- Dim Sep 26, 2010 8:44 pm
#100135
On m'a demandé d'approfondir un peu la dernière remarque que j'ai écrit dans mon journal, je comptais le faire, mais j'ai dériver sur autre chose. La réponse suivra.
Voilà un peu le topo.
J'ai passé 5 ans en école d'ingé, et j'ai bêtement appris ce que l'on m’a dit d'appendre. L'intérêt ? Avoir une carte de visite.
Il faut voir que maintenant que j'ai un joli diplôme (en mousse), je me rends compte que ça ne sert pas à grand-chose. Quand on se demande entre camarades de promo ce que nos heures passées en cours nous ont apporté, ou si on utilise ce que l'on a appris, on s'interroge souvent sur les raisons qui nous ont poussés à faire cette formation.
Évidemment, dire que l'on n'a rien appris serait un peu énorme. Par le biais de différents procédés (cours magistraux, TD, stage...), ils nous ont "formaté" pour nous faire rentrer dans une norme, formater pour nous faire rentrer dans des critères. Ce qu'ils font assez bien d'ailleurs.
Au départ il y a une demande du marché. Nous aurions besoin de telles compétences pour répondre à tel problème; les écoles répondent donc en proposant une formation adéquate. L’acquisition d'un savoir, d'un savoir-faire, encadré par un diplôme permet aux entreprises d'avoir la certitude que l'incertitude entre leur problème et la solution que l'on va leur proposer est réduite au minimum.
La perversion arrive au moment précis où le diplôme est mis en place pour répondre à la demande. On passe de travailler pour acquérir un savoir, à travailler pour acquérir un diplôme. La réussite est donc facteur de la capacité que l'on à répondre aux normes, pas à acquérir un savoir. Dans l'absolu ça pourrait être la même chose, mais en pratique, le système d'apprentissage et de notations est tellement biaisé qu'il est très facile de le contourner. De façon toute théorique si vous êtes capable d'avoir un 15/20 a un examen un jour J, vous devriez être capable d'avoir (au moins) cette note n'importe quel jour de votre vie qui suit... n'est-il pas ? ... Pourquoi je sens un gros malaise dans l'audience? On a tous des techniques plus ou moins développés pour bachoter à un examen. On ne parle pas ici de capacité intellectuelle, mais de capacité à restituer en fonction de ce que l'on vous demande.
L'école a un certain nombre de capteurs en amont pour détecter ceux qui n'ont pas les capacités intellectuelles (je parle ici en études sup, les autres institutions ayant fait correctement leur travail).
Entre le major de promo très doué intellectuellement (mais nul socialement), ceux limité, mais qui savent vendre du rêve, ou qui ont compris les normes culturelles et desiderata dans lesquels ils évoluent, et ceux qui doivent travailler d'arrache-pied pour s'en sortir, la différence de points peut être importante au niveau du diplôme (dans l'ordre grosse tête inadaptée, travailleur acharné et vendeur de rêves), mais le classement s'inverse une fois la porte de sortie passée. Notre major de promo est parti faire de la recherche à deux minutes de chez papa maman, car c'est le seul choix qu'elle n'avait pas peur de faire, nos travailleurs acharnés fondent exactement ce qu'on leur demande de faire, et les vendeurs de rêves s'adaptent, comme d'habitude.
La donné ici n'est pas d'être capable d'avoir un savoir, ou la capacité de trouver ce savoir, mais la capacité que l'on peut avoir à ressortir le bon savoir au bon moment.
Alors que reste-t-il après que l'on a tout oublié ? Pas grand-chose sauf une façon de penser, une mentalité qui est gage de votre passage dans l'école gage que vous allez faire le travail demandé, enfin presque...
On nous a enseigné que, dans le cas d'une entreprise, lorsque l'on ne sait pas faire, ou que ce n'est pas d'une grande valeur ajoutée, il fallait faire faire par quelqu'un de plus compétent, une entreprise qui sait faire et dont la valeur ajoutée et réelle. J'ai donc appliqué ce que l'on m’a appris. J'ai fait faire pas mal de mon boulot par les autres, et au final je ne m’en suis pas trop mal sorti. Par contre, tout le monde m a regardé avec de grands yeux quand je leur ai dit que je ne bossais quasiment pas, que tout mon travail était hors-norme. Je bossais surtout pour récupérer les ds des années précédentes, les fiches resucées des cours, ou je passais des heures à lire des livres au lieu de bosser mes cours.
Je suis ingénieur, mais à l'inverse mes camarades, je ne le suis pas que d'un point de vue professionnel. Eux n'ont pas la moindre idée de ce que peut signifier réfléchir en dehors d'un contexte professionnel. Là où ils vont être très inventifs pour résoudre un problème dans un contexte professionnel, ils ne vont pas l'être dans leur vie personnelle. Leur esprit est comme cloisonné, et les liens logiques qu'ils font au travail sont absents le reste du temps. Là où" il y a toujours une solution " du milieu professionnel va se transformer en " certaines choses, tu vois, elles sont comme ça, tu ne peux pas les changer" dans la vie personnelle. Paradoxalement, ils ont la méthodologie ingénieur, la rationalité qui les pousses à tout expliquer sans avoir la moindre once d'irrationalité, autant ils n'ont pas l'esprit ingénieur, la pensée scientifique pour s'interroger. Le "pourquoi" originel (j'écrirais un autre bout de texte là dessus) qui pousse à aller un peu plus loin que ce que l'on pense être vrai est absent chez eux.
Pourquoi ? Fichtre, si je savais... Je pense beaucoup en ce moment à pourquoi certaine personne réfléchisse et d'autre pas... Si je découvre la réponse...
Tout ça étant dit, je peux en venir au sujet de départ, qui est de savoir pourquoi il est préférable de lire en cours plutôt que d'écouter. On verra ça demain.
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