Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By ref
#172526 [quote="coug"]le mot technique est traction supination, mais personne comprends et moi même je confonds une fois sur deux :mrgreen: )

Un moyen mnémotechnique, pronation ressembler à se prosterner. Du coup supination c'est l'inverse.

[img]http://media.melty.fr/article-990077-ajust_900/c-est-en-fait-le-monde-entier-qui-se-prosterne.jpg[/img]
By Dymon
#172529 [quote="ref"][quote="coug"]le mot technique est traction supination, mais personne comprends et moi même je confonds une fois sur deux :mrgreen: )

Un moyen mnémotechnique, pronation ressembler à se prosterner. Du coup supination c'est l'inverse.

Ouaip ! on dit aussi supination qui fait penser à supplier, donc les paumes des mains tournées vers le ciel ou vers toi.
[img]http://www.islamreligion.com/articles_fr/images/Dua_(Supplication)_(part_2_of_4)_001.jpg[/img]
By coug
#172550 [quote="Travel_er"]Je pratique le rowing buste penché également et je ne suis pas tout a fait de ton avis.
Le mouvement n'est peut être pas très fonctionnel mais il n'est pour autant pas dénué d'intéret athlétique pour deux raisons à mon avis.
Tout d'abord c'est un bon exercice de gainage, tu fais une série de 30s ou plus, buste penché et gainé à mort avec un poids assez conséquent au bout des bras. L'intéret athlétique du gainage dans un travail physique plus global n'est plus à démontrer.
Et ensuite il permet un gros travail de tonification des muscles fixateurs de l'omoplate donc participe à l'élaboration d'un bon équilibre musculaire et d'une bonne posture générale (les épaules vers le bas et vers l'arrière et pas enroulées vers l'avant), même si evidemment il ne se suffit pas à lui même.

Dans quel genre d'entrainement (quel objectif athlétique?) tu fais des séries de plus de 30 secondes sur un exercice monoarticulaire comme le rowing buste penché? Forcément plus de 12 répétitions, donc forcément du volume, donc on reviens sur ce que je disais => Branlette de bodybuilder.

Pour la position des épaules, d'autres exercices fondamentaux remplissent très bien cet aspect:
Epaulé-jetté, snatch, tirage menton, tractions et même le tirage horizontal (que j'avais mis en bonus)...
Et le rameur aussi, qui est un super exercice.

Dans un entrainement complet, avec des exercices polyarticulaires, j'ai du mal à voir l'intérêt d'un exercice comme le rowing buste penché. Mais peut être qu'un jour quelqu'un me ferra changer d'avis, personne n'a la science infuse....
By Travel_er
#172575 Non mais tu as raison, l'exercice n'est pas indispensable et d'autres exercices peuvent s'y substituer mais je trouve qu'il s'intègre bien dans entrainement athlétique. On est pas sur du mono articulaire pur, de nombreux groupes musculaires rentrent en jeu, on est loin d'un curl barre par exemple.
By coug
#172577 Il s'intègre dans un entrainement de bodybuilding, peut être.
Encore que, beaucoup des plus grand bodybuilders affirment se concentrer sur des exercices polyarticulaires LOURDS pour prendre de la masse. Alors oui, quand je fais du rowing à la barre buste penché, je prends mon poids de corps. Mais est-ce que c'est grâce au rowing? Non. C'est grâce au soulevé de terre et grâce aux tractions. L'exercice est sympa si t'as un trip "bodybuilding" pendant 4 semaines, mais athlétiquement, il sers strictement à rien.

Ca va pas te permettre d'être plus fort, ni d'être plus explosif, ni d'être plus puissant (puissance = force * vitesse, on a une marge de progression très faible sur la vitesse, mais énorme sur la force - C'est un truc à savoir). C'est vraiment un truc de kéké des plages. No offense (j'ai aussi eu ma période kéké des plages).
By Oksana
#172633 Nouveau taf bientôt! 8)

Le revers de la médaille, c'est je n'aurai plus le temps d'aller autant à la salle qu'en ce moment (à savoir 4-5 x 90min). Etant donné que j'ai plus ou moins atteint mon idéal esthétiquement parlant, j'essaye de voir comment je peux essayer de le conserver, quitte à stagner niveau force. Des suggestions? Me concentrer uniquement sur les exos de base (SDT, squat, fentes, DSI...) j'imagine, mais je sais pas comment mon corps va réagir à cette baisse d'activité.

Dans le meilleur des cas, je pourrai faire 3 séances d'une heure en semaine, et si j'ai la foi rajouter une bonne séance de 1h30 voire 2h le samedi. La nutrition risque de poser problème également, le midi j'aurai pas forcément le temps de bien manger, quant aux collations, j'en parle même pas...
By coug
#172636 3*45min par semaine hors échauffement permet totalement de se maintenir à niveau. Le mot clé, sera intensité. Le programme, on s'en fout, de toute manière faut varier régulièrement.

D'ailleurs les séances de musculation pure de plus d'une heure ne servent pas à grand chose (lié au taux de cortisol & de GH* dans le corps. Y a pas besoin de comprendre, juste de prendre note).
*Hormone de croissance sécrétée naturellement.

