Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Vicious
#55804 [quote]Pas de problème pour parler business, fiscalité et voyages, par contre pour des raisons qui me sont propres je ne parlerai pas de ma propre activité

Sans soucis, je voulais surtout parler de ce qui t'as pousser à aller là-bas et pas ailleurs, des difficultés éventuelles, des pièges de débutant/étranger éventuels... etc.
By Keatayaller
#55827 J'ai comme projet l'expatriation mais pas vraiment par ambition, juste car j'en ai un peu marre de la France et des français.
Je ressens juste un besoin de voir de nouvelles têtes et de découvrir de nouvelles cultures (ça aide à se débarrasser de ce chauvinisme maladif).

Pour le moment j'ai profiter des occasions permises par mes études, j'ai fais un stage à Londres l'année dernière et je suis à Tokyo en ce moment. J'aimerais tâter New York ou l'Australie l'année prochaine, mais je ne suis pas encore décidé et je devrais faire un stage important donc je pense surtout prendre ce que je pourrais trouver, en privilégiant l'endroit si possible.

Pour Londres, c'est vraiment une ville formidable malgré des défauts assez importants pour un jeune Français : nourriture abominable, vie très très chère. Mais les qualités qui vont avec : transports en communs 24h/24h à travers une bonne partie de la ville, culturellement c'est très stimulant comme endroit, le thé !! et certainement d'autres choses selon les goûts de chacun.

Pour Tokyo, c'est plus délicat. Très facile d'avoir envie d'y aller, beaucoup plus difficile de s'y faire. Le pays et ses habitants sont vraiment différents, et on ne peut pas prévoir à quel point avant d'y avoir mis les pieds. Les mentalités sont totalement différentes, et pour faire encore un petit bilan :
Plus :
- nourriture peu chère et délicieuse (si on aime, de toute manière en connaissant on trouve du Thaï, du Coréen, ... très facilement, bref c'est riche gastrônomiquement comme ville)
- le service, ici le client est roi et ce n'est pas une blague. Ca n'a rien à voir avec ce que j'avais pu voir ailleurs, à Londres le service était déjà meilleur qu'en France mais là ce n'est tout simplement pas la même planète. J'appréhende le retour en France d'ailleurs ...
Moins :
- transports en commun qui ferment à 1 heure du matin pour le centre de Tokyo, minuit pour un peu plus éloigné, belle blague pour une mégapole et une ville censée vivre 24h/24.
- La différence de culture, le choc, même des cultures, il faut s'y faire. Ou du moins faire avec.
- la langue, si on ne la parle pas, on le sens passer. Il n'y a pas tant de personnes que ça qui parlent anglais à Tokyo. Et il y a des personnes qui ne veulent pas le parler pour diverses raisons.

Je me sens un peu étranger ici vu que je n'ai aucune ambition de création d'entreprise mais juste celle de composer au mieux avec la branche dans laquelle je me suis engagé.
By Melgo
#55979 Je vais faire un léger HS dans ton topic Iliad.

J’ai aussi toujours aimé voyager et vivre à l’étranger c’est vraiment mon trip. Tout comme Iliad, je ne suis pas issu d’un milieu favorisé, j’ai du me débrouiller autrement pour partir.

Mon expérience d’expatrié est un peu différente. Il ne s’agit pas (pour le moment) de monter un business à l’international, mais j’ai juste envie de partager, pour ceux qui sont un peu plus jeune, quelques pistes pour pouvoir tenter quelques années à l’étranger.



J’ai un parcours un peu atypique.


J’ai commencé par deux mois en Angleterre. Un stage obligatoire à faire durant les deux ans de BTS. En général ça se fait en France, mais certains lycées ont des profs motivés pour faire partir les élèves à l’étranger. A vous de voir avec eux. Financièrement, le lycée peut aider, les bourses aident, penser à demander à votre région/département/ville… tapez à tous les rateliers avec une belle lettre de motivation, ça ne coûte rien.


Ensuite, je suis partit un an en Erasmus en Finlande. Certaines universités proposent des licences en partenariat avec des universités européennes. Pas besoin d’avoir fait sa scolarité là-bas, elles vous prennent juste pour un an (et vous ne mettez les pieds dans la fameuse fac française que deux jours de votre scolarité), mais là il faut se renseigner !
Par exemple l’université de Valenciennes le fait. Il faut s’inscrire, passer des tests, entretiens etc. Côté argent, comme en haut : bourses du crous, bourses Erasmus, bourses de région/département/ville.


