Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#55575 J'aimerais dans ce topic, discuter des opportunités en matière économique qu'on peut trouver à l'international et qu'on n'a pas forcément dans notre cher pays.

Ça fait 20 ans qu'on nous rabat les oreilles en France avec la croissance et la chômage et le fait est que la situation n'est pas fantastique, et en même temps il y a des endroits dans le monde qui connaissent une croissance forte et qui offrent aux jeunes beaucoup plus d'opportunités. A Shanghai, Hong Kong, Dubai, Vancouver le business est florissant.

A 28 ans j'ai fait le choix de partir en Australie, j'ai créé une société à Hong Kong pour faire de l'import-export et je cherche de nouvelles opportunités pour me développer et assurer mon avenir. Je vais rester un an de plus en Australie et ensuite soit je resterai en Oz soit je partirai dans un autre pays, ceci en fonction de la tournure des évènements.

J'ai toujours adoré voyager, j'ai toujours rêvé de vivre à l'étranger, et ne venant pas d'un milieu favorisé je compte bien profiter de ces contextes avantageux pour satisfaire mon ambition.

Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont des projets à l'international sur ce forum ou qui sont intéressés par le sujet ?
Avatar de l’utilisateur
By ShivaSpace
#55582 Il parait que Hong Kong c'est Ze paradis fiscal pour créer une société, c'est vrai alors?
Tu as des avantages financiers en ayant choisi ce pays
Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#55586 [quote]Est-ce qu'il y en a d'autres qui ont des projets à l'international sur ce forum ou qui sont intéressés par le sujet ?

Ouaip clairement. Mon plan de carrière se déroule nickel et à pour but (et en prends très bien le chemin) de ma faire aboutir à bosser à l'international puis à créer ma boite.
Aussi, si tu veux partager tes retours d'expérience, c'est avec grand plaisir :)
By Teaser
#55589 J'ai des projets à l'international, mais je crois pas avoir choisi la bonne branche pour ça (mis à part chercheur dans le privé, dans le public, les occasions de voyager existent mais sont limitées). Et pour l'instant, créer ma propre boite est exclu pour diverses raisons (fonds et autres). Cela dit, je suis bien intéressé par le fait de connaître les diverses destinations intéressantes pour s'expatrier (j'ai un pote qui a fait l'australie, d'autres le quebec, j'hésite personnellement pour le japon, l'UK ou les US, la suisse me tente moyennement -moyens financiers mais ça m'inspire pas-)
Avatar de l’utilisateur
By bouga
#55590 Je pense que beaucoup d'entre nous ont des projets d'expatriation ou de monter leur entreprise. Ça dénote une certaine volonté, un confiance en soit, un brin de folie, etc...

Je suis dans votre cas, mais plus j'y reflechi, plus je me demande si le faire en France ne serait pas plus mal au final.

Cela dit je garde toujours mes rêves de Dubaï, Malaisie ou encore Australie :)
By Papy
#55602 Ayant choisi de vivre à Londres ( puis je pense New York et Tokyo ), j'estime que c'est une destination de choix pour ceux qui sont tentés de partir mais qui hésitent. En effet, cela permet de partir à l'international, dans un pays dont la langue est l'Anglais, dont la culture est proche de la notre ( mais quand même différente ) et qui n'est pas tres loin de Paris ( 2h15 au cas où ).
De plus il y a plus que le choix pour sortir et une forte communauté française ( au cas où aussi ).

Enfin pour plagier ce qui a été dit dans un séminaire ayant réuni plus que tout autre séminaire sur la séduction en France ( je ne citerai pas lequel ), si vous en avez envie, faites-le, ne laissez pas vos rêves pourrir. Même si ce n'est que pour un an. Ca n'a que des avantages : Langue, expérience professionnelle, expérience personnelle ...
Je pense qu'il en est de même quant à l'idée de monter sa boite, même si dans ce cas c'est plus valorisé dans des pays comme l'Angleterre ou les USA.

Mes 2 pences.
By newschool
#55613 Ah Sydney.. reconnu pour ses foursomes... n'est-ce pas Iliad?
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#55629 Et la plus grosse économie d'Europe, elle ne fait rêver personne? Personne? Bon allez, je vous comprends un peu. Je peux vous faire un témoignage vu d'ici. La moyenne d'age des stagiaires du fabriquant d'automobile pour lequel je bosse actuellement frôle les 26 ans, ce qui fait de moi le plus jeune du département. Pour les carrières fulgurantes il faudra repasser. Les démarches sont un peu moins compliquées qu'en France pour créer sa boite (et pour tout ce qui touche à l'administratif en général) mais le taux d'imposition est sensiblement le même (particulier comme entreprise). Les bonnes performances de l'économie viennent d'autres choses. Le seul avantage d'aller y bosser, c'est de pouvoir ensuite faire valoir en France sa bonne connaissance de la langue, de plus en plus rare parmi les élèves français.
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#55632 Encore à l’école, je compte faire un semestre à l’étranger entre février et juin 2009. Comme destination, l’Australie est en ligne de mire. Culture occidentale, mais totalement différente du mode de vie français.
Avatar de l’utilisateur
By FROST Liam
#55633 [quote]...du fabriquant d'automobile pour lequel je bosse...

Je vais partir un peu en hors sujet, mais tu m'intéresses beaucoup là; Peux-tu détailler ton expérience, qui est le client,quel service, leur vision des français ?
By mwu
#55647 Illiad as-tu des informations/retours/reflexions/adresses ... à propos de hongkong, je vais y étudier une année...

Si quelqu'un d'autre à des retour n'hésitez pas à les faire partager ;)

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
By ipanema
#55653 Ce sujet m'intéresse beaucoup, et vos réactions également.

