjà publique.
Reste neutre et garde le à l’œil.
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi. Ca devait bien arriver un jour.. Mais saches que cela ne changes rien aux sentiments que j'ai à ton égard :mrgreen:

Il me semble qu'au moins les deux premières "certitudes" sont dénuées de tout fondement rationnel.

Pour l'instant, les seuls personnes avec qui X n'a pas été honnête, c'est son entourage direct avec les mensonges qu'il a tenu à l'égard de James. Encore que, il n'y avait qu'un seul mensonge à proprement parler, l'autre accusation pouvait être fondée, il aurait pu y croire sincèrement - D'autant que même James n'a pas été en mesure d'affirmer avec certitude le soir même si elle était fausse et il a fallu faire vérifier par un expert. Ce qui est une leçon de vie ô combien précieuse, car quand on communique sur des choses aussi importantes, il faut avoir du contenu en béton armé, qui a été au moins double si ce n'est triple-check !

En ce qui concerne le sabotage, en en sait rien non plus.

Je continue de penser qu'il a été atteint dans son amour propre, car ils avaient la même passion, qu'il a beaucoup "donné" à James (du moins, il le ressens ainsi), à une époque ou il était plus avancé que James dans une de leur passion commune. Pour reprendre l'expression de James, X était pendant un temps un peu son "mentor". Et ils avaient - Au moins vaguement - Abordés l'idée de faire un projet commun dans le domaine ou James a effectué son projet.

Alors James a très bien fait de se lancer seul, je l'ai toujours dit. En plus, ca fait plus d'une année qu'ils se sont perdus de vue. Mais tout de même, les sentiments que X ressens me semblent plus être de l'ordre de l'atteinte dans son amour propre, de la jalousie, de l'admiration mais aussi une certaine douleur. Parce-que quand ils partageaient une partie de leur vie ensemble, il n'y a pas si longtemps encore (une année ca passe vite) et qu'il était le "mentor" de James, il le faisait de manière totalement désintéressée et sincère. Donc il a quelque part l'impression de s'être prit un couteau dans le dos. Donc une chose est certaine: l'implication émotionnelle de X est très élevée dans cette histoire.

J'insiste aussi sur le fait que rares sont les personnes qui sont capables d'être aussi hypocrites dans la durée lorsque leur implication personnelle est aussi élevée, au point de haïr quelqu'un en lui voulant du mal, tout en étant adorable avec lui en face dans la durée. C'est possible de masquer sa haine sur des interactions ponctuelles et courtes, et encore, il y a toujours des signes ou des comportements ou des gestures ou des attitudes qui trahissent. C'est plus un comportement FFF, de femme amoureuse éconduite brutalement dont la raison de vivre est devenue la vengeance. Alors que X est HHH puissance 10, c'est plus le genre à chercher la confrontation quand ca lui conviens pas, style bulledog.

Tout ca pour relativiser un peu les propos de James, Dje et Animal qui à mon humble avis voient la situation bien plus noire que ce qu'elle est - Et rejoindre ILM.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148395 Tout ça donne une part de pourquoi à ce qu'il fait (j'ai à peu près la même vision que toi sur ses raisons), mais ne change rien aux faits ou aux intentions mon cher coug ! ;) Les raisons sont une chose, les actions en sont une autre.

Ce n'est pas parce que son ego est blessé qu'il a été honnête pour autant. Il a tartiné dans le dos de James et vient ensuite lui gratter tranquillement de l'information comme deux simples connaissances perdues de vue.

Par ailleurs, s'il n'avait pas d'intentions particulières il n'aurait aucune utilité à se projeter dans le futur et s'en tiendrait au présent. Quelqu'un qui fait de la calomnie pure et simple sur ton dos se désintéresse complètement de tes projets à venir.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#148396 [quote="Dje"]Tout ça donne une part de pourquoi à ce qu'il fait (j'ai à peu près la même vision que toi sur ses raisons), mais ne change rien aux faits ou aux intentions mon cher coug ! ;) Les raisons sont une chose, les actions en sont une autre.