Après ça, dans un mois je vais terminer un séjour de deux ans à Rome en tant que VI.
VI : Volontaire International : http://www.civiweb.com/ En gros, c’est une expérience rémunérée de une a deux années, dans une boîte ou un organisme gouvernemental français à l’étranger. Selon mon expérience, c’est un très bon tremplin et ça fait bien sur un CV (je crois qu’on peut postuler jusqu’à l’âge de 28 ans). Certains disent que c’est dur de décrocher un job avec ça, ou que c’est long ; personnellement en deux semaines j’avais signé pour l’Italie. Très variable donc.
Mon conseil quand même, privilégier une boîte privée pour le VI, car souvent elles proposent un contrat d’embauche après le contrat. Alors que les ministères proposent seulement de passer leur concours en interne, c’est un avantage certes, mais pas aussi sympa qu’un contrat.


Le mois prochain : je reprends les études. Un masters en Angleterre (donc en un an). Par contre là, c’est l’auto financement total, freelance même, car détaché de tout organisme français. C’est un choix de carrière.
Si je reste à un niveau licence, je vais me retrouver bloquer dans mes possibilités d’évolution. Certes ça va me coûter cher, mais c’est un investissement sur moi-même, un investissement sur mon futur.
Pour postuler aux universités anglaises : s’y prendre assez tôt malgré le fait que les dates limites d’inscriptions soient fin juillet. Un CV, deux lettres de références, copie de tous les diplômes, un test d’anglais valide (en général TOEFL etc.) et une lettre de motivation.


Si certains veulent des infos plus précises, n’hésitez pas à me contacter par mp.


Fin du HS.
By O.T.C
#56135 Apparement nombreux sont ceux qui profitent des opportunités a l'etranger offerte par notre systeme educatif.

Je suis dans le meme cas. Une année Erasmus en Espagne, un stage d'un an à Londres, en ce moment je fais un MBA sur un an aux USA et je vais faire mon possible pour partir en temps que junior ou en VIE en Asie apres l'obtention de mon diplome. Hong Kong, Singapour, Shanghai dans l'ordre de preference.

Ca fait plaisir de voir des gens motivés a se prendre en main, bouger et se bouger. Et c'est vrai que voir ce qui se fait a l'etranger, ou voir ce qui se fait en France et n'existe pas a l'etranger, ca donne vite envie de monter son business!

Tu es dans l'import export de quoi Iliad?
By Jax
#56169 J'ai eu l'occasion de partir à Singapour, où je me trouve actuellement, pour y faire un mastère. Si je me plais toujours autant ici à l'issue du programme, je chercherai sans doute un emploi dans la ville pour un an ou deux.

Il semblerait en effet que les gens avec de l'expérience à l'étranger dans certains domaines (je ne les connais pas tous) sont très recherchés par les sociétés locales. Ca peut être assez intéressant, compte tenu du fait que la région est en pleine effervescence.

Sinon, j'ai un copain qui a monté une boîte à Dubai il y a 18 mois et qui s'en tire pas trop mal. Il m'a dit que beaucoup d'expatriés étaient aussi recherchés dans les autres pays de la région. J'ai entendu dire qu'une infrastructure avait été mise en place là-bas pour favoriser la création de PME, surtout pour des activités off-shore.

Vu tout ce qui s'est déjà raconté sur Dubai, j'aurais tendance à penser qu'il y a plus d'opportunités et moins de concurrence (mais peut-être aussi un marché plus petit) dans les Emirats voisins.

Enfin, en tant qu'expatrié, l'on ne paie pas d'impôts à Dubai pour une durée déterminée. Par contre, j'ignore comment ça se présente pour les sociétés, ou à Singapour.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#56186 Londres, New-York, Tokyo ou encore Vancouver, Shanghai, Hong Kong.S'il l'on caricature un peu la liste des destinations des français qui veulent s'expatrier se réduit à celles dont parle dans capital; Une fois sur place en pus d'être en concurrence avec les locaux, ils se retrouvent en concurrence entre eux sur les postes accessibles.

Ayez un peu plus d'imagination, iIntéressez vous,restez ouvert, fouillez et fouiinez pour dénicher de nouvelles destinations : pensez costa rica, chili, montenegro...

