Parce qu'il est impossible d'être heureux en faisant ce qu'on n'aime pas

Modérateurs: animal, Léo

By Axe
#80603 [quote="Iliad"][quote="Valmont"]Il faut aussi tenir compte du lieu où vous comptez vivre votre retraite. Ca peut aussi être une idée de s'expatrier où le coût de la vie est moins cher.
En pratique c'est un peu plus compliqué, car quand on vieillit on nécessite souvent plus de soins médicaux, et à l'étranger pour être couvert il faut contracter une mutuelle qui risque fort d'être assez couteuse pour un retraité. Maintenant jusqu'à un certain âge et sans souci de santé majeur c'est tout à fait envisageable.

Je confirme, en tout cas je confirme dans ce que je connais : le Québec.
Si vous avez une carie laissez la prendre jusqu'à votre retour en France car il faut se saigner pour ce qui coûte quelques euros ici... Je pense que c'est pire aux Etats Unis.

D'ailleurs pour ne pas payer pour les étrangers, quand vous faîtes un demande de permis de travail il faut débourser 150 euros de visite médicale non remboursée pour déterminer si vous venez vivre aux frais du pays : SEP, cancer, SIDA s'abstenir car on refoule. La France reste un exemple dans ce domaine et personne n'est à l'abris d'une merde. Certaines femmes attendent d'économiser pour tomber enceinte... pour payer l'accouchement !
Avatar de l’utilisateur
By UpgradeMyself
#81608 Sujet sympa !

De mon côté je prépare un nouveau départ, ma copine s'en allant étudier à Montréal pour 1 ou 2 ans, je compte la rejoindre le plus vite possible.

Je pense que le PVT (Programme Vacances-Travail) est le plus approprié en termes de délais pour avoir un permis de travail sans offre d'emploi.

Prochaine étape : le séminaire Dream Job ... :P
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#85640 Je fais un up du topic pour poser une question en rapport :

Pour ceux qui savent*, comment voyez-vous l'évolution de la Chine dans les 20 prochaines années ?

En parallèle de mes études et du travail de recherche qui va suivre (plutôt scientifiques, et orienté théorique), j'envisage d'apprendre une langue étrangère réputée ardue, entre le chinois, le japonais, l'arabe ou le russe. Je penche vers le chinois.

Il s'agit d'un investissement lourd à très long terme, et pourtant il est difficile d'évaluer maintenant un éventuel retour sur investissement.

Parmi ceux qui ont quelque chose à dire, c'est-à-dire les natifs, ceux qui y ont travaillé, ou qui étudient la langue, j'ai entendu plusieurs sons de cloche :

- le niveau scientifique chinois est en deça de la recherche US/Europe/Japon, mais avec une progression très forte
- la barrière de la langue et l'asymétrie de cette dernière donne un avantage aux natifs chinois
- la Chine sera confrontée très vite à des problèmes structurels immenses et perdra fortement de son attractivité (en raison du changement de mode de consommation, du changement de régime économique/politique, de la spécialisation de l'appareil de production, du défi démographique, de l'épuisement des ressources, du réchauffement climatique et du problème alimentaire lié, des réserves en devises inutilisables, de la taille de l'empire et des conflits internes probables, de la balance commerciale tournée trop fortement vers l'exportation).

* par "ceux qui savent", j'entends ceux qui ont une connaissance intime et personnelle, même anecdotique et partielle; je ne cherche pas le dernier rapport du McKinsey Quarterly.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#85643 Il est prévu que la Chine devienne la première puissance mondiale et je ne vois pas trop ce qui pourrait la freiner dans son élan.
En 2005 lors de ma première visite en Chine l'ambassade de Chine en France occupait un immeuble entier à Issy les Moulineaux, 2 ans plus tard un immense drapeau chinois flotte au dessus de la porte d'entrée du nouveau siège de l'ambassade, à deux pas des Champs-Elysées. Les chinois sont la seule communauté que l'on retrouve partout dans le monde, même en Israel ou j'ai croisé des travailleurs chinois qui parlaient hébreux (!). Dans le livre "McMafia", l'auteur explique que le gouvernement chinois a toujours favorisé l'exode des travailleurs chinois à travers le monde pour développer son influence et empecher le chomage de trop grimper.

La première fois que je suis allé à NY en 1992 j'ai trouvé que tout était "très grand", quand je suis allé à Canton en 2005 j'ai trouvé que c'était "encore plus grand". Shenzhen n'était qu'un village de pecheurs il y a seulement 25 ans.

Maintenant en ce qui concerne l'apprentissage de la langue (je pense que tu parles du mandarin), j'ai un ami parisien marié à une cantonaise qui le parle couramment, lui comme elle me déconseillent de l'apprendre car ils me disent que parler en chinois pour un non natif c'est se mettre sur un pied d'infériorité, en revanche maitriser l'anglais c'est conserver un certain égalité, voire une légere supériorité dans le rapport.