Ce n'est pas parce que son ego est blessé qu'il a été honnête pour autant. Il a tartiné dans le dos de James et vient ensuite lui gratter tranquillement de l'information comme deux simples connaissances perdues de vue.

Par ailleurs, s'il n'avait pas d'intentions particulières il n'aurait aucune utilité à se projeter dans le futur et s'en tiendrait au présent. Quelqu'un qui fait de la calomnie pure et simple sur ton dos se désintéresse complètement de tes projets à venir.
J'ajoute que coug, en tant que compatriote toujours à portée de bar, a des informations que nous n'avons pas, raison pour laquelle je demande des détails... ;-)
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148398 Pourtant d'un point de vue psychologique, tout cela me parait assez cohérent.

Phase 1: Le choc, l'incrédulité. Le refus, le rejet, le dédain, le mépris et surtout: L'EMOTION. C'est là qu'il a émis une calomnie sur James. Je re-précise, une seule ! En ce qui concerne l'aspect technique, il aurait très bien pu y croire sincèrement.

Phase 2: La réflexion, l'analyse, les souvenirs. Le constat que finalement, c'est pas si mal, et finalement, ce que James a fait est légitime.

Phase 3: L'envie d'en savoir plus. Sans intentions destructrices pour autant.

Attention, je dis pas qu'il faut baisser la garde ou le fréquenter pour autant. Et je suis aussi un peu dans le flou, il faudrait attendre de voir comment se passent les dix jours à venir pour avoir une idée plus nette. Mais je ne suis en revanche pas d'accord avec les analyses qui concluent à un diable machiavélique nourri par l'envie de détruire James, ou c'est tout juste s'il va pas lui mettre de la drogue dans son shaker...
By James ex S
#148406 [quote="ILM"][quote]Hope for the best, prepare for the worst.

Quel est (ou quelles sont) la pire chose qu'il puisse te faire? Trouve là où il peut te faire le plus mal, et prépare le terrain.

Après avoir bien réfléchis et mis certains choses par écrit je me rends compte d'une chose: La pire chose qui pourrait se produire au stade ou j'en suis serait de perdre toute crédibilité envers mes futurs clients. C'est clairement le contraire qui se produit en se moment. Concrètement X ne peut rien faire au stade ou j'en suis à part calomnier puisque il n'y a pour l'instant aucun aspect financier en jeu. C'est dans les semaines/mois à venir que ça va se corser puisque des sous-projets vont voir le jour.
A ce moment là le pire qu'il pourrait faire serait de venir en tant que client acheter ce que j'aurais à proposer.

[quote]Je m'interroge toutefois un peu: il est très rare de trouver quelqu'un qui vous veut vraiment du mal, je trouve - en tout cas pas au point de prendre du temps ou de faire des efforts (= de dépenser des ressources) dans le but unique de te faire chier.
C'est clairement ce qui est en train de se produire puisque, en plus de se rapprocher à nouveau, X commence à infiltrer mon cercle de connaissances que je me suis fait par le biais de mon projet et à (re)sympathiser avec ceux qu'il avait quitté il y a des années. Il fait clairement des efforts et dépense de l'argent dans le but unique de me déstabiliser (impossible d'en parler ici).

[quote="coug"]Encore que, il n'y avait qu'un seul mensonge à proprement parler, l'autre accusation pouvait être fondée, il aurait pu y croire sincèrement
Il savait clairement que ces propos n'était pas fondés (il connait bien le sujet en question) et c'était de la pure calomnie pour essayer de me décrédibiliser. Une chose est certaine, ça ne m'a pas desservi et je sais maintenant que mon cntenu est en béton armé comme tu le dis :wink: .

