Séduction & dynamiques sociales : articles, analyses et questions

Modérateurs: animal, Léo

By aequus
#139292 Safari : je ne lis que ton incertitude sur la fréquence des rapports dans une relation longue, et la peur de la perte de l'excitation.
Une forme de "je couche, donc je suis " ?

Si tu remplaçais le "ma copine ne m'excite plus", par un :
- suis-je clair avec moi-même ? (et sa cohorte de questions subsidiaires)
est-ce que je suis insécurisé par le fait de ne pas plaire ?
ai-je besoin de plaire pour avoir l'impression d'exister ?
suis-je conscient de ma valeur d'homme, au delà du nombre de fois où j'allonge une nana ?
qu'est ce que je cherche chez une nana ? (visiblement c'est déjà un physique, mais sinon ?)
quelle est l'image idéale (la figure, le modèle) d'homme que je veux être (quelles sont les caractéristiques associées ...)

- suis-je clair sur ce que j'attends comme relation avec elle ?
pourquoi je l'ai choisie ?
pour quoi je l'ai choisie elle ?
ai-je fait en sorte de développer du lien avec elle, avoir du plaisir à être avec elle, au delà de coucheries

La question du projet de vie, des valeurs compatibles me parait beaucoup plus ambitieux et difficile à tenir, qu'un désir qui sera forcement fluctuant en cours de relation longue.

Sur ce qui est de la tentation :
oui, on rencontrera toujours plus attirant, plus ..., plus ... (remplacer par ce que vous voulez) que la personne avec qui l'on est. C'est là que la question du choix de continuer à développer la relation qu'on a déjà investie, prend son sens. Encore, faut-il en avoir conscience. C'est facile de dire que c'est de la faute de l'autre.
By Exaltenboy
#139297 [quote]Maintenant plus le temps passe et plus je me demande si il est réellement possible de pouvoir rester avec quelqu’un pendant plus de dix ans.

Ah ah ah ah.

Pardon, mais cela n'est avant tout qu'une question de volonté et d'honnêteté vis à vis du partenaire et surtout de soi-même : tromper est à la portée du premier crétin venu.

Maintenant, nul n'est à l'abris d'un instant d'égarement et l'erreur est humaine. Cependant, tromper votre copine/femme/autre, ne fera que reculer ou différer le réel problème.

Alors, OUI, après X années de relation de couple voir de mariage, on a à vie d'aller voir ailleurs. OUI, on peut être tentés/attirés/excités par l'inconnu/yeux de braise/décolleté plongeant (rayer la mention inutile). Mais NON, en aucun cas cela ne vous procurera le renouveau recherché.

Je cite une connaissance : " une fois que tu as franchi la ligne, tu recommenceras et il n'y aura plus acune limite". En effet, après avoir trompé, excepté votre conscience morale, et si il n'y aucune conséquence, vous allez replonger.

Et là, je dis bravo au sens ironique du terme. Si vous avez aussi peu de respect pour votre partenaire, quittez la/le. Point final. Le reste n'est que de la branlette intellectuelle.

Cordialement,

Exaltenboy
By Exaltenboy
#139300 Je me permets également d'ajouter un autre point crucial : un couple qui dure sur le long terme c'est un couple qui a fait des compromis.

Et également que le désir, s'il est toujours là (sinon il faut revenir au point 1, i.e. la quitter, car pour un homme, je pense qu'il est impossible d'être en couple avec quelqu'un que l'on ne désire pas), va lentement se transformer ainsi que la relation.

Il est IMPOSSIBLE de rester avec quelqu'un sur du long terme et d'espérer que la relation soit telle quelle qu'à ses débuts (marre des images de perfection véhiculées par les films et les séries). Donc OUI, le sexe ne sera plus aussi fréquent qu'au début (malgré tous les conseils que vous trouverez sur ce site et d'autres), et OUI il y a des moyens de relancer l'attirance de votre partenaire.

Mais entendre qu'une petite aventure de temps en temps relance le couple, je n'y crois pas. Au contraire, ça sonne son glas.

Cordialement,

Exaltenboy
By ornitorink
#139302 [quote="Exaltenboy"][quote]Maintenant plus le temps passe et plus je me demande si il est réellement possible de pouvoir rester avec quelqu’un pendant plus de dix ans.

