Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By Oksana
#173650 [quote="ref"]Ça te coûte combien par mois?

Une vingtaine d'euros pour environ 6 mois
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#177818 Salut a tous, j'ai besoin de vos conseils.

Je me lasse progressivement de la musculation classique, même si j'obtiens toujours d'excellentes sensations. Il se trouve que je suis tombé sur des vidéos des Crossfit Games et ça me plaît vraiment. Mais comme il n'est pas question pour l'instant de m'inscrire dans une box, j'ai envie de faire un entraînement hybride composé en majorité d'exercices polyarticulaires.

Je pratique régulièrement tous les exercices polyarticulaires de muscu (squats, deadlift) et je fais du rameur en HIIT. Je compte apprendre les autres mouvements d'altérophilie, ceux à la barre fixe, la corde à sauter, le kettlebell, etc.

Mes questions :
- Niveau sécurité, jusqu'à quelle niveau d'intensité est-il raisonnable de monter sachant que je suis seul en salle ? Quels exercices éviter (l'overhead squat déjà :lol: ) ?
- Comment structurer mes séances pour que ce soit équilibré entre les différents groupes musculaires (full body ou split) ?
- Dois-je faire les exercices sur le mode muscu (ex : 3 séries de 10 rep) ou bien sur le mode crossfit (rotations entre les différents exos) ?

Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177819 My 2 cents en deux minutes, car j'ai pas le temps:

- Fais ce que t'aimes, ca fait longtemps que j'ai arrêté d'utiliser un programme. En fonction de ton humeur du moment, parfois on a envie d'intensité, parfois de cardio, parfois de soulever lourd. Tous ont des bénéfices propres.

- Pour les exercices, va les apprendre chez quelqu'un qui sait: Ou un mec expérimenté dans ta salle, en général c'est des personnes qui aiment aider quand on leur demande. Ou un coach (prendre un bon). Ou va dans une salle de crossfit pendant un mois ou deux (le cours des fondamentaux + 10 séances).

Ou tu fais comme moi, et tu achètes le projet kickstarer le plus stylé de l'année, mais livraison en Mars 2017.
Pour 200€, c'est un tshirt et pantalon avec dix capteurs, qui modélisent en 3D ton mouvement en temps réel, l'analysent, le compare au mouvement "parfait" et te donnes des conseils. C'est absolument révolutionnaire. Ca analyse aussi la saturation en oxygène de ton corps, ton rythme cardiaque, l'effort excentrique/concentrique, l'angle de rotation de tes articulations... Futur prix de vente, 400$. Par exemple ici dans le gif, l'application lui montre qu'il doit aller plus bas dans ses pompes. La vitesse, la position du dos et l'angle des articulations est bon.

[img]https://ksr-ugc.imgix.net/assets/005/523/329/38e393b6856317db09dd40f811282d8d_original.gif?v=1457860958&w=680&fit=max&q=92&s=1d4163c7ce7d0888f2f30ddedabc94b5[/img]

https://www.kickstarter.com/projects/18 ... ?ref=video
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177820 En gros cette application c'est comme avoir un coach expérimenté qui t'observes en temps réel pour t'aider à progresser, éviter des mauvaises techniques, des blessures et apprendre de nouveaux mouvements en toute sécurité.

Car plus on est fatigué, moins on fait attention à la technique. Même si on est expérimenté, on fait des erreurs. C'est humain. Et il y a des choses très difficiles à surveiller sois même (position du dos, des hanches, ouverture des genoux, etc.)
Avatar de l’utilisateur
By ref
#177823 [quote="Cybermen"]Mais comme il n'est pas question pour l'instant de m'inscrire dans une box
Pourquoi?

[quote="Cybermen"] Je compte apprendre les autres mouvements d'altérophilie, ceux à la barre fixe, la corde à sauter, le kettlebell, etc.
Il n'y a que 2 mouvements en haltérophilie, l'épaulé jeté (clean & jerk) et l'arraché (snatch).
Et pour faire de l'arraché, il faut maitriser l'overhead squat.
By James ex S
#177824 [quote="ref"]Cybermen a écrit:
Mais comme il n'est pas question pour l'instant de m'inscrire dans une box

Pourquoi?
Même question.

