Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Travel_er
#177957 +1 à mort.

Je n'ai jamais, jamais,JAMAIS, vu quelqu'un s'épanouir (et donc avoir une activité régulière de long terme) en pratiquant la musculation pure dans l'unique but de sculpter son corps. Suffit de regarder qui fréquente les salles de muscu/fitness, ça donne pas envie.
[/quote]

Énirme cliché, méprisant qui plus est, qui prouve que tu n'en as pas beaucoup fréquenté.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#177958 Écrivons un courrier à quelqu'un qui est bien placé pour répondre à ce questionnement.

[img]http://img11.hostingpics.net/pics/706744104841409059572661702432306282745711149519n.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
By Thomas B
#177961 [quote="Travel_er"]+1 à mort.

Je n'ai jamais, jamais,JAMAIS, vu quelqu'un s'épanouir (et donc avoir une activité régulière de long terme) en pratiquant la musculation pure dans l'unique but de sculpter son corps. Suffit de regarder qui fréquente les salles de muscu/fitness, ça donne pas envie.


Énirme cliché, méprisant qui plus est, qui prouve que tu n'en as pas beaucoup fréquenté.[/quote]

Commence déjà par prendre en compte l'ensemble des mots que j'ai écris, ensuite tu comprendras peut-être le sens global de mes propos. Car là t'es juste à côté de la plaque et complètement hors sujet par rapport à ce que j'ai écris.
By JulienH
#177966 [quote="Thomas B"]Je n'ai jamais, jamais,JAMAIS, vu quelqu'un s'épanouir (et donc avoir une activité régulière de long terme) en pratiquant la musculation pure dans l'unique but de sculpter son corps
Dans ce cas, si tu as effectivement mis les pieds dans une salle, tu n'as pas du bien regarder car non seulement beaucoup de gens pratiquent depuis des 10, 15 et même 20 ans, mais ils adorent ça. C'est leur truc, complètement intégré à leur vie, même à 40 balais ils ne ratent pas un entraînement. Et on ne chope pas un physique comme ceux que l'on y croise en bricolant 2 mois. Tu l'as via une pratique régulière et sur le long terme, pas autrement. Ils sont déjà balèzes et pourtant ils continuent, donc bon, c'est qu'ils doivent y trouver du plaisir, qu'en penses-tu ?

Perso, je fais partie de ceux qui se sont lancés mais n'ont pas duré, je vais toujours à la salle mais après avoir essayé pas mal de programmes j'ai fini par lâcher un peu la fonte. Exit les trucs genre curl, presse à mollets, élévations épaules, bref tous les exo d'isolation quand même assez gonflants et "bizarres" de mon point de vue - dans le sens où ce sont des gestes "pas naturels", qu'on ne reproduit absolument jamais au quotidien.

Je suis arrivé à un mix, j'ai mon entraînement-type, toujours le même, 3 gros exos et 3 petits + abdos + cardio, le tout dure environ 1h15 avec peu de temps de pause. Je cherche à progresser en charges et/ou en nombre de répétitions mais je ne me défonce pas non plus, disons que je fais gaffe à ne pas être fatigué au point de faire une répétition foireuse et risquer de me blesser (je pense surtout au deadlift jambes tendues). Comme machines, j'utilise la poulie haute pour le tirage, la smith pour les fentes et la presse à cuisse. Je ne fais que des exos qui me plaisent et que je sais "utiles"

A côté de ça je fais 3h de foot par semaine, dehors ou en salle. Les vestiaires, l'humour potache, l'odeur de l'herbe, taper dans un ballon ... Là par contre je suis au taquet, galope comme un dératé, chez nous c'est un truc de beauf, quel dommage de ne pas être né italien ou anglais. Un jour je raconterai comment je suis passé à côté d'une carrière, ou pas

Je n'ai pas pris de masse, 1m83 pour 68 kilos, sec comme un coup de trique, je suis le seul homme de mon entourage a avoir un meilleur physique à (bientôt) 40 ans qu'à 20. Amusant d'ailleurs, de voir à quel point le gras c'est la norme, et que c'est le mec mince qui passe pour être celui qui est en mauvaise santé. On me dit trop maigre alors qu'en fait, j'ai juste pas de gras.

Un physique de chanteur de rock anglais mais à la retraite, en gros, avec un coeur sans doute en meilleure santé, mais les tatouages et les groupies en moins.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#178019 Julien, qu'appelles-tu "deadlift jambes tendues"? On parle beaucoup de la difficulté technique de l'overhead squat, mais je trouve que le soulevé de terre est plus dangereux, lorsque mal exécuté.