Dans ces pays, certes ils ne concentrent pas les richesses de la planète mais il y a aussi seulement une petites centaine de français et donc potentiellement de bien plus belles opportunités pour vous. En qualité de vie, ce sont souvent de trés bons choix.

Demandez vous avant de vous lancer, concrètement qu'es ce qui va vous différencier des 100 000 autres français de Londres?

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pd ... s_2007.pdf
By IceCold
#56217 C'est marrant, personne ne pense a l'europe de l'est. Avec des pays qui ont une croissance de plus de 10%, de tres jolies femmes, des possibilitees de carrieres autrement plus bandantes qu'en France (ca bouge vite, tres vite par ici)...

Quelques pays:

- La Russie. Moscou est grande (15 millions d'habitants), puante, aggressive et difficile. Mais elle est riche, souvent epoustouflante, il y reigne une energie au moins aussi forte qu'a New York et la ville est toujours etonnante. St Petersbourg est deja plus calme, plus posee. Les filles y sont en moyenne plus jolies, mais les opportunitees de carriere sont moindres.
Types de jobs habituels pour les etrangers: management d'equipe dans les boites internationales (contract expat), VIE dans les boites francaises. Rarement des "entry level jobs" si l'on ne parle pas Russe. Le Russe s'apprend vite si l'on fait l'effort de le pratiquer une heure par jour.
On peut, au debut, avoir environ une augmentation et une promotion par an. Ca bouge vraiment tres vite et il y a peu de gens qualifies. Du coup, beaucoup de travail mais apres quelques courtes annees plus d'experience qu'un mec qui a le "meme job" qu'en France. Beaucoup plus d'experience.
A peu pres les 3/4 des etrangers qui s'installent en Russie partent au bout de deux ou trois ans ("stats" perso). Ceux qui restent ont en general le coeur bien accroche et sont plutot aventuriers.

- L'Ukraine. Je ne connais que Kiev. C'est comme un petit Moscow en plus charmant et moins stressant. Le rythme est plus lent, donc apres le bootcamp moral qu'est Moscou, on pense que l'on peut y etre le roi du monde. Je pense y aller plus tard.

- La Pologne: ce n'est plus une terre vierge. Trop civilisee a mon gout, mais pourquoi pas.

- Le Hongrie: je ne connais pas. J'ai entendu parler d'un pays dont l'economie est dynamique, assez facile a vivre. Pas mal de boites internationales.

- Les pays Baltes: encore des possibilitees. En ce qui concerne la finance (IB et tout ca), vu la taille des boites locales passez votre chemin.

- La Roumanie: Je ne connais pas encore. Quelqu'un a un feedback sur ce pays? (Et pas des quotes de wiki)

Ensuite, il y a l'Asie mineure et tous les pays en stan.
Georgie: evitez...
Armenie: il y a des possibilietes la-bas, dans quelques groupes internationaux.
Azerbaidjan: le pays, enfin, sa capitale, s'enrichis tres vite grace au petrole. Aller y faire un tour, vous verrez. Plein de possibilitees.
Ouzbekistan: j'eviterais, a moins que vous ayez de tes bons contacts et surtout que payer des dessous de tables et recevoir des dessous de tables pour vivre ne vous effraie pas.
Khazakstan: (attention, not politically correct) Population locale un peu apathique. Les mecs semblent preferer se prelasser, les femmes travaillent. Le petrole rend beaucoup de gens tres riches. Situation ideale pour, permettez moi l'expression, se faire des c*uilles en or. Il faut pouvoir supporter des villes moches ou ridicules. Pas mal de jolies femmes. Ce n'est pas pour y vivre, mais bien pour partir a l'aventure et si possible s'enrichir.

De facon generale, la ville qui ouvre pas mal de portes dans tous les pays de la CIS est Moscou. Parler Russe est maintenant necessaire dans la pluspart des postes. Les possibilitees de carriere y sont exceptionelles, mais ayez toujours une porte de sortie.
By Keatayaller
#56219 Pour Moscou honnêtement, ça me ferait peur de partir dans une ville avec des chiens sauvages/errants qui tuent des gens et, étant un peu parano, les histoires de KGB qu'on peut entendre dans les journaux ne me rassurent pas non plus.
A ce niveau ce n'est plus de l'aventure pour moi, c'est l'amour du risque ^^

Pareil pour certains pays d'Amérique du Sud, les histoires de trafiquants de drogues et ce genre de chose, ça serait bête que tout s'arrête sur une balle perdue (ou pas) dans la rue.
Et là je vois l'utilité du calcul du risque.

