Confiance en soi, bien-être physique et mental - les clés du travail sur soi

Modérateurs: animal, Léo

By HipsterInTraining
#172455 [quote="Travel_er"]Non on ne parle pas de la même chose, la notion de morphotype est bien trop réducteur, donc fausse, en comparaison avec la réalité.
http://www.julienvenesson.fr/mythe-les- ... sculation/

et l'interview de Delavier où il parle du dopage pour ceux que cela intéresse.
http://www.superphysique.org/articles/441

On voit bien que le mec était super doué génétiquement (sa photo à 18 ans :shock: ), a suivi un entrainement et une diététique de malade pendant des années et des années et a consommé des produits dopants. Prendre son physique comme objectif est donc totalement irréaliste.
Je peux te montrer une interview de Delavier où il dit qu'il ne faut pas rejeter Sheldon en bloc...
Avatar de l’utilisateur
By coug
#172456 [quote="HipsterInTraining"][quote="coug"][quote="HipsterInTraining"]Quelqu'un a des références sur cette histoire de "je dois pouvoir soulever mon poids en développé couché" svp ? Ca m'intéresse.

C'est juste des standards, qui n'ont rien de fixe. Mais par convention, on considère souvent qu'un minimum à atteindre pour une forme physique moyenne, c'est:

100% du PDC (poids de corps) au DC (Développé Couchée)
130% au squat
150% au soulevé de terre
Pour quel volume ?
4 x 10 reps ?
1 rep ?

La convention parle de 1RM (1 rep)

Mais je trouve ces chiffres plus pertinents avec 3 reps.

Pour quelqu'un de 75kg, ca ne fait que:
75kg au développé couché
98kg au squat
113kg au SDT

C'est le minimum syndicale, pour dire qu'on est entrainé. J'ai une copine de 65kg qui soulève ces charges là.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#172460 Attention à pas geeker sur ces chiffres. C'est juste un ordre de grandeur, qui donne une idée et des objectifs concrets à atteindre qui conviennent à une majorité - Et en aucun cas une règle d'or.

Disons qu'une personne qui va 3 fois par semaine en salle de muscu (ou plus) et qui au bout de une année et demi voir deux ans, ne les atteints pas, devrait se poser des questions - Car quelque chose tourne probablement pas rond, au niveau de l'entrainement ou du reste. Pas que la force soit une fin en sois, mais il y a un minimum. Sinon c'est vraiment que de la gonflette.
By john dilinger
#172462 Deal. Je souleverai 75kg 1 rep en DC d'ici fin décembre.

Je fais déjà 55kg à 8 rep.
Je dois déjà donc déjà pouvoir faire 60-65 avec le visage rouge et la veine bleue sur le front.
By john dilinger
#172463 Dans un autre registre, je serais très curieux de savoir si quelqu'un s'est déjà penché sur les gestes "naturels" ancestraux pour lesquels ces muscles nous ont été légués.

Je me regaleraiq de lire un tel bouquin, un peu à la manière du "Singe nu" de Desmond Morris (ceux qui ne connaissent pas je recommande chaudement) qui faisait déjà de la psycho-morphologie évolutionniste avant Delavier mais sans s'intéresser particulièrement aux muscles comme un culturiste ou un sportif s'y intéresserait.

Des ouvrages que vous connaitriez ? Le seul nom qui me vient à l'esprit pour explorer ce lien mouvement-muscle c'est justement Delavier.
Mais peut être y a t il des scientifiques qui ont travaillé dessus.
By James ex S
#172465 [quote="ref"][quote="HipsterInTraining"]Imagine un cadre qui se tape 2 heures de RER par jour + 9 heures de boulot, avec en plus 2 enfants à la maison. C'est physiquement impossible pour lui de faire 4 séances de 2 heures par semaine, S'IL LE VOULAIT, alors s'il ne veut pas...
On n'a rien sans rien, tout est une question de choix et priorité. Ça sonne con et bateau dit comme ça je te l'accorde.

Il y en a pour qui la priorité c'est de passer beaucoup de temps au boulot, parce que leur projet de vie est de booster leur carrière. Pour d'autres c'est de l'extra pro et le sport peut entrer dans cette catégorie.

A une époque, je ne pouvais pas faire de sport le midi, les soirs où je répétais avec mon groupe de musique, j'allais à la salle vers 21h30 jusqu'à 23h. C'était inconcevable pour la plupart des gens qui l'apprenaient. Dans ma tête, je ne me laissais pas le choix car c'était soit j'y allais tard, soit je n'y allais pas.
Ça demande une force de caractère, c'est dur, mais ça te rend plus fort au final. Et je vois des mecs au sport le midi, qui sont pères de famille avec le siège bébé à l'arrière mais qui viennent 5 fois par semaine.
Merci Ref.