Qu'est-ce que tu entends par "asymétrie de la langue" ?
Avatar de l’utilisateur
By jazzitup
#85649 [quote]parler en chinois pour un non natif c'est se mettre sur un pied d'infériorité, en revanche maitriser l'anglais c'est conserver un certain égalité, voire une légere supériorité dans le rapport.

Qu'est-ce que tu entends par "asymétrie de la langue" ?


Je pense mettre l'accent en particulier sur l'écrit (spécialement la lecture) et à l'accès aux publications en chinois.

Le côté asymétrique est dans l'apprentissage : un chinois aura nettement plus de faciité à apprendre l'anglais que l'inverse, d'où un avantage certain dans les flux d'information.

J'ai déjà un bon niveau d'anglais à l'oral, et un excellent à l'écrit.
By Da_FunK
#85653 [quote]parler en chinois pour un non natif c'est se mettre sur un pied d'infériorité, en revanche maitriser l'anglais c'est conserver un certain égalité, voire une légere supériorité dans le rapport.

Ma prof de chinois -chinoise elle même qui plus est- de nous dire, en début d'année, que les chinois appréciaient énormément tout effort qui est fait pour montrer qu'on s'intéresse à leur culture, et donc à leur langue.
Quitte à ne savoir que quelques basiques permettant de se présenter et de demander à poursuivre en anglais.

:)
Avatar de l’utilisateur
By coug
#85660 [quote]que les chinois appréciaient énormément tout effort qui est fait pour montrer qu'on s'intéresse à leur culture, et donc à leur langue.


Je pensais que c'était le cas pour toutes les cultures...
By Da_FunK
#85666 J'avais le souvenir d'américains plutôt (beaucoup) moqueurs, quand on essayait de leur parler sans maitriser parfaitement leur accent.

Mais j'en conviens, je n'ai pas rencontré tous les américains, comme je n'ai pas rencontré tous les Chinois.

J'essaye juste de me baser sur le discours d'une personne qui doit savoir un minima de quoi elle parle -étant native et enseignante- plutôt que sur des croyances.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#85668 [quote="Da_FunK"]J'avais le souvenir d'américains plutôt (beaucoup) moqueurs, quand on essayait de leur parler sans maitriser parfaitement leur accent.
Et c'est toi qui parle de croyances :?
By Da_FunK
#85673 Il me semble justement que je parlais plutôt d'expérience (--> parler à des américains, chose qui m'est arrivée plus d'une fois), expérience que je relativise juste après en disant que je n'en n'ai pas rencontré beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
By Vicious...
#85679 Salut a tous, salut Iliad,

Je me greffe a la conversation sans avoir vraiment suivi le fil, et ca permet en meme temps de recentrer les debats: Expatriations, voyages, seduction.

Mon experience personnelle: Pour l'instant je pense que l'Asie du Sud Est reste le meilleur endroit en terme d'expatriation:
- Niveau general des prix.
- Qualite du service
- Niveau d'anglais exige moins important qu'ailleurs
- Jolies filles
- Endroits innombrables pour faire la fete et sortir ;)

Seul Bemol: Niveau culture c'est desertique (pas d'Operas, de theatres, innondations des cinemas par les Blockbusters US).

J'ajouterai egalement que pour nos apprentis seducteurs, l'Asie reste un lieu ideal pour ameliorer son Jeu de seduction et aquerir de la confiance et meme un peu de lifestyle.
Neanmoins, certains peuvent ici avoir droit a l'effet inverse et se prendre pour des casanovas sans ameliorer leur jeux de seductions, et avoir d'enormes deconvenus en rentrant en france.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#85692 En fait moi c'est justement ça qui me retient de partir la-bas, taper dans de l'asiat toute l'année.. :?

A Paris c'est plus dur mais du coup il y a plus de plaisir à chopper, et puis il y a une énorme diversité.

Enfin bon je dis ça mais si j'étais la-bas je serai pas malheureux :wink:
By Da_FunK
#85695 Je pars pour un séjour d'étude d'un an au Vietnam à Saigon dans un mois.
:)

C'est avec plaisir que j'essayerai, si ça intéresse quelqu'un, de partager mes quelques retours d'expériences sur place.
Avatar de l’utilisateur
By Iliad
#85700 Bravo c'est toujours une super experience de partir un an dans un pays aussi depaysant que le vietnam, tu le regretteras pas c est sur, tiens nous au courant et donne nous tes impressions sur le pays.. ..et sur ses habitantes ;)
By L'Alchimiste
#85744 C'est confirmé je pars à Berlin, on va voir si c'est aussi dynamique qu'on le dit. Va falloir me mettre sérieusement à l'Allemand et oublier mes projets d'apprendre une langue asiatique.

Mon avis pour le business avec l'Asie

C'est intéressant d'apprendre une langue asiatique si on veut travailler là bas, ou avoir un poste clé dans une société lié avec l'Asie et l'Europe. Néanmoins ce n'est pas utile pour tous le monde d'apprendre une langue asiatique car le fossé culturel est très grand. Si on a pas un projet précis tourné vers l'Asie c'est probablement une perte de temps.

Il est beaucoup plus interessant de maîtriser parfaitement l'anglais et des langues européennes si c'est pour travailler en Europe.