L'Europe de l'est je n'arrive pas à voir le charme (mis à part ce que l'on dit sur les femmes), des collègues sont partis en Roumanie cet été (Cluj-Napoca). Je n'ai franchement pas tellement envie de savoir ce qu'ils y ont vu, en résumé le pays c'est la campagne, la capitale est moche. Après c'est peut être opportun pour du business ...

Personnellement je recherche des endroits riches culturellement et historiquement, j'ai l'impression qu'on peut facilement s'y enrichir, pas en terme d'argent mais spirituellement, personnellement, culturellement.

Petite question à propos des VIE, vous avez des liens utiles à ce sujet ? le salaire qu'on y touche est un salaire ''réel'' ou une petite rémunération comme pour un stage ?
By Philippe
#56220 [quote="Keatayaller"]Pour Moscou honnêtement, ça me ferait peur de partir dans une ville avec des chiens sauvages/errants qui tuent des gens et, étant un peu parano, les histoires de KGB qu'on peut entendre dans les journaux ne me rassurent pas non plus.
A ce niveau ce n'est plus de l'aventure pour moi, c'est l'amour du risque ^^

Pareil pour certains pays d'Amérique du Sud, les histoires de trafiquants de drogues et ce genre de chose, ça serait bête que tout s'arrête sur une balle perdue (ou pas) dans la rue.
Et là je vois l'utilité du calcul du risque.


:shock:
Je te comprends un peu mais bon il suffit que t'ais pas trop de chance et ça peut se passer en France ou n'importe où, n'importe quand.

Après, ça dépend dans quel business tu trempes. Il y aura certainement encore plus de risques... :lol:
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#56221 [quote="Vicious"]Sans soucis, je voulais surtout parler de ce qui t'as pousser à aller là-bas et pas ailleurs, des difficultés éventuelles, des pièges de débutant/étranger éventuels... etc.
Comme je parlais bien anglais je voulais partir dans un pays anglophone. Au début je voulais partir aux US mais je me suis rendu compte que ce n'était pas facile de décrocher un sponsor vu la conjoncture actuelle, du coup j'ai profité du visa vacances travail (visa de travail de un an) pour partir en Autralopithèquie.

Le premier conseil que je donnerai c'est de maitriser la langue, je vois tous les jeunes français débarquer à Sydney et la quasi totalité se retrouvent cantonnés à des jobs dans la restauration car ici ils ont en concurrence avec tous les locaux et les jeunes du Royaume Uni dont c'est la langue natale. A contrario j'ai un ami marié à une chinoise qui fait du business en Chine, les deux me soutiennent que pour faire du business à HK ce n'est pas la peine d'apprendre le mandarin (ils parlent le cantonnais et selon eux ils ne parleront chinois qu'avec quelqu'un qui le parle très bien, l'anglais étant la langue des affaires). Pour ma part je persiste à penser que si on est dans une optique de long terme il est indispensable d'apprendre la langue.
[quote]Je vais faire un léger HS
C'est pas hors-sujet au contraire, merci de ton apport à ce topic ton parcours est intéressant.

[quote]Dans ces pays, certes ils ne concentrent pas les richesses de la planète mais il y a aussi seulement une petites centaine de français et donc potentiellement de bien plus belles opportunités pour vous. En qualité de vie, ce sont souvent de trés bons choix.
Forcément il y a plus d'expats dans les grosses villes mais il y a aussi beaucoup plus d'argent et d'opportunités. Je ne vois pas en quoi la présence de français est un problème, les compatriotes c'est une des premières pistes pour réseauter quand on arrive dans un pays.
Maintenant j'imagine que ça fait plus chic de parler du Monténégro ou du Costa Rica dans les diners en ville..
[quote]C'est marrant, personne ne pense a l'europe de l'est.
Mais si on y pense ! C'est clair que ça doit bouger pas mal par la. Merci de ton retour sur le sujet.

[quote]Pour Moscou honnêtement, ça me ferait peur de partir dans une ville avec des chiens sauvages/errants qui tuent des gens et, étant un peu parano, les histoires de KGB qu'on peut entendre dans les journaux ne me rassurent pas non plus.
A ce niveau ce n'est plus de l'aventure pour moi, c'est l'amour du risque ^^
Bonjour l'aventurier :roll:
Faut arrêter de se faire des films sinon tu sors plus de chez toi.
By Melgo
#56223 [quote="Keatayaller"]Petite question à propos des VIE, vous avez des liens utiles à ce sujet ? le salaire qu'on y touche est un salaire ''réel'' ou une petite rémunération comme pour un stage ?