J'ai longtemps hésité aussi et je ne regrette pas aujourd'hui. Je faisais au début un parallèle entre le monde du Crossfit et les séminaires de Stéphane la première fois où j'y ai mis les pieds: ça a un côté très impressionnant puisque tout le monde semble être amis depuis des années, se félicite à la fin de chaque Wod, il y a un langage particulier qu'il faut apprendre à maitriser, des règles précises dans la box mais au final on s'intègre très vite.

Et rien ne t'empêche de garder ton abonnement à la salle pendant quelques temps. Personnellement j'y vais encore une fois par semaine pour bosser mes points faibles et pour le plaisir de faire du curl haltères :mrgreen: [size=60] (Attention, attaque imminente de Coug )[/size]
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177826 [quote="James ex S"]Et rien ne t'empêche de garder ton abonnement à la salle pendant quelques temps. Personnellement j'y vais encore une fois par semaine pour bosser mes points faibles et pour le plaisir de faire du curl haltères :mrgreen: [size=60] (Attention, attaque imminente de Coug )[/size]
Non, non, j'en fais aussi parfois :mrgreen:

A vrai dire, ce côté doctrinale de certaines salles de crossfit qui ont besoin de se trouver une identité par opposition m'embête au plus haut point. J'avais un coach de crossfit qui punissait ceux qu'il voyait faire du curl haltère, en leur donnant des exercices crossfit à faire puis en les prenant en photo et en le mettant sur la page facebook. Il a essayé une fois avec moi, pas deux. Ce mec n'a tellement pas d'identité, tellement pas de personnalité, qu'il a intériorisé de manière extrême les codes du crossfit. Et des comme ca, des anciens timides, il y en a plein.

Bien sur que ca fait plaisir d'avoir des bras un peu sculptés. C'est un des standards de beauté et de virilité pour un homme. Comme avoir des belles fesses pour une femme. D'ailleurs, j'hésites pas à en faire en salle de crossfit quand j'en ai envie. Et truc marrant, en général, t'as deux trois mecs qui me rejoignent après.

Donc ici encore, tout dépends du coach. Et on en reviens à l'importance de celui-ci, peu importe le domaine.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177827 [quote="ref"]Il n'y a que 2 mouvements en haltérophilie, l'épaulé jeté (clean & jerk) et l'arraché (snatch).
Et pour faire de l'arraché, il faut maitriser l'overhead squat.
Et c'est deux mouvements pas terribles pour la longévité de notre corps.

Clean, j'en fais pas.
Jerk je fais, mais plus en mode "développé épaule", en partant d'une position plus naturelle.

Snatch je fais aussi et pas d'accord qu'il faut maitriser l'over head squat. Car t'as pas besoin de descendre aussi bas, comme ils font en compétition. Tu peux moins plier les jambes. C'est un excellent mouvement pour l'explosivité, pas besoin de prendre très lourd non plus.
By Synchronn
#177828 Si tu veux, j'ai encore des arbres à tailler, du bois à couper et du terrain à labourer. J'ai toujours fait du sport et ce matin, je n'arrive plus à serrer un stylo et m'abaisser après 2 jours de travail dans le jardin.
Avec les bras lacérés, l'impression d'être un bucheron :D
By mwu
#177841 Alala Coug et son enthousiasme pour les start ups :mrgreen: (Swiss Space System , RIP).

Notez que d'un point de vue commercial c'est pas con d'encaisser 200€ today pour délivrer le produit dans 1 an, ca fait entré un peu de cash.

Mais j'ai comme un doute sur l'existence d'un marché pour acheter 400$ ce genre de gadget.
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#177842 [quote="coug"]Fais ce que t'aimes, ca fait longtemps que j'ai arrêté d'utiliser un programme. En fonction de ton humeur du moment, parfois on a envie d'intensité, parfois de cardio, parfois de soulever lourd. Tous ont des bénéfices propres.
C'est exactement ça, sauf qu'en ce moment j'ai envie de combiner le maximum de disciplines différentes : courir, nager, ramer, soulever, et j'ai même parfois envie de taper dans un sac ou de faire de la lutte.