[quote]En ce qui concerne le sabotage, en en sait rien non plus.
Même si je sais clairement qu'il a été atteint dans son amour propre, les derniers événements me prouvent qu'il a une idée derrière la tête. Je ne pense clairement pas qu'il chercher à prendre ma place (sans prétention il n'a pas les compétences et évolue dans un milieu certes proche, mais différent du mien) mais, parce qu'il a été blessé dans son amour propre, à faire tout ce qui est en son pouvoir pour que je ne réussisse pas. Comme expliqué plus haut, il infiltre petit à petit mon cercle de connaissance (qui me servent également de ressources) et même si je n'ai rien laissé paraître, j'ai passé dernièrement un sale moment en le voyant (re)sympathiser avec tout le monde et parler à haute et intelligible voix d'une soirée qu'il venait de passer ensemble.



[quote]les sentiments que X ressens me semblent plus être de l'ordre de l'atteinte dans son amour propre, de la jalousie, de l'admiration mais aussi une certaine douleur. Parce-que quand ils partageaient une partie de leur vie ensemble, il n'y a pas si longtemps encore (une année ca passe vite) et qu'il était le "mentor" de James, il le faisait de manière totalement désintéressée et sincère. Donc il a quelque part l'impression de s'être prit un couteau dans le dos.
L'histoire du mentor est à prendre avec des pincettes puisqu'elle date d'il y a 7 ou 8 ans. C'est une personne qui m'a, à une époque précise, inspiré. Mais l'inspiration allait dans les deux sens puisque je lui ai également beaucoup appris dans un certain domaine ou il manquait de connaissance. Il n'a par contre jamais été un ami proche, juste un "partenaire" que je fréquentais 1 à 2 fois par semaine.
Cela fait plusieurs années que nos chemins se sont séparés dans le domaine en question même si on continuait à se voir de manière occasionnelle de part des amis en commun. Il y a environ une année qu'on se ne voit plus. Cette histoire est donc plus vieille que ce que tu pensais.

[quote]J'insiste aussi sur le fait que rares sont les personnes qui sont capables d'être aussi hypocrites dans la durée lorsque leur implication personnelle est aussi élevée, au point de haïr quelqu'un en lui voulant du mal, tout en étant adorable avec lui en face dans la durée.
Les événements que je décris ici s'inscrivent sur le court terme mais aux vues des moyens déployés ces derniers jours/semaines, moyens également financiers, je pense qu'il veut clairement ma chute de manière indirecte. Pas en m'attaquant de manière frontale puisqu'il s'est rendu compte que la calomnie ne prenait pas, mais d'une manière plus sournoise, en infiltrant mon entourage et mes contacts dans le domaine en question, ce qui fait qu'à part une ou deux personnes, je ne sais plus à qui je peux me fier.

Son but premier est de me déstabiliser, ce qu'il réussi plutôt bien pour le moment.

Coug disais que rares sont les personnes capables d'être aussi hypocrite sur la durée. Croyez- vous franchement qu'il va se lasser en se rendant compte que je ne prends pas à ses provocations? Je crois qu'il faut que je prennes quelques jours à Pâques pour prendre mes distances avec tout ça et réfléchir sereinement.
By ILM
#148414 [quote="James ex S"]Il fait clairement des efforts et dépense de l'argent dans le but unique de me déstabiliser (impossible d'en parler ici).
Unique? C'est toi qui sais, mais sois sûr d'avoir bien exploré la question...
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#148430 J'ai lu un peu les reponses aux questions de James et il y a un truc que j'ai du mal a comprendre :
Pourquoi personne ne conseille de demander des explications clairement, et de mettre le calomniateur en face de son comportement de calomniateur, et ceci de maniere froide mais claire. C'est ce qu'on appelle un comportement assertif.

Je suis habitué de par mon travail a gerer de conflits, et meme des conflits entre collegues, et combien de fois, a peine il y a eu un debut de trucs racontés dans mon dos, je vais voir la personne et je dis calmement : "je dois te parler de quelque chose"
et SANS PERDRE MON CALME je dis a la personne de cesser ses agissements.
Ensuite je ne prete plus attention a la personne et s'il le faut elle sort de mon cercle social. Je ne lui parle plus. point.