Ah ah ah ah.

Pardon, mais cela n'est avant tout qu'une question de volonté et d'honnêteté vis à vis du partenaire et surtout de soi-même : tromper est à la portée du premier crétin venu.

Inutile de prendre ce ton condescendant pour au final conclure ce que j'ai également dit:

[quote="Exaltenboy"]Si vous avez aussi peu de respect pour votre partenaire, quittez la/le. Point final.

Tu aurais pu ajouter du respect pour soi aussi.

Bref pour reprendre ce que disait Arthus:

[quote="Arthus"]certains ont trompé mademoiselle peut être après un an de relation, et continuent quand même de te dire "Que c'est la bonne, et que l'année prochaine je lui fais des enfants".

Qu''est-ce qui te fait croire qu'il est honnête avec toi? Ce genre de phrase sonne vraiment faux. Combien même il ferait un enfant avec elle, ce n'est pas pour autant qu'il est réellement heureux avec. Il y a u nombre incalculable de couples qui ont des enfants comme remède à leur couple, en espérant que cela scellera leur union.
Il serait vraiment en phase avec elle, il ne serait pas allé voir ailleurs (sauf si c'est un couple libertin), et surtout a bout d'un an
de relation, parce que au final ce n'est pas tant que ça.
By Léo
#139305 [quote]Qu''est-ce qui te fait croire qu'il est honnête avec toi? Ce genre de phrase sonne vraiment faux. Combien même il ferait un enfant avec elle, ce n'est pas pour autant qu'il est réellement heureux avec. Il y a u nombre incalculable de couples qui ont des enfants comme remède à leur couple, en espérant que cela scellera leur union.
Il serait vraiment en phase avec elle, il ne serait pas allé voir ailleurs (sauf si c'est un couple libertin), et surtout a bout d'un an
de relation, parce que au final ce n'est pas tant que ça.

Je suis d'accord avec toi.. Je t'en reparlerai dans un an !

[quote]Maintenant plus le temps passe et plus je me demande si il est réellement possible de pouvoir rester avec quelqu’un pendant plus de dix ans.

Quand j'en viens à tenir un peu le même genre de propos, les gens trouvent que je suis extrémiste .. (Les mêmes d'ailleurs qui trompent leur copine :roll: )
By Exaltenboy
#139308 [quote]Inutile de prendre ce ton condescendant pour au final conclure ce que j'ai également dit:

Exaltenboy a écrit:
Si vous avez aussi peu de respect pour votre partenaire, quittez la/le. Point final.

Pardon ornitorink, mes propos ne te visaient en aucun cas directement. Je suis simplement excédé par ce type de pensée.

Et, oui, cela va sans dire que si vous voulez être honnête avec vous-même, vous ne devriez pas rester avec quelqu'un que vous avez trompé (volontairement, les erreurs de parcours existant dans les deux sens).
By Murakami
#139310 [quote="Exaltenboy"][quote]Inutile de prendre ce ton condescendant pour au final conclure ce que j'ai également dit:

Exaltenboy a écrit:
Si vous avez aussi peu de respect pour votre partenaire, quittez la/le. Point final.

Pardon ornitorink, mes propos ne te visaient en aucun cas directement. Je suis simplement excédé par ce type de pensée.

Et, oui, cela va sans dire que si vous voulez être honnête avec vous-même, vous ne devriez pas rester avec quelqu'un que vous avez trompé (volontairement, les erreurs de parcours existant dans les deux sens).

Je me suis toujours demandé comment on pouvait tromper quelqu'un involontairement... "Oups, bon écoute j'ai trébuché et je suis tombé le sexe avant alors qu'elle avait les jambes écartées ? Ce sont des choses qui arrivent hein :roll: "
By Léo
#139312 [quote="Murakami"][quote="Exaltenboy"][quote]Inutile de prendre ce ton condescendant pour au final conclure ce que j'ai également dit:

Exaltenboy a écrit:

Je me suis toujours demandé comment on pouvait tromper quelqu'un involontairement... "Oups, bon écoute j'ai trébuché et je suis tombé le sexe avant alors qu'elle avait les jambes écartées ? Ce sont des choses qui arrivent hein :roll: "