[quote]Pourquoi ?
J'ai un abonnement pas cher (15€) dans une salle à 15mn à pied de chez moi avec un accès jusqu'à 23h. La seule box de crossfit dans ma ville coûte beaucoup plus cher (50€) et se situe un peu plus loin, disons à 15mn de vélo.

Je vais voir si je peux me faire un petit WOD seul pour voir ce que ça donne. Après j'ai des potes qui font du Crossfit et qui adorent ça tout autant que vous, donc j'irai voir pour faire la séance d'essai avec eux.
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#177843 [quote="Synchronn"]Si tu veux, j'ai encore des arbres à tailler, du bois à couper et du terrain à labourer. J'ai toujours fait du sport et ce matin, je n'arrive plus à serrer un stylo et m'abaisser après 2 jours de travail dans le jardin.
Avec les bras lacérés, l'impression d'être un bucheron :D
Pareil quand je vais aider les copains campagnards à faire du bois, c'est une sensation géniale :D
By James ex S
#177848 [quote="Cybermen"]C'est exactement ça, sauf qu'en ce moment j'ai envie de combiner le maximum de disciplines différentes : courir, nager, ramer, soulever, et j'ai même parfois envie de taper dans un sac ou de faire de la lutte.
On est dans le même trip. garde ton abonnement à ta salle de sport (à ce prix là c'est presque donné) et prend un passe de 10 séances dans un box de Crossfit. Tu as juste deux ou trois séances de fondamentaux à faire avant de commencer. Beaucoup moins si tu te démerdes un peu en sport (j'ai bouclé mes fondamentaux en une séance d'une heure).

J'ai pas le temps d'aller plus d'une fois par semaines au Crossfit, parfois deux. En 6 mois je dois pas avoir fait un entrainement le même. Avec les beaux jours qui arrivent on recommence à aller dehors et entre les classes Gym, Haltéro, Crossfit, Mobility il y a vraiment de quoi varier. Ils ont même organiser un stage d'auto-défense dernièrement un dimanche après-midi.

Si tu veux travailler ta force, ton endurance, ton équilibre, des mouvements de gymnastique, d'haltéro... tu trouveras pas plus varié.
By James ex S
#177849 [quote="Synchronn"]Si tu veux, j'ai encore des arbres à tailler, du bois à couper et du terrain à labourer. J'ai toujours fait du sport et ce matin, je n'arrive plus à serrer un stylo et m'abaisser après 2 jours de travail dans le jardin.
Avec les bras lacérés, l'impression d'être un bucheron :D
Arrête, même si j'ai l'impression d'être une machine la semaine au sport, j'ai des courbatures à chaque fois que je tonds la pelouse ou que je déblaie la neige :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By coug
#177858 [quote="Cybermen"J'ai un abonnement pas cher (15€) dans une salle à 15mn à pied de chez moi avec un accès jusqu'à 23h. La seule box de crossfit dans ma ville coûte beaucoup plus cher (50€) et se situe un peu plus loin, disons à 15mn de vélo.[/quote]
Espèce d'enfant gâté va, t'as probablement une des box de Crossfit les moins chère d'Europe :wink:

Crossfit Louvre à Paris, je payais 120€ au moins
Crossfit en Suisse, c'est 170€ au mois à peu près
Crossfit à Hong-Kong, plutôt 200€ au moins

Même aux USA tu trouves pas beaucoup de box à 70$ le mois....

Pour rappel, une box de crossfit c'est un businessmodel absolument pas rentable. T'as un coach pour 10 personnes à peu près en moyenne. Alors qu'une gym traditionnelle tourne avec un agent d'accueil payé au SMIC. Même les salles qui passent 600 personnes par jour n'ont pas besoin de plus de trois temps plein.