Ainsi on fait comprendre a l'autre, que l'on es pas dupe, et qu'il est inutile de jouer les hypocrites.
Je ne comprends absolument pas l'attitude de James, lorsqu'il rencontre le type, et qu'ils jouent tous les deux a "bonjour, comment tu vas, et toi...ca va..."

Je pense pas que ce soit la bonne attitude de sauver une sorte de "façade" amicale. Il faut justement rendre explicite la situation, et demasquer le calomniateur. Par contre il y a un element essentiel, il ne s'agit ni de MENACER, ni de poser des ULTIMATUMS, ni d'etre agressif...

J'ai aussi l'impression James que tu es un peu prisonnier de ton cercle social, amis et copains, et que tu veux absolument y faire bonne figure, tu as aussi peur pour tes clients "possibles"... tout ceci t'oblige a une attitude calculée.
Ne calcule pas trop.
By James ex S
#148432 [quote="Don diego de la vega"]J'ai aussi l'impression James que tu es un peu prisonnier de ton cercle social, amis et copains, et que tu veux absolument y faire bonne figure, tu as aussi peur pour tes clients "possibles"... tout ceci t'oblige a une attitude calculée.Ne calcule pas trop
Oui je suis clairement déstabilisé et je rentre dans un espèce de cercle vicieux . Comme tu le dis , je me mets une pression folle et je deviens presque parano en ne sachant plus qui est fiable ou qui ne l'est pas. J'ai heureusement quelques personnes extérieures à tout ça qui peuvent m'éclairer.

Le mettre en face de ses calomnies. Il me répondra simplement qu'il n'a jamais dit ça, que je me fais des films et, comme il l'a déjà fait, qu'au contraire, il adore l'idée et trouve le projet super.

Seule solution pour l'instant. Prendre mes distances pendant quelques jours et voir comment évolue la situation. Je ne dois lui donner par aucun moyen du pouvoir comme ce fut le cas ces derniers jours. Il vient me déstabiliser sur mon propre terrain et il y arrive plutôt bien en ce moment.

Ca faisait très longtemps que je n'avais pas été dans une telle impasse.
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148434 [quote="Don diego de la vega"]Pourquoi personne ne conseille de demander des explications clairement, et de mettre le calomniateur en face de son comportement de calomniateur, et ceci de maniere froide mais claire. C'est ce qu'on appelle un comportement assertif.
[...]Il faut justement rendre explicite la situation, et demasquer le calomniateur. Par contre il y a un element essentiel, il ne s'agit ni de MENACER, ni de poser des ULTIMATUMS, ni d'etre agressif...
Le calomniateur est déjà démasqué.
Ce que tu conseilles à James c'est de se démasquer, et à ça je ne vois aucun bénéfice ;)
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148441 J'ai eu une situation similaire il y a quelques années avec une collègue de travail (on était tous les deux stagiaires, mais c'était des stages très difficiles à obtenir et avec des vrai responsabilités).

C'était une control-freak, très dominante, maladivement perfectionniste. Au début, on s'entendait bien, il y avait une certaine complicité.. On formait un super binome. Jusqu'à ce qu'elle commence à me tendre des perches, de plus en plus évidentes. Certaines carrément sur Facebook, je me souviens d'un message qui disait "On se complète vraiment Coug", dans un commentaire sur un truc que j'ai posté. J'ai comme politique "no zob in job", donc j'ai pas répondu.

Peu après, elle est devenu passive-agressive avec moi. Je suis d'un naturel calme et impassible, plus elle s'énervait, plus je devenais calme et froid. Un jour elle a montée un peu la voix, je lui ai dit "tu ne te comportes pas de manière professionnelle, je te demande de changer ta manière de t'exprimer". Elle est devenue folle de rage, m'a menacée, je lui réponds "tu vois, c'est bien ce que je dis, tu ne sais pas te maîtriser, tu perds tes moyens et ne contrôles pas tes émotions". Elle était à deux doigts de me griffer la gueule, mais des collègues/copines à elle l'ont amenées dehors.

On a été obligés de continuer à collaborer un certain temps, jusqu'à ce que ce ne soit vraiment plus possible. Le reste de l'histoire, n'est ici pas intéressant.

