Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Vicious...
#85768 L'apprentissage de langues "differentes" t'assurera de trouver un emploi plus facilement.
Surtout si tu veux bosser a l'international.

Parlais anglais courant (et surtout correct) en France fait figure d'exception. Mais ce n'est en rien un avantage a l'etranger.
Tous mes amis non francais parlent au moins 3 langues courament.
Leur langue maternelle
L'Anglais
Et une supplementaire comme l'Espagnol, l'Allemand, ou autres.

Parler une langue Asiatique (en plus d'au moins 2 langues europeenes, francais + Agnlais) est un tres gros avantage, autant en France qu a l etranger.

Da_FunK, Le Vietnam est un tres beau pays, mais ne t'attend pas a arriver dans une ville comme Bangkok.
Ho Chi Minh est une ville ou il n y a pas grand chose a faire ou a voir dans la semaine.
Tu vas vite t'appercevoir que c'est un grand "Village" ou tu croises les memes personnes aux memes endroits.
Par contre tu pourras te faire des voyages interessants autour de HCM, dans le nord ou dans les pays limitrophes.
Mais en terme de Night life ce n'est pas une referecne.

P.S: Par contre la nourriture est tres tres bonne!

Iliad, il y a pas mal de diversite (en terme de filles) en Asie du Sud est. Contrairement a ce que l'on pense, le Vietnam n'est pas le pays avec les plus belles filles. Les Thai et les Indos sont les plus belles a mes yeux. Et comme on en discutait en prive l'autre jour, les Indonesiennes ont un physique tres different des Chinoises. Les Javanaises sont minces, mais elles ont beaucoup plus de formes que les Chinoises ou Viet (et plus de charmes).

Et sinon il y a toujours des Westerners. Qui sont des proies tres faciles an Asie (c'est sur que la bas, elles se permettent moins de faire leur chieuse, vu la concurrence des Asiats a cote

:wink: )
By Synchronn
#105226 Des personnes vivent aux Etats-Unis?

Ma copine passe un entretien pour un post à San Diego, ça tombe bien je veux partir au choix, de ma région ou du pays.

Cependant trouver un job aux USA ça a l'air assez hard, une des solutions serait que je me marie avec...hummm !

Comment avez-vous fait pour pénétrer ce territoire? Je crois qu'il existe un visa de 3 mois.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
By ignomo
#105228 San Diego, proche du paradis sur terre ;)
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#112617 Je bosse pour une boite US à Seattle depuis bientôt 2 ans. C'est une experience professionnelle absolument inestimable (et lucrative, le salaire étant grosso modo le double du salaire français pour le même poste).

Mon cas est un peu particulier: je suis venu aux US avec ma femme (visa J1, recherche) et donc avec mon J2 j'ai le droit de travailler. Honnêtement, c'est la voie la plus facile, sinon pour venir bosser aux US quand on est en France, c'est assez compliqué.

Sur place, j'ai mis environ un mois à trouver mon job (bon je n'ai pas chomé, de mémoire j'ai envoyé 400 candidatures, ce qui ne sert d'ailleurs pas à grand chose, à part à peaufiner le discours idéal pour le jour J). Le processus de recrutement US est assez hardcore, j'ai passé une matinée d'interview, avec 2 fois 1 heure d'entretien technique avec exercices à résoudre au tableau blanc, puis deux fois une heure d'entretiens plus psychologiques ou l'on a discuté de ma carrière etc... Je n'ai jamais été autant malmené, il m'a d'ailleurs fallu plusieurs entretiens pour peaufiner ma technique (et pour bachoter et réviser les bases de ma profession...).

Une fois rentré, le challenge n'est pas terminé, puisque tu peux être viré du jour au lendemain, mais bon je n'ai pas l'habitude de glander. J'ai même plutôt l'habitude d'exceller, puisque juste avant de tomber malade j'ai été récompensé comme faisant partie des meilleurs employés de la boite. C'est un pays ou se bouger le cul paye.