Le salaire touché dans les VI n'est pas un salaire, mais une indemnisation, comme ils l'appellent, car il s’agit d’un volontariat.
Ce qui sous entend que tu n'es pas imposable, que tu cotise pour ta retraite, mais qu'une fois le contrat finis, tu n'as pas le droit au chômage.

De même tu n’es pas payé comme un stagiaire, tu reçois une vraie somme. Tu peux voir les « indemnisations » perçues sur chaque fiche de postes proposés sur le site.

Mais toutes ses infos sont précisées sur le site du civiweb. Qui est plutôt pas mal foutu : www.civiweb.com



Sinon, tout comme Iliad, dans une optique de séjour long, connaître la langue locale est INDISPENSABLE. Sans ça, on passe à côté de trop de choses, ne serait-ce que dans la vie de tous les jours.
By IceCold
#56224 [quote="Keatayaller"]Pour Moscou honnêtement, ça me ferait peur de partir dans une ville avec des chiens sauvages/errants qui tuent des gens et, étant un peu parano, les histoires de KGB qu'on peut entendre dans les journaux ne me rassurent pas non plus.
:lol:

Si tu penses que Moscou se reduit a ca je te conseille de faire quelques recherches.

[quote]Personnellement je recherche des endroits riches culturellement et historiquement, j'ai l'impression qu'on peut facilement s'y enrichir, pas en terme d'argent mais spirituellement, personnellement, culturellement.

C'est vrai que culturellement parlant, Moscou est naze. Totalement. Il n'y a pas de theatre, pas de musique ni de musiciens, pas de peinture ni de sculpture, pas de cinema, pas de mode, pas d'ecrivains...
A part des chiens sauvages et des agents du KGB enragees, il n'y a rien. Ah si, il y a des clochards, des mafieux et des putes. :roll:

Les prejuges m'ennervent un peu.

Disons que ce week-end je suis alle a un vernissage d'une expo photo magnifique, la semaine prochaine je vais voir les Roots en concert, ce soir je suis cense aider une amie a trouver un sponsort pour la fashion week qui arrive bientot, et je compte amener ma date dans une chocolaterie qui tue.
D'autres questions? :wink:

Je vis depuis un bon moment eb Russie et je n'ai pas a me plaindre du manque de culture ou d'histoire. En fait, je trouve le Russe moyen bien plus intelligent et cultive que son homologue Francais. Plus bourru certainement. Mais plus intelligent et plus cultive neanmoins.

Quand a mon enrichissement spirituel (le plus important a mes yeux), personnel et culturel, les quelques annes que j'ai passe a Moscou m'ont enormement appris.

[quote]Petite question à propos des VIE, vous avez des liens utiles à ce sujet ? le salaire qu'on y touche est un salaire ''réel'' ou une petite rémunération comme pour un stage ?

Ils se debrouillent toujours pour que le salaire soit juste assez grand pour que tu puisse arriver au travail sans encombres tous les matins, mais juste assez petit pour que tu te sente pauvre et donc aux crochets de ton employeur.
A Moscou, je pense que ca tourne autour de 2200 euros maintenant.
C'est neanmoins une solution interessante pour passer sur un job par la suite. Le temps de faire ton VIE tu peux apprendre la langue locale, te faire plein de contacts et trouver un job qui te convienne mieux, si c'est ce que tu recherche.
Avatar de l’utilisateur
By flonaish
#56229 [quote]Pour Moscou honnêtement, ça me ferait peur de partir dans une ville avec des chiens sauvages/errants qui tuent des gens et, étant un peu parano, les histoires de KGB qu'on peut entendre dans les journaux ne me rassurent pas non plus.


