Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By ref
#178046 Le petit déjeuner sucré est une aberration, énergétiquement parlant. Il est notamment responsable du coup de barre de 10h30, celui là même qui fait que nos têtes blondes on le nez collé au pupitre et deviennent inefficaces.

Mon raisonnement est le suivant: les sportifs de haut niveau (clean bien entendu, je mets de côté le dopage) sont en quelques sortes le laboratoire de l'hygiène de vie, en particulier lorsqu'ils adoptent tous un même comportement.
Sans chercher à reproduire exactement leur mode de vie, ils sont un exemple à suivre, en mode light comparé à eux pour le volume d'entrainement. Après il faut apporter de la nuance en faisant attention aux activités plus ou moins destructrices, mais bon ce n'est pas là où je veux en venir.

Parmi les sportifs de haut niveau, combien mangent un petit déjeuner à la française?

Exemple de petit déjeuner d'une athlète pro:

[img]https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xlp1/t31.0-8/12440292_625190367634877_7623871802088156326_o.jpg[/img]

Effectivement, il y a de la configure de Myrtille, mais en quantité ultra limitée par rapport au reste de l'apport alimentaire.

On peut très bien avoir des performances honorables avec une alimentation pourrie, mais c'est se priver d'une triste façon d'une pleine exploitation de son potentiel.
Avatar de l’utilisateur
By Geese
#178049 [quote="JulienH"]
Mais relis bien cette phrase Geese, les mots employés : "sucrerie", et "industrielle". Sans dire que ça "fait du mal", car ça n'est pas le cas bien entendu, peut-on dire que ça "fait du bien" lorsque le sujet est la perte de poids ?


Forcement pour un régime drastique très stricte c’est pas bon

[quote="JulienH"]

Mais comme je vois le truc arriver gros comme une maison désormais, je pose juste une question : pourquoi ne pas en manger à midi ? Pourquoi est-ce qu'on en mange uniquement le matin ?

Et qu'est-ce que les gens répondent ? "Ben c'est pas très nourrissant".

CQFD

En ce qui me concerne je suis incapable de manger un petit déj complet le matin à jeun, donc je remplace avec un peut de sucreries et de fruits ( y a que ça qui passe le matin ) pour avoir assez d’énergie jusqu’à midi, là je prend un repas salé avec un fruits à la fin


[quote="ref"] Il est notamment responsable du coup de barre de 10h30, celui là même qui fait que nos têtes blondes on le nez collé au pupitre et deviennent inefficaces.


A ce point ! Explique nous le processus pour arrive à un tell état
Avatar de l’utilisateur
By ref
#178051 [quote="Geese"]En ce qui me concerne je suis incapable de manger un petit déj complet le matin à jeun, donc je remplace avec un peut de sucreries et de fruits ( y a que ça qui passe le matin ) pour avoir assez d’énergie jusqu’à midi, là je prend un repas salé avec un fruits à la fin
Si je puis me permettre, je pense que tu n'en est pas incapable, tu n'es juste pas accoutumé.
A une époque, je ne déjeunais pas du tout et manger quoi que ce soit au réveil me semblait compliqué, j'avais la sensation d'avoir l'estomac bloqué. Puis je m'y suis mis petit à petit, jusqu'à faire un vrai repas le matin. Maintenant c'est l'inverse, si je ne déjeune pas, je me sens mal.

[quote="Geese"]A ce point ! Explique nous le processus pour arrive à un tell état
C'est assez simple, lorsque tu manges des sucres rapides, comme leur nom l'indique, tu as un apport très rapide de sucre dans le sang, il est digéré très vite par ton organisme. Sauf que quand y a plus de carburant, tu as l'effet inverse, comme une micro crise d'hypoglycémie.

[quote="Synchronn"]Tu oublies le pain qui est une bombe calorique.
Oui tu as raison, et dans la photo que j'ai montré, le pain constitue un gros apport en glucide. Mais là je pense qu'il est calculé car on rentre dans de la mécanique de précision (régime 'Zone') avec des pourcentages de nutriments par repas bien établis.
Avatar de l’utilisateur
By Geese
#178052 [quote="ref"][quote="Geese"]En ce qui me concerne je suis incapable de manger un petit déj complet le matin à jeun, donc je remplace avec un peut de sucreries et de fruits ( y a que ça qui passe le matin ) pour avoir assez d’énergie jusqu’à midi, là je prend un repas salé avec un fruits à la fin
Si je puis me permettre, je pense que tu n'en est pas incapable, tu n'es juste pas accoutumé.
A une époque, je ne déjeunais pas du tout et manger quoi que ce soit au réveil me semblait compliqué, j'avais la sensation d'avoir l'estomac bloqué. Puis je m'y suis mis petit à petit, jusqu'à faire un vrai repas le matin. Maintenant c'est l'inverse, si je ne déjeune pas, je me sens mal.


Si si j'ai long temps essayé, c'est juste que ça marche pas pour moi, physiquement et psychologiquement c'est terrible :mrgreen:

[quote="ref"]
[quote="Geese"]A ce point ! Explique nous le processus pour arrive à un tell état
C'est assez simple, lorsque tu manges des sucres rapides, comme leur nom l'indique, tu as un apport très rapide de sucre dans le sang, il est digéré très vite par ton organisme. Sauf que quand y a plus de carburant, tu as l'effet inverse, comme une micro crise d'hypoglycémie.


