Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By julethergo
#173356 [quote="HipsterInTraining"]
Fais du HIIT.
Une recherche (dont je peux retrouver la trace) a prouvé la chose suivante :

  • 2 groupes d'étudiants d'âges similaires, et fréquentant la même université

  • 1 groupe a fait 1h de jogging 3 fois par semaine pendant 1 mois, pour un temps effectif d'entraînement de 2 minutes par semaine

  • l'autre groupe a fait 1 fois par semaine : 4 fois 30 secondes de sprint à vitesse maximale sur vélo entrecoupés de 4 minutes de récupération. Soit 2 minutes d'entraînement effectif par semaine

  • au bout d'un mois les 2 groupes avaient augmenté leur VO2max de 100%. Le 1er groupe au prix de 12 heures d'entraînement, le 2ème au prix de 8 minutes


Y'a pas photo, en termes de rapport temps/gains, le HIIT gagne à tous les coups.

J'aimerais bien quelques précisions là dessus. Je cours de manière TRÈS occasionnelle, et ayant une piste d'athlétisme pas loin de chez moi, j'avais l'habitude d'évaluer mon niveau physique en faisant 10 tours, soit 4 km. Je sais, c'est un peu bête car c'est une distance qui n'a pas beaucoup de sens, mais ça me permet en général de voir où j'en suis.

Si je fais disons 20 minutes pour ces 4 km, en courant assez rarement, et que je me mets à pratiquer le type de séance de HIIT dont tu parles sur vélo 1 ou 2 fois par semaines, aurais-je des performances meilleures sur ce 4 km au bout de 1 mois, même si je ne cours pas du tout durant cette période?

J'en profite pour remercier les participants de ce sujet, on apprend plein de choses ;)
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#173357 [quote="James ex S"][img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/512fOgQJ-dL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg[/img][img]http://www.fredericdelavier.com/images/delavier/layout/guide-des-mouvements-de-musculation-280.jpg[/img]
J'ai terminé la lecture de ces 2 livres, et je suis vraiment soufflé, ce sont des must have indispensables, tout y est. Merci encore !

Sinon concernant mon alimentation, ça va de mieux en mieux. J'ai téléchargé une application qui s'appelle MyFitnessPal pour compter les calories et nutriments, c'est top. D'ailleurs je disais précédemment que je tournais en moyenne à 1000 kcal/jour, mais je me rend compte que j'avais exagéré, et que c'était souvent beaucoup moins...

Bref, ce que j'ai fait concrètement jusqu'à présent, c'est d'augmenter progressivement mes apports. Je suis passé de 800 à 1500 kcal/j. Ça avance, ça avance :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By Cybermen
#173359 J'ai lu ce matin ce livre, que Stéphane conseillait dans une newsletter en 2014. C'est un régal, j'ai adoré. Par contre il ne faudra pas chercher beaucoup de concepts, c'est avant tout un livre perceptuel, sensoriel, et animal.

[img]http://s24.postimg.org/4g5ywmmfp/8159v_F_Fzm_L_SL1500.jpg[/img]

En bonus, le passage qui m'a tué sur place quand je l'ai lu, mais qui me semble tout à coup banal maintenant :
[quote]Une société détermine un champ du visible et de l'invisible, du tactile et de l'intouchable, de l'olfaction et de l'inodore, de la saveur et de la fadeur, du pur et du souillé, etc.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#173369 Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de lire le bouquin de Delavier et Gundill sur les compléments alimentaires?

[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/61tsVQO%2B-jL._SX380_BO1,204,203,200_.jpg[/img]

Merci.
Avatar de l’utilisateur
By Sébastian
#173379 Le bouquin est extrêmement complet, et c'est là sa grande force, mais aussi sa faiblesse. Il est parfois assez lourd à digérer, trop précis sur certains chapitres pour quelqu'un qui recherche une bonne vulgarisation du sujet et quelques guidelines, et non pas une étude quasi-médicale de l'impact de telle ou telle substance sur le corps. De plus, je crois me souvenir qu'il accuse un peu le temps, puisque de mémoire les études citées ne dépassent pas 2006-2007 (à vérifier, je peux me tromper).

Si tu es comme moi un profane qui s'interesse au sujet et veut comprendre "grossièrement" ce qu'il met dans son corps, les bouquins Nutrition de la Force et Paleonutrition de Venesson sont largement suffisants à mon avis. C'est une excellente synthèse des connaissances actuelles sur le sujet. Au pire essaie de feuilleter le bouquin de Delavier avant de l'acheter.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#173383 [quote="Sébastian"]
Si tu es comme moi un profane qui s'interesse au sujet et veut comprendre "grossièrement" ce qu'il met dans son corps, les bouquins Nutrition de la Force et Paleonutrition de Venesson sont largement suffisants à mon avis. C'est une excellente synthèse des connaissances actuelles sur le sujet. Au pire essaie de feuilleter le bouquin de Delavier avant de l'acheter.