Iliad, mon profil ressemble - ou va bientôt - beaucoup ressembler au tien.
Après un petit tour in London juste après mes études, retour en France depuis 2 ans, mais même si j'adore la France et Paris en particulier , je ne compte pas m'attarder ici :
J'envisage de vivre bientôt à NY.Parceque je veux réussir, et que je veux m'en donner les moyens. Je veux bosser avec des killers de la profession, beaucoup plus terre à terre (en France, ils forment une caste impénétrable) et je pense à y créer ma boîte à moyen terme.Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais un contexte dynamique qui encourage "l'entrepreneurship".

Si vous avez l'opportunité de bouger et de vous faire une experience internationale, ne vous posez pas mille questions , foncez!
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#55661 Mon post a suscité beaucoup de réactions (vocations ?), voila qui fait plaisir à lire.

[quote]Il parait que Hong Kong c'est Ze paradis fiscal pour créer une société, c'est vrai alors?
Tu as des avantages financiers en ayant choisi ce pays
Oui et non. Kong Kong c'est 17% d'impot sur les sociétés pour les opérations on-shore et 0% pour les opérations off-shore (par exemple prestation de service en dehors du territoire, import-export). De plus c'est rapide de créer une société et facile même si on n'est pas résident (ce qui est mon cas).
Maintenant l y a des paradis fiscaux plus permissifs (Maurice par exemple, Bahamas, Iles Caimans...)

[quote]Aussi, si tu veux partager tes retours d'expérience, c'est avec grand plaisir
Pas de problème pour parler business, fiscalité et voyages, par contre pour des raisons qui me sont propres je ne parlerai pas de ma propre activité

[quote] j'hésite personnellement pour le japon, l'UK ou les US, la suisse me tente moyennement -moyens financiers mais ça m'inspire pas
Le Japon j'y suis allé brièvement le mois dernier pour tater un peu le marché, c'est une économie très puissante mais le croissance est un peu molle. Niveau lifestyle Tokyo c'est branché et ça bouge énormément. Les US j'aime beaucoup (j'y suis allé 4 fois), au départ je voulais partir la-bas (j'ai des amis à NY) mais l'économie est plutot mal en point et l'avenir ne s'annonce pas meilleur.

[quote]Je suis dans votre cas, mais plus j'y reflechi, plus je me demande si le faire en France ne serait pas plus mal au final.
La France reste et demeure un pays riche ou beaucoup de gens font de l'oseille, maintenant pour un jeune qui démarre dans la vie je pense que ce n'est pas facile.
A ce propos j'en profite pour signaler que Spike est un des deux français qui m'ont montré qu'on pouvait être jeune, monter sa boite en France, et réussir.

[quote] si vous en avez envie, faites-le, ne laissez pas vos rêves pourrir. Même si ce n'est que pour un an. Ca n'a que des avantages : Langue, expérience professionnelle, expérience personnelle ...
Clair, il faut provoquer la chance.

[quote]Si tu veux gagner de l'argent et que t'es démerdard c'est là-bas [HK]que ca se passe.
Ouais je pense que pour faire de l'import-export c'est une des destinations de choix. De plus apparemment c'est très branché business.
Au jour d'aujourd'hui, une des options que j'envisage après ma deuxième année à Sydney c'est de partir m'installer à Kong Kong.

[quote]Le seul avantage d'aller y bosser, c'est de pouvoir ensuite faire valoir en France sa bonne connaissance de la langue, de plus en plus rare parmi les élèves français.
Ah ah j'espere que ce n'est pas le seul avantage d'y bosser :) J'ai considéré partir un temps en Allemagne, apparemment en tant que salarié on peut se faire des bonnes payes.

[quote]Illiad as-tu des informations/retours/reflexions/adresses ... à propos de hongkong, je vais y étudier une année...
Si tu vas y étudier une année pas la peine de te prendre le chou tu auras tout le temps de découvrir tout ça par toi-même. Il y a une communauté d'expats très importante et beaucoup de bons contacts business à se faire je pense.

[quote]J'envisage de vivre bientôt à NY.Parceque je veux réussir, et que je veux m'en donner les moyens. Je veux bosser avec des killers de la profession, beaucoup plus terre à terre (en France, ils forment une caste impénétrable) et je pense à y créer ma boîte à moyen terme.Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais un contexte dynamique qui encourage "l'entrepreneurship".
Tu es dans quel secteur ? pas facile de décrocher un sponsor aux US...
Avatar de l’utilisateur
By Quetzalcoatl
#55665 [quote="Iliad"][quote]Le seul avantage d'aller y bosser, c'est de pouvoir ensuite faire valoir en France sa bonne connaissance de la langue, de plus en plus rare parmi les élèves français.
Ah ah j'espere que ce n'est pas le seul avantage d'y bosser :) J'ai considéré partir un temps en Allemagne, apparemment en tant que salarié on peut se faire des bonnes payes.

Huum, en tant que stagiaire c'est vrai que je suis mieux payé qu'en France où pas mal de mes camarades sont payés le minimum légal (1/3 du Smic) et doivent dire merci d'avoir été pris. Chez BMW, les stagiaires sont même à 1000€ par mois, en France il n'y a presque que les cabinets d'audit qui payent aussi bien (compte non tenu des pistons, le sujet rentre plus dans le cadre "avec ma bite et mon couteau"). Pour les postes plus haut, je ne sais pas. Parler salaires reste, comme en France, un sujet accueilli assez froidement.

Pour le reste, comme je le disais en mp à un autre français de stuttgart, les filles sont en moyennes beaucoup plus belles ( sauf pour moonwalkfan, qui vomit quand il voit un cheveu blond). Que ce soit dans la rue et dans les bars/boites qui ne filtrent pourtant presque pas à l'entrée, il faut juste éviter d'arriver à 6 mecs seuls.