- Lun Aoû 18, 2008 7:58 am
C'est marrant, personne ne pense a l'europe de l'est. Avec des pays qui ont une croissance de plus de 10%, de tres jolies femmes, des possibilitees de carrieres autrement plus bandantes qu'en France (ca bouge vite, tres vite par ici)...
Quelques pays:
- La Russie. Moscou est grande (15 millions d'habitants), puante, aggressive et difficile. Mais elle est riche, souvent epoustouflante, il y reigne une energie au moins aussi forte qu'a New York et la ville est toujours etonnante. St Petersbourg est deja plus calme, plus posee. Les filles y sont en moyenne plus jolies, mais les opportunitees de carriere sont moindres.
Types de jobs habituels pour les etrangers: management d'equipe dans les boites internationales (contract expat), VIE dans les boites francaises. Rarement des "entry level jobs" si l'on ne parle pas Russe. Le Russe s'apprend vite si l'on fait l'effort de le pratiquer une heure par jour.
On peut, au debut, avoir environ une augmentation et une promotion par an. Ca bouge vraiment tres vite et il y a peu de gens qualifies. Du coup, beaucoup de travail mais apres quelques courtes annees plus d'experience qu'un mec qui a le "meme job" qu'en France. Beaucoup plus d'experience.
A peu pres les 3/4 des etrangers qui s'installent en Russie partent au bout de deux ou trois ans ("stats" perso). Ceux qui restent ont en general le coeur bien accroche et sont plutot aventuriers.
- L'Ukraine. Je ne connais que Kiev. C'est comme un petit Moscow en plus charmant et moins stressant. Le rythme est plus lent, donc apres le bootcamp moral qu'est Moscou, on pense que l'on peut y etre le roi du monde. Je pense y aller plus tard.
- La Pologne: ce n'est plus une terre vierge. Trop civilisee a mon gout, mais pourquoi pas.
- Le Hongrie: je ne connais pas. J'ai entendu parler d'un pays dont l'economie est dynamique, assez facile a vivre. Pas mal de boites internationales.
- Les pays Baltes: encore des possibilitees. En ce qui concerne la finance (IB et tout ca), vu la taille des boites locales passez votre chemin.
- La Roumanie: Je ne connais pas encore. Quelqu'un a un feedback sur ce pays? (Et pas des quotes de wiki)
Ensuite, il y a l'Asie mineure et tous les pays en stan.
Georgie: evitez...
Armenie: il y a des possibilietes la-bas, dans quelques groupes internationaux.
Azerbaidjan: le pays, enfin, sa capitale, s'enrichis tres vite grace au petrole. Aller y faire un tour, vous verrez. Plein de possibilitees.
Ouzbekistan: j'eviterais, a moins que vous ayez de tes bons contacts et surtout que payer des dessous de tables et recevoir des dessous de tables pour vivre ne vous effraie pas.
Khazakstan: (attention, not politically correct) Population locale un peu apathique. Les mecs semblent preferer se prelasser, les femmes travaillent. Le petrole rend beaucoup de gens tres riches. Situation ideale pour, permettez moi l'expression, se faire des c*uilles en or. Il faut pouvoir supporter des villes moches ou ridicules. Pas mal de jolies femmes. Ce n'est pas pour y vivre, mais bien pour partir a l'aventure et si possible s'enrichir.
De facon generale, la ville qui ouvre pas mal de portes dans tous les pays de la CIS est Moscou. Parler Russe est maintenant necessaire dans la pluspart des postes. Les possibilitees de carriere y sont exceptionelles, mais ayez toujours une porte de sortie.