Mais depuis, elle s'est fait un point d'honneur à me calomnier, en disant entre autres que j'avais échoué mon année et que j'avais toutes les matières au rattrapages. Tout le monde y a cru, je n'en savais rien. Puis, à la rentrée, on viens me voir "mais Coug, je t'ai pas vue au rattrapages, comment ca se fait que t'es là?". En réalité j'avais validé mon année avec une moyenne à quelques points du Major de l'année. (converti sur 20, ca donnait 16.7/20). Evidemment, ca a finis par lui retomber sur la tronche.. Je suis resté impassible. Il y en a eu pas mal d'autres des comme ca, aussi sur mes rapports avec les femmes. Facile, quand on est quelqu'un de sociable avec tout le monde, peu importe le sexe. Mais ca aussi, ca lui est retombé dessus, les gens se rendant bien compte de la dissonance entre ce qu'ils entendaient à mon sujet et ce qu'ils voyaient.

Finalement, j'ai appris par une copine à elle qu'elle était totalement hystérique et prenait des anti dépresseurs et anxiolitiques (si vous saviez la proportion de femmes qui en prennent, vous auriez peur). Ca aussi, ca a finit de se savoir.

Donc je maintiens ma stratégie initiale: Tant que tu n'assistes pas de manière absolument flagrante à quelque chose de condamné par le code pénal (et pas des "on dit", sur des témoignages qui se rétracteront dès que tu portes plaintes et ou c'est toi qui sera condamné pour diffamation car tu pourras rien prouver mais lui pourra prouver que tu l'as accusé de ca, vu que t'as déposé plainte) ==> Ne pas bouger, faire le dos rond. Combien de fois je suis resté impassible, alors que je la croisais avec ses copines à la bibliothèque universitaire, ou par malchance je me suis assez au milieu du niz de scorpions (j'avais pas reconnu leurs sacs).. Et tout les ricanements et petites remarques, qui ne disaient pas mon nom. Finalement elles ont craquées avant moi et sont parties. J'allais pas leur faire le plaisir de fuir de manière aussi évidente, elles auraient eu trop de pouvoir. Ca ne m'a pas empêché de les éviter autant que possible, quitte à changer certains plans pour éviter la confrontation. Surtout face à quelqu'un d'aussi imprévisible qui peut complètement perdre ses moyens, même physiquement. Et quoi qu'il arrive, quoi que tu fasses, un homme sera toujours en tort si un femme l'agresse. Et s'il se défends en la repoussant par exemple, je n'ose imaginer les conséquences.

Et surtout, lui faire croire que tu mords à l'hameçon et que tu ne te doutes de rien.

Éventuellement tu peux l'induire en erreur, en jouant avec lui. Mais n'hésites pas à avoir une défense passive, quitte à changer tes habitudes. Moins il te verra, plus il sera frustré.
Avatar de l’utilisateur
By Don diego de la vega
#148473 [quote]eu après, elle est devenu passive-agressive avec moi. Je suis d'un naturel calme et impassible, plus elle s'énervait, plus je devenais calme et froid. Un jour elle a montée un peu la voix, je lui ai dit "tu ne te comportes pas de manière professionnelle, je te demande de changer ta manière de t'exprimer". Elle est devenue folle de rage, m'a menacée, je lui réponds "tu vois, c'est bien ce que je dis, tu ne sais pas te maîtriser, tu perds tes moyens et ne contrôles pas tes émotions". Elle était à deux doigts de me griffer la gueule, mais des collègues/copines à elle l'ont amenées dehors.

Voila ce que j'appelle mettre le calommniateur au pied du mur, ceci illustre ce que je conseillait de faire, Dje :D
Apres, je suis d'accord avec toi, la deuxieme etape consiste a ignorer completement les attaques de la personne, et a ignorer la personne en general, car celle-ci attend justement que tu repliques, qu'il y ait escalade.