Pour les collations => GO Shake de prot BIO, voir prot + gainer (un truc à base de flocon d'avoines, par exemple) + un fruit pour recharger les glucides. Ca prends 2 min, pas d'excuses.
By Cybermen
#173183 Salut ! J'ai gobé tout le sujet aujourd'hui et l'exemple de JD en particulier m'a carrément motivé pour partager aussi ma petite histoire. Et puis de toute façon je ne vois pas qui d'autre que je valide pourrait m'aider, donc il reste plus que vous :wink:

Je vais essayer de vous donner un maximum de détails sur ma situation et mes objectifs, merci d'avance de me lire.

Objectifs :

> Faire une prise de masse d'environ 10 kg de muscle afin d'atteindre un IMC correct.

> Pour l'aspect, je veux être bien dessiné et sec. Le mec sur les photos en dessous étant déjà beaucoup trop pour moi.

> Et au niveau disciplines, je voudrais intégrer ;
- la musculation en salle (que je pratique depuis 1 an maintenant).
- de la course à pied pour préparer des trails, ou en tout cas pouvoir tenir la route en course à pied.
- de la natation de temps en temps, disons 1 soir par semaine pour que ça serve à quelque chose.

État actuel :

Je mesure 1m80 pour 61 kg. Je suis trop léger mais j'ai pourtant une bonne génétique je pense, c'est mon alimentation qui pose problème. Je mettrais des photos bientôt, mais j'ai le même type de structure osseuse et musculaire (je sais pas si ça se dit) que lui :(il s'appelle Nassim Sahili) :

[img]http://s9.postimg.org/9ebtl84db/nassim_sahili_avant_apres.jpg[/img]
[img]http://s12.postimg.org/y0ixlhc3h/avant_apr_s1.jpg[/img]

C'est à dire que de base j'ai des grands trapèzes, des pecs laissant une surface lisse au milieu du sternum, un cou dégagé, des jambes longues. Bref, je sais que le maximum à quoi mon corps peut tendre, c'est exactement ça. Au moins je sais où je vais.

Training :

Même si je suis hors de chez moi toute la journée, j'ai la possibilité de faire du sport tous les jours durant l'heure de midi (sur l'idée de Ref, ça me tarde d'essayer, merci bien) et/ou le soir. Je suis très flexible niveau horaires puisque j'aurai cette année un programme de cours vraiment léger.

Pour la musculation : la précédente année de pratique était surtout un moyen de me familiariser avec cet univers. Je maîtrise plutôt bien quasi tous les mouvements, donc la palette d'exercices que je peux effectuer est bien fournie, vous pouvez y aller. D'habitude, je fais des entraînements fragmentés intenses de 3x1h/semaine (peu de recup, superset, unilatéral en enchaînant droite et gauche pour gagner du temps).

Pour le cardio
: c'est là que ça pêche. J'ai une VMA de 12-13 environ, mais je coure 1h tous les 15 jours, ça suffit pas. Je me demande si un entraînement de type fractionné (HIIT) pourrait me convenir ? Et que pensez-vous de faire du cardio le même jour que de la musculation ? Quels sont vos conseils ?

Pour les étirements : j'en fais jamais, c'est pourquoi je suis intéressé par le Flowfit, de Scott Sonnon que Coug avait conseillé. Pourquoi pas en faire à la salle.
- Vous conseillez d'en faire quel moment (avant, pendant, après, loin de la muscu) ?
- Puis je intégrer les étirements de la méthode Lafay à mon programme muscu ? A quel moment ?

Alimentation :
Je me suis rendu compte que je ne mangeais vraiment pas assez, et que je suis parfois à seulement 1000 kcal/jour. Mais j'ai pris les choses en main de façon sérieuse et je vais commencer par consigner dans un carnet mes apports journaliers en nutriments.

Je peux manger chez moi les 3 repas principaux, et je peux manger des collations pour le matin et l'après midi sans problème.

Compléments alimentaires :

Je prend maintenant de la whey en poudre après l'entraînement. Je consomme aussi pour palier à mes carences évidentes de la ZMA, des Oméga 3, ainsi qu'un concentré de vitamines. Le tout en gélules. C'est dingue, j'ai immédiatement ressenti les effets avant/après le début de la cure sur mon énergie, mon état d'éveil, mon sommeil, ma motivation, et je dois dire aussi un peu sur ma libido (mais ça c'est par effet placebo à cause de vos messages au début du topic à propos de la ZMA :mrgreen: ). Enfin que du bon, j'en ai pour 1 mois, à voir si je prolonge.

Voilà, merci de m'avoir lu :D
By Cybermen
#173187 Et j'oubliais : comment je fais pour tout organiser au mieux pour éviter que ça ne deviennent contre productif (ou de mauvaises interactions) entre muscu/cardio/piscine ?

Plages horaires dispo : tous les jours le midi et le soir.
By animal
#173197 [quote="mwu"]Tu prends un coach :)
Un mec reconnu dans le monde sportif, d'ailleurs ça pourrait être pas mal de faire une liste d'entraineur ici.
Non, c'est pas les pages jaunes du sport. Ce genre de choses, vous pouvez le faire en MP.