- Dim Sep 14, 2008 2:41 am
Salut a tous,
Sujet vraiment tres interessant.
Moi je suis vraiment surpris par le manque d'ambition des jeunes francais et suis rassure de voir autant de reactions sur ce sujet.
Les jeunes gars qui bossent avec moi se plaignent sans arrets de leur tafs et changent de couleurs a la simple evocation de quitter leur CDI pour aller ailleurs. Alors si en plus c'est a l'etranger alors la c'est hors de question!
Ce sont les fameuse menottes dorees. Et le confort de vie qu on ne veut pas quitter (qui n'et pas confortable du tout mais juste que l'on connait et sans surprises)
C'est totalement l'inverse de ce que nous dit Valmont: Ce sont ceux qui restent qui sont prisonnies de leur peur et qui n'ont pas les Guts de se prendre en main et changer leur vie.
[quote]S'expatrier en croyant qu'il est plus facile de réussir ailleurs est à mon avis une illusion, voir une fuite: je ne me sens pas capable de réussir ici -> c'est que je dois être au mauvais endroit, mais ça ne viens pas de moi.
Et bien figure toi mon cher Valmont, que lorsque tu es jeune, que tu es diplome, que tu as de l'ambition et que tu es en France... Et bien tu l'es justement, au mauvais endroit!
J'ai fait ma premiere annee de Master a Sydney, j'ai eu la chance de decrocher un poste de gestionnaire logistique pour une grosse boite en France pendant un an, et j'ai ensuite arrette pour enchainer avec un MBA aux USA.
Losque j'etais la bas on ma deroule le tapis rouge et j'ai eu des offres de WalMart et Lokheed et meme en rentrant en Europe d une boite hollandaise pour un poste a Miami.
J0ai prefere quitter les US pour rentrer en Europe, et je n0ai malheureusement pas ete retenu par la boite hollandaise qui m'a prefere quelqu'un de beaucoup plus age. Ce que j'ai tout a fait compris et accepte.
Mais pour tous ces entretiens la on m'a montre de l'interet et du respect, j'ai meme etait surpris qu'on me fasse voler aux sieges de toutes ces companies pour passer mes entretiens. Et elles m ont toutes rappelees pour m'expliquer en detail leurs choix et riaisonsm(proposititons de postes ou pas).
Mais a mon retour en France quelle gifle monumentale j'ai ramasse!!
On m'a tres vite fait comprendre que j'etais la derniere des merdes et que mon profil n'interessait personne et qu'on me faisait un immense cadeau ne serait ce qu'en m'accordant des entretiens. J'ai ete vraiment degoute non pas par le refus de candidatures, mais par le mepris et le manque de respect des RH et recruteurs.
Habitant dans le sud j'ai (a mes frais, toujours) voyage a Paris - La defense, et ailleurs pour passer des entretiens et on m'a toujours accueilli de maniere froide.
Pire que ca, j ai toujours tente de montrer ma motivation et de me vendre, et dans certains cas on a pris ca pour de l'arrogance. Une remarque d'une jeune fille de la RH (26 ans, tout droit sorti de l ecole, jamais quitee la France).
"Je vous trouve trop sur de vous et pas du tout stresser pour cet entretien, ca m'inquiete un peu "
Au final apres 10 mois de galere et de regrets de ne pas etre reste aux US, on m'offre un CDD avec un salaire d'assistant.
La on realise que je bosse beaucoup et que je prends de plus en plus de responsabilite (ce qui arrange bien mon N+1)
[quote]
N+1 > Alors ecoute si tu veux je peux parler en ta faveur pour qu on te garde, on t aime bien tu sais.
Moi > Je veux bien mais je suis jeune et celibataire, je bosse dans cette boite internationale, je parle 3 langues, et j'aimerai bien partir en expat, qu est ce t en penses? plutot que de rester sur une zone ou on parle que le francais (a noter le tres judicieux choix de la RH considernet mon parours international) Je pense vraiment que je pourrais apporter un truc en plus ailleurs.
N+1 > Ah mais tu sais ici il faut bosser au moins 3 ans au siege avant de partir et encore c'est pas sur... Faut connaitre les bonnes personnes..."
CONCLUSION: Dans 3 mois j arrette tout et part pour Hong Kong chercher un taf sur place, avec pour projet de monter ma boite dans les 3 ans a venir.
Peut etre que j'ai juste mainque de bol, mais je ne pense vraiment pas, il faut des connectiosn et un reseau partout mais en France il faut plus que ca: Il faut du piston. Et ca c'est mmauvais, ca privilegie les incompetents au detriment des bons: La preuve: La finance a Paris. Impossible d'y entrer si on a pas de capital social, resultat: Tous les jeunes et brillants gars de chez nous partent pour Londres
Desole d'avoir laisser un post si long. N'hesitez pas a reagir si vous pensez que j'ai tort.
You think you know who you are? You have no idea