Mais je continue a penser, comme le dit d'ailleurs le titre de ce topic, qu'il faut afficher publiquement, devant son cercle social que ce type est "l'ennemi public N1", c'est un peu ce que raconte coug, les gens etaient au courrant du conflit etre la femme et coug et d'ailleurs ils ont fini par ne plus travailler ensemble.

Quels sont les avantages de rendre les choses explicites, de se demasquer :
1/ la situation est plus saine, pour James il n'aura pas a faire semblant devant le type.
2/ les amis communs prendront parti, et le calommniateur ne pourra plus parler dans le dos.
3/ les faux amis se demasqueront tous seuls en prenant parti pour le calomniateur.

Apres comme dit l'expression, il faut : "laisser pisser". :lol:
Avatar de l’utilisateur
By Dje
#148547 [quote="Don diego de la vega"]Voila ce que j'appelle mettre le calommniateur au pied du mur, ceci illustre ce que je conseillait de faire, Dje :D
Je ne pense pas du tout que pousser l'autre à un état de crise soit une bonne chose non seulement sur un plan purement pragmatique mais aussi humainement. Tu ne gagnes absolument rien à pousser l'autre dans ses retranchements. S'il est pas trop con, il finira par se lasser de voir que sa parole a autant d'impact sur toi que sa jalousie est pathétique. S'il est franchement con (donc butté), il peut tout à fait se donner pour but de te pourrir la vie au maximum si tu l'attaques de front.

Donner un coup de pompe dans la fourmilière n'apporte RIEN de bon. Ni pour toi, ni pour l'autre. L'autre cesse non pas quand ça lui fait mal (car quand on calomnie on vit pour et par le nuage de négatif qu'on crée autour de soi) mais quand c'est devenu sans intérêt.

Donc je veux bien que ça procure du plaisir de voir l'autre criser, mais tu n'as rien à gagner.

[quote="Don diego de la vega"]Quels sont les avantages de rendre les choses explicites, de se démasquer :
1/ la situation est plus saine, pour James il n'aura pas a faire semblant devant le type.
2/ les amis communs prendront parti, et le calommniateur ne pourra plus parler dans le dos.
3/ les faux amis se demasqueront tous seuls en prenant parti pour le calomniateur.
1/ Personne ne demande à James de faire semblant. On lui dit de botter en touche et ça n'a pas l'air de trop lui coûter que de le faire. Cette solution est celle qui lui pompe le moins d'énergie, lui libère le plus l'esprit et lui donne le moins de répercutions à gérer a posteriori.
2/ On s'en fout pas mal que les gens prennent parti.
3/ Les faux amis se démasquent déjà seuls en n'étant pas capable de faire la part des choses et sans donner de bénéfice du doute à James. Je suis passé par là à un autre niveau, et je peux te garantir que tu n'as pas besoin de passifs dans ton cercle d'amis quand ça se produit. Ce sont ceux qui agissent d'eux mêmes qu'il faut garder. S'il a fallu les pousser, ça n'en vaut pas la peine.

Confronter directement le type et chercher à laver sa réputation auprès de ceux qui le suivaient n'a aucun intérêt sinon de tenter d'obtenir un jouissance émanant du sentiment de justice. Sauf que, breaking news, la justice ne frappe jamais quand on parle de réputation.

Donc protéger sa réputation, oui, mais déployer des efforts colossaux pour la protéger aux yeux de ceux qui n'y prêtent aucune valeur, bof.
Avatar de l’utilisateur
By animal
#148564 J'ajoute à ce que dit Dje que, globalement, la plupart des gens qui ne réagissent pas ou ne font pas la part des choses doivent au final s'en foutre et oublient très vite.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#148583 Don Diego, tu as confondu causes et conséquences dans mon message. En réalité, il ne rejoignait pas du tout ta position.

[quote="Don diego de la vega "]Voila ce que j'appelle mettre le calommniateur au pied du mur, ceci illustre ce que je conseillait de faire, Dje :D
Je l'ai mise au pied du mur, oui, car c'était plus possible de travailler avec quelqu'un de passif-agressif qui ne sait pas gérer son stress - Mais elle n'était pas (encore) calomniatrice. Ceci a été la cause, l'élément déclencheur.