[img]http://www.laurent-bernat.com/dotclear/images/billets/fox-paris.jpg[/img]

A ce moment là, moi, j'ai vu aux infos que Paris c'était devenu la ville la plus dangereuse au monde, alors j'y vais plus et je vous déconseille d'y aller...
En fait, Il faut toujours aller voir sur place pour se faire une idée ( en passant, la France n'est pas le plus safe des pays loin de là et Il vaut mieux un pays avec une corruption élévée et "peu d'agression à la personne" que le contraire comme en France)

Rémunération VIE ici en cliquant sur barème des indemnités
.

http://www.civiweb.com/default.asp?acti ... _variation

Elles sont trés inégales selon les pays et se basent plus sur le risque pays et sur l'attractivité que sur le coup réel de la vie ainsi vous serez pauvre à Londres et trés riche à belgrade (alors qu'il n'y a rien à craindre la_bas, ou en tout cas pas plus qu'en France)
Modifié en dernier par flonaish le Lun Aoû 18, 2008 11:29 am, modifié 1 fois.
By Keatayaller
#56230 [quote="Iliad"][quote]Pour Moscou honnêtement, ça me ferait peur de partir dans une ville avec des chiens sauvages/errants qui tuent des gens et, étant un peu parano, les histoires de KGB qu'on peut entendre dans les journaux ne me rassurent pas non plus.
A ce niveau ce n'est plus de l'aventure pour moi, c'est l'amour du risque ^^
Bonjour l'aventurier :roll:
Faut arrêter de se faire des films sinon tu sors plus de chez toi.
J'aurais envie de répondre, t'es tu déjà fais courser par un molosse (et affamé avec la rage ?) ?
Mais ce n'est pas mon cas, donc je ne le ferais pas. Et sinon ça ne m'empêche pas de sortir de chez moi merci, juste que j'aime savoir un minimum où je mets les pieds.
J'avoue ne pas connaître grand chose de la Russie, et je ne me fis qu'au peu de choses que j'ai pu voir aux informations (non pas TF1). Après si ce sont des préjugés, j'en suis navré.

@Melgo :
Merci pour les infos ^^

@IceCold :
Ma remarque concernait plutôt l'Europe de l'est et plus précisément les avis que j'ai entendu concernant la Roumanie.
J'ai du mal à cerner le niveau de développement de beaucoup de ces pays, et je ne vois pas l"intérêt d'y aller.
Après si on parle d'une ville comme Prague, c'est différent. Sans connaître non plus, j'ai déjà plus envie d'y mettre les pieds.

Pour ton avis sur les Russes, c'est normal dans un sens de trouver les gens d'un pays où l'on se rend intéressant, si l'on s'y rend dans l'optique du sujet et avec succès.
Si les gens ne nous intéressent pas, quel intérêt à rester dans un pays ?


@flonaish :
Je sais bien qu'on peut entendre tout et n'importe quoi à la télévision entre autres, mais parfois ce n'est pas juste de quoi faire de l'audience avec des scandales montés de toute pièces.
Je connais des gens qui ne retourneront pas en Colombie, et ils ne trafiquaient pas de drogues (c'était pas de grands débrouillards non plus).
Avatar de l’utilisateur
By Led
#56245 [quote="Keatayaller"][quote="Iliad"][quote]Pour Moscou honnêtement, ça me ferait peur de partir dans une ville avec des chiens sauvages/errants qui tuent des gens et, étant un peu parano, les histoires de KGB qu'on peut entendre dans les journaux ne me rassurent pas non plus.
A ce niveau ce n'est plus de l'aventure pour moi, c'est l'amour du risque ^^
Bonjour l'aventurier :roll:
Faut arrêter de se faire des films sinon tu sors plus de chez toi.
J'aurais envie de répondre, t'es tu déjà fais courser par un molosse (et affamé avec la rage ?) ?
Mais ce n'est pas mon cas, donc je ne le ferais pas. Et sinon ça ne m'empêche pas de sortir de chez moi merci, juste que j'aime savoir un minimum où je mets les pieds.
J'avoue ne pas connaître grand chose de la Russie, et je ne me fis qu'au peu de choses que j'ai pu voir aux informations (non pas TF1). Après si ce sont des préjugés, j'en suis navré.

Moscou n'est pas forcément LA Ville dans laquelle on se sent en sécurité. A côté de ça, les millionnaires, milliardaires et poupées habillées des pieds à la tête des marques les plus tendances et les plus chères sont partout.
Le Bling Bling des nouveaux riches est omniprésent. Moscou de ce point de vu la est vraiment une ville à part. Mais je ne pense vraiment pas que tu risques ta peau.

Le gros souci de Moscou c'est bien le coût de la vie. Tout est démesuré, tout est vraiment cher. Ca n'est pas pour rien que Moscou est entré dans le Top 3 des villes les plus chères du monde ! Et la il est clair que si tu ne fais pas attention tu risques plutôt le découvert bancaire !


Cordialement,

Led