Je crois qu'on devrait arrêter de mettre en opposition des types de pratique, tant qu'on y trouve du plaisir en tout sécurité, je vois pas où est le problème. Ça a vite tendance à se transformer en concours de bites autrement, mais avec des référentiels complètements différents, donc c'est peu pertinent.

Le foot c'est trop cool, et quoi qu'on en dise, c'est un sport ultra violent physiquement. Dommage comme tu dis que ce soit considéré comme un sport de beauf, particulièrement par des personnes qui n'en ont jamais fait sérieusement. Mais bon, quand on voit le QI moyen d'un pro, on peut comprendre les raccourcis.
By James ex S
#178020 Il parle du Romanian Deadlift je pense:
[size=85][img]http://fr.myprotein.com/thezone/wp-content/uploads/2015/09/Romanian-Deadlift1.jpg[/img][/size]
Demande une très bonne technique pour ne pas se briquer le dos et ne s'effectue jamais aussi lourd que du Deadlift classique. Par contre pour les lombaires et les ischios c'est mortel.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#178021 D'accord, c'est bien ce à quoi je pensais également, mais les jambes ne restent pas complètement tendues, sous peine de dos rond.
Effectivement, c'est un exo ultra complet, un des rares qui me fait parfois voir des étoiles après ma série. D'ailleurs, je sens encore ceux de vendredi. :mrgreen:
By Travel_er
#178022 [quote="Thomas B"]
Commence déjà par prendre en compte l'ensemble des mots que j'ai écris, ensuite tu comprendras peut-être le sens global de mes propos. Car là t'es juste à côté de la plaque et complètement hors sujet par rapport à ce que j'ai écris.

C'est vrai.
Je n'ai pas suffisemment pris en compte le "je n'ai jamais vu". Ca change tout en effet. Tu n'as jamais vu, car tu n'as jamais foutu les pieds dans une salle.
Nous sommes d'accord :lol:
By mwu
#178024 [quote="JulienH"]Jbeaucoup de gens pratiquent depuis des 10, 15 et même 20 ans, mais ils adorent ça. C'est leur truc, complètement intégré à leur vie, même à 40 balais ils ne ratent pas un entraînement. Et on ne chope pas un physique comme ceux que l'on y croise en bricolant 2 mois. Tu l'as via une pratique régulière et sur le long terme, pas autrement. Ils sont déjà balèzes et pourtant ils continuent, donc bon, c'est qu'ils doivent y trouver du plaisir, qu'en penses-tu ?

(...)

Je n'ai pas pris de masse, 1m83 pour 68 kilos, sec comme un coup de trique, je suis le seul homme de mon entourage a avoir un meilleur physique à (bientôt) 40 ans qu'à 20. Amusant d'ailleurs, de voir à quel point le gras c'est la norme, et que c'est le mec mince qui passe pour être celui qui est en mauvaise santé. On me dit trop maigre alors qu'en fait, j'ai juste pas de gras.


+1 avec les mecs en salle qui prennent du plaisir à pousser,

Un bon film sur les bodybuilder :
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 24096.html (comment on met des vidéos?)

Ca prend du temps, ca coute de l'argent, ca coute de la vie sociale, ca ne rapporte rien financièrement et pourtant certains le font, ils y prennent du plaisir.

Sinon gg pour ton physique mieux à 40 qu'a 20.
Ensuite au niveau des chiffres 1m83 pour 68kg tu as encore de la marge pour prendre du muscle sans gras. Mais Ca doit pas être exactement le reproche qu'on te fais, à 50 ans si tu leur sors "je vous ai ecoutez j'ai pris 10kg de muscle" je pense que tes "amis" bizarrement auront d'autres choses à te reprocher, ils veulent que tu leur ressemble, plus gros plus gras plus mou... tu les fais se sentir mal par effet miroir inversé
By JulienH
#178026 Le mouvement que j'exécute est en effet le "romanian deadlift". Comme quoi c'est beau l'Europe, on file le blé aux Roumains, ils nous filent leur deadlift, donnant-donnant.

[quote]Ensuite au niveau des chiffres 1m83 pour 68kg tu as encore de la marge pour prendre du muscle sans gras. Mais Ca doit pas être exactement le reproche qu'on te fais, à 50 ans si tu leur sors "je vous ai ecoutez j'ai pris 10kg de muscle" je pense que tes "amis" bizarrement auront d'autres choses à te reprocher, ils veulent que tu leur ressemble, plus gros plus gras plus mou... tu les fais se sentir mal par effet miroir inversé
Certes il y a une bonne marge mais ça m'intéresse moyennement finalement, je ne suis vraiment pas musclé mais, je trouve que ça me correspond. 70 kilos sec ça serait cool je pense.

