Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#112761 [quote="Elan"]Vraiment, pour Montpellier ?

Quelle est l'ambiance, là-bas ? Parce que c'est une de mes villes-cibles, une des seules a priori attirantes dans mon domaine.


Ah ben l'ambiance, c'est pas ce qui manque ici :mrgreen:
Enfin tout dépend pour quoi.
J'y vis et y travaille depuis 5 ans, et je songe de plus en plus à quitter la région.

Pour la faire courte, c'est une super ville pour étudier. Les universités et l'enseignement y sont de très bonne qualité (notamment médecine et droit), et tout est fait pour les étudiants. Les BU sont très bien fournies, il y a des restos U partout, on peut pratiquer tous les sports sans dépenser grand chose...

Par contre, c'est une agglo (Montpellier + les patelins autour, et meme la région) très "pauvre", à tous les points de vue.
Pour faire un gros racourci, c'est une ville d'étudiants (1/3 de la population), de chômeurs et de smicards (78% de la population du languedoc roussillon peut prétendre à un logement social, ça te donne le ton...).
La démographie explose (environ 1000 nouveaux montpellierains par mois), mais ça reste très bas de gamme.
L'économie n'est pas flamboyante, pas d'industrie, très peu de "grosse boite", énormément de PME à la durée de vie disons... incertaine.

C'est vrai que la ville est très attractive de par sa situation géographique (10km de la mer), ses équipements (trams, piscines...), son sport (foot, rugby, hand, volley....), m'enfin ça reste un énorme miroir aux allouettes à mon goût.
Ce qui se retrouve inmanquablement dans la population. Ca frime beaucoup, ca roule beaucoup de mécaniques, mais ça va rarement loin.
C'est la même musique en ce qui concerne la vie quotidienne. Très peu de bons restos, gastronomie et spécialités régionales innexistantes, vins très moyens, magasins bas de gamme, peu d'évènements culturels...

Pour reprendre une image que l'on utilise souvent ici, c'est une ville "de mauvaise qualité".



Après, tout dépend ce que tu recherches, ce que tu comptes y trouver...
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#113046 L'expatriation comme accélérateur de carrière?

Coug a déjà, comme à son habitude très bien répondu.

Je complèterais par un exemple. Je (surprise) suis ingénieur informaticien. Je bosse à Seattle, qui est en gros la deuxième mecque mondiale de l'informatique (après la silicon valley) vu que c'est la patrie de Microsoft, Amazon, et quelques centaines de boites qui gravitent autour.

Dans un environnement aussi riche pour ma spécialité, j'ai fais en deux ans des progrès hallucinants et découvert des méthodes de travail qui n'arrivent qu'à peine en France.

Accélérateur de carrière pour quand je rentrerais: surement.

Si j'avais bossé dans une obscure boite de dev internet dans une ville sans intérêt, je n'aurais surement pas autant progressé.

Bref, tout dépend... A chacun de choisir un lieu réellement stimulant pour sa spécialité. Dans mon domaine, dire " j'ai bossé deux ans aux US" ça n'apporte pas grand chose par rapport à quelqu'un resté à Paris. Dire "j'ai bossé 2 ans à Seattle, ou dans la Valley" ça en a un.
Avatar de l’utilisateur
By Chosta
#113110 Je rejoins un peu Johnny pour Montpellier.
J'ai lu quelque part que c'etait la ville numero 1 dans laquelle les francais désireraient le plus habiter.
J'y ai habité 4ans, et voila ce que j'en retire :
- peut etre seulement une impression mais j'ai vu beaucoup de petites boites, restos, bars fermer et ouvrir. J'ai le sentiment que faire fonctionner une boite est difficile et que bcp en chient. Mais ce n'est absolument pas mon domaine.
- une population très jeune mais aussi très superficielle et donc une proportion de gens ouverts et intéressants assez faible. Disons que la plupart gagneraient beaucoup à trainer leurs guetres sur spikesed plutot que dans les boites dégueu qui sont légion là-bas
-par contre pour les vins on en trouve d'excellents, meme s'ils ne semblent pas au gout de johnny, et quelques bons restaus, mais finalement peu
Avatar de l’utilisateur
By coug
#113150 [quote="Chosta"]- peut etre seulement une impression mais j'ai vu beaucoup de petites boites, restos, bars fermer et ouvrir. J'ai le sentiment que faire fonctionner une boite est difficile et que bcp en chient. Mais ce n'est absolument pas mon domaine.
C'est difficile partout, pour tout le monde. Mais surtout, il faut avoir une formation et une expérience solide, c'est vraiment pas un métier qui s'improvise. S'il y a ce turn-over, c'est aussi parce-que beaucoup pensent que c'est dans leurs cordes, malgré une absence de formation et expérience limitée (voir inexistante)... ;)

Je doute que ce soit plus difficile à Montpellier qu'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#125454 Ils votent socialistes parce-qu'ils sont pauvres, ou sont ils pauvres parce-qu'ils votent socialistes? :twisted:
Avatar de l’utilisateur
By animal
#125494 [quote="Jester"]Le bon poncif américano-républicain de base... Ca élève le débat, c'est sur!
Le "débat" va surtout en rester là, merci.
ByWicked
#126753 Bon, je viens de tomber sur le sujet, et, étant donné que je suis résident à Montpellier depuis mois 6-8 mois, je ne pouvais pas, ne pas réagir.

Il est évident, qu'en comparaison, de la capitale Française, Montpellier n'a rien à voir. C'est une ville de province, et proportionnellement parlant, il y a donc moins d'endroits intéressants comme on peut en trouver à Paris.

Il suffit de chercher les endroits stylés, et il y en a, si on se donne la peine de partir à l'aventure.

J'aime cette ville, je suis arrivé un peu avant l'été, et je me suis fais emporté par la dynamique de la ville. (Ex: Fêter le titre de Montpellier à la comédie, qui n'avait jamais été champion de France de foot depuis sa création en 1974, c'est beau)

Cependant, oui, comme partout, y a du cake et du blaireau à profusion, personnellement, j'ai arrêté de me prendre la tête à ce propos, je sélectionne les gens avec qui je traîne et no soucis avec ça. Hormis le coté beauf, les gens sont relativement plus détendu et de manière général, ouverts.

On est dans du hors-sujet complet vis à vis de l'expatriation, alors, si il y a des Montpelliérains, qu'il se fasse connaître en mp :)