Tout est une question de priorités. Aller au sport (peut importe lequel), c'est un rendez-vous que tu prends avec toi-même, une plage horaire que tu réserves dans ton agenda. Que ce soit le midi, le soir, tôt le matin, je le considère au même titre qu'un rendez-vous pro.
By James ex S
#172467 [quote="Travel_er"]

Les Types nutritionnel décrits par Venesson dans je ne sais plus quel bouquin paraissent déjà plus pertinents et permettent d'adapter son alimentation en fonction de ses prédispositions génétiques.
Nutrition de la Force, un des meilleur bouquin pour apprendre les bases de l'alimentation sportive. Avec notamment une partie sur les compléments alimentaires très bien faite. On parle bien ici de musculation et de sport de force avec également un objectif bien-être. On est bien loin du monde du body.
By James ex S
#172468 [quote="john dilinger"]Dans un autre registre, je serais très curieux de savoir si quelqu'un s'est déjà penché sur les gestes "naturels" ancestraux pour lesquels ces muscles nous ont été légués.

Je me regaleraiq de lire un tel bouquin, un peu à la manière du "Singe nu" de Desmond Morris (ceux qui ne connaissent pas je recommande chaudement) qui faisait déjà de la psycho-morphologie évolutionniste avant Delavier mais sans s'intéresser particulièrement aux muscles comme un culturiste ou un sportif s'y intéresserait.

Des ouvrages que vous connaitriez ? Le seul nom qui me vient à l'esprit pour explorer ce lien mouvement-muscle c'est justement Delavier.
Mais peut être y a t il des scientifiques qui ont travaillé dessus.
Ce n'est pas pour rien si celui de Delavier s'est vendu à des millions d'exemplaires. Honnêtement, le Guide des Mouvement de Musculation est une bible que tout pratiquant devrait avoir dans sa bibliothèque. Je vois régulièrement des mecs s'entrainer avec à la salle. Non pas pour faire du curl mais parce que chaque mouvement est expliqué et détaillé avec les erreurs à ne pas commettre, les risques de blessures... Mon ancienne salle avait même fait des copies du guide de Delavier et avait affiché en grand à côté de chaque machine, barre libre ou haltères, la description des exercices avec les dessins.
Avatar de l’utilisateur
By Geese
#172469 Ectomorphe, pratiquant la musculation depuis 2005 avec des arrêts plus ou moins long, mon souci majeur c'est que j'ai la peau trop épaisse, du coup mes muscle sont peut visibles, que faire dans ce cas ?
By john dilinger
#172477 Je vais être de vacances plusieurs semaines sans possibilité d'avoir accès à une salle. Du coup, je vais me reposer sur Lafay et les conseils de coug sur ce topic.

Par contre, vous connaissez un moyen de vous entraîner les muscles du milieu du dos sans barre fixe, ni barre tout court...?
Avatar de l’utilisateur
By coug
#172478 Pour le dos, il n'y a que deux exercices qui valent vraiment la peine:

*Tractions militaires
*Soulevé de terre

Éventuellement en bonus
*Tirage horizontal

Le reste, c'est de la branlette de bodybuilder.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#172479 Et ou que t'ailles dans le monde, tu peux acheter dans le premier magasin de sport venu, une barre de traction pour portes, pour une trentaine d'€ (si t'en fais dix fois pendant tes vacs, ca te coutera 3€ la séance), quitte à la donner à un jeune qui passes quand tu pars:

[img]http://i.imgur.com/2AStMix.jpg[/img]

Et comme tu débutes, tu emmènes une bande elastique type ROGUE comme celle-ci, pour t'enlever du poids (se commande sur ebay pour une quinzaine d'€):

[img]http://i.imgur.com/0QCP20X.png[/img]

Et zou, c'est réglé.
By john dilinger
#172480 Bon, pas d'autres choix apparemment.

Merci coug ;)

Pour l'élastique, je devrais pouvoir m'en passer. Je viens de réussir une série de 8 au poids du corps aujourd'hui :D :D
Avatar de l’utilisateur
By ref
#172482 Et les gainages de type arch hold (en Y, M, T), vous en pensez quoi par rapport à la question de JD? Je sais que ça fait bosser bien plus que le dos, mais ça me semble assez efficace en exercice ne nécessitant aucun accessoire.

[quote="john dilinger"]Pour l'élastique, je devrais pouvoir m'en passer. Je viens de réussir une série de 8 au poids du corps aujourd'hui :D :D

Tu parles bien de tractions strictes?