Voila, plus d'infos sur mon blog si la vie d'expat à Seattle vous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
By coug
#112621 Synchronn, quasiment tout les copains/personnes que je connais, sans exception, qui ont réussis à s'expatrier dans la durée aux US avec succès, se sont mariés. En plus d'après ce que j'ai comprit, tu as rencontrée ta copine ici, donc si ca marche vraiment entre vous, ton couple a de toute manière de meilleures probabilités de longévité qu'avec deux personnes qui ont toujours vécues dans leur pays respectifs, ou le choc culturel/social peut parfois être rude.

Pour les visas de travail c'est un poil plus complexe: En gros il faut un visa de travail pour avoir un job et pour avoir un job... Il faut un visa de travail. Donc être "sponsorisé" par un employeur, qui doit justifier qu'il a besoin de vous particulièrement, plutôt que d'un américain qui serait sur place et rechercherait de l'emploi (eh oui, la bas c'est encore normal de d'abord s'occuper de ses ressortissants). En principe, le visa J1 est d'une durée de 18mois, pour les étudiants, filles au pair, etc. Ou alors, être comme Jester, dans un domaine particulier comme la recherche.
By Synchronn
#112625 Merci !! Mais le projet est mort... (le ministère refuse de lui donner ses années en mise en disponibilité)

J'ouvrirais probablement un post pour vous demander votre avis car je me retrouve face à un dilemme qui me casse la tête. (je vis au nord de Paris, je veux vivre à Montpellier. Je laisserais un boulot que j'apprécie, une bonne paye, une situation confortable et ma vie de couple...zone de confort vs l'envie)
Avatar de l’utilisateur
By Jester
#112652 Coug a toute a fait raison: une des meilleures et seules voies c'est quand l'un des membres du couple décroche un visa (etudiant ou recherche par exemple), de partir a deux.

Quand ma copine de l’époque a eu son visa, j'ai cherché a trouver un boulot (visa H1B) depuis la France... Peine perdue, pour les raisons que souligne parfaitement coug. Seul moyen, le mariage, et zou on était parti ensemble.

Un des seuls autres moyens que je connaisse pour s'expatrier aux US, c'est de bosser pour une boite US qui a une filiale en France, et que la boite te transfère aux US (et s'occupe alors des formalités). Je connais par exemple un gars qui bossait pour Blizzard France, qui est parti bosser pour Blizzard US. Quelque part c'est la voie royale car en générale la boite en question te paye tes frais de déménagement, te trouve un appart et une voiture... Nous quand on est parti c’était à la roots, on a du trouver notre appart en 3 jours après être arrivé et on a bien sur tout payé de notre poche.

Voila, les US, c'est pas forcément du gâteau, en fait.
Avatar de l’utilisateur
By Safari
#112670 [quote="Vicious..."]L'apprentissage de langues "differentes" t'assurera de trouver un emploi plus facilement.
Surtout si tu veux bosser a l'international.

Parlais anglais courant (et surtout correct) en France fait figure d'exception. Mais ce n'est en rien un avantage a l'etranger.
Tous mes amis non francais parlent au moins 3 langues courament.
Leur langue maternelle
L'Anglais
Et une supplementaire comme l'Espagnol, l'Allemand, ou autres.

Parler une langue Asiatique (en plus d'au moins 2 langues europeenes, francais + Agnlais) est un tres gros avantage, autant en France qu a l etranger. :wink: )

Mmh...je suis pas aussi tranché sur le fait que parler un anglais courant et correct fait figure d'exception en France...beaucoup d'écoles de commerces se sont mises aux cursus 100% anglophones (je ne sais pas encore pour les facs), et faire un Erasmus devient maintenant quasi normal, dans les filières ingénieur et commerce. Les résultats sur la prononciation et la fluidité peuvent être bluffant, à condition de ne pas rester entre français. Tous les ans ce sont quand-même quelques milliers de diplômés quasi-bilingues (plus que l'accent à travailler) qui sortent de leur parcours.