[quote="Don diego de la vega "]Mais je continue a penser, comme le dit d'ailleurs le titre de ce topic, qu'il faut afficher publiquement, devant son cercle social que ce type est "l'ennemi public N1", c'est un peu ce que raconte coug, les gens etaient au courrant du conflit etre la femme et coug et d'ailleurs ils ont fini par ne plus travailler ensemble.
Alors s'il y a bien un truc qui m'irrite c'est quand on se sers de mes propos pour appuyer une opinion que je n'ai pas défendue.
Déjà, en ce qui concerne le fin mot de l'histoire - Je n'en ai pas parlé. Et sois sur d'une chose, j'en ai lourdement payé les conséquences.

C'est les règles du jeu ma pauvre lucette, dans le monde professionnel, les problèmes humains et interpersonnels doivent être gérés entre les personnes concernées. Si tu fais remonter (ou que cela remonte par la force des choses), 9 managers sur 10 ne chercheront pas à connaitre le coeur du problème. C'est pas des juges, t'es pas face à la justice et ils ont d'autres chats à fouetter. Quand une femme crise, personne ne lui en tiendra plus rigueur que ca. La marge de tolérance est infiniment plus grande. Et en tant qu'homme t'es presque toujours perdant face à une femme hystérique mais très intelligente et pas trop moche, surtout qu'elle a des atouts que tu n'auras jamais: Le double langage, en te pourrissant la vie quand les autres le voient pas et en se mettant tout tes collègues et tes supérieurs dans la poche, avec du faillotage en règle, pour t'isoler complètement.

Le reste de ton message me fait penser à un Robin des bois qui voudrait aller se battre sur son fidèle destrier, arc et flèches à la main, face à des insurgés islamistes experts de l'insurection armée, équipés d'AK47. Le résultat sera un carnage.

[quote]1/ la situation est plus saine, pour James il n'aura pas a faire semblant devant le type.
Pure speculation. Actuellement il a un avantage compétitif pour parler business ou un avantage tactique pour parler militaire. Ca s'appelle du renseignement. Après, il sera comme l'a souligné Dje, à poil. Et cela risque de changer le comportement de son ennemi. Là au moins, il a X à porté de main et X ne se doute de rien.

[quote]2/ les amis communs prendront parti, et le calommniateur ne pourra plus parler dans le dos.
Réflexion de robin des bois. Déjà, des amis, t'en as pas beaucoup dans la vie. Ce dont tu parles, c'est pas des amis, c'est des connaissances ou au mieux des potes. Et les potes, ca rentre jamais dans ce genre de conflits. Les gens n'aiment pas prendre parti, car les gens sont intrinsèquement lâches. (Expérience de Milgram, pour les curieux). Donc James s'isolerait juste tout seul, car une fois que la guerre aura été ouverte - Plus personne ne viendra lui donner du renseignement à titre privé et confidentiel.

[quote]3/ les faux amis se demasqueront tous seuls en prenant parti pour le calomniateur.
Déjà je sais pas ou tu as vue des "vrai amis" dans l'environnement de James dans le cadre de cette histoire.


Mon message avait pour but de défendre ce que je dis dès le début: faire le dos rond face aux calomnies. Et c'était surement pas un encouragemenet à te mettre dans cette situation. Je l'ai payé, lourdement et aujourd'hui j'aurais sans doute agis différemment. Parce-que tu ressors jamais vraiment indemne de ca, ce que j'ai fait, c'était juste du damage control. En aucun cas, cette situation m'a été favorable d'une manière ou d'une autre. Il y a des personnes comme ca, qui ont des problèmes psy plus ou moins lourd et qui sont nourris par l'amertume et la haine. Si tu croises leur chemin, que tu n'as pas été capable de les repérer et que tu te mets en position de focaliser toute leur haine sur toi, car ca les nourris et t'as intérêt à être sacrément fort pour réussir à en sortir à peu près indemne.