Arrêtez votre petit blog que personne ne lit, bénéficiez des milliers de visiteurs quotidiens de SpikeSeduction pour votre journal

Modérateurs: animal, Léo

Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#104822 Equus, nous ne sommes pas d'accord sur ce qu'est le respect. Pour toi, ce n'est pas une règle édictée par l'autorité. Pour moi ça l'est.

Le respect, totologiquement, c'est respecter les règles et lois établies de façon tacite ou écrite par l'autorité ou la majorité.
Le respect n'est aussi valable que dans un contexte et une histoire.

En Corée, les parents ne sont pas contents quand leur enfant ne se fait pas assez mal à l'entrainement, en France on crie au scandale au moindre bobo.

Si les ceintures noires te fouettent avec leur ceinture à chaque cours, ça ne me choquerait pas. Au contraire, je trouverais ça normal si ça s'inscrit dans une logique d'entrainement / d'endurcissement, et pas uniquement de plaisir sadique.

J’ai compris ce que n'était pas le respect pour toi, par contre, comme d'habitude, je n'ai rien compris quand tu m'as expliqué ce qu'était le respect.

Élan, ce qui m'étonne justement, c'est l’inversion qui est faite dans le cas présent. À l'armée, je sais que l'on doit saluer le plus gradé, or le taekwondo est un art martial, la même règle devrait s'appliquer, pas l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#104823 Le respect des règles hiérarchiques (donc de soumission).

Je respecte la convention => je me soumets => on peut m'accepter.
Je ne respecte pas la convention => je ne me soumet pas => on me rejette.

Le rite, ou le rituel.
Avatar de l’utilisateur
By wu-weï
#104824 [quote="Gentleman"]Élan, ce qui m'étonne justement, c'est l’inversion qui est faite dans le cas présent. À l'armée, je sais que l'on doit saluer le plus gradé, or le taekwondo est un art martial, la même règle devrait s'appliquer, pas l'inverse.

Peut-être que le disciple, l'élève offenserait le Maître en osant penser être digne d'aller le saluer tant que le Maître ne l'a pas remarqué par ses qualités d'apprenti, et donc accorder de sa précieuse attention, qui, en l'occurence serait une marque de distinction?
Avatar de l’utilisateur
By Pier-Yves
#104829 [url=http://www.spikeseduction.com/forum/tout-est-possible-vt8648.html#104828l]Nouveau journal.[/url]

Je laisse celui-ci ouvert, si vous souhaitez continuer à réagir, au pire, je scinderais pour faire un nouveau sujet sur le respect.
ByEquus
#104938 Pour simplifier je dirais que le respect est une attitude d'acceptation d'une personne, qui consiste donc à ne pas lui porter atteinte.
Ca concerne donc par ordre de priorité:
1- soi-même
2- les autres
3- son environnement naturel

Ca exclue donc les idéologies, toute forme de concept intellectuel et donc les codes sociaux. C'est autre chose...

Donc, pour moi, le respect n'a non seulement rien à voir avec l'autorité, mais ils sont même antinomiques.