Perso, le fait de parler un très bon anglais (personne arrive à deviner d'où je viens) ne m'a jamais vraiment aidé pour trouver un job, puisque visiblement j'étais loin d'être le seul.

Par contre, je suis totalement d'accord avec toi sur nos voisins européens (surtout ceux de l'est et du nord), qui nous foutent clairement la honte niveau langues.
Pour ce qui est des langues asiatiques, je préciserais que le japonais, le cantonais (Hong-Kong) et le mandarin (Chine) sont à privilégier pour ceux qui veulent mettre un peu d'Asie dans leur vie pro. Perso, je parle un peu l'Hindi, mais à part pour briser la glace, c'est complètement inutile avec les indiens.
A propos, si vous voulez vous expatrier en Inde, c'est quasi impossible sans VIE, sans être marié avec une indienne, ou sans être expatrié au sens propre.

En conclusion et on se rejoint: l'anglais, c'est pas du tout assez pour faire la différence.
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#112695 Pour l'anglais ce n'est pas tant l'accent qui compte, que l'aisance dans le vocabulaire et l'habitude de faire des phrases correctes.

En Alaska j'ai rencontré un couple de Français qui vivent là-bas depuis 15 ans... Je les ai abordés en anglais, mais dès qu'ils ont ouvert la bouche j'ai su qu'ils étaient français, pourtant ils vivent là à l'année.

Dans mon boulot on passe pas mal de temps à parler anglais ou à faire des conférences un peu partout. La plupart des gens gardent leur accent mais cela n'empêche en rien les échanges.

Mieux vaut maîtriser plusieurs langues, que passer du temps à essayer d'avoir un accent parfait.
Avatar de l’utilisateur
By madnessfr
#112713 Je pensais, comme la majorité des gens sur ce Sujet, que l'expatriation était synonyme d'accélérateur de carrière.

J'ai néanmoins lu il y a une semaine ou deux, dans un challenge sur l'expatriation, que la carrière des expatriés était en moyenne moins rapide que les cadres restant sur leur terre maternelle (12% de mémoire).

Après, ca reste une statistique...je continue de penser que la France est extremement figé et que malheureusement il est dur de bien commencer si on ne passe pas les filtres automatisés des cabinets de recrutement et/ou des stagiaires RH en charge du recrutement des jeunes diplomés dans les grands groupes.

Fort heureusement, la tendance semble s'atténuer. Mais il faudra encore au moins 15 à 20 ans avant que la France arrête de chercher des JD ingénieurs du corps des Mines avec 2 ans d'xp en gestion de projet international pour 32K/an sans prime et pause pipi comprise...(la caricature est volontaire, en guise de conclusion!).
Avatar de l’utilisateur
By coug
#112717 [quote="madnessfr"]Je pensais, comme la majorité des gens sur ce Sujet, que l'expatriation était synonyme d'accélérateur de carrière.

J'ai néanmoins lu il y a une semaine ou deux, dans un challenge sur l'expatriation, que la carrière des expatriés était en moyenne moins rapide que les cadres restant sur leur terre maternelle (12% de mémoire).
Ce genre de statistique ne veux strictement rien dire, il faut prendre chaque secteur ET chaque pays d'expatriation en compte dans un cas particulier.

Par exemple en matière d’hôtellerie, il est incontestable que quelques années dans un pays du Golf en début de carrière est un accélérateur énorme pour un jeune diplômé. Le salaire est faible, la charge de travail conséquente, l'amusement en dehors du travail limité mais il est relativement aisé d'y décrocher un poste à responsabilité dans un hôtel prestigieux, expérience qui sera ô combien valorisée sur le CV par la suite. On parle d'un gain de plusieurs années, une fois de retour en occident. C'est également valable pour un certain nombre d'autres secteurs.