+1000
By Exaltenboy
#139313 [quote]
Je me suis toujours demandé comment on pouvait tromper quelqu'un involontairement... "Oups, bon écoute j'ai trébuché et je suis tombé le sexe avant alors qu'elle avait les jambes écartées ? Ce sont des choses qui arrivent hein "

Et bien, oui, aussi surprenant que cela puisse paraître :roll:

Notamment sous emprise d'alcool ou autres, ce qui peut faciliter le"glissement momentané" qui ne serait peut être pas survenu dans le cas contraire. A noter que je ne cautionne pas, je dis juste qu'une erreur peut arriver
By Léo
#139314 [quote="Exaltenboy"][quote]
Je me suis toujours demandé comment on pouvait tromper quelqu'un involontairement... "Oups, bon écoute j'ai trébuché et je suis tombé le sexe avant alors qu'elle avait les jambes écartées ? Ce sont des choses qui arrivent hein "

Notamment sous emprise d'alcool ou autres, ce qui peut faciliter le"glissement momentané" qui ne serait peut être pas survenu dans le cas contraire. A noter que je ne cautionne pas, je dis juste qu'une erreur peut arriver

Non.

Quand on ne veut pas tromper, on ne trompe pas. Alcool ou pas. Commencer à accepter la tromperie comme étant une erreur humaine, une inattention, c'est suicidaire
By john dilinger
#139315 [quote="Murakami"][quote="Exaltenboy"][quote]Inutile de prendre ce ton condescendant pour au final conclure ce que j'ai également dit:

Exaltenboy a écrit:

[img]http://www.eugenol.com/attachments/0008/2683/dsk_glisse.jpg[/img]
By Murakami
#139316 [quote="Exaltenboy"][quote]

Comme dit Stéphane être sobre et saoul ne sont pas deux états binaires, il y a un passage progressif de l'un à l'autre. A moins qu'il t'arrive souvent de te faire saouler de force ?
By ornitorink
#139317 [quote="Arthus"][quote]Maintenant plus le temps passe et plus je me demande si il est réellement possible de pouvoir rester avec quelqu’un pendant plus de dix ans.

Quand j'en viens à tenir un peu le même genre de propos, les gens trouvent que je suis extrémiste .. (Les mêmes d'ailleurs qui trompent leur copine :roll: )

J'ai eu le droit moi aussi à ma part de réprimande. Le problème quand tu réfléchis ainsi, c'est que tu remets en cause le modèle social prédominant et approuvé. Évoquer le fait que finalement nous ne sommes peut être pas fait pour rester avec la même personne toute notre vie, c'est mettre les gens face à leurs insécurités. Finalement il te regarde de haut, te vois comme un paria, alors que la plupart d'entre eux ignorent totalement ce qu'est vraiment l'amour. Ils essaient de recréer la passion qu'ils avaient dans les premiers instants de leur couple, mais la passion n'est pas l'amour.

Çà ne veut pas dire que l'on fait l'apologie de la tromperie ou que l'on pense que c'est un passage obligé, on m'a déjà trompé mais je ne l'ai jamais fait. Personnellement j'aime à croire que 'on puisse vivre heureux avec la même personne toute sa vie, mais plus mon expérience grandit dans les rapports sociaux et amoureux, et plus je me pose la question.

Il serait intéressant d'avoir le point de vue d'un membre du forum qui a vécu près de dix ans en couple.
By Exaltenboy
#139320 [quote]Arthus a écrit:
Quand on ne veut pas tromper, on ne trompe pas. Alcool ou pas.

Quand on ne veut pas tromper, on ne se met pas sois-même dans une situation ou l'on pourrait être tenté et donc dériver.

Maintenant, et comme je l'ai indiqué plus haut, je ne cautionne pas car je considère que c'est un manque de volonté que de céder à ses envies du moment. Ou alors cela est complètement assumé et l'on ne souhaite pas rester avec sa/son partenaire.

Cependant, je pense (oui je sais, ...) que la chair peut être faible et que cela peut arriver.

Là où je rejoins les propos précédents, c'est que je suis d'accord que ce type de situation découle d'une attirance à laquelle on décide de succomber (ou non), et donc que cela est donc voulu. Par contre, je maintiens que sous l'effet de désinhibants, il peut être plus facile de céder à la tentation.