Ah oui c'est l'un des basiques de la nutrition, comment j'ai pu l'oublié :x
By Estrelinha
#178057 [quote="ref"]Le petit déjeuner sucré est une aberration, énergétiquement parlant. Il est notamment responsable du coup de barre de 10h30, celui là même qui fait que nos têtes blondes on le nez collé au pupitre et deviennent inefficaces.

Les céréales type Kellogg's ou Nestlé sont des bonbonnes à sucre inutiles. En France, nous sommes un voire le pays du pain qui est lui aussi, une sacrée bonbonne à sucres inutiles. En revanche, malgré la présence de pain, le petit déjeuner que tu as posté est ,au delà d'être gustatif, esthétiquement très beau.

Quant à moi, j'aurais du mal à me passer de muesli donc j'en prends au petit-déjeuner 3 fois par semaine mais du muesli bio donc beaucoup moins sucré que celui non bio (la différence au goût est saisissante!) et les autres jours, je tourne aux flocons d'avoine avec un peu d'amandes bios eux aussi.
By JulienH
#178060 [quote="Geese"]Forcement pour un régime drastique très stricte c’est pas bon

Mon truc c'est le chocolat, j'en mange, mais du noir (pas trop quand même). Et 7 à 8 fruits par jour, donc pas loin d'un kilo sûrement. Bananes, pommes, poires, clémentines, oranges, mangue, ananas, pastèque, figues etc etc.

Bref, du sucre, je m'en envoie aussi. Mais sous forme moins concentrée quoi. Je peux aller jusqu'à 7 ou 8 oeufs par jour (4 rien que le matin). Et très peu de légumes.

Donc je suis pas non plus un modèle d'alimentation équilibrée, en tous cas ça n'a rien de "drastique", ça, il faut aller voir les forums de muscu pour avoir une idée de ce que c'est vraiment.

Et sinon oui, le pain est redoutable en effet.

Tu demandes à quelqu'un ce qu'il a mangé dans la journée, il ne te citera jamais les 2 morceaux de pain qu'il a pris à chaque repas. Il ne va pas y penser, limite on a oublié que c'était un aliment, des céréales. C'est dire à quel point c'est ancré chez nous.

Alors qu'en le supprimant, il baisserait son total calorique de façon significative. Ce qui lui permet soit de maigrir, soit de prendre une part de tarte en dessert.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#178474 Je vous recommande cet ouvrage, à fortiori si vous vous entrainez sans l'assistance d'un coach.

[img]http://www.mobilitywod.com/wp-content/uploads/2013/02/suppleleopardbook.jpg[/img]

On y trouve les clés afin de comprendre et réaliser les mouvements de base correctement. Après l'avoir lu, vous ne raisonnerez plus en nombre de répétitions sur un exercice, mais en terme de qualité de réalisation de celui-ci.
En gros, c'est un guide qui permet à la fois d'éviter de se faire mal mais aussi d'être plus performant en appliquant une meilleure technique d'exécution. Il propose aussi des méthodes afin de gagner en mobilité lorsqu'on est incapable de réaliser un mouvement proprement et à pleine amplitude.

Après ça, vous pourrez faire de l'OHSquat à gogo. :wink:
By mwu
#178676 Tiens coincidence le livre que j'ai finis recommander aussi ton livre Ref, (et d'autres comme starting strength)

D'ailleurs je le link, outre le titre et la photo de couv à la con choisi par l'éditeur le contenu est très agréable, le mec commence par définir des termes comme calorie, proteine, carb et j'aime la démarche, et il y a à plus de 40 pages de sources (écrit en taille 5) pour un libre de 300 pages... bref sérieux le monsieur.

http://www.amazon.com/Bigger-Leaner-Str ... B006XF5BTG

Qui veut avoir peur ? La représentation graphique de "l'homme moyen"
http://www.theatlantic.com/health/archi ... dy/280194/

Je trouve ca juste immonde.
By James ex S
#178681 Non mais tu comprends, les femmes ne veulent pas aller à la salle ou faire des squat (même à la maison au poids du corps), elles ont peur de devenir trop musclées. Et puis il faut surtout pas manger trop de protéines, il parait que c'est mauvais pour les reins :roll:
By mwu
#178682 J'aime surtout le "je vais pas prendre de protéines sinon je vais devenir énorme" :mrgreen: how the fuck in the world do did you get to that conclusion ?.

Meilleure réponse du monde au "trop musclé":

[img]http://www.pixteller.com/pdata/t/l-239827.jpg[/img]

Comme si c'était facile d'obtenir le corps d'un bodybuilder de compet (je ne trouve pas ça beau, mais c'est pas le problème). La plupart des gens n'ont aucune idée du temps, de la volonté, du volume d'entrainement, de l'energie, des privations, de la quantité nourriture et du "budget pharmaceutique" (pas pour tous ok :mrgreen: ) pour arriver à ce qu'il nomme "trop musclé". Reality check.

Le même genre de personne qui en voyant du catch (pro wrestling ) te dit "c'est que du faux, ce sont pas de vrais sportifs" (au pretexte que c'est orchestré)
Avatar de l’utilisateur
By ref
#178720 [quote="mwu"]D'ailleurs je le link, outre le titre et la photo de couv à la con choisi par l'éditeur le contenu est très agréable, le mec commence par définir des termes comme calorie, proteine, carb et j'aime la démarche, et il y a à plus de 40 pages de sources (écrit en taille 5) pour un libre de 300 pages... bref sérieux le monsieur.

http://www.amazon.com/Bigger-Leaner-Str ... B006XF5BTG

J'ai lu le bouquin, très intéressant, merci.