Autre exemple, pour les pilotes. En France le cursus est très difficile, il n'y a pratiquement pas d'embauche, la formation coute chère (compter 100K€),... Je connais une personne qui est partie se former en Allemagne, y a appris à maitriser la langue, une compagnie a demandée à l'école de lui recommander deux de ses meilleurs éléments, il était dedans. En France, il se murmure que lorsqu'il arrive que lorsqu'une salve de recrutement s'entre ouvre, "une partie" des postes sont pourvus par piston, pardon, recommandation, avant même le processus de recrutement officiel.

Et ca, c'est qu'un exemple, celui qui va se former aux Etats-Unis (formation beaucoup moins chère, immersion dans le monde anglo-saxon) et qui ensuite candidatera dans des compagnies d'Asie du Sud-Est, aura de bonnes perspectives de réussite (c'est là que la majorité des 20'000 créations de poste de pilote à court/moyen terme sont prévues), alors que celui qui reste en France, prendra un crédit conséquent qu'il n'arrivera pas à valoriser et risque de tomber dans la précarité, parce-que les heures de vol coutent très chère, la formation aussi et c'est pas comme dans d'autres domaines ou il peut y avoir reconversion, sur le marché du travail, ta seule valeur est celle de pilote. Pas de job de pilote? Pas de valeur. L'autre, qui s'est expatrié d'abord pour sa formation, ensuite pour son job - Aura réussit et sera peut-être commandant de bord avant ses 30ans...

Des exemples comme ca, on peut en rédiger des livres... Et il y a des membres de ce forum qui pourraient d'ailleurs témoigner de manière directe..

Mais par la même occasion, il ne fait aucun doute qu'il y a encore des secteurs ou il fait pas plus mal de rester en France. Après, chacun a une manière personnelle de considérer ses perspectives. Typiquement, l'attachement à son pays d'origine n'est pas à sous estimer. Ca ne sers à rien de décrocher un job génial, bien rémunéré, avec des responsabilités importantes, si on est malheureux. Et puis, quelle importance donnez vous à l'environnement ou vous vivez? Est-ce que vivre dans une région magnifique, justifie de payer par exemple 15% ou 20% d’impôts de plus? Au contraire, gagner 30% de plus en s'expatriant dans une région polluée, avec beaucoup de pauvreté, ou il fait extrêmement humide, lourd / extrêmement froid en hiver (au choix selon le coin du globe) vaut cette augmentation? Ou ne fait il pas mieux de rester vivre dans la ville lumière/en provence/dans le sud, gagner moins, mais être bien?

Alors oui, c'est possible d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, d'être au top du top en matière professionnelle, fiscale, de la qualité de vie, de la météo et en même temps au niveau sociale et sentimental. Mais c'est rare et souvent ceux qui sont dans cette situation, en ont chiés plus que la moyenne avant d'y être.

Et si chacun mettait sa ville de rêve? Peut-être également le job de rêve qu'il y exercerait,.. Ca permettrait de faire un tour du monde virtuel, en relançant la discussion sur certains des plus beaux endroits de la planète et de leur réalité économique.
Avatar de l’utilisateur
By johnnylajoie
#112741 [quote="Synchronn"]Merci !! Mais le projet est mort... (le ministère refuse de lui donner ses années en mise en disponibilité)

J'ouvrirais probablement un post pour vous demander votre avis car je me retrouve face à un dilemme qui me casse la tête. (je vis au nord de Paris, je veux vivre à Montpellier. Je laisserais un boulot que j'apprécie, une bonne paye, une situation confortable et ma vie de couple...zone de confort vs l'envie)

Quitter Paris pour Montpellier.... réfléchis-y à deux fois !!!
Avatar de l’utilisateur
By Elan
#112758 Vraiment, pour Montpellier ?

Quelle est l'ambiance, là-bas ? Parce que c'est une de mes villes-cibles, une des seules a priori attirantes dans mon domaine.