J'hésite justement entre ces différents livres, mais ton avis m'éclaire sur la marche à suivre. Merci.
Avatar de l’utilisateur
By ref
#173622 Après avoir acheté et lu "Nutrition de la force", je confirme que c'est un must.

La partie sur les compléments est la plus intéressante me concernant, notamment pour l'aspect du timing de la prise de ceux-ci. C'est assez rassurant de conforter certains choix forgés à partir d'avis puisés un peu partout sur le net par une référence validée.
Je pense me prendre sous peu celui sur le paléo, même si j'imagine qu'il m'apportera moins que le premier ouvrage.

Sinon, après 3 mois de crossfit, je ne ressens pas du tout de lassitude pour le moment. A l'inverse, le coach m'a très fortement suggéré de faire moins de séance car en ce moment je ne performe pas trop et ça devient contre productif (je bosse 7/7, j'ai du mal à récupérer).
Bref, sinon que du bon pour cette pratique à partir du moment où l'encadrement est bon. Bonus: ça y est, je squat largement plus bas que les genoux.
By Oksana
#173636 Concernant les compléments alimentaires, en voici un dont on ne parle que très rarement et que je prends depuis plusieurs mois en plus de la whey : la spiruline.

C'est un algue 100% naturelle que je trouve particulièrement efficace. C'est bourré de fer et de protéines et ça apporte un nombre incalculable de bienfaits sur le corps et l'organisme.

http://mr-ginseng.com/spiruline/

Respectez bien les doses et faites des pauses régulièrement (perso j'en prends 3 semaines sur 4). Vu que ça detoxifie l'organisme, ça peut entre autre provoquer des diarrhées (eeeerk...)
Avatar de l’utilisateur
By animal
#173639 [quote="Oksana"]Vu que ça detoxifie l'organisme, ça peut entre autre provoquer des diarrhées (eeeerk...)
Y'a que moi à être choqué par le fait qu'un produit censé purifier ton corps te rende malade?
By Synchronn
#173640 Bourré de protéine?

Si je lis monsieur ginseng...70% de protéines...donc en prenant 3 cachetons, tu arrives à 2g environ de protéine. Mieux vaut manger un oeuf pour le portemonnaie. Niveau minéraux, elle n'apporte rien mais effectivement un effet anti-fatigue existe.

Ne pas acheter pure en poudre, c'est la nausée assurée (c'est horrible au gout, pire que la marmite ou le durian malaisien).

Autant investir dans les classiques :

_Oméga 3
_Vit C
_Vit D
_Magné
_ Zinc
Avatar de l’utilisateur
By Thomas B
#173642 La spiruline, c'est génial! Super facile à vendre et faire gober au femmes :mrgreen:

Protéine végétale moins assimilable que l'animal (et comme dit Synchronn, 2g pas cachet looooooool).
Le fer d'origine végétale (Fe3+), ben c'est pareil, il s'assimile quasiment pas comparé à celui d'origine animal (Fe2+ héminique).

Par contre comme c'est à la mode, tu peux marger à mort sur la spiruline! (2nd dégré inside)
Avatar de l’utilisateur
By Stéphane
#173643 [quote="Thomas B"]La spiruline, c'est génial! Super facile à vendre et faire gober au femmes :mrgreen:

Protéine végétale moins assimilable que l'animal (et comme dit Synchronn, 2g pas cachet looooooool).
Le fer d'origine végétale (Fe3+), ben c'est pareil, il s'assimile quasiment pas comparé à celui d'origine animal (Fe2+ héminique).

Par contre comme c'est à la mode, tu peux marger à mort sur la spiruline! (2nd dégré inside)
J'ai toujours eu l'impression que ça ne servait strictement à rien la Spiruline, merci de confirmer, je n'avais pas pris le temps de me renseigner scientifiquement
By mwu
#173644 [quote="animal"][quote="Oksana"]Vu que ça detoxifie l'organisme, ça peut entre autre provoquer des diarrhées (eeeerk...)
Y'a que moi à être choqué par le fait qu'un produit censé purifier ton corps te rende malade?

:mrgreen:
C'est comme "la guerre qui sauve des vies" , on arrête pas le marketing.
By Oksana
#173649 [quote="animal"][quote="Oksana"]Vu que ça detoxifie l'organisme, ça peut entre autre provoquer des diarrhées (eeeerk...)
Y'a que moi à être choqué par le fait qu'un produit censé purifier ton corps te rende malade?
uniquement si tu en prends à trop forte dose