Quant aux autres, alors là il y a de quoi écrire un bouquin.

J'en parlais avec mon beau-frère qui essaie (façon de parler) de perdre du poids. Au rythme de 1 kilo par an, ce qui est presque imperceptible, en 10 ans, ben t'as pris 10 kilos. Et 20 en 20 ans, ce qui lui est arrivé. Et c'est ce qui arrive la plupart du temps : c'est plus un laisser-aller qu'autre chose, on ne fait pas gaffe.

On me demande soit comment j'ai fait, soit ce qui m'est arrivé (!). Comme si c'était un truc difficile, contraignant ou compliqué. C'est d'une simplicité absolue, et même si dans mon cas ça a été très rapide, rien n'empêche de le faire progressivement.

Donc on leur explique que non, il n'est pas question de régime, mais de manger différemment. L'exemple que je donne le plus souvent, c'est le petit déjeuner, assez incohérent chez nous : pain + beurre + confiture, donc gras+sucre, niveau nutritionnel, c'est quand même bien pauvre. Bref.

D'abord j'explique en gros, mais ça ne suffit pas, ils insistent donc à un moment t'es obligé, pour être clair, d'en venir à parler de calories, aie aie aie. Le mot pas magique. Alors que c'est très simple, et qu'il faut quand même avoir en tête cette notion de rapport énergie dépensée / carburant ingurgité, sinon tu fais comme les vieilles de la salle de sport, 1h de step ruinée par les 3 verres de "jus d'orange" et les croissants qu'elles sifflent à l'issue.

Enfin bon ça fait marcher le commerce et circuler un peu le fric des vieux, il n'y a bientôt plus qu'eux qui en ont.

Bref au sortir de ton explication pourtant imparable, c'est là que tu entends le fameux "faut manger un peu de tout sans excès". Dans le même genre tu as aussi le "faut se faire plaisir". Génial ce truc.

On résume : "manger un peu de tout sans excès" = manger gras et sucré 6 jours/7, et "se faire plaisir" = manger très gras et très sucré 1 jour/7. Ce qui me dérange, ce n'est pas que les gens ne mangent pas très bien, c'est qu'ils demandent conseil pour ensuite, se foutre limite de ta gueule.

Le gars a sous les yeux le résultat de ce que je raconte : il l'a vu, puisqu'il m'a même demandé de lui-même comment j'avais fait. Mais non, il préfère valider ses croyances plutôt qu'un savoir tiré de l'expérience.

Si tu veux l'achever, tu ajoutes que tu es inscrit à une salle de muscu. Diète + muscu = combo qui tue.
By JulienH
#178041 Juste un truc,

J'ai parlé de "carburant ingurgité", l'expression n'est pas belle, donc précisons que manger n'est pour moi pas une corvée (il y a des gens pour qui c'est le cas). C'est juste que pour expliquer à celui qui veut maigrir, l'image du carburant est bonne. Pour beaucoup, nous laissons notre moteur au repos facilement 20h sur 24, entre sommeil et travail sédentaire. Ca ne sert à rien de le gaver de carburant.
By JulienH
#178044 [quote="Geese"]Un peut de sucreries au matin genre confiture industrielle ne fait pas de mal je pense

J'ai pas de problème avec ça, j'en ai (un peu) avec les gens qui font semblant de vouloir comprendre alors que tout ce qui les intéresse, c'est être confortés dans leurs idées. Comme toi, ils "pensent". Certains savent, eux, ils pensent.

Mais relis bien cette phrase Geese, les mots employés : "sucrerie", et "industrielle". Sans dire que ça "fait du mal", car ça n'est pas le cas bien entendu, peut-on dire que ça "fait du bien" lorsque le sujet est la perte de poids ?

On pourrait parler d'un point de vue factuel et dire que la confiture, c'est du sucre quasiment pur, ce qui n'apporte rien au niveau nutritionnel - mais en disant ça, on est déjà sur le versant glissant du sujet, celui qui t'amène directement à la case "geek" ou "ayatollah". Les pro appellent ça de la "calorie vide".

Mais comme je vois le truc arriver gros comme une maison désormais, je pose juste une question : pourquoi ne pas en manger à midi ? Pourquoi est-ce qu'on en mange uniquement le matin ?

Et qu'est-ce que les gens répondent ? "Ben c'est pas très nourrissant".

CQFD